diff --git a/asciidoc-to-tex.tex b/asciidoc-to-tex.tex index 60d6776..33c5e38 100644 --- a/asciidoc-to-tex.tex +++ b/asciidoc-to-tex.tex @@ -1,170 +1,4 @@ - -\begin{Shaded} -\begin{Highlighting}[] -\ControlFlowTok{if} \VariableTok{True} \OperatorTok{==} \VariableTok{False}\NormalTok{:} - \ControlFlowTok{pass} \CommentTok{\# never happens} - -\CommentTok{\# continue ...} -\end{Highlighting} -\end{Shaded} - -TODO: faut vraiment reprendre un cas un peu plus lisible. Là, c'est -naze. - - - -\hypertarget{_conclusion}{% -\subsection{Conclusion}\label{_conclusion}} - - -En ayant connaissance de toutes les choses qui pourraient être modifiées -par la suite, l'idée est de pousser le développement jusqu'au point où -un service pourrait être nécessaire. A ce stade, l'architecture -nécessitera des modifications, mais aura déjà intégré le fait que cette -possibilité existe. Nous n'allons donc pas jusqu'au point où le service -doit être créé (même s'il peut ne pas être nécessaire), ni à l'extrême -au fait d'ignorer qu'un service pourrait être nécessaire, mais nous -aboutissons à une forme de compromis. Une forme de comportement de -Descartes, qui ne croit pas en Dieu, mais qui envisage quand même cette -possibilité, ce qui lui ouvre le maximum de portes 🙃 - -Avec cette approche, les composants sont déjà découplés au niveau du -code source, ce qui pourrait s'avérer suffisant jusqu'au stade où une -modification ne pourra plus faire reculer l'échéance. - -En terme de découpe, les composants peuvent l'être aux niveaux suivants: - -\begin{itemize} -\item - Code source -\item - Déploiement, au travers de dll, jar, linked libraries, \ldots{} voire - au travers de threads ou de processus locaux. -\item - Services -\end{itemize} - -Cette section se base sur deux ressources principales -cite:{[}maintainable\_software{]} cite:{[}clean\_code{]}, qui -répartissent un ensemble de conseils parmi quatre niveaux de composants: - -\begin{itemize} -\item - Les méthodes et fonctions -\item - Les classes -\item - Les composants -\item - Et des conseils plus généraux. -\end{itemize} - -Ces conseils sont valables pour n'importe quel langage. - -\hypertarget{_au_niveau_des_muxe9thodes_et_fonctions}{% -\subsubsection{Au niveau des méthodes et -fonctions}\label{_au_niveau_des_muxe9thodes_et_fonctions}} - -\begin{itemize} -\item - \textbf{Gardez vos méthodes/fonctions courtes}. Pas plus de 15 lignes, - en comptant les commentaires. Des exceptions sont possibles, mais dans - une certaine mesure uniquement (pas plus de 6.9\% de plus de 60 - lignes; pas plus de 22.3\% de plus de 30 lignes, au plus 43.7\% de - plus de 15 lignes et au moins 56.3\% en dessous de 15 lignes). Oui, - c'est dur à tenir, mais faisable. -\item - \textbf{Conserver une complexité de McCabe en dessous de 5}, - c'est-à-dire avec quatre branches au maximum. A nouveau, si une - méthode présente une complexité cyclomatique de 15, la séparer en 3 - fonctions ayant chacune une complexité de 5 conservera la complexité - globale à 15, mais rendra le code de chacune de ces méthodes plus - lisible, plus maintenable. -\item - \textbf{N'écrivez votre code qu'une seule fois: évitez les - duplications, copie, etc.}, c'est juste mal: imaginez qu'un bug soit - découvert dans une fonction; il devra alors être corrigé dans toutes - les fonctions qui auront été copiées/collées. C'est aussi une forme de - régression. -\item - \textbf{Conservez de petites interfaces}. Quatre paramètres, pas plus. - Au besoin, refactorisez certains paramètres dans une classe ou une - structure, qui sera plus facile à tester. -\end{itemize} - -\hypertarget{_au_niveau_des_classes}{% -\subsubsection{Au niveau des classes}\label{_au_niveau_des_classes}} - -\begin{itemize} -\item - \textbf{Privilégiez un couplage faible entre vos classes}. Ceci n'est - pas toujours possible, mais dans la mesure du possible, éclatez vos - classes en fonction de leur domaine de compétences respectif. - L'implémentation du service \texttt{UserNotificationsService} ne doit - pas forcément se trouver embarqué dans une classe - \texttt{UserService}. De même, pensez à passer par une interface - (commune à plusieurs classes), afin d'ajouter une couche - d'abstraction. La classe appellante n'aura alors que les méthodes - offertes par l'interface comme points d'entrée. -\end{itemize} - -\hypertarget{_au_niveau_des_composants}{% -\subsubsection{Au niveau des -composants}\label{_au_niveau_des_composants}} - -\begin{itemize} -\item - \textbf{Tout comme pour les classes, il faut conserver un couplage - faible au niveau des composants} également. Une manière d'arriver à ce - résultat est de conserver un nombre de points d'entrée restreint, et - d'éviter qu'il ne soit possible de contacter trop facilement des - couches séparées de l'architecture. Pour une architecture n-tiers par - exemple, la couche d'abstraction à la base de données ne peut être - connue que des services; sans cela, au bout de quelques semaines, - n'importe quelle couche de présentation risque de contacter - directement la base de données, "\emph{juste parce qu'elle en a la - possibilité}". Vous pourriez également passer par des interfaces, afin - de réduire le nombre de points d'entrée connus par un composant - externe (qui ne connaîtra par exemple que \texttt{IFileTransfer} avec - ses méthodes \texttt{put} et \texttt{get}, et non pas les détails - d'implémentation complet d'une classe \texttt{FtpFileTransfer} ou - \texttt{SshFileTransfer}). -\item - \textbf{Conserver un bon balancement au niveau des composants}: évitez - qu'un composant \textbf{A} ne soit un énorme mastodonte, alors que le - composant juste à côté ne soit capable que d'une action. De cette - manière, les nouvelles fonctionnalités seront mieux réparties parmi - les différents systèmes, et les responsabilités seront plus faciles à - gérer. Un conseil est d'avoir un nombre de composants compris entre 6 - et 12 (idéalement, 12), et que chacun de ces composants soit - approximativement de même taille. -\end{itemize} - -\hypertarget{_de_maniuxe8re_plus_guxe9nuxe9rale}{% -\subsubsection{De manière plus -générale}\label{_de_maniuxe8re_plus_guxe9nuxe9rale}} - -\begin{itemize} -\item - \textbf{Conserver une densité de code faible}: il n'est évidemment pas - possible d'implémenter n'importe quelle nouvelle fonctionnalité en - moins de 20 lignes de code; l'idée ici est que la réécriture du projet - ne prenne pas plus de 20 hommes/mois. Pour cela, il faut (activement) - passer du temps à réduire la taille du code existant: soit en faisant - du refactoring (intensif?), soit en utilisant des librairies - existantes, soit en explosant un système existant en plusieurs - sous-systèmes communiquant entre eux. Mais surtout, en évitant de - copier/coller bêtement du code existant. -\item - \textbf{Automatiser les tests}, \textbf{ajouter un environnement - d'intégration continue dès le début du projet} et \textbf{vérifier par - des outils les points ci-dessus}. -\end{itemize} - -Unresolved directive in part-1-workspace/\_main.adoc - -include::mccabe.adoc{[}{]} - \hypertarget{_fiabilituxe9_uxe9volutivituxe9_et_maintenabilituxe9}{% \section{Fiabilité, évolutivité et maintenabilité}\label{_fiabilituxe9_uxe9volutivituxe9_et_maintenabilituxe9}} diff --git a/chapters/architecture.tex b/chapters/architecture.tex index 3f297dd..c65c368 100644 --- a/chapters/architecture.tex +++ b/chapters/architecture.tex @@ -174,12 +174,94 @@ Il est impossible de se projeter dans le futur d'une application: il est impossi Ce sont des choses qui viennent avec l'expérience (ou avec la tordure d'esprit \footnote{Si, ça existe}). Cela rejoint le fameux "YAGNI\index{YAGNI}" dont nous parlions plus tôt: il est inutile de vouloir développer absolument toutes les fonctionnalités qui pourraient un jour pouvoir être utilisées ou souhaitées, car cela complexifiera autant le code, que les déploiement, l'utilisabilité ou la compréhension que les utilisateurs pourront avoir de votre application. \cite{rework} -Il est impossible d'imaginer ou de se projeter dans tous les éléments qui pourraient devoir être modifiés après que votre a -En ayant connaissance de toutes les choses qui pourraient être modifiées par la suite, -l’idée est de pousser le développement jusqu’au point où un service pourrait être nécessaire. -A ce stade, l’architecture nécessitera des modifications, mais aura déjà intégré le fait que -cette possibilité existe. Nous n’allons donc pas jusqu’au point où le service doit être créé -(même s’il peut ne pas être nécessaire), ni à l’extrême au fait d’ignorer qu’un service -pourrait être nécessaire, mais nous aboutissons à une forme de compromis. Une forme -de comportement de Descartes, qui ne croit pas en Dieu, mais qui envisage quand même -cette possibilité, ce qui lui ouvre le maximum de portes. +Il est impossible d'imaginer ou de se projeter dans tous les éléments qui pourraient devoir être modifiés après que votre développement ait été livrée. +En ayant connaissance de toutes les choses qui pourraient être modifiées par la suite, l’idée est de pousser le développement jusqu’au point où une décision pourrait devoir être faite. +A ce stade, l’architecture nécessitera des modifications, mais aura déjà intégré le fait que cette possibilité existe. +Nous n’allons donc pas jusqu’au point où le service doit être créé (même s’il peut ne pas être nécessaire), ni à l’extrême au fait d’ignorer qu’un service pourrait être nécessaire, mais nous aboutissons à une forme de compromis. +Une forme d'application de la philosophie de René Descartes, où le fait de seulement envisager une possibilité ouvre un maximum de portes. + +Avec cette approche, les composants seront déjà découplés au mieux. + +En terme de découpe, les composants peuvent l'être aux niveaux suivants: + +\begin{itemize} +\item + \textbf{Code source} +\item + \textbf{Déploiement}, au travers de dll, jar, linked libraries, \ldots{} voire + au travers de threads ou de processus locaux. +\item + \textbf{Mise à disposition de services} +\end{itemize} + +Cette section se base sur deux ressources principales \cite{maintainable_software} \cite{clean_code}, qui répartissent un ensemble de conseils parmi quatre niveaux de composants: + +\begin{itemize} +\item + Les méthodes et fonctions +\item + Les classes +\item + Les composants +\item + Et des conseils plus généraux. +\end{itemize} + +\subsection{Au niveau des méthodes et fonctions} + +\begin{itemize} + \item + \textbf{Gardez vos méthodes/fonctions courtes}. Pas plus de 15 lignes, en comptant les commentaires. + Des exceptions sont possibles, mais dans une certaine mesure uniquement (pas plus de 6.9\% de plus de 60 lignes; pas plus de 22.3\% de plus de 30 lignes, au plus 43.7\% de plus de 15 lignes et au moins 56.3\% en dessous de 15 lignes). + Oui, c'est dur à tenir, mais faisable. + \item + \textbf{Conserver une complexité de McCabe en dessous de 5}, c'est-à-dire avec quatre branches au maximum. + A nouveau, si une méthode présente une complexité cyclomatique de 15, la séparer en 3 fonctions ayant chacune une complexité de 5 conservera la complexité globale à 15, mais rendra le code de chacune de ces méthodes plus lisible, plus maintenable. + \item + \textbf{N'écrivez votre code qu'une seule fois: évitez les duplications, copie, etc.}: imaginez qu'un bug soit découvert dans une fonction; il devra alors être corrigé dans toutes les fonctions qui auront été copiées/collées. + \item + \textbf{Conservez de petites interfaces et signatures de fonctions/méthodes}. Quatre paramètres, pas plus. + Au besoin, refactorisez certains paramètres dans une classe ou une structure, qui sera plus facile à tester. + \end{itemize} + +\subsection{Au niveau des classes} + + +\begin{itemize} + \item + \textbf{Privilégiez un couplage faible entre vos classes}. + Ceci n'est pas toujours possible, mais dans la mesure du possible, éclatez vos classes en fonction de leur domaine de compétences respectif. + L'implémentation du service \texttt{UserNotificationsService} ne doit pas forcément se trouver embarqué dans une classe \texttt{UserService}. + De même, pensez à passer par une interface (commune à plusieurs classes), afin d'ajouter une couche d'abstraction. + La classe appellante n'aura alors que les méthodes offertes par l'interface comme points d'entrée. + \end{itemize} + +\subsection{Au niveau des composants} + + +\begin{itemize} + \item + \textbf{Tout comme pour les classes, il faut conserver un couplage faible au niveau des composants} également. + Une manière d'arriver à ce résultat est de conserver un nombre de points d'entrée restreint, et d'éviter qu'il ne soit possible de contacter trop facilement des couches séparées de l'architecture. + Pour une architecture n-tiers par exemple, la couche d'abstraction à la base de données ne peut être connue que des services; sans cela, au bout de quelques semaines, n'importe quelle couche de présentation risque de contacter directement la base de données, "\emph{juste parce qu'elle en a la possibilité}". + Vous pourriez également passer par des interfaces, afin de réduire le nombre de points d'entrée connus par un composant externe (qui ne connaîtra par exemple que \texttt{IFileTransfer} avec ses méthodes \texttt{put} et \texttt{get}, et non pas les détailsd'implémentation complet d'une classe \texttt{FtpFileTransfer} ou \texttt{SshFileTransfer}). + \item + \textbf{Conserver un bon balancement au niveau des composants}: évitez qu'un composant \textbf{A} ne soit un énorme mastodonte, alors que le + composant juste à côté ne soit capable que d'une action. + De cette manière, les nouvelles fonctionnalités seront mieux réparties parmi les différents systèmes, et les responsabilités seront plus faciles à + gérer. + Un conseil est d'avoir un nombre de composants compris entre 6 et 12 (idéalement, 12), et que chacun de ces composants soit approximativement de même taille. + \end{itemize} + +\subsection{De manière générale} + +\begin{itemize} + \item + \textbf{Conserver une densité de code faible}: il n'est évidemment pas possible d'implémenter n'importe quelle nouvelle fonctionnalité en + moins de 20 lignes de code; l'idée ici est que la réécriture du projet ne prenne pas plus de 20 hommes/mois. + Pour cela, il faut (activement) passer du temps à réduire la taille du code existant: soit en faisantdu refactoring (intensif), soit en utilisant des librairies existantes, soit en explosant un système existant en plusieurs sous-systèmes communiquant entre eux. + Mais surtout, en évitant de copier/coller bêtement du code existant. + \item + \textbf{Automatiser les tests}, en ajoutant un environnement d'intégration continue dès le début du projet et en faisant vérifier par des outils automatiques tous les points ci-dessus. + \end{itemize} + \ No newline at end of file diff --git a/chapters/python.tex b/chapters/python.tex index fb64d57..d2b469a 100644 --- a/chapters/python.tex +++ b/chapters/python.tex @@ -152,7 +152,7 @@ protocoles du langage. \section{The Zen of Python} -\begin{listing}[!ht] +\begin{listing}[!h] \begin{verbatim} >>> import this The Zen of Python, by Tim Peters diff --git a/main.tex b/main.tex index 46dab3d..45f9ccd 100644 --- a/main.tex +++ b/main.tex @@ -36,6 +36,7 @@ \listoffigures \listoftables %\listoflistings +\clearpage \addcontentsline{toc}{chapter}{\listlistingname}{\listoflistings} \mainmatter