12 factors are on the run!
continuous-integration/drone/push Build is failing Details

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Fred Pauchet 2022-04-13 20:00:10 +02:00
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@ -1,146 +1,10 @@
\hypertarget{_fiabilituxe9_uxe9volutivituxe9_et_maintenabilituxe9}{%
\section{Fiabilité, évolutivité et
maintenabilité}\label{_fiabilituxe9_uxe9volutivituxe9_et_maintenabilituxe9}}
\hypertarget{_12_facteurs}{%
\subsection{12 facteurs}\label{_12_facteurs}}
\hypertarget{_concevoir_pour_lopuxe9rationnel}{%
\subsection{Concevoir pour
l'opérationnel}\label{_concevoir_pour_lopuxe9rationnel}}
Une application devient nettement plus maintenable dès lors que l'équipe
de développement suit de près les différentes étapes de sa conception,
de la demande jusqu'à son aboutissement en production.
cite:{[}devops\_handbook(293-294){]} Au fur et à mesure que le code est
délibérément construit pour être maintenable, l'équipe gagne en
rapidité, en qualité et en fiabilité de déploiement, ce qui facilite les
tâches opérationnelles:
\begin{itemize}
\item
Activation d'une télémétrie suffisante dans les applications et les
environnements.
\item
Conservation précise des dépendances nécessaires
\item
Résilience des services et plantage élégant (i.e. \textbf{sans finir
sur un SEGFAULT avec l'OS dans les choux et un écran bleu})
\item
Compatibilité entre les différentes versions (n+1, \ldots\hspace{0pt})
\item
Gestion de l'espace de stockage associé à un environnement (pour
éviter d'avoir un environnement de production qui fait 157
Tera-octets)
\item
Activation de la recherche dans les logs
\item
Traces des requêtes provenant des utilisateurs, indépendamment des
services utilisés
\item
Centralisation de la configuration (\textbf{via} ZooKeeper, par
exemple)
\end{itemize}
\hypertarget{_robustesse_et_flexibilituxe9}{%
\subsection{Robustesse et
flexibilité}\label{_robustesse_et_flexibilituxe9}}
\begin{quote}
Un code mal pensé entraîne nécessairement une perte d'énergie et de
temps. Il est plus simple de réfléchir, au moment de la conception du
programme, à une architecture permettant une meilleure maintenabilité
que de devoir corriger un code "sale" \emph{a posteriori}. C'est pour
aider les développeurs à rester dans le droit chemin que les principes
SOLID ont été énumérés. cite:{[}gnu\_linux\_mag\_hs\_104{]}
\end{quote}
Les principes SOLID, introduit par Robert C. Martin dans les années 2000
sont les suivants:
\begin{enumerate}
\def\labelenumi{\arabic{enumi}.}
\item
\textbf{SRP} - Single responsibility principle - Principe de
Responsabilité Unique
\item
\textbf{OCP} - Open-closed principle
\item
\textbf{LSP} - Liskov Substitution
\item
\textbf{ISP} - Interface ségrégation principle
\item
\textbf{DIP} - Dependency Inversion Principle
\end{enumerate}
En plus de ces principes de développement, il faut ajouter des principes
au niveau des composants, puis un niveau plus haut, au niveau, au niveau
architectural :
\begin{enumerate}
\def\labelenumi{\arabic{enumi}.}
\item
Reuse/release équivalence principle,
\item
Common Closure Principle,
\item
Common Reuse Principle.
\end{enumerate}
\hypertarget{_single_responsibility_principle}{%
\subsubsection{Single Responsibility
Principle}\label{_single_responsibility_principle}}
Le principe de responsabilité unique conseille de disposer de concepts
ou domaines d'activité qui ne s'occupent chacun que d'une et une seule
chose. Ceci rejoint (un peu) la
\href{https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_philosophy}{Philosophie Unix},
documentée par Doug McIlroy et qui demande de "\emph{faire une seule
chose, mais le faire bien}" cite:{[}unix\_philosophy{]}. Une classe ou
un élément de programmtion ne doit donc pas avoir plus d'une raison de
changer.
Il est également possible d'étendre ce principe en fonction d'acteurs:
\begin{quote}
A module should be responsible to one and only one actor.
cite:{[}clean\_architecture{]}
--- Robert C. Martin
\end{quote}
Plutôt que de centraliser le maximum de code à un seul endroit ou dans
une seule classe par convenance ou commodité \footnote{Aussi appelé
\emph{God-Like object}}, le principe de responsabilité unique suggère
que chaque classe soit responsable d'un et un seul concept.
Une manière de voir les choses consiste à différencier les acteurs ou
les intervenants: imaginez disposer d'une classe représentant des
données de membres du personnel. Ces données pourraient être demandées
par trois acteurs, le CFO, le CTO et le COO. Ceux-ci ont tous besoin de
données et d'informations relatives à une même base de données
centralisées, mais ont chacun besoin d'une représentation différente ou
de traitements distincts. cite:{[}clean\_architecture{]}
Nous sommes d'accord qu'il s'agit à chaque fois de données liées aux
employés, mais elles vont un cran plus loin et pourraient nécessiter des
ajustements spécifiques en fonction de l'acteur concerné et de la
manière dont il souhaite disposer des données. Dès que possible,
identifiez les différents acteurs et demandeurs, en vue de prévoir les
modifications qui pourraient être demandées par l'un d'entre eux.
Dans le cas d'un élément de code centralisé, une modification induite
par un des acteurs pourrait ainsi avoir un impact sur les données
utilisées par les autres.
Vous trouverez ci-dessous une classe \texttt{Document}, dont chaque
instance est représentée par trois propriétés: son titre, son contenu et
sa date de publication. Une méthode \texttt{render} permet également de
proposer (très grossièrement) un type de sortie et un format de contenu:
\texttt{XML} ou \texttt{Markdown}.
\begin{Shaded}
\begin{Highlighting}[]

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@ -19,73 +19,58 @@ Sans aller jusqu'à demander de développer vos algorithmes sur douze pieds, la
\section{12 facteurs}
Pour la méthode de travail et de développement, nous allons nous baser
sur les \href{https://12factor.net/fr/}{The Twelve-factor App} - ou plus
simplement les \textbf{12 facteurs}.
L'idée derrière cette méthode, et indépendamment des langages de
développement utilisés, consiste à suivre un ensemble de douze concepts,
afin de:
simplement les \textbf{12 facteurs}.
Suivre ces concepts permet de:
\begin{enumerate}
\def\labelenumi{\arabic{enumi}.}
\item
\textbf{Faciliter la mise en place de phases d'automatisation}; plus
concrètement, de faciliter les mises à jour applicatives, simplifier
la gestion de l'hôte, diminuer la divergence entre les différents
environnements d'exécution et offrir la possibilité d'intégrer le
la gestion de l'hôte qui héberge l'application ou les services,
diminuer la divergence entre les différents environnements d'exécution et offrir la possibilité d'intégrer le
projet dans un processus
d'\href{https://en.wikipedia.org/wiki/Continuous_integration}{intégration
continue} ou
\href{https://en.wikipedia.org/wiki/Continuous_deployment}{déploiement
continu}
\item
\textbf{Faciliter la mise à pied de nouveaux développeurs ou de
personnes souhaitant rejoindre le projet}, dans la mesure où la mise à
disposition d'un environnement sera grandement facilitée.
\textbf{Faciliter l'intégration de nouveaux développeurs dans l'équipe ou de
personnes souhaitant rejoindre le projet}, dans la mesure où la construction d'un nouvel environnement sera grandement facilitée.
\item
\textbf{Minimiser les divergences entre les différents environnemens
sur lesquels un projet pourrait être déployé}
\textbf{Minimiser les divergences entre les différents environnemens}
sur lesquels un projet pourrait être déployé, pour éviter de découvrir un bogue sur l'environnement de production qui serait impossible à reproduire ailleurs, simplement parce qu'un des composants varierait
\item
\textbf{Augmenter l'agilité générale du projet}, en permettant une
meilleure évolutivité architecturale et une meilleure mise à l'échelle
- \emph{Vous avez 5000 utilisateurs en plus? Ajoutez un serveur et on
n'en parle plus ;-)}.
meilleure évolutivité architecturale et une meilleure mise à l'échelle.
\end{enumerate}
En pratique, les points ci-dessus permettront de monter facilement un
nouvel environnement - qu'il soit sur la machine du petit nouveau dans
l'équipe, sur un serveur Azure/Heroku/Digital Ocean ou votre nouveau
Raspberry Pi Zéro caché à la cave - et vous feront gagner un temps
En pratique, les points ci-dessus permettront de gagner un temps précieux à la construction d'un nouvel environnement - qu'il soit sur la machine du petit nouveau dans l'équipe, sur un serveur Azure/Heroku/Digital Ocean ou votre nouveau
Raspberry Pi Zéro planqué à la cave - et vous feront gagner un temps
précieux.
Pour reprendre de manière très brute les différentes idées derrière
Pour reprendre plus spécifiquement les différentes idées derrière
cette méthode, nous avons:
\subsection{\#1 - Une base de code unique, suivie par un système de contrôle
de versions}.
\subsection{Une base de code unique, suivie par un contrôle de versions}
Chaque déploiement de l'application se basera sur cette source, afin de
minimiser les différences que l'on pourrait trouver entre deux
environnements d'un même projet. On utilisera un dépôt Git - Github,
Gitlab, Gitea, \ldots\hspace{0pt} Au choix.
Chaque déploiement de l'application, et quel que soit l'environnement ciblé, se basera sur une source unique, afin de minimiser les différences que l'on pourrait trouver entre deux environnements d'un même projet.
Git est reconnu dans l'industrie comme standard des systèmes de contrôles de versions, malgré une courbe d'apprentissage assez ardue.
Comme dépôt, nous pourrons par exemple utiliser GitHub, Gitea ou Gitlab, suivant que vous ayez besoin d'une plateforme centralisée, propriétaire, payante ou auto-hébergée. \index{Git} \index{Github} \index{Gitlab} \index{Gitea}
\includegraphics{images/diagrams/12-factors-1.png}
Comme l'explique Eran Messeri, ingénieur dans le groupe Google Developer
Infrastructure, un des avantages d'utiliser un dépôt unique de sources,
Infrastructure: "Un des avantages d'utiliser un dépôt unique de sources,
est qu'il permet un accès facile et rapide à la forme la plus à jour du
code, sans aucun besoin de coordination. \footnote{The DevOps Handbook,
Part V, Chapitre 20, Convert Local Discoveries into Global
Improvements} Ce dépôt ne sert pas seulement au code source, mais
également à d'autres artefacts et formes de connaissance:
code, sans aucun besoin de coordination. \cite[pp. 288-298]{devops_handbook}.
Ce cépôt n'est pas uniquement destiné à hébergé le code source, mais
également à d'autres artefacts et autres formes de connaissance:
\begin{itemize}
\item
Standards de configuration (Chef recipes, Puppet manifests,
\ldots\hspace{0pt})
Standards de configuration (Chef recipes, Puppet manifests, ...
\item
Outils de déploiement
\item
@ -98,44 +83,39 @@ code, sans aucun besoin de coordination. \footnote{The DevOps Handbook,
Tutoriaux
\end{itemize}
\subsection{\#2 - Déclarez explicitement les dépendances nécessaires au
projet, et les isoler du reste du système lors de leur installation}
\subsection{Déclarez explicitement et isolez les dépendances du projet}
Chaque installation ou configuration doit toujours être faite de la même
manière, et doit pouvoir être répétée quel que soit l'environnement
cible.
Cela permet d'éviter que l'application n'utilise une dépendance qui soit
Ceci permet d'éviter que l'application n'utilise une dépendance qui ne soit
déjà installée sur un des sytèmes de développement, et qu'elle soit
difficile, voire impossible, à répercuter sur un autre environnement.
Dans notre cas, cela pourra être fait au travers de
Dans le cas de Python, cela pourra être fait au travers de
\href{https://pypi.org/project/pip/}{PIP - Package Installer for Python}
ou \href{https://python-poetry.org/}{Poetry}.
La majorité des langages moderners proposent des mécanismes similaires (\href{https://rubygems.org/}{Gem} pour Ruby, \href{https://www.npmjs.com/}{NPM} pour NodeJS, ...)
Mais dans tous les cas, chaque application doit disposer d'un
environnement sain, qui lui est assigné, et vu le peu de ressources que
cela coûte, il ne faut pas s'en priver.
Dans tous les cas, chaque application doit disposer d'un environnement sain, qui lui est assigné. Vu le peu de ressources que cela coûte, il ne faut pas s'en priver.
Chaque dépendance pouvant être déclarée et épinglée dans un fichier, il
suffira de créer un nouvel environment vierge, puis d'utiliser ce
fichier comme paramètre pour installer les prérequis au bon
fonctionnement de notre application et vérifier que cet environnement
est bien reproductible.
Chaque dépendance devra déclarer et épingler dans un fichier la version nécessaire.
Lors de la création d'un nouvel environnement vierge, il suffira d'utiliser ce
fichier comme paramètre afin d'installer les prérequis au bon
fonctionnement de notre application.
Ceci autorise une reproductibilité quasi parfaite de l'environnement.
Il est important de bien "épingler" les versions liées aux dépendances
de l'application. Cela peut éviter des effets de bord comme une nouvelle
version d'une librairie dans laquelle un bug aurait pu avoir été
introduit. Parce qu'il arrive que ce genre de problème apparaisse, et
lorsque ce sera le cas, ce sera systématiquement au mauvais moment.
lorsque ce sera le cas, ce sera systématiquement au mauvais moment \footnote{Le paquet PyLint dépend par exemple d'Astroid; \href{https://github.com/PyCQA/pylint-django/issues/343}{en janvier 2022}, ce dernier a été mis à jour sans respecter le principe de versions sémantiques et introduisant une régression. PyLint spécifiait que sa dépendance avec Astroid devait respecter une version ~2.9. Lors de sa mise à jour en 2.9.1, Astroid a introduit un changement majeur, qui faisait planter Pylint. L'épinglage explicite aurait pu éviter ceci.}
\subsection{\#3 - Sauver la configuration directement au niveau de
l'environnement}
\subsection{Sauver la configuration directement au niveau de l'environnement}
Nous voulons éviter d'avoir à recompiler/redéployer l'application parce
Il faut éviter d'avoir à recompiler/redéployer l'application simplement parce
que:
\begin{enumerate}
\def\labelenumi{\arabic{enumi}.}
\item
l'adresse du serveur de messagerie a été modifiée,
\item
@ -143,35 +123,26 @@ que:
\item
la base de données a été déplacée
\item
\ldots\hspace{0pt}
...
\end{enumerate}
En pratique, toute information susceptible de modifier un lien vers une
ressource annexe doit se trouver dans un fichier ou dans une variable
d'environnement, et doit être facilement modifiable. En allant un pas
plus loin, ceci de paramétrer facilement un environnement (par exemple,
un container), simplement en modifiant une variable de configuration qui
spécifierait la base de données sur laquelle l'application devra se
connecter.
En pratique, toute information susceptible d'évoluer ou de changer (un seuil, une ressource externe, un couple utilisateur/mot de passe, ...) doit se trouver dans un fichier ou dans une variable d'environnement, et doit être facilement modifiable.
Toute clé de configuration (nom du serveur de base de données, adresse
d'un service Web externe, clé d'API pour l'interrogation d'une
ressource, \ldots\hspace{0pt}) sera définie directement au niveau de
l'hôte - à aucun moment, nous ne devons trouver un mot de passe en clair
dans le dépôt source ou une valeur susceptible d'évoluer, écrite en dur
dans le code.
Ceci permet de paramétrer facilement un environnement (par exemple, un container), simplement en modifiant une variable de configuration qui spécifierait la base de données sur laquelle l'application devra se connecter.
Toute clé de configuration (nom du serveur de base de données, adresse d'un service Web externe, clé d'API pour l'interrogation d'une ressource, ...) sera définie directement au niveau de l'hôte - à aucun moment, nous ne devons trouver un mot de passe en clair dans le dépôt source ou une valeur susceptible d'évoluer, écrite en dur dans le code. \footnote{Ainsi, nous pourrions faire une \href{https://github.com/search?q=filenamefilename:.env DB_USERNAME&type=Code}{recherche sur Github} pour retrouver certaines variables d'environnement qui auraient été laissées en dur dans le code source de certains projets. Le \href{https://github.com/techgaun/github-dorks}{dépôt suivant} liste quelques idées de variables à rechercher...}.
Au moment de développer une nouvelle fonctionnalité, réfléchissez si
l'un des composants utilisés risquerait de subir une modification: ce
composant peut concerner une nouvelle chaîne de connexion, un point de
terminaison nécessaire à télécharger des données officielles ou un
chemin vers un répertoire partagé pour y déposer un fichier.
l'un des paramètres utilisés risquerait de subir une modification ou s'il concerne un principe de sécurité: ce composant peut concerner une nouvelle chaîne de connexion, un point de terminaison nécessaire à télécharger des données officielles ou un chemin vers un répertoire partagé pour y déposer un fichier.
\subsection{\#4 - Traiter les ressources externes comme des ressources
Le risque est de se retrouver avec une liste colossale de paramètres; pensez à leur assigner une variable par défaut.
Par exemple, Gitea expose \href{https://docs.gitea.io/en-us/config-cheat-sheet/}{la liste suivante de paramètres}; il serait impossible de tous les configurer un à un avant de pouvoir démarrer une instance.
\subsection{Traiter les ressources externes comme des ressources
attachées}
Nous parlons de bases de données, de services de mise en cache, d'API
externes, \ldots\hspace{0pt} L'application doit être capable d'effectuer
externes, ... L'application doit être capable d'effectuer
des changements au niveau de ces ressources sans que son code ne soit
modifié. Nous parlons alors de \textbf{ressources attachées}, dont la
présence est nécessaire au bon fonctionnement de l'application, mais
@ -187,21 +158,21 @@ Si une base de données ne fonctionne pas correctement (problème matériel
partir d'une précédente sauvegarde, et l'attacher à l'application sans
que le code source ne soit modifié. une solution consiste à passer
toutes ces informations (nom du serveur et type de base de données, clé
d'authentification, \ldots\hspace{0pt}) directement \emph{via} des
d'authentification, ... directement \emph{via} des
variables d'environnement.
\includegraphics{images/12factors/attached-resources.png}
Nous serons ravis de pouvoir simplement modifier une chaîne
\texttt{sqlite:////tmp/my-tmp-sqlite.db\textquotesingle{}} en
\texttt{sqlite:////tmp/my-tmp-sqlite.db} en
\texttt{psql://user:pass@127.0.0.1:8458/db} lorsque ce sera nécessaire,
sans avoir à recompiler ou redéployer les modifications.
Ces ressources sont donc spécifiés grâce à des variables d'environnement, et chacune d'entre elles dispose également d'un \textbf{type}, afin de profiter d'une correspondance dynamique entre un moteur d'exécution et une information de configuration.
\subsection{\#5 - Séparer proprement les phases de construction, de mise à
\subsection{Séparer proprement les phases de construction, de mise à
disposition et d'exécution}
\begin{enumerate}
\def\labelenumi{\arabic{enumi}.}
\item
La \textbf{construction} (\emph{build}) convertit un code source en un
ensemble de fichiers exécutables, associé à une version et à une
@ -217,32 +188,23 @@ disposition et d'exécution}
\includegraphics{images/12factors/release.png}
Parmi les solutions possibles, nous pourrions nous pourrions nous baser
sur les \emph{releases} de Gitea, sur un serveur d'artefacts ou sur
\href{https://fr.wikipedia.org/wiki/Capistrano_(logiciel)}{Capistrano}.
sur les \emph{releases} de Gitea, sur un serveur d'artefacts (\href{https://fr.wikipedia.org/wiki/Capistrano_(logiciel)}{Capistrano}), voire directement au niveau de forge logicielle (Gitea, Github, Gitlab, ...).
\subsection{\#6 - Les processus d'exécution ne doivent rien connaître ou
\subsection{Les processus d'exécution ne doivent rien connaître ou
conserver de l'état de l'application}
Toute information stockée en mémoire ou sur disque ne doit pas altérer
le comportement futur de l'application, par exemple après un redémarrage
non souhaité.
Dit autrement, l'exécution de l'application ne doit pas dépendre de la présence d'une information stockée en mémoire ou sur disque.
Pratiquement, si l'application devait rencontrer un problème, l'objectif
est de pouvoir la redémarrer rapidement sur un autre serveur (par
exemple suite à un problème matériel). Toute information qui aurait été
stockée durant l'exécution de l'application sur le premier hôte serait
donc perdue. Si une réinitialisation devait être nécessaire,
l'application ne devra pas compter sur la présence d'une information au
niveau du nouveau système. La solution consiste donc à jouer sur les
variables d'environnement (cf. \#3) et sur les informations que l'on
pourra trouver au niveau des ressources attachées (cf \#4).
Pratiquement, si l'application devait rencontrer un problème, il est nécessaire qu'elle puisse redémarrer rapidement, éventuellement en étant déployée sur un autre serveur - par exemple suite à un problème matériel.
Toute information stockée physiquement sur le premier hôte durant son exécution sur le premier hôte, puisqu'elle pourra avoir été entretemps perdue.
Lors d'une initialisation ou réinitialisation, la solution consiste donc à jouer sur les variables d'environnement (cf. \#3) et sur les informations que l'on pourra trouver au niveau des ressources attachées (cf \#4), et faire en sorte que les informations et données primordiales puissent être récupérées ou reconstruites.
Il serait également difficile d'appliquer une mise à l'échelle de
l'application, en ajoutant un nouveau serveur d'exécution, si une donnée
indispensable à son fonctionnement devait se trouver sur la seule
machine où elle est actuellement exécutée.
Il serait également difficile d'appliquer une mise à l'échelle de l'application, en ajoutant un nouveau serveur d'exécution, si une donnée indispensable à son fonctionnement devait se trouver sur la seule machine où elle est actuellement exécutée.
\subsection{\#7 - Autoriser la liaison d'un port de l'application à un port
\subsection{Autoriser la liaison d'un port de l'application à un port
du système hôte}
Les applications 12-factors sont auto-contenues et peuvent fonctionner
@ -253,7 +215,10 @@ en HTTP ou via un autre protocole.
\includegraphics{images/diagrams/12-factors-7.png}
\subsection{\#8 - Faites confiance aux processus systèmes pour l'exécution
L'applicatoin fonctionne de manière autonome et expose un port (ici, le 8000).
Le serveur (= l'hôte) choisit d'appliquer une correspondance entre "son" port 443 et le port offert par l'application (8000).
\subsection{Faites confiance aux processus systèmes pour l'exécution
de l'application}
Comme décrit plus haut (cf. \#6), l'application doit utiliser des
@ -261,40 +226,38 @@ processus \emph{stateless} (sans état). Nous pouvons créer et utiliser
des processus supplémentaires pour tenir plus facilement une lourde
charge, ou dédier des processus particuliers pour certaines tâches:
requêtes HTTP \emph{via} des processus Web; \emph{long-running} jobs
pour des processus asynchrones, \ldots\hspace{0pt} Si cela existe au
niveau du système, ne vous fatiguez pas: utilisez le.
pour des processus asynchrones, \ldots\hspace{0pt} Si cela existe sur l'hôte hébergeant l'application, ne vous fatiguez pas: utilisez le.
\includegraphics{images/12factors/process-types.png}
\subsection{\#9 - Améliorer la robustesse de l'application grâce à des
\subsection{Améliorer la robustesse de l'application grâce à des
arrêts élégants et à des démarrages rapides}
Par "arrêt élégant", nous voulons surtout éviter le
\texttt{kill\ -9\ \textless{}pid\textgreater{}} ou tout autre arrêt
brutal d'un processus qui nécessiterait une intervention urgente du
superviseur. De cette manière, les requêtes en cours peuvent se terminer
au mieux, tandis que le démarrage rapide de nouveaux processus
améliorera la balance d'un processus en cours d'extinction vers des
processus tout frais.
Par "arrêt élégant", nous voulons surtout éviter le fameux
\texttt{kill\ -9\ \textless{}pid\textgreater{}} (ou équivalent), ou tout autre arrêt brutal d'un processus qui nécessiterait une intervention urgente du
superviseur.
En prévoyant une manière élégante d'envoyer un signal de terminaison,
\begin{enumerate}
\item Les requêtes en cours peuvent se terminer au mieux,
\item Le démarrage rapide de nouveaux processus améliorera la balance d'un processus en cours d'extinction vers des processus tout frais, en autorisant l'exécution parallèle d'anciens et de nouveaux "types" de processus
\end{enumerate}
L'intégration de ces mécanismes dès les premières étapes de
développement limitera les perturbations et facilitera la prise en
compte d'arrêts inopinés (problème matériel, redémarrage du système
hôte, etc.).
\subsection{\#10 - Conserver les différents environnements aussi similaires
\includegraphics{images/12factors/process-type-chronology.png}
\subsection{Conserver les différents environnements aussi similaires
que possible, et limiter les divergences entre un environnement de
développement et de production}
L'exemple donné est un développeur qui utilise macOS, NGinx et SQLite,
tandis que l'environnement de production tourne sur une CentOS avec
Apache2 et PostgreSQL. Faire en sorte que tous les environnements soient
les plus similaires possibles limite les divergences entre
environnements, facilite les déploiements et limite la casse et la
découverte de modules non compatibles dès les premières phases de
développement.
Pour vous donner un exemple tout bête, SQLite utilise un
Apache2 et PostgreSQL.
Faire en sorte que tous les environnements soient les plus similaires possibles limite les divergences entre environnements, facilite les déploiements et limite la casse et la découverte de modules non compatibles, au plus proche de la phase de développement, selon le principe de la corde d'Andon \cite[p. 140]{devops_handbook} \index{Andon} \footnote{Pour donner un exemple tout bête, SQLite utilise un
\href{https://www.sqlite.org/datatype3.html}{mécanisme de stockage
dynamique}, associée à la valeur plutôt qu'au schéma, \emph{via} un
système d'affinités. Un autre moteur de base de données définira un
@ -306,40 +269,162 @@ caractères}. Si vous faites vos développements sous SQLite et que vous
rencontrez une URL de plus de 200 caractères, votre développement sera
passera parfaitement bien, mais plantera en production (ou en
\emph{staging}, si vous faites les choses un peu mieux) parce que les
données seront tronquées\ldots\hspace{0pt}
données seront tronquées, et que cela ne plaira pas à la base de données.
Conserver des environements similaires limite ce genre de désagréments.
Conserver des environements similaires limite ce genre de désagréments.}
\subsection{\#11 - Gérer les journeaux d'évènements comme des flux}
\subsection{Gérer les journeaux d'évènements comme des flux}
Une application ne doit jamais se soucier de l'endroit où ses évènements
seront écrits, mais simplement de les envoyer sur la sortie
\texttt{stdout}. De cette manière, que nous soyons en développement sur
le poste d'un développeur avec une sortie console ou sur une machine de
production avec un envoi vers une instance
\href{https://www.graylog.org/}{Greylog} ou
\href{https://sentry.io/welcome/}{Sentry}, le routage des journaux sera
réalisé en fonction de sa nécessité et de sa criticité, et non pas parce
que le développeur l'a spécifié en dur dans son code. Cette phase est
critique, dans la mesure où les journaux d'exécution sont la seule
manière pour une application de communiquer son état vers l'extérieur:
recevoir une erreur interne de serveur est une chose; pouvoir obtenir un
minimum d'informations, voire un contexte de plantage complet en est une
autre.
Une application ne doit jamais se soucier de l'endroit où les évènements qui la concerne seront écrits, mais se doit simplement de les envoyer sur la sortie \texttt{stdout}.
De cette manière, que nous soyons en développement sur le poste d'un développeur avec une sortie console ou sur une machine de production avec un envoi vers une instance \href{https://www.graylog.org/}{Greylog} ou \href{https://sentry.io/welcome/}{Sentry}, le routage des journaux sera réalisé en fonction de sa nécessité et de sa criticité, et non pas parce que le développeur l'a spécifié en dur dans son code.
\subsection{\#12 - Isoler les tâches administratives du reste de
l'application}
Cette phase est critique, dans la mesure où les journaux d'exécution sont la seule manière pour une application de communiquer son état vers l'extérieur: recevoir une erreur interne de serveur est une chose; pouvoir obtenir un minimum d'informations, voire un contexte de plantage complet en est une autre.
La différence entre ces deux points vous fera, au mieux, gagner plusieurs heures sur l'identification ou la résolution d'un problème.
\subsection{Isoler les tâches administratives}
Evitez qu'une migration ne puisse être démarrée depuis une URL de
l'application, ou qu'un envoi massif de notifications ne soit accessible
pour n'importe quel utilisateur: les tâches administratives ne doivent
être accessibles qu'à un administrateur. Les applications 12facteurs
favorisent les langages qui mettent un environnement REPL (pour
\emph{Read}, \emph{Eval}, \emph{Print} et \emph{Loop}) à disposition (au
\emph{Read}, \emph{Eval}, \emph{Print} et \emph{Loop}) \index{REPL} à disposition (au
hasard: \href{https://pythonprogramminglanguage.com/repl/}{Python} ou
\href{https://kotlinlang.org/}{Kotlin}), ce qui facilite les étapes de
maintenance.
\subsection{Conclusions}
Une application devient nettement plus maintenable dès lors que l'équipe
de développement suit de près les différentes étapes de sa conception,
de la demande jusqu'à son aboutissement en production.
\cite[pp. 293-294]{devops_handbook}.
Au fur et à mesure que le code est délibérément construit pour être maintenable, l'équipe gagne en rapidité, en qualité et en fiabilité de déploiement, ce qui facilite les tâches opérationnelles:
\begin{enumerate}
\item
Activation d'une télémétrie suffisante dans les applications et les
environnements
\item
Conservation précise des dépendances nécessaires
\item
Résilience des services et plantage élégant (i.e. \textbf{sans finir
sur un SEGFAULT avec l'OS dans les choux et un écran bleu})
\item
Compatibilité entre les différentes versions (n+1, \ldots\hspace{0pt})
\item
Gestion de l'espace de stockage associé à un environnement (pour
éviter d'avoir un environnement de production qui fait 157
Tera-octets)
\item
Activation de la recherche dans les logs
\item
Traces des requêtes provenant des utilisateurs, indépendamment des
services utilisés
\item
Centralisation de la configuration (\textbf{via} ZooKeeper, par
exemple)
\end{enumerate}
\section{Robustesse et flexibilité du code source}
\begin{quote}
Un code mal pensé entraîne nécessairement une perte d'énergie et de temps.
Il est plus simple de réfléchir, au moment de la conception du programme, à une architecture permettant une meilleure maintenabilité que de devoir corriger un code "sale" \emph{a posteriori}.
C'est pour aider les développeurs à rester dans le droit chemin que les principes SOLID ont été énumérés. \cite{gnu_linux_mag_hs_104}
\end{quote}
Les principes SOLID, introduit par Robert C. Martin dans les années 2000 pour orienter le développement de modules, sont les suivants:
\begin{enumerate}
\item
\textbf{SRP} - Single responsibility principle - Principe de Responsabilité Unique
\item
\textbf{OCP} - Open-closed principle
\item
\textbf{LSP} - Liskov Substitution
\item
\textbf{ISP} - Interface ségrégation principle
\item
\textbf{DIP} - Dependency Inversion Principle
\end{enumerate}
Des équivalents à ces directives existent au niveau des composants, puis au niveau architectural:
\begin{enumerate}
\item
Reuse/release équivalence principle,
\item
Common Closure Principle,
\item
Common Reuse Principle.
\end{enumerate}
\includegraphics{images/arch-comp-modules.png}
\subsection{Single Responsility Principle}
Le principe de responsabilité unique conseille de disposer de concepts ou domaines d'activité qui ne s'occupent chacun que d'une et une seule
chose.
Ceci rejoint (un peu) la \href{https://en.wikipedia.org/wiki/Unix_philosophy}{Philosophie Unix}, documentée par Doug McIlroy et qui demande de "\emph{faire une seule chose, mais de le faire bien}" \cite{unix_philosophy}.
Une classe ou un élément de programmation ne doit donc pas avoir plus d'une raison de changer.
Il est également possible d'étendre ce principe en fonction d'acteurs:
\begin{quote}
A module should be responsible to one and only one actor. \cite{clean_architecture}
--- Robert C. Martin
\end{quote}
Plutôt que de centraliser le maximum de code à un seul endroit ou dans une seule classe par convenance ou commodité \footnote{Aussi appelé
\emph{God-Like object}}, le principe de responsabilité unique suggère que chaque classe soit responsable d'un et un seul concept.
Une manière de voir les choses consiste à différencier les acteurs ou les intervenants: imaginez disposer d'une classe représentant des données de membres du personnel.
Ces données pourraient être demandées par trois acteurs, le CFO, le CTO et le COO. Ceux-ci ont tous besoin de données et d'informations relatives à une même base de données centralisées, mais ont chacun besoin d'une représentation différente ou de traitements distincts. \cite{clean_architecture}
Nous sommes d'accord qu'il s'agit à chaque fois de données liées aux employés, mais elles vont un cran plus loin et pourraient nécessiter des
ajustements spécifiques en fonction de l'acteur concerné et de la manière dont il souhaite disposer des données.
Dès que possible, identifiez les différents acteurs et demandeurs, en vue de prévoir les modifications qui pourraient être demandées par l'un d'entre eux.
Dans le cas d'un élément de code centralisé, une modification induite par un des acteurs pourrait ainsi avoir un impact sur les données utilisées par les autres.
Vous trouverez ci-dessous une classe \texttt{Document}, dont chaque instance est représentée par trois propriétés: son titre, son contenu et sa date de publication.
Une méthode \texttt{render} permet également de proposer (très grossièrement) un type de sortie et un format de contenu: \texttt{XML} ou \texttt{Markdown}.
\begin{listing}[H]
\begin{minted}[tabsize=4]{Python}
class Document:
def __init__(self, title, content, published_at):
self.title = title
self.content = content
self.published_at = published_at
def render(self, format_type):
if format_type == "XML":
return """<?xml version = "1.0"?>
<document>
<title>{}</title>
<content>{}</content>
<publication_date>{}</publication_date>
</document>""".format(
self.title,
self.content,
self.published_at.isoformat()
)
if format_type == "Markdown":
import markdown
return markdown.markdown(self.content)
raise ValueError(
"Format type '{}' is not known".format(format_type)
)
\end{minted}
\caption{Un convertisseur de document un peu bateau}
\end{listing}
\section{Tests unitaires et d'intégration}

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@ -8,6 +8,7 @@
\usepackage{minted}
\usepackage{ulem}
\usepackage{graphics}
\usepackage{float}
\usepackage[export]{adjustbox}
\renewcommand\listlistingname{Liste des morceaux de code}

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