MSAnIn_-_Seance_animation/syllabus/part_method_simple.tex

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\chapter{Part-Method\label{chapter_part_method}}
La part-method va sappuyer sur les nombreuses possibilités offertes en trampoline grâce aux arrivées sur les pieds, le siège, le ventre et le dos.
Mais au-delà dun « jeu de construction méthodique », cette méthodologie de lacquisition des figures complexes doit sa richesse au fait quelle permet dexplorer, en toute sécurité et par étape, lensemble des composantes de lapprentissage acrobatique.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{./../img/part_method.png}
\caption{La part-method}
\label{img_part_method}
\end{figure}
Les éducatifs sont des combinaisons de mouvements connus et maîtrisés permettant au trampoliniste dajouter soit de la rotation transversale (salto) soit de la rotation longitudinale (vrille) et de construire ainsi un nouveau référentiel qui servira à son tour de base pour une construction future.
Déjà lors de linitiation, on peut faire découvrir au trampoliniste débutant la logique de la construction acrobatique comme le montrent les deux exemples à partir de lassis.
\newpage
\section{A partir de\ldots}
\subsection{\textit{Assis - Alongement du corps}}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_allongement.png}
\end{figure}
\bigskip
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_platdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture angle tronc/jambes
\item[] Chercher \underline{\textbf{lallongement}} du corps
\item[] Maintien de la position de gainage
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demiventre.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin lors de \underline{\textbf{lallongement}}
\item[] Contrôle de la vrille par le positionnement des bras
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_vrilleplatdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin lors de \underline{\textbf{lallongement}}
\item[] Entretien de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Maintien de la position de gainage
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/roller.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Engagement de la vrille par le bassin
\item[] Entretien de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Maintien de la position de gainage
\item[] Bien attendre la fin de la vrille pour reprendre la position assise
\end{itemize}
\end{minipage}
\newpage
\subsection{\textit{Assis - Ventre}}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_ventre_debout.png}
\end{figure}
\bigskip
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demiplatdos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Voir… et vriller par le placement des bras
\item[] Contrôle de la vrille par les bras
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_demidos.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc / jambes
\item[] Voir… et vriller par le placement des bras
\item[] Contrôle de la vrille par les bras
\item[] Passer par plat dos avant de placer les jambes et les bras en dos
\end{itemize}
\end{minipage}
\begin{minipage}[c]{.24\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_vrilleventre.png}
\bigskip
\end{minipage} \hfill
\begin{minipage}[c]{.72\linewidth}
\begin{itemize}
\item[] Ouverture de langle tronc/jambes
\item[] Déclenchement de la vrille avant la verticale
\item[] Conduite de la vrille par le tonus musculaire
\item[] Vision de la toile après ¾ de vrille
\item[] Contrôle et réception sur le ventre
\end{itemize}
\end{minipage}
\newpage
\section{Initiation aux rotations vers lavant et vers larrière}
Très souvent, les débutants en trampoline veulent très vite réaliser les salto avant et arrière.
Lélasticité de la toile donne une grande impression de facilité.
Il faut rester conscient que si la dynamique de lengin facilite les mises en rotation, elle accentue aussi fortement les erreurs à limpulsion rendant difficilement contrôlable la réception avec tous les risques que cela engendre.
Nous ferons donc appel ici aussi à la part méthod avec le \textit{pull-over} pour les départs arrière et le quatre pattes en rotation avant.
\subsection{Mise en rotation propre au trampoline}
La possibilité offerte au trampoliniste de se recevoir sur le dos ou le ventre lui permet de travailler une série déducatifs qui se rapprocheront en termes de rythme et de situation spatiale des figures plus complexes.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.39]{./../img/cody_avant_arriere.png}
\caption{Cody avant et arrière}
\label{img_cody_avant_arriere}
\end{figure}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.39]{./../img/bo_pullo.png}
\caption{Ball out et pull-over}
\label{img_bo_pullo}
\end{figure}
Les départs sur le dos (ball out) et sur le ventre (cody) vont obliger le gymnaste à se redresser jusquà la position debout avant dengager la rotation afin de permettre le passage du bassin au-dessus de la tête.
Le ¼ de rotation ainsi ajouté permettra de travailler sur les liaisons de deux rotations.\bigskip
Ces positions de départ dos et ventre sont significatives au saut de cheval (ex : cody pour le Tsukahara, Yurchenko, \ldots) et pour les sorties filées aux asymétriques, fixe ou parallèles (exemple : barani ball out pour sortie salto avant ½ vrille).\bigskip
Il sera intéressant de travailler les éléments techniques à partir des 3 positions de base (debout, ventre et dos), celles-ci ayant chacune leurs spécificités.
On pourra dès lors insister sur des détails techniques particuliers et faciliter lintégration dune même acrobatie sur différents engins.\bigskip
Si on prend lexemple du salto arrière :
\begin{itemize}
\item[•] départ debout pour salto arrière au sol (salto arrière)
\item[•] départ dos pour la barre fixe (e.g. sorties en pieds mains salto et évolutions) en sortie ou le saut de cheval (e.g. lune salto et évolutions) (kaboom et pull-over)
\item[•] départ ventre pour le saut de cheval (e.g. Yurchenko, Tsukahara et évolutions) (cody)
\end{itemize}
% \subsubsection*{Pull over}
% Première approche : rester grouper + ouverture debout
% - départ du mousse, corps carpé, mains derrière les genoux, tomber dos, tirer sur les genoux
% Attention : les petits ne rebondissent pas assez, il faut pousser dans la toile
% Attention : ouverture intempestive
% - départ debout, tronc droit, monter les genoux, tomber sur les fesses, garder la position
% Attention : se jeter en arrière
% Attention : tomber trop sur le dos
% - départ debout, tomber dos, jambes trop carpées (+90°), tirer sur les jambes
% Att : tomber trop sur les épaules
\newpage
\section{La parade au tapis}
Cette parade est caractéristique du trampoline.
Elle est destinée à freiner le retour de la toile lors de larrivée du trampoliniste lors des réceptions sur le dos et le ventre dans la construction de la « part method ».
Pour larrivée sur les pieds, cette parade servira autant au point de vue mécanique que psychologique.
A partir dun certain niveau, cest surtout le sauteur qui demandera le tapis plutôt quil soit jeté systématiquement.
Il est à remarquer que cest surtout à partir de ce moment que la qualité des apprentissages assurera la réelle sécurité et que le tapis servira alors, même en compétition, de garant en cas de problème.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.65]{./../img/tapis_parade.png}
\caption{Utilisation du tapis de parade.}
\label{img_tapis_parade}
\end{figure}
Il y a deux consignes très importantes à respecter pour un travail en toute sécurité :
\begin{itemize}
\item[•] Ne pas glisser le tapis afin de ne pas « faucher » le sauteur.
\item[•] Tenir compte déventuels déplacements pour glisser le tapis sous le trampoliniste à larrivée.
\end{itemize}