Draft design patterns
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title: Head First Design Patterns
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writers: [Eric Freeman, Elisabeth Robson]
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La structure-même du livre est assez inhabituelle, et force le travail, la répétition et la compréhension (ce qui est plutôt bien).
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Ceci dit, cette même structure va parfois trop loin dans la dérision et dans une présentation un peu surfaite des personnages.
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J'aimais assez bien la découpe et la chronologie, ainsi que les exemples donnés, mais le fait qu'il soit un peu fouilli me dérangeait un peu.
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Tous les patrons de conception (= _design patterns_, mais rassurez-vous, j'utiliserai uniquement ce terme par la suite) ne sont pas représentés, mais on y trouve les principaux - dont certains que vous utilisez sans doute déjà sans savoir qu'ils portent un petit nom bien à eux.
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Ces _design patterns_ peuvent être regroupés selon plusieurs catégories :
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* [Creational](https://refactoring.guru/design-patterns/creational-patterns), orientés sur le découplage et l'instanciation de composants,
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* [Behavioral](https://refactoring.guru/design-patterns/behavioral-patterns) pour aider aux interactions entre composants,
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* [Structural](https://refactoring.guru/design-patterns/structural-patterns), pour les structures plus larges.
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## Creational
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### Factory & Abstract Factory
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### Singleton
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## Behavioral
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### Command
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### Iterator
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### Template
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### State
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### Observer
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### Strategy
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## Structural
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### Composite
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### Decorator
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### Adapter
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### Façade
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### Proxy
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### Compound
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