{% extends "base.html" %} {% load static %} {% block title %}User Manual{% endblock %} {% block content %}

User Manual

Mise en garde : l’application « Jarvis » est encore jeune et risque d’évoluer beaucoup dans les prochains mois. Les images ne seront peut-être pas toujours à jour.



Buts de l’application

Cette application est là pour aider les entraîneurs à gérer les gymnastes (évolution, évaluation, routines, scores, …). Cet outil n’est pas parfait alors n’hésitez pas à me faire des propositions d’amélioration, des rapports de bugs, … en m’envoyant un email.

L'objectif de l'application n'est pas de surveiller les élèves, mais plutôt de fournir aux deux parties, élèves et entraîneurs, des données chiffrées leur permettant d'objectiver l'évolution dans différents domaines. Par exemple : l'apprentissage de nouvelles figures, la hauteur, les scores en compétition, etc. Pour les élèves, cela leur permet de mieux suivre leur progression, tandis que pour les entraîneurs, cela leur permet de personnaliser au mieux la pédagogie, la planification et la programmation, ainsi que d'adapter le suivi et la pédagogie.

Pour respecter le RGPD, l'application ne donne aux élèves accès qu'à leurs propres informations. Seuls les entraîneurs ont accès aux informations de tous les élèves. Ainsi, un gymnaste ne peut ni consulter ni saisir des données pour un autre gymnaste que lui-même ou elle-même.


Connexion

Tapez l’url flying-ultron.herokuapp.com et vous arriverez alors sur une page de connexion

Connectez-vous à l’application en utilisant le login et mot de passe qui vous ont été transmis.


Barre latérale

Une fois connecté(e), le premier élément sur la gauche est la barre latérale. Cette barre contient les principales choses gérées par l’application. Vous y trouver un lien vers :


Dashboard

L’accueil se compose de 6 cadres :

  • En haut :
    • Un cadre de citation à gauche
    • Un cadre de bienvenue au milieu
    • Un cadre de statistiques à droite
  • En bas :
    • Un cadre reprenant les 10 prochains évènements
    • Un cadre avec les personnes ayant besoin d’une mise à jour de leurs informations
    • Un cadre reprenant les dernières personnes ayant été mise à jour
    • Un cadre listant les prochains anniversaires.


Profil utilisateur

Une fois connecté à l’application, l’utilisateur trouve un bouton en haut à droite permettant plusieurs actions : la mise à jour de profil, la gestion des notifications, la lien vers le manuel utilisateur et la déconnexion (log out).

Mise à jour du profil

En cliquant sur son nom d’utilisateur (login), ce dernier arrive sur une page permettant de personnaliser quelques paramètres d’affichage :

Template : Light (clair) ou Dark (sombre)
Sidebar active : Oui / Non (fonction en cours de développement)
Sidebar colore : Purple (mauve) / Blue (bleu) / Green (vert) / Orange / Red (rouge)


Profil gymnaste

Chaque gymnaste est un utilisateur du système et peut encoder toutes données le concernant (chrono, état d’esprit, résultat, intensité des entraînements, …).
Cependant un gymnaste ne peut ni voir ni encoder des données pour un(e) autre gymnaste que lui/elle-même.

Partie fixe

Dans le profil d’un gymnaste la première partie de l’écran est fixe. Elle se décompose en trois éléments (de gauche à droite) : les données personnelles et derniers records, un doughnut et un ensemble de barres de complétion.

Données personnelles et derniers records

Dans les données personnelles, nous trouvons :

  • Prénom et Nom du gymnaste
  • Club du gymnaste
  • Année de naissance & Catégorie/Division
  • Le sens de vrille du gymnaste
  • Nombre d’entraînement ainsi que nombre d’heure par semaine
  • Nombre de préparation physique ainsi que nombre d’heure par semaine
  • Informations propres aux gymnastes
  • Record de temps 10 Chandelles
  • Record de temps d’imposé.

Doughnut

La doughnut représente les acquis du gymnaste. L’acquisition d’une figure (skill) se divise en 4 étapes :

  • Avec aide (tapis, manipulation, fosse, …) (en orange)
  • Sans aide (en jaune)
  • Enchainé (en vert)
  • Maîtrisée (en bleu)
  • Ne sais pas encore faire (en rouge/rose)

Barres de complétion

Comme nous le verrons dans la partie Skill, à chaque élément est attribué un niveau (level en anglais).

Les barres de progression sont là pour donner une indication visuelle de l'étendue des compétences du gymnaste par niveau. Elles complètent les informations fournies par le diagramme en anneau : le diagramme en anneau donne des informations à travers tous les niveaux sans différencier les étapes d'apprentissage, tandis que les barres de progression ne prennent pas en compte l'étape d'apprentissage mais elles différencient les niveaux.

Grace à ces informations cumulées, les entraîneurs peuvent planifier et programmer au mieux les différents objectifs du gymnaste.

Partie dynamique

En pus des données personnes et d'apprentissage vues ci-dessus, un profil de gymnaste est composé de 7 catégories principales :

  1. Skill
  2. Séries et intensité
  3. Charge : Intensité, Chrono et Programme d'entraînement
  4. Physiologie : Taille/Poids, État physique et psychologique
  5. Events : Évènements futurs et Notes
  6. Informations de saison
  7. Rapports PDF

Skill

Les figures sont associées à un gymnaste par son niveau d’apprentissage. Les figures acrobatiques sont classées dans différents onglets : par niveau d'apprentissage, par niveau, par âge, ...

Comme nous l'avons déjà vu (cf. Doughnut), le niveau d’apprentissage d’une figure est divisé en cinq étapes :

  • Ne sais pas encore faire ou ne sait plus faire (perte de figure, par exemple)
  • Sait faire avec aide (fosse, tapis, manipulation, élastiques, …)
  • Sait faire sans (aucune) aide
  • Sait enchainer
  • Maîtrise

Il est possible, d’une étape de passer à n’importe quelle autre étape, par exemple : Ne sait pas faire sait faire Sait enchainer ne sait pas faire sait enchaîner Maîtrise.

Pour plus de facilité et de visibilité, il est possible de planifier l’apprentissage. Un coach peut définir une date à laquelle il aimerait qu’un l’élève réalise une figure et quelle étape d’apprentissage il souhaites.


Scores, statistiques de séries et séries

Sur la partie de gauche de cet onglet se trouvent les statistiques concernant l’intensité des entraînements. Sur la partie droite se trouve des statistiques simplifiées des séries tentées/réalisées.


Scores

Ajouter un score

Dans l’onglet Scores et Chronos, sous les graphiques, vous avez deux boutons. Celui de droite (entouré en vert sur l’image ci-dessous) permet d’ajouter un score ou un chrono.

Les scores sont en général ajoutés par les entraîneurs qui ont plus facilement accès aux détails des scores de compétitions ; néanmoins, un gymnaste peut également enregistrer ses scores.

Il faut choisir la série. Plusieurs choix sont proposés (tous les choix ne sont pas toujours proposés) :

  • 10 chandelles (10|)
  • Q1R1 : Qualification 1 Routine 1 (imposé)
  • Q1R2 : Qualification 1 Routine 2 (libre)
  • Q2R1 : Qualification 2 Routine 1
  • SF : Semi-Final
  • F : Final

Les même options sont proposés pour les séries synchronisées (pas pour les chronos) :

  • Q1R1S : Qualification 1 Routine 1 Synchro (imposé)
  • Q1R2S : Qualification 1 Routine 2 Synchro (libre)
  • Q2R1S : Qualification 2 Routine 1 Synchro
  • SFS : Semi-Final Synchro
  • FS : Final Synchro


Statistiques des séries

Afin d'avoir un oeil critique et objectif sur la préparation des compétitions, il est important pour les coaches de savoir combien de fois les différentes séries ont été tentées, combien de fois elles ont été réussies, … Pour chaque entraînement donc, combien de fois la série a été tentée et combien de fois la série a été réussie.

Les deux boutons en bas à droite permette d’avoir la liste exhaustive des réalisations pour le premier et d’ajouter une nouvelle donnée pour le second.

Les 4 boutons à gauche (+R1, +R2, +R1 et +R2) sont des boutons de raccourcis. Ils permettent d’ajouter une série réussie (+R1 pour une série imposée et +R2 pour une série libre) ou une série ratée (+R1 pour une série imposée et +R2 pour une série libre).


Séries

Intensité, chronos et programmes

En cliquant sur le 3ème bouton à gauche, vous arrivez sur les intensité, Chronos et programmes. La fenêtre se divise en deux : à gauche, un graphique de vos scores en compétition ; à droite, un graphique des chronos de l’élèves.

Intensité

Un entraînement est caractérisé par 9 éléments chiffrés :

  • La durée (en minutes),
  • La durée théorique (en minutes),
  • Le nombre de passages,
  • Le nombre de passages prévus,
  • Le nombre d’éléments (chandelle, salto, …),
  • Le nombre d’éléments prévus,
  • La difficulté cumulée (en dixième),
  • La difficulté cumulée prévue (en dixième) et
  • Le nombre de gymnaste dans le groupe.

Durée théorique

La durée théorique est la durée effective de la partie sur trampoline.

Exemple : sur un entraînement de 2h (120 minutes), nous enlevons :

  • 10 minutes de montage,
  • 25 minutes d’échauffement et
  • 8 minutes de démontage/rangement.

Le temps sur trampoline est donc de : 120 – 10 – 25 – 8 = 77 minutes


Durée

S'il arrive que vous terminiez votre programme avant l'heure prévue, que vous commenciez plus tard (en arrivant en retard au cours, par exemple), ou que vous arrêtiez plus tôt (en raison d'un départ anticipé ou d'un arrêt prématuré en raison d'une douleur, par exemple), la durée de votre entraînement peut différer de la durée théorique prévue.

Il est donc crucial de pouvoir distinguer entre ces deux situations, et pour ce faire, il est nécessaire de comparer la durée effective de l'entraînement à la durée théorique.

La durée théorique correspond à la durée prévue pour l'entraînement en l'absence de tout imprévu ou exception. Pour un gymnaste qui suit l'entraînement de bout en bout, la durée théorique et la durée effective sont identiques.


Nombre de passage

Indiquez le nombre de passage de votre programme que vous avez fait pendant l’entraînement même si ce nombre est supérieur ou inférieur au nombre de passages demandé.

Attention : le passage libre ne compte pas !


Nombre de passage demandés

Indiquez le nombre de passage (cf. le programme). En générale, c’est 21 donc.

Attention : le passage libre ne compte pas !


Nombre d’éléments

Tous les éléments demandés comptent : chandelles (demandées), curviligne fermé, arm-set, sauts de base, tomber de base, …

Tous les éléments ajoutés, supprimés ou modifiés comptent :

  • Un Barani / remplacé par un Barani o, c’est le Barani o qui compte ;
  • Un Rudy remplacé par un Barani, c’est le Barani qui compte ;
  • Un Out à la place d’un Rudy Out, c’est le Out qui compte ;

Ce qui compte, c’est ce qui a réellement été exécuté, pas ce qui était demandé.


Nombre d’éléments demandés

Il faut indiquer le nombre d’éléments demandés dans le programme. Même ceux qui n’aurait pas été faits, ou fait plusieurs fois, … Ce qui compte, c’est ce qui est demandé dans le programme.


Difficulté

Il faut, pour chaque passage, pour chaque saut réalisé, calculer la difficulté (cf. Annexe) en dixième. Ensuite, il faut additionner toutes les valeurs des passages effectués.


Difficulté demandée

Il faut, pour chaque passage du programme, calculer la difficulté (cf. Annexe) en dixième. Ensuite, il faut additionner toutes les valeurs des passages effectués.


Nombre de gymnaste

Il faut indiquer le nombre de gymnaste dans votre groupe (2, 3, 4, …).


Qualité et Statistiques

Avec ces 9 éléments, l’application calcule des données supplémentaires classées en deux catégories :

  • La qualité et
  • Les statistiques.

La qualité des entraînements et les statistiques permettent aux coaches de suivre l’intensité des entraînements et les aide à planifier/programmer les semaines. Cela permet également aux coaches de suivre la qualité des entraînements et ouvre des pistes de réflexion/remise en question par rapport à l’évolution constatée ou espérée d’un élève.

La qualité se base sur la comparaison des données pratique et des données théoriques :

  • Qualité de temps : durée divisée par durée théorique
  • Qualité de difficulté : difficulté divisée par la difficulté demandée
  • Qualité d’éléments : nombre d’élément divisé par nombre d’élément demandé
  • Qualité de passage : nombre de passage divisé par le nombre de passages demandé

Un calcul prenant en compte ces 4 qualités détermine la qualité globale d’un entraînement. Pour comparer à la musculation :

  • le nombre de passages peut-être vu comme le nombre de séries
  • le nombre de sauts peut-être vu comme le nombre de répétition et
  • la difficulté peut-être vue comme la charge/le poids.

Les statistiques permettent elle d'aller plus loin an calculant quatre éléments :

  • La difficulté moyenne par passage
  • La difficulté moyenne par élément
  • La quantité moyenne d’éléments (par minute)
  • La quantité moyenne d’éléments par passage
Ces statistiques servent à indiquer si l'entraînement est cohérent par rapport à la catégorie du gymnaste et au moment de l'année.

Exemple : lors d’un entraînement de 1h40 (100 minutes), un élève à fait 21 passages au cours desquels il a réalisé 168 éléments pour une difficulté cumulée de 741 dixième.

# Diff.
Libre - -
(  &  ) 20 0
|1, 2 & 3 30 0
|  &  |4 20 0
.4-* - .3-<   1 6 20
4.2/ - .3-<   3 6 30
.41* - .3-<   1 6 27
.43/ - 3.-< 6 33
.8-1* - .3-<   2 6 42
.7-2< 3 33
.8-3< 3 45
8.--o, < - .3-<   2 6 56
8.--/ - | 3 36
L2 [3-8] 6 55
L2 [3-] 8 75
1| - 5.1o 3 21
8.11o 3 36
.8-1o - 3.1/ 6 42
.8-1< - 3.1/ 6 48
L1 5 35
L1 6 42
L1 10 65
TOTAL 168 741

Nous avons donc :

  • La difficulté moyenne par passage : 3,5 pt/passage
  • La difficulté moyenne par élément : 0,4 pt/élément
  • La quantité moyenne d’éléments (par minute) : 1,68 éléments/minutes
  • La quantité moyenne d’éléments par passage : 8 éléments/passage

Pour un D1 Senior, cet entraînement peut-être considéré d'intensité faible et serait plutôt fait en début de saison. Pour une D1 Sénior, c'est un entraînement d'intensité modéré et à sa place en milieu/fin de reprise. Pour un D2 Senior, c'est un entraînement de grande intensité qui a sa place en mi-saison.

En bas à droite du panneau se trouvent deux boutons : le premier (à gauche) renvoie vers la liste des intensités, le second (à droite) permet d’ajouter une intensité.


Ajouter une intensité

Pour ajouter une intensité, comme expliqué ci-dessus, vous devez encoder 4 informations :

  1. La durée (en minutes) de temps effectif sur trampoline
  2. La durée théorique (définie par le coach !)
  3. La difficulté cumulée (en dixième)
  4. La difficulté demandée (en dixième) (calculée sur base du programme)
  5. Le nombre d’éléments (chandelle, salto, …) effectués
  6. Le nombre d’éléments demandés (calculée sur base du programme)
  7. Le nombre de passages effectué
  8. Le nombre de passages demandé (calculée sur base du programme, en général calculée sur base du programme : 21)

Vous pouvez ajouter des informations relatives à votre entraînement. Typiquement, indiquer si vous avez arrêté avant la fin de l’entraînement, pourquoi vous avez arrêté avant la fin, … Ces informations deviennent obligatoires lorsque certains paramètres (qualités individuelles ou qualité globale) sont au dessus ou en dessous de certaines valeurs. Actuellement les limites inférieures sont de 70% individuellement et de 85% pour la qualité globale ; les limites supérieures sont de 105% pour les limites individuelles et de 110% pour la qualité globale.


Liste des intensités

En cliquant sur le bouton de gauche, en bas à droit du cadre (cf. image) vous obtenez la liste des intensités enregistrer pour l’élève. Si vous cliquez sur une date, vous arriverez sur les détails d’une intensité.


Détails d’une intensité

Dans les détails d'une intensité, vous trouverez les 4 données enregistrées précédemment : la durée, le nombre de passages, le nombre d'éléments et la difficulté cumulée. En outre, sur la droite, vous trouverez les 4 statistiques calculées : la difficulté moyenne par passage, la difficulté moyenne par élément, la quantité moyenne d'éléments, et la quantité moyenne d'éléments par passage.


Chronos

Sous les graphiques, vous avez deux boutons. Celui de gauche (entouré en bleu sur l’image ci-dessous) permet d’accéder à la liste des scores/chronos enregistrer pour l’élève.


Ajouter un score ou un chrono

Les scores sont en général ajoutés par les entraîneurs qui ont plus facilement accès aux détails des scores de compétitions ; néanmoins, un gymnaste peut également enregistrer ses scores.

Pour les scores comme pour les chronos, il faut choisir la série. Plusieurs choix sont proposés (tous les choix ne sont pas toujours proposés) :

  • 10 chandelles (10|)
  • Q1R1 : Qualification 1 Routine 1 (imposé)
  • Q1R2 : Qualification 1 Routine 2 (libre)
  • Q2R1 : Qualification 2 Routine 1
  • SF : Semi-Final
  • F : Final

Les même options sont proposés pour les séries synchronisées (pas pour les chronos) :

  • Q1R1S : Qualification 1 Routine 1 Synchro (imposé)
  • Q1R2S : Qualification 1 Routine 2 Synchro (libre)
  • Q2R1S : Qualification 2 Routine 1 Synchro
  • SFS : Semi-Final Synchro
  • FS : Final Synchro


Chrono détaillé d’une série

Il est possible d’encoder les détails de chrono en cliquant sur la loupe dans la liste des chronos.

Vous arrivez alors sur un écran dans lequel vous pouvez encoder la valeur de chacun de vos sauts.

Dès que vous encoder 3 (ou 4) chiffres (suivant que le score ait été renseigné comme « chrono » ou « ToF »), le système ajoute automatiquement la virgule et enregistre la valeur.


Détails d’un chrono

Dans la liste des chronos, si la date du chrono est en couleur, cela signifie qu’il y a des détails pour ce chrono.

Quand vous cliquez sur la date, vous arriver alors sur la page de détails du chrono dans laquelle vous pouvez trouver la valeur de chaque saut ainsi qu’un graphique.


Statistique de chrono

(Fonctionnalité en cours de développement)

Sur le graphique des temps dans le profil d’un gymnaste, il y a un bouton en bas à gauche permettant d’obtenir des statistiques sur les chronos.

En cliquant sur ce bouton, vous arriver sur la page de statistiques :

Sur cette page, en haut, vous pouvez choisir plusieurs options :

  • Le type de série
  • La saison
  • La semaine

Chaque fois que vous changez une option, la page se recharge en allant chercher les données pour les critères demandés.

A droite, vous avez un tableau avec tous les score détails pour les critères demandés. Colorés en vert, vous avez les meilleurs scores par saut/position et en rouge les moins bons scores par saut/position. Tout en bas, en gras, vous avez le valeur moyenne par saut/position. La dernière colonne du tableau contient la valeur totale du chrono.

A droite se trouve le graphique des moyennes.


Programmes

(Description à venir)


État physique et psychologique

Afin que les entraîneurs puissent adapter au mieux la charge d'entraînement, il est essentiel de suivre de manière approfondie les élèves, tant sur le plan physique (taille, poids, sommeil, fatigue et douleurs musculaires) que sur le plan psychologique (état d'esprit, stress) tout au long de leur carrière. Cet onglet permet justement ce suivi.

À gauche, vous trouverez un graphique représentant l'évolution du poids et de la taille de l'élève. À droite, vous trouverez un graphique représentant le sommeil, le stress, la fatigue, les douleurs musculaires et l'état d'esprit de l'élève. En dessous de ces deux graphiques, vous trouverez la liste des incidents ou accidents survenus à un élève.

Dans la liste des accidents, qui se trouve en bas, un incident peut être considéré comme bénin (par exemple, une chute sans blessure lors d'une figure, courbature après de la préparation physique, etc.) ou grave (par exemple, chute et fracture lors d'une sortie scolaire). Les deux types d'incidents peuvent avoir des conséquences physiques et/ou psychologiques sur le gymnaste, telles qu'une augmentation de la peur, une perte d'aisance, etc. Il est donc crucial que les entraîneurs soient informés de ces incidents afin de les prendre en compte dans la gestion de l'élève.


Taille et poids

Ce cadre affiche la courbe de la taille et du poids du gymnaste pour les deux derniers mois ou pour les 5 derniers enregistrement. En bas à droite du cadre se trouve deux boutons : le premier permet d’accéder à la liste de tous les tailles et poids encodés pour le gymnaste, le second permet d’ajouter un encodage.

A droite du listing vous pouvez trouver un graphique qui trace trois courbes : le BMI, la taille et le poids. Par défaut les courbes de taille et le poids sont cachées mais vous pouvez les afficher en cliquant sur leur légende.

De base donc, seule la courbe du BMI est affichée. Le BMI est également affiché dans le tableau de gauche avec trois couleurs :

  • vert quand il est dans les normes recommandées pour les atlètes de trampoline
  • orange quand il s'éloigne un peu de la norme (par le haut ou par le bas)
  • rouge quand il s'éloigne beaucoup de la norme (par le haut ou par le bas)

A T T E N T I O N
le BMI n'est ni la seule (formule de Broca, formule de Lorentz, formule de Creff, formule de Monnerot-Dumaine) ni la meilleure mesure permettant de lier le poids et la taille et d'avoir donc un indice rapide sur la santé corporelle. Elle est d'ailleurs fortement remise en question scientifiquement. Et le code couleur utilisé ici n'est valable QUE pour le trampoline le haut niveau. Cette information ne vous qualifie pas vous en tant qu'être humain, mais permet uniquement d'estimer un des aspect des performances qu'il est possible d'espérer…


Ajouter taille et poids

Pour enregistrer un nouveau taille/poids il faut encoder la date, la taille (height) et son poids (weight). Il est également possible d’encoder la taille aux hanches pour pouvoir distinguer la prise de taille (jambe et/ou buste) lors de la phase de croissance.

L'encodage de ces informations doit être régulier, surtout pendant les phases de croissance ou lorsqu'un objectif de poids est fixé pour le gymnaste.


Bien être

Les performances à l’entraînement ou en compétition dépendent de multiples facteurs. La préparation physique, les habitudes, … mais aussi de certains facteurs physiques ou psychiques. Afin de pouvoir suivre cela et suivre au mieux les élèves, nous traçons l’évolution des variables qui nous semblent pertinentes. Les facteurs suivis sont :

  • L’état d’esprit (mind state)
  • Le sommeil (sleep)
  • Le stress (stress)
  • La fatigue (fatigue)
  • Les douleurs musculaires (muscle soreness)

Ce cadre (ci-dessus) affiche les courbes des 5 facteurs. En bas à droite du cadre se trouve deux boutons : le premier permet d’accéder à la liste des scores du gymnaste (cf. image ci-dessous); le second permet d’ajouter un score.


Ajouter un score de bien être

Pour enregistrer un nouveau score de bien être, il est nécessaire d'encoder la date ainsi que les cinq valeurs vue précédemment : l'état d'esprit (Mind State), le sommeil (Sleep), le niveau de stress (Stress), la fatigue (Fatigue) et les douleurs musculaires (Muscle Soreness).

Il est également possible de sélectionner un événement, tel qu'un stage ou une compétition, pour suivre l'état d'un gymnaste à des moments spécifiques.

Les gymnastes sont encouragés à ajouter une explication détaillée (quoi, pourquoi, comment, …) lorsque le score est inférieur à la moitier pour l'état d'esprit et le sommeil ou supérieur à la moitier pour le stress, la fatigue et les douleurs musculaires, afin d'aider à identifier les causes internes ou externes qui pourraient influencer ces valeurs.


Détails d’un score de bien être

Afin de pouvoir facilement comparer ou se représenter un score de bien être, il est représenté sous forme graphique. Les données sont légèrement modifiées pour que l’affichage soit le plus intuitif possible :

  • Zen = 10 – Stress
  • Rest = 10 – Fatigue
  • Muscle = 10 – Muscle Soreness

Ensuite ces données sont reportées sur une graphique de type radar. En dessous du graphique les scores encodés sont affichés sans transformation.


Blessures

Afin de suivre correctement un(e) gymnaste pour retracer et comprendre son parcours, les entraîneurs ont besoin de connaître ses blessures. Cela leur permet d'expliquer une évolution moins rapide que prévu ou l'apparition de peurs liées à une figure, entre autres. Une blessure ne doit pas nécessairement être grave ; elle peut aller d'une simple douleur musculaire handicapante à un accident, englobant un large spectre : élongation, courbature, déchirure, etc.


Ajouter une blessure

Pour enregistrer une blessure il faut encoder les valeurs :

  • La date : si pas de la blessure (pas toujours situable) au moins la date du premier ressenti.
  • Le mécanisme de blessure : traumatique (trauma) ou surentraînement (overuse)
  • Le type de blessure : fracture, déchirure, abrasion, inflammation, …
  • La localisation de la blessure : 16 localisations sont disponibles et devraient être suffisantes dans un premier temps
  • Le côté de la blessure : gauche, droite, les deux et non applicable.

En plus de ces informations, nous demandons systématiquement des détails supplémentaires :

  • La figure : si la blessure est liée à une figure, il est crucial pour les entraîneurs d'en être informés. Une blessure sur une figure peut entraîner des appréhensions lors de son exécution, un refus de réaliser la figure, ou même une perte de compétence dans son exécution.
  • La durée de l'arrêt (en semaines) : il est essentiel pour les entraîneurs de connaître la durée pendant laquelle l'élève sera indisponible en raison de la blessure, afin de pouvoir réajuster et reprogrammer les entraînements en conséquence.
  • Les commentaires : dans cette section, nous encourageons les élèves à fournir des détails précis, tels que le moment et le lieu de la blessure, les circonstances, les démarches de rééducation entreprises, etc. Ces informations permettent aux entraîneurs de tirer des conclusions et d'adapter/personnaliser l'entraînement ainsi que les règles de sécurité en conséquence.


Évènements futurs et notes

Cet onglet se divise en trois parties.

Dans la partie supérieure, la dernière note laissée par un coach est affichée. La partie inférieure est divisée en deux sections. À gauche, l'élève peut consulter tous les événements (démonstrations, compétitions, etc.) à venir auxquels il est inscrit, avec quelques détails :

  • Nom de l'événement (lien renvoyant vers les détails de l'événement),
  • Type de l'événement,
  • Date de début de l'événement,
  • Nombre de semaines restantes jusqu'à l'événement,
  • Lieu de l'événement (lien vers une carte centrée sur le lieu de l'événement).

À droite, l'élève peut trouver les 6 dernières des notes laissées par les coaches. Il n'est pas toujours possible pour les coaches de fournir un feedback générique à la fin d'un entraînement, d'une semaine, d'un mois ou d'une saison. Les notes sont là pour pallier cela. Elles sont personnelles et peuvent être rédigées à tout moment.


Informations de saison

Chaque gymnast à, pour une saison donnée, un cadre d'entraînement défini, grossièrement, par son nombre d'entraînement, sa préparation physique et la catégorie dans laquelle iel est. Ces informations permettent de modéliser la saison sportive théorique d'un(e) gymnaste.

Dans les informations de saison, nous allons donc stocker les informations suivantes : la saison, le club, le nombre d'entrainement de trampoline par semaine, le nombre d'heures d'entraînement par semaine, le nombre de séance de préparation physique par semaine, le nombre d'heure de préparation physique par semaine et la catégorie.

Toutes ces données permettent aux coaches de pouvoir planifier la saison et d'avoir une vision du passé de l'élève.


Entraîneurs

L'application demande à chaque gymnaste d'encoder beaucoup d'informations, parfois très personnelles (taille, poids, …). L'elève à donc le choix de QUI peut voir ses informations.

Attention : en supprimant à un entraîneur le droit d'accès à vos informations, vous supprimez également la possibilité à ces entraîneurs d'encoder des informations pour vous (vous lier à un évènement, vous laisser une note, …).


Rapports

Pour l’instant la fonctionnalité est limitée : elle ne permet de générer un rapport que pour la dernière semaine et ne prend en compte que certaines données. Elle fera l’objet d’améliorations futures.

Lorsque vous cliquez sur Report vous arrivez alors sur une page vous demandant quel rapport vous souhaitez télécharger. Vous devez choisir une saison et une semaine ou un mois avant de pouvoir télécharger le document.

Voici un exemple du PDF généré :

Dans ce rapport vous pouvez trouver :

  • Les nom et prénom de l’élève
  • L’âge de l’élève
  • Les informations de l’élève
  • L’état physique et mental
  • les meilleurs chronos : 10 chandelles, imposé, libre
  • les meilleurs scores
  • les séries actuelles
  • les 6 prochains sauts à apprendre (s’ils ont été définis)
  • les 6 prochains évènement auxquels l’élève participera
  • la/les note(s) des coaches de la dernière semaine


Skills

En cliquant sur Skill, vous arrivez sur la liste des figures connues de l’application. Le tableau des skills contient les informations suivantes :

  • le nom long du skill (e.g. : full in barani out)
  • le nom court du skill (e.g. : bifo)
  • le code numérique de la figure
  • l’âge auquel il faudrait savoir le faire pour les filles
  • l’âge auquel il faudrait savoir le faire pour les garçons
  • la difficulté de la figure
  • son niveau et
  • son rang

Un Skill est une figure acrobatique. De manière plus détaillée, un skill est décrit par une position de take-off (décollage), une rotation (avant, arrière, aucune), une quantité de quart de rotation, avec une position aérienne, une quantité de demi-vrille et une position de landing (atterrissage).

Niveau d’une figure

Toutes les figures appartiennent à un niveau. Un niveau peut contenir plusieurs figures. Par défaut, le niveau d'une figure est son coefficient de difficulté (exprimé en dixième pour avoir des nombres entiers) auquel on ajoute 1 pour les positions tendue (la valeur de difficulté fait déjà une différence entre les positions groupée et les positions tendues).

Exemples :

  • saut groupé, saut carpé joint et saut écart niveau 0
  • salto avant groupé, salto arrière groupé niveau 5
  • salto avant carpé, barani groupé, salto arrière carpé niveau 6
  • salto avant tendu, salto arrière tendu, barani tendu niveau 7

En plus de cela, il y a une limite minimum : le niveau d’une figure ne peut pas être inférieur que le niveau maximum de ses prérequis. Le niveau, avec le rang, ont pour but d’aider les coaches à planifier l’évolution et l’apprentissage des figures les unes par rapport aux autres.

Rang d’une figure

Le rang permet, en plus du `level` (niveau), de classer les figures entre elles, de leur donner un ordre (informatif). Le rang d’une figure est calculé par rapport aux prérequis : par défaut le rang d’une figure est égal au niveau maximum de ses prérequis plus un.
Le rang, avec le niveau, ont pour but d’aider les coaches à planifier l’évolution et l’apprentissage des figures les unes par rapport aux autres.

Détails d’une figure

Une figure est définie par plusieurs informations :

  • à gauche :
    • nom long
    • nom court
    • notation (en code numérique)
    • difficulté
    • niveau
    • rang
    • l’âge auquel il faudrait savoir la faire pour les filles*
    • l’âge auquel il faudrait savoir la faire pour les garçons*
    • une liste de prérequis
    • une liste d’éducatifs
    • une ligne d’apprentissage
  • à droite :
    • une description succincte (position de départ, nombre de quart de rotation/demi-tour, position aérienne, position d’arrivée)
    • des informations supplémentaires pouvant contenir une description technique, description biomécanique, la pédagogie pour l’apprendre, …

* Attention, l’âge évoqué ci-dessus est idéalisé et n’est valable que pour les élèves de Division 1.

Ligne d’apprentissage

La ligne d’apprentissage est une représentation graphique de toutes les étapes depuis la première figure à apprendre jusqu’à la figure désirée.


Combinaisons

En cliquant sur Combinaison, vous arrivez sur la liste des séries connues de l’application.

Le tableau des séries contient les informations suivantes :

  • le nom long de la série
  • le nom court de la série
  • un flag indiquant si c’est une série de compétition ou non
  • l’âge auquel il faudrait savoir le faire pour les filles
  • l’âge auquel il faudrait savoir le faire pour les garçons
  • la difficulté de la figure
  • son niveau et
  • son rang

Il existe 4 types de combinaison :

  • les combinaisons : tout ensemble de plus d'une figure (lisaison par "&") (cette catégorie générique englobe toutes les autres).
  • les éducatifs : enchainements courts (3 sauts max) en vue d'apprendre une figure précise (lisaison par "-").
  • les séries : ce sont des combinaisons particulière, les saut doivent être enchaînés (liaison par "-"), peu importe leur nombre.
  • les séries de compétition : ce sont des enchaînements particuliers avec 10 sauts (pas plus, pas moins) composés uniquement de figures autorisées en compétition.

Détails d’une combinaison

Dans les détails d’une combinaison vous trouvez, évidemment, la liste de figure composant cette série.

En dessous, vous pouvez aussi le niveau, le rang, l’âge de réalisation idéale pour les filles et pour les garçons. Attention, comme pour les figures, cet âge est idéalisé et n’est valable que pour les Division 1. Les notions de "routine" et "competition" sont égalelement affichés.

Niveau d’une combinaison

Les séries, à l’instar des figures, ont également un niveau. Par défaut le niveau d'une série est le niveau de la figure de niveau maximum contenue dans la série.


Events

En cliquant sur Events, vous arrivez sur la liste des évènements.

Le tableau des évènement contient les informations suivantes :

  • le nom de l’évènement
  • le type (Démonstration, Qualification nationale, championnat national, …)
  • la date de début de l’évènement
  • le nombre de semaine entre aujourd’hui et la date de début
  • le lieu de l’évènement

Vue Calendrier

En cliquant sur le sous-titre « Calendar » vous obtenez une vue calendrier des évènements :


Places

En cliquant sur Places vous arrivez sur la liste des lieux encodés dans l’application. La liste des lieux se compose des informations suivantes :

  • le nom du lieu,
  • l’adresse du lieu,
  • le code postal et
  • la ville.

Détails d’un lieu

En cliquant sur le nom d’un lieu, vous arrivez sur la fiche de détail d’un lieu.


Rapports

En cliquant sur Rapport vous arrivez sur la liste des rapports qu'il est possible de générer. Pour l'instant, un seul rapport peut être généré : le top des 10 chandelles chrono.


Annexes

Calcul de la difficulté

En trampoline, la difficulté est calculée par rapport à 2 éléments qui constituent une figure :

  • les quarts de rotation salto (c’est le buste qui compte) et
  • les demi-vrilles.

Chacun de ses deux éléments valent 0,1 point de difficulté.

Exemples :

  • Saut groupé, saut carpé ou saut écart : pas de quart de rotation, pas de demi-vrille = 0
  • Ventre : 1 x ¼ de rotation = 0,1
  • Dos : 1 x ¼ de rotation = 0,1
  • ½ tour : 1 x ½ vrille = 0,1
  • ½ Debout (du dos) : 1 x ¼ de rotation + 1 x ½ vrille = 0,2
  • ½ Ventre : 1 x ¼ de rotation + 1 x ½ vrille = 0,2

A cela s’ajoutent des bonus. Il en existe quatre :

  • Bonus de salto complet (par salto complet) : +0,1
  • Bonus de triple : +0,1
  • Bonus de quadruple : +0,1
  • Bonus de position < et / (par salto complet) : +0,1

Exemples :

  • Arrière groupé :
    • 4 x ¼ de rotation (0,4 point)
    • + 0,1 (bonus de salto complet)
    • = 0,5 point
  • Arrière carpé :
    • 4 x ¼ de rotation (0,4 point)
    • + 0,1 (bonus de salto complet)
    • + 0,1 (bonus de position)
    • = 0,6 point
  • Out (double avant avec ½ tour) groupé :
    • 8 x ¼ de rotation (0,8)
    • + 0,1 (bonus de salto complet) x 2
    • 1 x ½ tour
    • = 1,1 point
  • Triffis (triple avant avec ½ tour) carpé :
    • 12 x ¼ de rotation (1,2)
    • + 0,1 (bonus de salto complet) x 3
    • + 0,1 (bonus de triple)
    • + 0,1 (bonus de position) x 3
    • 1 x ½ tour
    • = 2,0 points

Quelques exemples

Voici quelques exemples exprimés en dixième. Vous pouvez trouvez les valeurs de difficultés de n'importe quel saut dans Skill.

Sauts de base 0
Assis 0
½ Assis 1
½ Debout (de assis) 1
Ventre 1
½ ventre 1
Dos 1
½ Debout (du dos) 2
Passer tête (de ventre) 2
.3-< 3
.4-o 5
.4-< et .4-/ 6
4.-o 5
4.-< et 4.-/ 6
.41o, .41< et .41/ 6
42/ 7
43/ 8
.7--o 8
.7--< 9
.7-2< 11
8.--o 10
8.--< et. 8.--/ 12
.8-1o 11
.8-1< 13
8.11o 12
8.11< 14
.8-3o 13
.8-3< 15
.821o 13
.821< et .821/ 15
8.31o et 8.13o 14
8.31< et 8.13< 16
8.22/ 16
8.33/ 18
.12--1o 17
.12--1< 20
{% endblock %} {% block footerscript %} {% endblock %}