Draft design patterns

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Fred Pauchet 2024-03-17 22:01:55 +01:00
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title: Head First Design Patterns
writers: [Eric Freeman, Elisabeth Robson]
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La structure-même du livre est assez inhabituelle, et force le travail, la répétition et la compréhension (ce qui est plutôt bien).
Ceci dit, cette même structure va parfois trop loin dans la dérision et dans une présentation un peu surfaite des personnages.
J'aimais assez bien la découpe et la chronologie, ainsi que les exemples donnés, mais le fait qu'il soit un peu fouilli me dérangeait un peu.
Tous les patrons de conception (= _design patterns_, mais rassurez-vous, j'utiliserai uniquement ce terme par la suite) ne sont pas représentés, mais on y trouve les principaux - dont certains que vous utilisez sans doute déjà sans savoir qu'ils portent un petit nom bien à eux.
Ces _design patterns_ peuvent être regroupés selon plusieurs catégories :
* [Creational](https://refactoring.guru/design-patterns/creational-patterns), orientés sur le découplage et l'instanciation de composants,
* [Behavioral](https://refactoring.guru/design-patterns/behavioral-patterns) pour aider aux interactions entre composants,
* [Structural](https://refactoring.guru/design-patterns/structural-patterns), pour les structures plus larges.
## Creational
### Factory & Abstract Factory
### Singleton
## Behavioral
### Command
### Iterator
### Template
### State
### Observer
### Strategy
## Structural
### Composite
### Decorator
### Adapter
### Façade
### Proxy
### Compound