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[glossary]
= Glossaire
http:: _HyperText Transfer Protocol_, ou plus généralement le protocole utilisé (et détourné) pour tout ce qui touche au **World Wide Web**. Il existe beaucoup d'autres protocoles d'échange de données, comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Gopher[Gopher], https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol[FTP] ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol[SMTP].
IaaS:: _Infrastructure as a Service_, où un tiers vous fournit des machines (généralement virtuelles) que vous devrez ensuite gérer en bon père de famille. L'IaaS propose souvent une API, qui vous permet d'intégrer la durée de vie de chaque machine dans vos flux - en créant, augmentant, détruisant une machine lorsque cela s'avère nécessaire.
ORM:: _Object Relational Mapper_, où une instance est directement (ou à proximité) liée à un mode de persistance de données.
PaaS:: _Platform as a Service_, qui consiste à proposer les composants d'une plateforme (Redis, PostgreSQL, ...) en libre service et disponibles à la demande (quoiqu'après avoir communiqué son numéro de carte de crédit...).
POO:: La _Programmation Orientée Objet_ est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs. Il s'agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; l'interaction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les fonctionnalités attendues, de mieux résoudre le ou les problèmes. Dès lors, l'étape de modélisation revêt une importance majeure et nécessaire pour la POO. C'est elle qui permet de transcrire les éléments du réel sous forme virtuelle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet[Wikipédia]