MSAnIn_-_Seance_animation/syllabus/animation_syllabus.tex

375 lines
21 KiB
TeX
Raw Permalink Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\documentclass[10pt]{report} % report, article, book
\usepackage{ffgTemplate}
\usepackage[babel=true]{csquotes}
\begin{document}
\renewcommand{\labelitemi}{$\bullet$}
\renewcommand{\labelitemii}{$\cdot$}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\def\formationType{MS Animateur GAF - GAM - TRA\\ MS Initiateur GAF - GAM} % MSIn à la demande de Clem - 6/5/2016 % Type de formation : MSIn, MSEd, ...
\def\discipline{} % Discipline : GAF, GAM, TRA, TU, ...
\def\disciplineAcronym{GAF - GAM - TRA}
\def\moduleTitle{construire et donner une séance d'a\-ni\-ma\-tion au trampoline} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Animateur, Trampoline, Animation, Saut, Tomber, Base, Module}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\hypersetup{
% PDF Informations definition
pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle},
pdfauthor = {\writer},
pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package}
pdfproducer = {\writer},
pdfkeywords = {\motcle},
% PDF layout presentation définition
breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs
% colorlinks = true, % colorise les liens
linkcolor = blue, % couleur des liens internes
urlcolor = blue, % couleur des hyperliens
citecolor = blue, % couleur des liens de citations
%bookmarksopen = true,
%pdftoolbar = false,
%pdfmenubar = false,
%pdfpagemode = FullScreen,
}
\maketitle
\tableofcontents
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/introduction_sdb.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - GESTION DE GROUPE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Gestion de groupe}
\input{accueil_pratiquants.tex}
\input{regles_securite.tex}
\input{organisation_pedagogique.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - SAUTS DE BASE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Sauts de base\label{part_sauts_de_base}}
\chapter{Introduction\label{chap_sauts_de_base_intro}}
La surface élastique du trampoline est un chose qui peut être particulièrement ardue à appréhender, quelque soit l'âge, le sexe, \ldots ~Il est donc particulièrement important de faire un travail d'approche et de mise en confiance qui permettra à l'élève de faire connaissance avec la toile, comprendre ses réactions (force, sens, \ldots) et de pouvoir ainsi mieux gérer son corps dans l'espace.
\section{Premiers bonds}
Il est vivement conseiller de commencer l'apprentissage des éléments suivants \textbf{\textit{\underline{dans l'ordre}}} :
\begin{enumerate}
\item l'arrêt (cf. Chapitre \ref{chap_arret}),
\item le 4 pattes (cf. Chapitre \ref{chap_4pattes}),
\item l'assis (cf. Chapitre \ref{chap_assis}) et
\item la chandelle (cf. Chapitre \ref{chap_chandelle}).\bigskip
% \item rôles des bras.\bigskip
\end{enumerate}
Le \textit{4 pattes} et \textit{Assis} sont vu plus loin, dans la Partie \ref{part_tombers_de_base}, néanmoins, \textbf{\underline{nous conseillons de les voir dès le}} \textbf{\underline{début}} car en cas de perte importante d'équilibre ces deux positions constituent des techniques de réchappe efficaces et leur connaissance peut rassurer l'apprenant.
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/arret.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/chandelle.tex}
\chapter{Saut groupé}
Dans ce saut, les membres inférieurs se fléchissent sur la poitrine au point mort haut de la trajectoire (SG3).
Cette position doit être bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture tout au long de son évolution acrobatique, il faut donc y passer (et rester) le temps nécessaire.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{./../img/groupetramp.png}
\caption{Saut groupé.}
\label{saut_groupe}
\end{figure}
Le saut groupé doit donc être exécuté comme suit :
\begin{itemize}
\item[•] les genoux sont bien fléchis sur la poitrine ;
\item[•] les talons sont proches des fesses ;
\item[•] les pointes de pieds sont tendues ;
\item[•] les mains attrapent les genoux (partie haute des tibias) et marquent la position ; les coudes sont serrés contre le corps ;
\item[•] la tête reste droite, avec repère devant sur le tapis.
\end{itemize}
\section{Démarche pédagogique}
Au sol, couché sur le dos, marquer la position groupée : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie, avant de commencer à fléchir les genoux : l'élève doit chercher à se grandir au maximum.\bigskip
Après la prise des genoux, aligner les bras vers le bas pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les cuisses.
Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.\bigskip
\newpage
\section{Problèmes du débutant}
Mauvaise fermeture des membres inférieurs.
L'angle « tronc-cuisse » n'est pas suffisamment fermé, entraînant un déséquilibre vers l'avant.\bigskip
\begin{figure}[!h]
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp6.jpg}
\caption{Fermeture insuffisante.}
\end{figure}
Ouverture des genoux, l'élève tire trop dessus.
Les bras sont souvent décollés, les coudes en l'air : la plupart du temps le débutant n'attrape pas les genoux mais les touche seulement avec les doigts.
La position n'est pas marquée.
Manque de fermeture.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp7.jpg}
\caption{Mauvaise position.}
\end{figure}
Un déséquilibre trop important du buste vers l'avant est du à une montée insuffisante des jambes.
A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste.
Les moulinets incontrôlés avec les bras après avoir marqué la position sont une tentative de rééquilibrage du corps.\bigskip
\chapter{Saut carpé}
Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles au point haut de la trajectoire (SG3).
Cette posture est, elle aussi, bien définie dans le code de pointage.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/carpetramp.png}
\caption{Saut Carpé.}
\label{saut_carpe}
\end{figure}
A l'instar de la position groupée, il est important que cette position soit bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture dans tous les saltos qu'il sera amené à faire au long de son évolution au trampoline.
Il est donc indispensable d'y passer le temps nécessaire à une compréhension et une réalisation correcte.\bigskip
Le saut carpé doit donc être exécuté comme suit :
\begin{itemize}
\item[•] les jambes sont bien tendues et montées à l'horizontale ;
\item[•] les pointes de pieds sont tendues ;
\item[•] les mains attrapent les chevilles et marquent la position ; les bras sont tendus ou pliés mais serrés contre le corps ;
\item[•] la tête reste droite, avec repère visuel porté sur les pointes de pied.\bigskip
\end{itemize}
Une fois la toile complètement quittée, le gymnaste doit remonter de manière explosive ses jambes au niveau des hanches (horizontal) tout en abaissant ses bras pour aller toucher ses chevilles avec les mains.
Il faudra veiller à ce que l'élève ne réalise pas (ou le moins possible) de mouvement de pliométrie pour lancer la fermeture.
Les mouvements de pliométrie, bien que pouvant aider à la réalisation de la touche, sont des mouvements inutiles influençant la position du centre de gravité et augmentant par là même les risques de perte d'équilibre.\bigskip
Une fois la position marquée, l'ouverture doit elle aussi être explosive (mais contrôlée) afin de revenir à une position debout, droite et gainée, bras tendus contre le corps.
Là encore, il faudra veiller à ce que l'élève n'ouvre pas trop ou de manière trop explosive, prenant ainsi une position cambrée, traumatisante pour le dos.\bigskip
Dans un saut carpé parfait, l'ouverture devrait être terminée au point haut.
Cela implique que pendant toute la descente (seconde partie d'une touche), la position du corps est la même que la seconde partie d'une chandelle : aucun mouvement (parasite) ne vient plus influencer l'équilibre du corps et l'élève peut uniquement se concentrer sur son entrée en toile et préparer le saut suivant.\bigskip
\section{Démarche pédagogique}
L'apprentissage est le même que pour le saut groupé, mais avec la position carpée.\bigskip
Au sol, de la position assise, torse droit, jambes et pointes de pieds tendues, demander à l'élève de prendre une position d'écrasement faciale, poitrine poussée vers les genoux, regard porté sur la pointe des pieds et de revenir à la position assise.
Le position carpée doit être bien marquée et la prise de position ainsi que l'ouverture doivent être dynamiques.\bigskip
Au sol, couché sur le dos, marquer la position carpée : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpée et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de fermeture.\bigskip
Après la prise des chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée : le mouvement est similaire à celui d'enfiler un pantalon.
Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois le saut réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.
Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip
% Pour arriver à ce résultat, faites quelques chandelles comme nous lavons vu la dernière fois.
% Entrainer vous bien avant de commencer à relever vos jambes vers vous lorsque vous êtes en lair.
% Prenez soin de bien retomber sur le trampoline.
% Effectuez ces mouvements progressivement jusquà arriver au résultat escompté.\bigskip
\section{Problèmes du débutant}
La fermeture des membres inférieurs est mauvaise : l'angle tronc-cuisse n'est pas suffisamment fermé, par manque de souplesse ou par peur (inconsciente) d'un déséquilibre avant.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre arrière.\bigskip
L'élève monte les jambes pliées, l'action démarre des genoux : veiller à ce que le mouvement démarre de chevilles et/ou des pointes de pied (tendues).\bigskip
Le saut est effectué avec un fort déplacement vers l'avant : l'élève s'est servi de la toile pour projeter son corps vers l'avant et faciliter la montée des jambes.\bigskip
Un mouvement de pliométrie (cambrure) apparaît avant la réalisation du saut.\bigskip
Les bras ne montent pas complètement et vont directement chercher les jambes.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre avant.\bigskip
\newpage
\chapter{Saut écart}
Le saut carpé écart, dit \textit{saut écart}, est très proche du saut carpé, mais consiste à écarter les jambes au lieu de les tenir jointes.\bigskip
Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles à l'approche du point haut de la trajectoire et les jambes sont montées à l'horizontale en s'écartant au fur et à mesure.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/ecart.png}
\caption{Saut écart.}
\label{saut_ecart}
\end{figure}
Les pointes de pied doivent être tendues et les mains viennent toucher les chevilles (ou mieux : le dessus des pieds).
Enfin, il faut alors "ouvrir" et reprendre une position droite et gainée à l'atteinte du point mort haut.\bigskip
Pour l'ouverture, les jambes doivent être jointes, avec les talons parfaitement alignés avec le bassin et les épaules.
Revenir ensuite à la position debout, avec les bras le long du corps, avant d'atterrir sur le trampoline.\bigskip
% Attention, contrairement à l'image, c'est bien le bras le long du corps que vous devez atterrir sur le tapis du saut.\\
% Il est donc impératif de bien connaitre le saut carpé avant de tenter ce saut.\\
Ce saut aussi requiert une bonne souplesse.
Si le gymnaste ne parvient pas à toucher ses pieds avec ses mains, il faut travailler avant tout sa souplesse au sol.\bigskip% Le plus important reste bien évidemment de ramenez vos jambes pour l'atterrissage.\\
% http://www.homeloisirs.fr/blog/deux-nouvelles-figures-la-saut-carpe-et-le-saut-ecart/
% Le saut écart ressemble beaucoup au saut carpé.
% La seule exception est quil faut écarter les jambes lorsque vous êtes en lair.
% Cela rajoute donc de la difficulté.
% Cest pourquoi vous devez vous assurer de bien savoir exécuter la chandelle et le saut carpé avant de tenter ce saut.\\
% Ainsi, que ce soit dans le saut carpé ou dans le saut écart, il vous faudra tenter de toucher le haut de vos pieds.
% Si vous ny arrivez pas, entrainez-vous ! Il ny a que ça qui vous fera progresser.
% Faites des étirements régulièrement pour assouplir votre dos.
\section{Démarche pédagogique}
L'apprentissage est le même que pour le saut carpé, mais avec la position écartée.\bigskip
Au sol, de la position assise, torse droit, jambes tendues et écartées, pointes de pied tendues, demander à l'élève de réaliser un abaissement du tronc, poitrine poussée vers le sol, regard porté vers l'avant, les mains touchant les chevilles, puis de revenir à la position assise.
L'écart doit être bien marqué et la prise de position ainsi que l'ouverture doivent être dynamiques.\bigskip
Au sol, couché sur le dos, marquer la position écart : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.\bigskip
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpé et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues devant : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de "fermeture".\bigskip
Après avoir touché les chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée.
Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.\bigskip
Une fois le saut réalisé de manière satisfaisant, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude.
Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip
\section{Problèmes du débutant}
La fermeture des membres inférieurs est mauvaise : l'angle « tronc-cuisse » n'est pas suffisamment fermé, par manque de souplesse ou par peur (inconsciente) d'un déséquilibre avant.
Il en résulte bien souvent un déséquilibre arrière.\bigskip
L'élève monte les jambes pliées, l'action démarre des genoux.
Veiller à ce que le mouvement démarre des chevilles et/ou des pointes de pied (tendues).\bigskip
Le saut est effectué avec un fort déplacement vers l'avant : l'élève s'est servi de la toile pour projeter son corps vers l'avant et faciliter la montée des jambes.\bigskip
Un mouvement de pliométrie (cambrure) apparaît avant la réalisation du saut.\bigskip
Les jambes montées trop peu vers l'avant n'atteignent jamais l'horizontale.
Le mouvement de jambes est plus costal qu'autre chose.\bigskip
Les jambes ne sont pas assez écartées.\bigskip
Les bras ne montent pas complètement et vont directement chercher les jambes.
Il en resulte bien souvent un déséquilibre avant.\bigskip
\input{./../../../1-initiateur/TH2M4 - Sauts de base/Syllabus/tour.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - TOMBERS DE BASE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{Tombers de base\label{part_tombers_de_base}}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/assis.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/plat_dos.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/dos.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/4_pattes.tex}
\input{./../../../1-initiateur/TH2M5 - Tombers de base/Syllabus/ventre.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% PART - PART METHODE %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\part{La Part-Method\label{part_part_method}}
\input{part_method_simple.tex}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{Ducroux0601}
Robert Ducroux,
\emph{Les Sauts de Base, Gym Technic' n°36}.
France Promo Gym, Aix les bains,
Juin-Août 2001.
\bibitem{ABCTr}
Charles Soulard, Pascal Chambriard,
\emph{ABC du trampoline}.
France Promo Gym, Aix les bains
\bibitem{initiation}
Cécile Deterville,
Moniteur Sportif Initiateur GAF/GAM \emph{Module : TR séance dinitiation}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2013
\bibitem{sautsbase}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Sauts de base}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\bibitem{tomberbase}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Tombers de base}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\bibitem{methodologie}
Gregory Trullemans,
Moniteur Sportif Initiateur Tr \emph{Module : Méthodologie}.
Fédération francophone de Gymnastique,
2015
\section*{Versions}
\begin{itemize}
\item Version 2013 : Deterville Cécile
\item Version 2015 : Trullemans Gregory, février 2015
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, juillet 2016
\item Version 2017 : Trullemans Gregory, février 2017
\item Version 2018 : Trullemans Gregory, le 8 août 2018
\item Version 2022 : Trullemans Gregory, le 18 avril 2022
\item Version 2023 : Trullemans Gregory, le \today
\end{itemize}
\end{thebibliography}
\end{document}