\chapter{Accueil de pratiquants} Le trampoline est un sport où une attention de tous les instants est requise et ce quelque soit le niveau des pratiquants. Néanmoins, suivant le public auquel nous allons nous adresser, nos points d'attention et la pédagogie seront sensiblements différents.\bigskip Afin de pouvoir préparer adéquatement notre leçon, il est important de se poser plusieurs questions concernant le groupe de participants : \begin{itemize} \item Quel est leur âge ? \item Quelles sont leurs capacités ? \item Ont-ils déjà pratiqué le trampoline ou la gymnastique ? \item Font-ils d’autres activités sportives ? \item Quelles sont leurs attentes ? \item Quel est le cadre de l'animation ?\bigskip \end{itemize} Les réponses à ces questions peuvent conduire à des scénari : \begin{itemize} \item Jeunes enfants, pour un anniversaire, pour une initiation en deux heures. \item Ados, en journée sportive, une heure d’activité. \item Adultes, journée d’entreprise, allées et venues libres. \item Stage Adeps, enfants d’âges variés, pour une semaine.\bigskip \end{itemize} Quoi qu'il en soit, certaines choses sont indépendantes du scénario, notamment une partie de l'échauffement et la sécurité ! Pour l'échauffement, bien que son contenu puisse varier en fonction du niveau des participants, nous porterons dans tous les cas une attention particulière à la mobilisation de la colonne vertébrale et de la ceinture scapulaire. Avant le premier passage chez les débutants, nous pratiquerons une série de multi-bonds destinée à éveiller le dynamisme propre au trampoline.\bigskip Pour la sécurité, avant de commencer votre séance, vous devez vous assurer que les trois points suivant sont respectés : \begin{itemize} \item échauffement adapté : le trampoline est un sport exigeent explosivité, souplesse, \ldots, il faut donc un échauffement adapté au public et au travail prévu afin de préparer au mieux le corps et de le soulager de certaines contraintes. \item montage du matériel : notre agrès est lourd ($300Kg$), encombrant, difficile à manipuler et pas toujours intuitif ; prudence et attention sont donc de rigueur lors du montage et du démontage du trampoline. \item transmettre les règles de sécurité aux élèves et veiller à leur application stricte (cf. Chapitre \ref{regles_securite}). \end{itemize}