{% extends "base.html" %} {% load static %} {% block title %}User Manual{% endblock %} {% block content %}
Mise en garde : l’application « Jarvis » est encore jeune et risque d’évoluer beaucoup dans les prochains mois. Les images ne seront peut-être pas toujours à jour.
L'objectif de l'application n'est pas de surveiller les élèves, mais plutôt de fournir aux deux parties, élèves et entraîneurs, des données chiffrées leur permettant d'objectiver l'évolution dans différents domaines. Par exemple : l'apprentissage de nouvelles figures, la hauteur, les scores en compétition, etc. Pour les élèves, cela leur permet de mieux suivre leur progression, tandis que pour les entraîneurs, cela leur permet de personnaliser au mieux la pédagogie, la planification et la programmation, ainsi que d'adapter le suivi et la pédagogie.
Pour respecter le RGPD, l'application ne donne aux élèves accès qu'à leurs propres informations. Seuls les entraîneurs ont accès aux informations de tous les élèves. Ainsi, un gymnaste ne peut ni consulter ni saisir des données pour un autre gymnaste que lui-même ou elle-même.
Tapez l’url flying-ultron.herokuapp.com et vous arriverez alors sur une page de connexion
Connectez-vous à l’application en utilisant le login et mot de passe qui vous ont été transmis.
Une fois connecté(e), le premier élément sur la gauche est la barre latérale. Cette barre contient les principales choses gérées par l’application. Vous y trouver un lien vers :
L’accueil se compose de 6 cadres :
Une fois connecté à l’application, l’utilisateur trouve un bouton en haut à droite permettant plusieurs actions : la mise à jour de profil, la gestion des notifications, la lien vers le manuel utilisateur et la déconnexion (log out).
En cliquant sur son nom d’utilisateur (login), ce dernier arrive sur une page permettant de définir quelques paramètres d’affichage :
Template : Light (clair) ou Dark (sombre)
Sidebar active : Oui / Non (fonction en cours de développement)
Sidebar colore : Purple (mauve) / Blue (bleu) / Green (vert) / Orange / Red (rouge)
Chaque gymnaste est un utilisateur du système et peut encoder toutes données le concernant (chrono, état d’esprit, résultat, intensité des entraînements, …).
Cependant un gymnaste ne peut ni voir ni encoder des données pour un(e) autre gymnaste que lui/elle-même.
Dans le profil d’un gymnaste la première partie de l’écran est fixe. Elle se décompose en trois éléments (de gauche à droite) : les données personnelles et derniers records, un doughnut et un ensemble de barres de complétion.
Dans les données personnelles, nous trouvons :
La doughnut représente les acquis du gymnaste. L’acquisition d’une figure (skill) se divise en 4 étapes :
Comme nous le verrons dans la partie Skill, à chaque élément est attribué un niveau (level en anglais).
Les barres de progression sont là pour donner une indication visuelle de l'étendue des compétences du gymnaste par niveau. Elles complètent les informations fournies par le diagramme en anneau : le diagramme en anneau donne des informations à travers tous les niveaux sans différencier les étapes d'apprentissage, tandis que les barres de progression ne prennent pas en compte l'étape d'apprentissage mais elles différencient les niveaux.
Grace à ces informations cumulées, les entraîneurs peuvent planifier et programmer au mieux les différents objectifs du gymnaste.
En pus des données personnes et d'apprentissage vues ci-dessus, un profil de gymnaste est composé de 7 catégories principales :
Les figures sont associées à un gymnaste par son niveau d’apprentissage. Les figures acrobatiques sont classées dans différents onglets : par niveau d'apprentissage, par niveau, par âge, ...
Comme nous l'avons déjà vu, le niveau d’apprentissage d’une figure est divisé en cinq étapes :
Il est possible, d’une étape de passer à n’importe quelle autre étape, par exemple : Ne sait pas faire sait faire Sait enchainer ne sait pas faire sait enchaîner Maîtrise.
Pour plus de facilité et de visibilité, il est possible de planifier l’apprentissage. Un coach peut définir une date à laquelle il aimerait qu’un l’élève réalise une figure et quelle étape d’apprentissage il souhaites.
Sur la partie de gauche de cet onglet se trouvent les statistiques concernant l’intensité des entraînements.
Sur la partie droite se trouve des statistiques simplifiées des séries tentées/réalisées.
Un entraînement est caractérisé par 9 éléments chiffrés :
La durée théorique est la durée effective de la partie sur trampoline.
Exemple : sur un entraînement de 2h (120 minutes), nous enlevons :
Le temps sur trampoline est donc de : 120 – 10 – 25 – 8 = 77 minutes
S'il arrive que vous terminiez votre programme avant l'heure prévue, que vous commenciez plus tard (en arrivant en retard au cours, par exemple), ou que vous arrêtiez plus tôt (en raison d'un départ anticipé ou d'un arrêt prématuré en raison d'une douleur, par exemple), la durée de votre entraînement peut différer de la durée théorique prévue.
Il est donc crucial de pouvoir distinguer entre ces deux situations, et pour ce faire, il est nécessaire de comparer la durée effective de l'entraînement à la durée théorique.
La durée théorique correspond à la durée prévue pour l'entraînement en l'absence de tout imprévu ou exception. Pour un gymnaste qui suit l'entraînement de bout en bout, la durée théorique et la durée effective sont identiques.
Indiquez le nombre de passage de votre programme que vous avez fait pendant l’entraînement même si ce nombre est supérieur ou inférieur au nombre de passages demandé.
Attention : le passage libre ne compte pas !
Indiquez le nombre de passage (cf. le programme). En générale, c’est 21 donc.
Attention : le passage libre ne compte pas !
Tous les éléments demandés comptent : chandelles (demandées), curviligne fermé, arm-set, sauts de base, tomber de base, …
Tous les éléments ajoutés, supprimés ou modifiés comptent :
Il faut indiquer le nombre d’éléments demandés dans le programme. Même ceux qui n’aurait pas été faits, ou fait plusieurs fois, …
Ce qui compte, c’est ce qui est demandé dans le programme.
Il faut, pour chaque passage, pour chaque saut réalisé, calculer la difficulté (cf. Annexe) en dixième. Ensuite, il faut additionner toutes les valeurs des passages effectués.
Il faut, pour chaque passage du programme, calculer la difficulté (cf. Annexe) en dixième.
Ensuite, il faut additionner toutes les valeurs des passages effectués.
Il faut indiquer le nombre de gymnaste dans votre groupe (2, 3, 4, …).
Avec ces 9 éléments, l’application calcule des données supplémentaires classées en deux catégories :
La qualité des entraînements et les statistiques permettent aux coaches de suivre l’intensité des entraînements et les aide à planifier/programmer les semaines. Cela permet également aux coaches de suivre la qualité des entraînements et ouvre des pistes de réflexion/remise en question par rapport à l’évolution constatée ou espérée d’un élève.
La qualité se base sur la comparaison des données pratique et des données théoriques :
Un calcul prenant en compte ces 4 qualités détermine la qualité globale d’un entraînement. Pour comparer à la musculation :
Les statistiques permettent elle d'aller plus loin an calculant quatre éléments :
Exemple : lors d’un entraînement de 1h40 (100 minutes), un élève à fait 21 passages au cours desquels il a réalisé 168 éléments pour une difficulté cumulée de 741 dixième.
# | Diff. | |
Libre | - | - |
( & ) | 20 | 0 |
|1, 2 & 3 | 30 | 0 |
| & |4 | 20 | 0 |
.4-* - .3-< 1 | 6 | 20 |
4.2/ - .3-< 3 | 6 | 30 |
.41* - .3-< 1 | 6 | 27 |
.43/ - 3.-< | 6 | 33 |
.8-1* - .3-< 2 | 6 | 42 |
.7-2< | 3 | 33 |
.8-3< | 3 | 45 |
8.--o, < - .3-< 2 | 6 | 56 |
8.--/ - | | 3 | 36 |
L2 [3-8] | 6 | 55 |
L2 [3-] | 8 | 75 |
1| - 5.1o | 3 | 21 |
8.11o | 3 | 36 |
.8-1o - 3.1/ | 6 | 42 |
.8-1< - 3.1/ | 6 | 48 |
L1 | 5 | 35 |
L1 | 6 | 42 |
L1 | 10 | 65 |
TOTAL | 168 | 741 |
Nous avons donc :
Pour un D1 Senior, cet entraînement peut-être considéré d'intensité faible et serait plutôt fait en début de saison. Pour une D1 Sénior, c'est un entraînement d'intensité modéré et à sa place en milieu/fin de reprise. Pour un D2 Senior, c'est un entraînement de grande intensité qui a sa place en mi-saison.
En bas à droite du panneau se trouvent deux boutons : le premier (à gauche) renvoie vers la liste des intensités, le second (à droite) permet d’ajouter une intensité.
Pour ajouter une intensité, comme expliqué ci-dessus, vous devez encoder 4 informations :
Vous pouvez (non obligatoire) ajouter des informations relatives à votre entraînement. Typiquement, indiquer si vous avez arrêté avant la fin de l’entraînement, pourquoi vous avez arrêté avant la fin, …
En cliquant sur le bouton de gauche, en bas à droit du cadre (cf. image) vous obtenez la liste des intensités enregistrer pour l’élève. Si vous cliquez sur une date, vous arriverez sur les détails d’une intensité.
Dans les détails d'une intensité, vous trouverez les 4 données enregistrées précédemment : la durée, le nombre de passages, le nombre d'éléments et la difficulté cumulée. En outre, sur la droite, vous trouverez les 4 statistiques calculées : la difficulté moyenne par passage, la difficulté moyenne par élément, la quantité moyenne d'éléments, et la quantité moyenne d'éléments par passage.
Pour chaque entraînement (date) combien de fois la série a été tentée et combien de fois la série a été réussie.
Afin de pouvoir préparer au mieux les compétitions, il est important de pouvoir suivre la quantité et la qualité de séries entraînées. Six boutons sont présents dans cette partie.
Les deux boutons en bas à droite permette d’avoir la liste exhaustive des réalisations pour le premier et d’ajouter une nouvelle donnée pour le second.
Les 4 boutons à gauche (+R1, +R2, +R1 et +R2) sont des boutons de raccourcis. Ils permettent d’ajouter une série réussie (+R1 pour une série imposée et +R2 pour une série libre) ou une série ratée (+R1 pour une série imposée et +R2 pour une série libre).
En cliquant sur le 3ème bouton à gauche, vous arrivez sur les Scores et Chronos. La fenêtre se divise en deux : à gauche, un graphique de vos scores en compétition ; à droite, un graphique des chronos de l’élèves.
Dans l’onglet Scores et Chronos, sous les graphiques, vous avez deux boutons. Celui de gauche (entouré en bleu sur l’image ci-dessous) permet d’accéder à la liste des scores/chronos enregistrer pour l’élève.
Dans l’onglet Scores et Chronos, sous les graphiques, vous avez deux boutons. Celui de droite (entouré en vert sur l’image ci-dessous) permet d’ajouter un score ou un chrono.
Les scores sont en général ajoutés par les entraîneurs qui ont plus facilement accès aux détails des scores de compétitions ; néanmoins, un gymnaste peut également enregistrer ses scores.
Pour les scores comme pour les chronos, il faut choisir la série. Plusieurs choix sont proposés (tous les choix ne sont pas toujours proposés) :
Les même options sont proposés pour les séries synchronisées (pas pour les chronos) :
Il est possible d’encoder les détails de chrono en cliquant sur la loupe dans la liste des chronos.
Vous arrivez alors sur un écran dans lequel vous pouvez encoder la valeur de chacun de vos sauts.
Dès que vous encoder 3 (ou 4) chiffres (suivant que le score ait été renseigné comme « chrono » ou « ToF »), le système ajoute automatiquement la virgule et enregistre la valeur.
Dans la liste des chronos, si la date du chrono est en couleur, cela signifie qu’il y a des détails pour ce chrono.
Quand vous cliquez sur la date, vous arriver alors sur la page de détails du chrono dans laquelle vous pouvez trouver la valeur de chaque saut ainsi qu’un graphique.
(Fonctionnalité en cours de développement)
Sur le graphique des temps dans le profil d’un gymnaste, il y a un bouton en bas à gauche permettant d’obtenir des statistiques sur les chronos.
En cliquant sur ce bouton, vous arriver sur la page de statistiques :
Sur cette page, en haut, vous pouvez choisir plusieurs options :
Chaque fois que vous changez une option, la page se recharge en allant chercher les données pour les critères demandés.
A droite, vous avez un tableau avec tous les score détails pour les critères demandés. Colorés en vert, vous avez les meilleurs scores par saut/position et en rouge les moins bons scores par saut/position. Tout en bas, en gras, vous avez le valeur moyenne par saut/position. La dernière colonne du tableau contient la valeur totale du chrono.
A droite se trouve le graphique des moyennes.
Afin que les entraîneurs puissent adapter au mieux la charge d'entraînement, il est essentiel de suivre de manière approfondie les élèves, tant sur le plan physique (taille, poids, sommeil, stress, fatigue et douleurs musculaires) que sur le plan psychologique (état d'esprit) tout au long de leur carrière. Cet onglet permet justement ce suivi.
À gauche, vous trouverez un graphique représentant l'évolution du poids et de la taille de l'élève. À droite, vous trouverez un graphique représentant le sommeil, le stress, la fatigue, les douleurs musculaires et l'état d'esprit de l'élève. En dessous de ces deux graphiques, vous trouverez la liste des incidents ou accidents survenus à un élève.
Dans la liste des accidents, qui se trouve en bas, un incident peut être considéré comme bénin (par exemple, une chute sans blessure lors d'une figure) ou grave (par exemple, une fracture du bras lors d'une sortie scolaire). Les deux types d'incidents peuvent avoir des conséquences physiques et/ou psychologiques sur le gymnaste, telles qu'une augmentation de la peur ou une perte d'aisance. Il est donc crucial que les entraîneurs soient informés de ces incidents afin de les prendre en compte dans la gestion de l'élève.
Ce cadre affiche la courbe de la taille et du poids du gymnaste. En bas à droite du cadre se trouve deux boutons : le premier permet d’accéder à la liste des tailles et poids du gymnaste ; le second permet d’ajouter une valeur.
L'encodage de ces informations devrait être régulier pendant les phases de croissance ou lorsqu'un objectif de poids est fixé pour le gymnaste.
Un gymnaste ne peut pas choisir d’autre personne que lui pour encoder de nouvelles informations.
Pour enregistrer de nouvelles informations il faut encoder la date, la taille (height) et son poids (weight). Il est également possible d’encoder la taille aux hanches pour pouvoir distinguer la prise de taille (jambe et/ou buste) lors de la phase de croissance.
L’encodage de ces informations devrait être récurrente lors de la phase de croissance ou lorsqu’un objectif est fixé sur le poids du gymnaste.
Les performances à l’entraînement ou en compétition dépendent de multiples facteurs. La préparation physique, les habitudes, … mais aussi de certains facteurs physiques ou psychiques. Afin de pouvoir suivre cela et suivre au mieux les élèves, nous traçons l’évolution des variables qui nous semblent pertinentes. Les facteurs suivis sont :
Ce cadre affiche les courbes des 5 facteurs. En bas à droite du cadre se trouve deux boutons : le premier permet d’accéder à la liste des scores du gymnaste (cf. image ci-dessous); le second permet d’ajouter un score.
Un gymnaste est le seul habilité à encoder de nouvelles informations dans le système.
Pour enregistrer de nouvelles données, il est nécessaire d'encoder la date ainsi que les cinq valeurs vue précédemment : l'état d'esprit (Mind State), le sommeil (Sleep), le niveau de stress (Stress), la fatigue (Fatigue) et les douleurs musculaires (Muscle Soreness).
Il est également possible de sélectionner un événement, tel qu'un stage ou une compétition, pour suivre l'état d'un gymnaste à des moments spécifiques.
Les gymnastes sont encouragés à ajouter une explication détaillée (quoi, pourquoi, comment, …) lorsqu'un score est inférieur à la moyenne (pour l'état d'esprit et le sommeil) ou supérieur à la moyenne (pour le stress, la fatigue et les douleurs musculaires), afin d'aider à identifier les causes internes ou externes qui pourraient influencer ces valeurs.
Afin de pouvoir facilement comparer ou se représenter un score de bien être, il est représenté sous forme graphique.
Les données sont légèrement modifiées pour que l’affichage soit le plus intuitif possible :
Ensuite ces données sont reporté sur une graphique de type « radar ». En dessous du graphique les scores encodés sont affichés sans transformation.
Avant nous avions la notion d’accident mais cela ne nous permettait pas de suivre suffisamment précisément les élève. A partir de la version 0.9 nous avons introduit la notion de blessure, plus générique (bien que cela ne le soit pas encore assez).
Un gymnaste ne peut pas choisir d’autre personne que lui pour encoder de nouvelles informations.
Pour enregistrer une blessure il faut encoder la date et les 3 valeurs :
En plus de ces valeurs, nous demandons à chaque fois que c’est possible de donner des informations supplémentaires :
Cet onglet se divise en trois.
Dans la partie du haut s’affiche la dernière note validée laissée par un coach.
La partie du bas est divisée en deux. A gauche, l’élève peut voir tous les évènements (démonstration, compétition, …) à venir auxquels il est inscrit avec quelques détails :
A droite, l’élève peut trouver la liste des notes laissées par les coaches. Il n’est pas toujours possible pour les coaches de pouvoir donner un feedback générique à la fin d’un entraînement, d’une semaine, d’un mois, d’une saison. Les notes sont là pour palier cela. Les notes sont personnelles et peuvent être écrites n’importe quand.
Chaque gymnast à, pour une saison donnée, un cadre d'entraînement défini, grossièrement, par son nombre d'entraînement, sa préparation physique et la catégorie dans laquelle iel est. Ces informations permettent de modéliser la saison sportive théorique d'un(e) gymnaste.
Dans la saison d'information, nous allons donc stocker les informations suivantes : la saison, le club, le nombre d'entrainement de trampoline par semaine, le nombre d'heures d'entraînement par semaine, le nombre de séance de préparation physique par semaine, le nombre d'heure de préparation physique par semaine et la catégorie.
Toutes ces données permettent aux coaches de pouvoir planifier la saison et d'avoir une vision du passé d'un(e) gymnaste.
ATTENTION : pour l’instant la fonctionnalité est limitée : elle ne permet de générer un rapport que pour la dernière semaine et ne prend en compte que certaines données. Elle fera l’objet d’améliorations futures.
Lorsque vous cliquez sur Report vous arrivez alors sur une page vous demandant quel rapport vous souhaitez télécharger. Vous devez choisir une saison et une semaine ou un mois avant de pouvoir télécharger le document.
Voici un exemple du PDF généré :
Dans ce rapport vous pouvez trouver :
En cliquant sur Skill, vous arrivez sur la liste des figures connues de l’application. Le tableau des skills contient les informations suivantes :
Un Skill est une figure acrobatique. De manière plus détaillée, un skill est décrit par une position de take-off (décollage), une rotation (avant, arrière, aucune), une quantité de quart de rotation, avec une position aérienne, une quantité de demi-vrille et une position de landing (atterrissage).
Toutes les figures appartiennent à un niveau. Un niveau peut contenir plusieurs figures. Par défaut, le niveau d'une figure est son coefficient de difficulté (exprimé en dixième pour avoir des nombres entiers) auquel on ajoute 1 pour les positions tendue (la valeur de difficulté fait déjà une différence entre les positions groupée et les positions tendues).
Exemples :
En plus de cela, il y a une limite minimum : le niveau d’une figure ne peut pas être plus petit que le niveau maximum de ses prérequis. Le niveau, avec le rang, ont pour but d’aider les coaches à planifier l’évolution et l’apprentissage des figures les unes par rapport aux autres.
Le rang permet, en plus du `level` (niveau), de classer les figures entre elles, de leur donner un ordre (informatif). Le rang d’une figure est calculé par rapport aux prérequis : par défaut le rang d’une figure est égal au niveau maximum de ses prérequis plus un.
Le rang, avec le niveau, ont pour but d’aider les coaches à planifier l’évolution et l’apprentissage des figures les unes par rapport aux autres.
Une figure est définie par plusieurs informations :
Attention, l’âge évoqué ci-dessus est idéalisé et n’est valable que pour les élèves de Division 1.
La ligne d’apprentissage est une représentation graphique de toutes les étapes depuis la première figure à apprendre jusqu’à la figure désirée.
En cliquant sur Routines, vous arrivez sur la liste des séries connues de l’application.
Le tableau des séries contient les informations suivantes :
Dans les détails d’une série vous trouvez, évidemment, la liste de figure composant cette série.
En dessous, vous pouvez aussi le niveau, le rang, l’âge de réalisation idéale pour les filles et pour les garçons. Attention, comme pour les figures, cet âge est idéalisé et n’est valable que pour les Division 1.
Les séries, à l’instar des figures, ont également un niveau. Par défaut le niveau d'une série est le niveau de la figure de niveau maximum contenue dans la série.
En cliquant sur Events, vous arrivez sur la liste des évènements.
Le tableau des évènement contient les informations suivantes :
En cliquant sur le sous-titre « Calendar » vous obtenez une vue calendrier des évènements :
En cliquant sur Places vous arrivez sur la liste des lieux encodés dans l’application. La liste des lieux se compose des informations suivantes :
En cliquant sur le nom d’un lieu, vous arrivez sur la fiche de détail d’un lieu.
En cliquant sur Rapport vous arrivez sur la liste des rapports qu'il est possible de générer. Pour l'instant, un seul rapport peut être généré : le top des 10 chandelles chrono.
En trampoline, la difficulté est calculée par rapport à 2 éléments qui constituent une figure :
Chacun de ses deux éléments valent 0,1 point de difficulté.
Exemples :
A cela s’ajoutent des bonus. Il en existe quatre :
Exemples :
Voici quelques exemples exprimés en dixième. Vous pouvez trouvez les valeurs de difficultés de n'importe quel saut dans Skill.
Sauts de base | 0 |
Assis | 0 |
½ Assis | 1 |
½ Debout (de assis) | 1 |
Ventre | 1 |
½ ventre | 1 |
Dos | 1 |
½ Debout (du dos) | 2 |
Passer tête (de ventre) | 2 |
.3-< | 3 |
.4-o | 5 |
.4-< et .4-/ | 6 |
4.-o | 5 |
4.-< et 4.-/ | 6 |
.41o, .41< et .41/ | 6 |
42/ | 7 |
43/ | 8 |
.7--o | 8 |
.7--< | 9 |
.7-2< | 11 |
8.--o | 10 |
8.--< et. 8.--/ | 12 |
.8-1o | 11 |
.8-1< | 13 |
8.11o | 12 |
8.11< | 14 |
.8-3o | 13 |
.8-3< | 15 |
.821o | 13 |
.821< et .821/ | 15 |
8.31o et 8.13o | 14 |
8.31< et 8.13< | 16 |
8.22/ | 16 |
8.33/ | 18 |
.12--1o | 17 |
.12--1< | 20 |