diff --git a/Syllabus/forces.tex b/Syllabus/forces.tex index e7cbc9c..3baeea2 100644 --- a/Syllabus/forces.tex +++ b/Syllabus/forces.tex @@ -5,38 +5,37 @@ \begin{document} + %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % Paramètre du document fichier PDF généré % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\def\formationType{MSAn} % Type de formation : MSIn, MSam, ... -\def\discipline{GAF-GAM-TRA} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ... -\def\disciplineAcronym{GAF - GAM - TRA} % Acronyme de la discipline -% \def\moduleTitle{Bases de\\ biomécanique\\ au trampoline} % Titre du module de la formation -\def\moduleTitle{Les Forces} % Titre du module de la formation -\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus -\def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Physique, Mécanique, Force, Module} % mots clés séparé par une virgule +\def\formationType{MSAn} % Type de formation : MSIn, MSam, ... +\def\discipline{GAF-GAM-TRA} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ... +\def\disciplineAcronym{GAF - GAM - TRA} % Acronyme de la discipline +\def\moduleTitle{Les Forces} % Titre du module de la formation +\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus + +% mots clés séparé par une virgule +\def\motcle{Formation, Animateur, GAF, GAM, Trampoline, Physique, Mécanique, Force, Module} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % NE PAS MODIFIER CES LIGNES % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \hypersetup{ - % PDF Informations definition - pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle}, - pdfauthor = {\writer}, - pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package} - pdfproducer = {\writer}, - pdfkeywords = {\motcle}, - % PDF layout presentation définition - breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs - % colorlinks = true, % colorise les liens - linkcolor = blue, % couleur des liens internes - urlcolor = blue, % couleur des hyperliens - citecolor = blue, % couleur des liens de citations - %bookmarksopen = true, - %pdftoolbar = false, - %pdfmenubar = false, - %pdfpagemode = FullScreen, + % PDF Informations definition + pdftitle = {Formation \formationType\xspace \discipline\xspace: Module \moduleTitle}, + pdfauthor = {\writer}, + pdfcreator = {\writer\xspace with \LaTeX\xspace and FfG style v2.1}, + pdfproducer = {\LaTeX}, + pdfkeywords = {\motcle}, + % PDF layout presentation définition + breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs + colorlinks = true, % colorise les liens + linkbordercolor = {1 1 1}, % Couleur de la bordure des liens (blanc) + linkcolor = black, % couleur des liens internes + urlcolor = blue, % couleur des hyperliens + citecolor = blue, % couleur des liens de citations } \maketitle \tableofcontents @@ -56,8 +55,8 @@ Comprendre en profondeur des gestes techniques n'est possible qu'avec des connai \vspace{-0.4cm} Science fondamentale étudiant les phénomènes naturels de l'Univers : \begin{itemize} - \item Description de phénomènes (formuler les lois) - \item Prédiction de comportements naturels\par + \item Description de phénomènes (formuler les lois) + \item Prédiction de comportements naturels\par \end{itemize} \subsection*{Mécanique} @@ -68,20 +67,20 @@ Partie de la physique qui consiste à construire un modèle permettant d'effectu \noindent La mécanique se divise en quatre parties : \begin{itemize} - \item la statique : étude des conditions d'équilibre d'un corps sous l'effet de forces - \item la cinématique : étude des mouvements des corps, abstraction faite des forces qui les produisent (correspond à l'analyse technique descriptive de l'élément) - \item la cinétique : étude des mouvements - \item la dynamique : étude des relations entre les forces et les mouvements\par + \item la statique : étude des conditions d'équilibre d'un corps sous l'effet de forces + \item la cinématique : étude des mouvements des corps, abstraction faite des forces qui les produisent (correspond à l'analyse technique descriptive de l'élément) + \item la cinétique : étude des mouvements + \item la dynamique : étude des relations entre les forces et les mouvements\par \end{itemize} \bigskip L'enseignement de la mécanique (et de la biomécanique) développe : \begin{itemize} - \item la logique de pensée - \item la capacité analytique - \item le sens physique - \item l'apprentissage de la modélisation d'un problème, appliquée aux sciences de la motricité.\par + \item la logique de pensée + \item la capacité analytique + \item le sens physique + \item l'apprentissage de la modélisation d'un problème, appliquée aux sciences de la motricité.\par \end{itemize} \bigskip @@ -90,7 +89,7 @@ L'enseignement de la mécanique (et de la biomécanique) développe : A la fin de ce syllabus vous trouverez des questions et des exercices de réflexion pour vous aider à évaluer vos connaissances et compréhension de la matière abordée mais aussi pour vous aider à vous préparer à l'examen.\bigskip \begin{dangerbox}{Mise en garde} - Les dessins utilisés pour ce syllabus sont la pour faciliter la compréhention des concepts abordés. Pour ce faire certains d'entre eux ont été simplifiés, exagérés, \ldots et \underline{\textbf{ne doivent pas}} être pris stricto sensu. + Les dessins utilisés pour ce syllabus sont la pour faciliter la compréhention des concepts abordés. Pour ce faire certains d'entre eux ont été simplifiés, exagérés, \ldots et \underline{\textbf{ne doivent pas}} être pris stricto sensu. \end{dangerbox} @@ -101,20 +100,20 @@ A la fin de ce syllabus vous trouverez des questions et des exercices de réflex \chapter{Les forces} \vspace{-0.8cm} \begin{definition} - Une force est toute cause capable de déformer un corps, de créer ou de modifier le mouvement d'un corps. - Elle s'exprime en Newtons (N). + Une force est toute cause capable de déformer un corps, de créer ou de modifier le mouvement d'un corps. + Elle s'exprime en Newtons (N).\par \end{definition} \begin{definition} - Le mouvement est variation de la position d'un point, d'un solide d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. + Le mouvement est variation de la position d'un point, d'un solide d'un système, étudié dans un référentiel donné, en fonction du temps. \end{definition} \begin{definition} - Un référentiel (ou repère) est un système de coordonnées de l'espace-temps lié à un observateur, composé de trois coordonnées d'espace et d'une coordonnée de temps, utilisé pour définir les notions de position, de vitesse et d'accélération. + Un référentiel (ou repère) est un système de coordonnées de l'espace-temps lié à un observateur, composé de trois coordonnées d'espace et d'une coordonnée de temps, utilisé pour définir les notions de position, de vitesse et d'accélération. \end{definition} \begin{definition} - La trajectoire est la courbe décrite par un point d'un corps lors de ses positions successives au cours du temps. + La trajectoire est la courbe décrite par un point d'un corps lors de ses positions successives au cours du temps. \end{definition} \vspace{0.4cm} @@ -122,23 +121,23 @@ A la fin de ce syllabus vous trouverez des questions et des exercices de réflex \section{Caractéristiques d'une force} Les forces sont schématisées par des flèches appelées vecteurs. Ce mode de représentation permet de stocker dans un dessins très simple les quatre caractéristiques de l'action d'une force : \begin{itemize} - \item point d'application : endroit où la force agit. - \item droite d'action : droite suivant laquelle va s'exercer la force. - \item sens : positif ou négatif suivant si elle agit dans le sens ou contre le mouvement. - \item intensité : grandeur de la force.\bigskip + \item point d'application : endroit où la force agit. + \item droite d'action : droite suivant laquelle va s'exercer la force. + \item sens : positif ou négatif suivant si elle agit dans le sens ou contre le mouvement. + \item intensité : grandeur de la force.\bigskip \end{itemize} \begin{figure}[h!] - \centering - \includegraphics[scale=0.3]{../Img/definition_force.png} + \centering + \includegraphics[scale=0.3]{../Img/definition_force.png} \end{figure} Le symbole $\vec{F}$ utilisé pour désigner une force rappelle le caractère vectoriel de cette grandeur physique.\bigskip En biomécanique, nous distinguerons : \begin{itemize} - \item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les leviers osseux, - \item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots). + \item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les leviers osseux, + \item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots). \end{itemize} \vspace{0.4cm} @@ -147,96 +146,96 @@ En biomécanique, nous distinguerons : Si un corps est soumis à plusieurs forces $\vec{F_1}, \vec{F_2}, …, \vec{F_n}$ en même temps, l’effet résultant est le même que si on n’avait qu’une seule force $\sum \vec{F}$, appelée \textit{résultante}.\medskip \begin{definition} - On appelle (force) résultante la force correspondant à la somme vectorielle de tous les vecteurs forces qui s’appliquent à un corps. - \[\sum \vec{F} = \vec{F_1} + \vec{F_2} + \ldots + \vec{F_n}\] + On appelle (force) résultante la force correspondant à la somme vectorielle de tous les vecteurs forces qui s’appliquent à un corps. + \[\sum \vec{F} = \vec{F_1} + \vec{F_2} + \ldots + \vec{F_n}\] \end{definition} \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - Pour trouver la résultante $\sum\vec{F}$ de deux forces $\color{blue}\vec{F_1}$ et $\color{green}\vec{F_2}$, il faut translater les vecteurs tel que l’origine du second vecteur soit placée à l’extrémité du premier (ou inversement). En reliant l’origine du premier vecteur à l’extrémité du second vecteur, nous obtenons la résultante. + Pour trouver la résultante $\sum\vec{F}$ de deux forces $\color{blue}\vec{F_1}$ et $\color{green}\vec{F_2}$, il faut translater les vecteurs tel que l’origine du second vecteur soit placée à l’extrémité du premier (ou inversement). En reliant l’origine du premier vecteur à l’extrémité du second vecteur, nous obtenons la résultante. \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.6]{../Img/composition_de_force.png} + \centering + \includegraphics[scale=0.6]{../Img/composition_de_force.png} \end{minipage} \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \vspace{0.5cm} - La résultante $\color{red}\vec{F_3}$ de deux forces, $\color{blue}\vec{F_1}$ et $\color{green}\vec{F_2}$, est donc la diagonale du parallélogramme dont ces deux forces constituent deux côtés consécutifs. - \vspace{0.5cm} - \[\color{red}\vec{F_3} \color{black}= \color{blue}\vec{F_1} \color{black}+ \color{green}\vec{F_2}\] + \vspace{0.5cm} + La résultante $\color{red}\vec{F_3}$ de deux forces, $\color{blue}\vec{F_1}$ et $\color{green}\vec{F_2}$, est donc la diagonale du parallélogramme dont ces deux forces constituent deux côtés consécutifs. + \vspace{0.5cm} + \[\color{red}\vec{F_3} \color{black}= \color{blue}\vec{F_1} \color{black}+ \color{green}\vec{F_2}\] \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.6]{../Img/Parallelogramme_des_forces.png} + \centering + \includegraphics[scale=0.6]{../Img/Parallelogramme_des_forces.png} \end{minipage} En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \textit{centre de gravité} du corps. \section{Décomposition d'une force} \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.70]{../Img/decomposition_force.png} + \centering + \includegraphics[scale=0.70]{../Img/decomposition_force.png} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - A l'inverse, une force $\color{red}\vec{F}$ peut être décomposée en deux forces composantes $\color{blue}\vec{F_y}$ et $\color{green}\vec{F_x}$, pour lesquelles les directions verticale $\color{blue}y$ et horizontale $\color{green}x$ sont souvent choisies avec : - \begin{itemize} - \item[] $\color{blue}\vec{F_y} \color{black}= \color{red}\vec{F} \color{black}\times \sin \color{orange}\beta$ - \item[] $\color{green}\vec{F_x} \color{black}= \color{red}\vec{F} \color{black}\times \cos \color{orange}\beta$ - \end{itemize} + A l'inverse, une force $\color{red}\vec{F}$ peut être décomposée en deux forces composantes $\color{blue}\vec{F_y}$ et $\color{green}\vec{F_x}$, pour lesquelles les directions verticale $\color{blue}y$ et horizontale $\color{green}x$ sont souvent choisies avec : + \begin{itemize} + \item[] $\color{blue}\vec{F_y} \color{black}= \color{red}\vec{F} \color{black}\times \sin \color{orange}\beta$ + \item[] $\color{green}\vec{F_x} \color{black}= \color{red}\vec{F} \color{black}\times \cos \color{orange}\beta$ + \end{itemize} \end{minipage} \newpage \begin{morebox} - \subsection*{Multiplication de force} - \begin{definition} - le produit vectoriel, noté $\wedge$, de deux vecteurs $\vec{a}$ et $\vec{b}$ non colinéaires se définit comme l'unique vecteur $\vec{c}$ tel que : - \begin{itemize} - \item le vecteur $\vec{c}$ est orthogonal aux deux vecteurs donnés ; - \item $||\vec{c}|| = ||\vec{a}|| ~ ||\vec{b}|| ~ |sin (\widehat{\vec{a}, \vec{b}})|$ - \item la base $(\vec{a}, \vec{b}, \vec{c})$ est de sens direct, - \end{itemize} - et le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires est nul par définition. - \end{definition} - - % \subsubsection*{Simplification} - % Comme nous travaillons dans un espace à trois dimensions $(a, b, c)$ dans lequel chaque axe est \underline{orthogonal} aux deux autres et que les forces peuvent être décomposées dans ces trois dimensions, $|sin (\widehat{\vec{a}, \vec{b}})|$ vaudra souvent soit $1$ soit $-1$. + \subsection*{Multiplication de force} + \begin{definition} + le produit vectoriel, noté $\wedge$, de deux vecteurs $\vec{a}$ et $\vec{b}$ non colinéaires se définit comme l'unique vecteur $\vec{c}$ tel que : + \begin{itemize} + \item le vecteur $\vec{c}$ est orthogonal aux deux vecteurs donnés ; + \item $||\vec{c}|| = ||\vec{a}|| ~ ||\vec{b}|| ~ |sin (\widehat{\vec{a}, \vec{b}})|$ + \item la base $(\vec{a}, \vec{b}, \vec{c})$ est de sens direct, + \end{itemize} + et le produit vectoriel de deux vecteurs colinéaires est nul par définition. + \end{definition} + + % \subsubsection*{Simplification} + % Comme nous travaillons dans un espace à trois dimensions $(a, b, c)$ dans lequel chaque axe est \underline{orthogonal} aux deux autres et que les forces peuvent être décomposées dans ces trois dimensions, $|sin (\widehat{\vec{a}, \vec{b}})|$ vaudra souvent soit $1$ soit $-1$. - \subsubsection*{Sens direct} - La multiplication de deux nombres $x$ et $y$ est symétrique. - Cela signifique que : - \[x \times y = y \times x\] + \subsubsection*{Sens direct} + La multiplication de deux nombres $x$ et $y$ est symétrique. + Cela signifique que : + \[x \times y = y \times x\] - Pour la multiplication de vecteur ce n'est pas le cas : multiplier $\vec{a}$ par $\vec{b}$ n'équivaut pas à multiplier $\vec{b}$ par $\vec{a}$ + Pour la multiplication de vecteur ce n'est pas le cas : multiplier $\vec{a}$ par $\vec{b}$ n'équivaut pas à multiplier $\vec{b}$ par $\vec{a}$ - \[\vec{a} \wedge \vec{b} \neq \vec{b} \wedge \vec{a}\] + \[\vec{a} \wedge \vec{b} \neq \vec{b} \wedge \vec{a}\] - Le \underline{sens direct} de l'espace correspond au mouvement d'une vis.\medskip + Le \underline{sens direct} de l'espace correspond au mouvement d'une vis.\medskip - \begin{minipage}[c]{.54\linewidth} - Prenons le dessin de droite comme exemple.\medskip + \begin{minipage}[c]{.54\linewidth} + Prenons le dessin de droite comme exemple.\medskip - A l'aplomb du plan formé par $\vec{a}$ et $\vec{b}$, si pour aller de $\vec{a}$ à $\vec{b}$ nous tournons dans le sens \underline{inverse} des aiguille d'une montre (nous dévissons) $\vec{c}$~sort (monte/se retire) du plan $ab$ par le haut.\medskip + A l'aplomb du plan formé par $\vec{a}$ et $\vec{b}$, si pour aller de $\vec{a}$ à $\vec{b}$ nous tournons dans le sens \underline{inverse} des aiguille d'une montre (nous dévissons) $\vec{c}$~sort (monte/se retire) du plan $ab$ par le haut.\medskip - Par contre si nous multiplions $\vec{b}$ par $\vec{a}$ (c-à-d. nous allons de $\vec{b}$ vers $\vec{a}$), nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre, le résultat ($-\vec{c}$) s'enfonce (descend) dans le plan $ab$. - \end{minipage} - \hfill - \begin{minipage}[c]{.44\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/multiplication_vectorielle.png} - \end{minipage} - \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.6]{../Img/sens_multiplication_vect.png} - \end{minipage} - \hfill - \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - Comment être sûr de bien orienter $\vec{c}$ ?\medskip + Par contre si nous multiplions $\vec{b}$ par $\vec{a}$ (c-à-d. nous allons de $\vec{b}$ vers $\vec{a}$), nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre, le résultat ($-\vec{c}$) s'enfonce (descend) dans le plan $ab$. + \end{minipage} + \hfill + \begin{minipage}[c]{.44\linewidth} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/multiplication_vectorielle.png} + \end{minipage} + \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.6]{../Img/sens_multiplication_vect.png} + \end{minipage} + \hfill + \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + Comment être sûr de bien orienter $\vec{c}$ ?\medskip - Considérons une main \underline{droite}. Si $\vec{a}$ est l'index et $\vec{b}$ le majeur, la multiplication de $\vec{a}$ par $\vec{b}$ ($\vec{a} \wedge \vec{b}$) en \underline{base directe} sera $\vec{c}$ qui lui aura la direction du pouce. - \end{minipage} + Considérons une main \underline{droite}. Si $\vec{a}$ est l'index et $\vec{b}$ le majeur, la multiplication de $\vec{a}$ par $\vec{b}$ ($\vec{a} \wedge \vec{b}$) en \underline{base directe} sera $\vec{c}$ qui lui aura la direction du pouce. + \end{minipage} \end{morebox} \newpage @@ -245,103 +244,103 @@ En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \texti \vspace{-0.2cm} % Représenter le moment d'une force, schématiquement \begin{definition} - Le moment d'une force par rapport à un point est l'aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique autour de ce point, souvent appelé pivot. + Le moment d'une force par rapport à un point est l'aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique autour de ce point, souvent appelé pivot. \end{definition} \vspace{-0.2cm} \[\mybox{M = \vec{F} \wedge \vec{d} = ||\vec{F}|| \times ||d|| \times \sin \beta}\] Où : \begin{itemize} - \item $M$ : moment de force - \item $\vec{F}$ : force ($||\vec{F}||$ : intensité de la force) - \item $d$ : bras de levier de la force ($||d||$ : longueur du bras de levier) - \item $\beta$ : angle entre le bras de levier et la force\par + \item $M$ : moment de force + \item $\vec{F}$ : force ($||\vec{F}||$ : intensité de la force) + \item $d$ : bras de levier de la force ($||d||$ : longueur du bras de levier) + \item $\beta$ : angle entre le bras de levier et la force\par \end{itemize} \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - Il est donc possible d'augmenter le moment d'une force en jouant sur l'angle entre le bras de levier et la force ou en augmentant soit l'intensité de la force, soit le bras de levier. + Il est donc possible d'augmenter le moment d'une force en jouant sur l'angle entre le bras de levier et la force ou en augmentant soit l'intensité de la force, soit le bras de levier. \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/moment_force.png} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/moment_force.png} \end{minipage} \vspace{0.3cm} \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/moment_de_force.png} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/moment_de_force.png} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - Donc lorsque l'angle $\beta$ vaut $0\degree$ ou $180\degree$, le moment de force est nul. Quand il vaut $90\degree$ ou $270\degree$ le moment de force est maximal. C'est constatable intuitivement : si on tire ou qu'on pousse sur une porte dans la direction de sa largeur, elle ne va pas tourner. + Donc lorsque l'angle $\beta$ vaut $0\degree$ ou $180\degree$, le moment de force est nul. Quand il vaut $90\degree$ ou $270\degree$ le moment de force est maximal. C'est constatable intuitivement : si on tire ou qu'on pousse sur une porte dans la direction de sa largeur, elle ne va pas tourner. \end{minipage} \newpage \begin{morebox} - \subsubsection*{Les leviers} - Les leviers sont traditionnellement séparés en trois classes suivant la position du point d'appui et des forces : - \begin{itemize} - \item levier inter-appui, - \item levier inter-résistant et - \item levier inter-moteur. - \end{itemize} + \subsubsection*{Les leviers} + Les leviers sont traditionnellement séparés en trois classes suivant la position du point d'appui et des forces : + \begin{itemize} + \item levier inter-appui, + \item levier inter-résistant et + \item levier inter-moteur. + \end{itemize} - \vspace{1cm} + \vspace{1cm} - \textbf{\underline{Levier inter-appui}}\par - \vspace{0.1cm} - \begin{minipage}[t]{.29\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.4]{../Img/levier_inter_appui.png} - \end{minipage} \hfill - \begin{minipage}[b]{.69\linewidth} - Le point d'appui est situé entre les deux forces.\medskip - - Exemples : le muscle triceps brachial du bras, un frein à main de vélo, un pied-de-biche (côté incurvé), un arrache-clou, une pince-tenaille, des ciseaux, un diable, un mors, un trébuchet, une balance.\medskip - \end{minipage} - - \vspace{1cm} + \textbf{\underline{Levier inter-appui}}\par + \vspace{0.1cm} + \begin{minipage}[t]{.29\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.4]{../Img/levier_inter_appui.png} + \end{minipage} \hfill + \begin{minipage}[b]{.69\linewidth} + Le point d'appui est situé entre les deux forces.\medskip + + Exemples : le muscle triceps brachial du bras, un frein à main de vélo, un pied-de-biche (côté incurvé), un arrache-clou, une pince-tenaille, des ciseaux, un diable, un mors, un trébuchet, une balance.\medskip + \end{minipage} + + \vspace{1cm} - \textbf{\underline{levier inter-résistant}}\par - \vspace{0.2cm} - \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - La résistance est située entre l’articulation et le point d’application de la force. - Moins fréquent dans l’organisme, il est souvent impliqué dans des mouvements précis et de faible amplitude. - Le muscle développant la force possède une insertion sur le levier fixe, proche de l’articulation, et une insertion sur le levier mobilisé très éloigné de l’articulation.\medskip + \textbf{\underline{levier inter-résistant}}\par + \vspace{0.2cm} + \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} + La résistance est située entre l’articulation et le point d’application de la force. + Moins fréquent dans l’organisme, il est souvent impliqué dans des mouvements précis et de faible amplitude. + Le muscle développant la force possède une insertion sur le levier fixe, proche de l’articulation, et une insertion sur le levier mobilisé très éloigné de l’articulation.\medskip - Exemples : une porte, un casse-noix, un tremplin de plongeon, une brouette, une clef, un dé-capsuleur, un pied-de-biche (côté droit), \ldots - \end{minipage} \hfill - \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/levier_inter_resistant.png} - \end{minipage} + Exemples : une porte, un casse-noix, un tremplin de plongeon, une brouette, une clef, un dé-capsuleur, un pied-de-biche (côté droit), \ldots + \end{minipage} \hfill + \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/levier_inter_resistant.png} + \end{minipage} - \vspace{1cm} + \vspace{1cm} - \textbf{\underline{levier inter-moteur}}\par % inter-puissant - \vspace{0.2cm} - \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/levier_inter_moteur.png} - \end{minipage} \hfill - \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - le point d’application de la force musculaire est situé entre l’articulation et la résistance. - Le point d’application de la force $F$ correspond au point d’insertion du muscle sur le levier mobile.\medskip + \textbf{\underline{levier inter-moteur}}\par % inter-puissant + \vspace{0.2cm} + \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/levier_inter_moteur.png} + \end{minipage} \hfill + \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} + le point d’application de la force musculaire est situé entre l’articulation et la résistance. + Le point d’application de la force $F$ correspond au point d’insertion du muscle sur le levier mobile.\medskip - Dans l’exemple de la course, les muscles postérieurs de la cuisse agissent sur la jambe. - le mouvement de la jambe sur la cuisse mobilise l’articulation du genou. - Un tel levier permet donc à un muscle d’engendrer un déplacement rapide des extrémités du membre, pour un petit raccourcissement. - \end{minipage} + Dans l’exemple de la course, les muscles postérieurs de la cuisse agissent sur la jambe. + le mouvement de la jambe sur la cuisse mobilise l’articulation du genou. + Un tel levier permet donc à un muscle d’engendrer un déplacement rapide des extrémités du membre, pour un petit raccourcissement. + \end{minipage} - \medskip + \medskip - Par contre cet avantage dynamique nécessite en contre partie une forte action musculaire $F$, pour une faible résistance $R$, parce que $d_1$ est bien inférieur a $d_2$.\medskip + Par contre cet avantage dynamique nécessite en contre partie une forte action musculaire $F$, pour une faible résistance $R$, parce que $d_1$ est bien inférieur a $d_2$.\medskip - Exemples : le muscle biceps brachial, une batte de baseball, une fronde, une pagaie, un balai, une canne à pêche, une crosse de hockey, brucelles et pince à chiqueter, un coupe-ongles, un piège à souris, une pelle, une agrafeuse, une houe, une faux.\medskip + Exemples : le muscle biceps brachial, une batte de baseball, une fronde, une pagaie, un balai, une canne à pêche, une crosse de hockey, brucelles et pince à chiqueter, un coupe-ongles, un piège à souris, une pelle, une agrafeuse, une houe, une faux.\medskip \end{morebox} \newpage @@ -350,14 +349,14 @@ Où : \subsection{Masse d'un corps} \vspace{-0.6cm} \begin{definition} - La masse (notée $m$ et exprimée en kg) d'un corps mesure la quantité de matière constituant ce corps, c'est à dire la masse des particules qui constituent ce corps. + La masse (notée $m$ et exprimée en kg) d'un corps mesure la quantité de matière constituant ce corps, c'est à dire la masse des particules qui constituent ce corps. \end{definition} Cette quantité de matière est invariable quel que soit l'endroit où se trouve l'objet dans l'Univers, et quelles que soient les forces qui s'exercent sur lui. \subsection{Poids d'un corps} \vspace{-0.6cm} \begin{definition} - Force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. + Force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. \end{definition} Sur terre, le poids se calcule par la formule suivante : @@ -366,9 +365,9 @@ Sur terre, le poids se calcule par la formule suivante : Où : \begin{itemize} - \item $P$ : poids du corps (en $N$) - \item $m$ : masse du corps (en $kg$) - \item $g$ : constante de pesanteur (à la surface de la Terre : $9,81\ m/s^2$)\par + \item $P$ : poids du corps (en $N$) + \item $m$ : masse du corps (en $kg$) + \item $g$ : constante de pesanteur (à la surface de la Terre : $9,81\ m/s^2$)\par \end{itemize} La pesanteur terrestre est une accélération verticale, dirigée vers le bas, qui s'applique sur tous les corps possédant une masse et situés au voisinage de la Terre. @@ -376,21 +375,21 @@ La pesanteur terrestre est une accélération verticale, dirigée vers le bas, q \subsection{Corps isolé} \vspace{-0.6cm} \begin{definition} - Un corps isolé est un corps sur lequel ne s'exerce aucune force. + Un corps isolé est un corps sur lequel ne s'exerce aucune force. \end{definition} \medskip \subsection{Corps pseudo-isolé} \vspace{-0.6cm} \begin{definition} - Un corps isolé est un corps sur lequel la résultante des forces s'exerçant sur lui est nulle + Un corps isolé est un corps sur lequel la résultante des forces s'exerçant sur lui est nulle \end{definition} \bigskip \section{Centre de gravité} \vspace{-0.4cm} \begin{definition} - Le centre de gravité ($CG$) est le point théorique d'application de la résultante des actions de la pesanteur sur toutes les parties du corps. + Le centre de gravité ($CG$) est le point théorique d'application de la résultante des actions de la pe\-san\-teur sur toutes les parties du corps. \end{definition} \medskip @@ -401,8 +400,8 @@ C'est un point virtuel qui n'a donc pas d'existence physique réelle.\medskip \newpage \begin{figure}[ht!] - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/centreGravite.png} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/centreGravite.png} \end{figure} % Rajouter quelques images de centre de gravité ! @@ -415,17 +414,17 @@ Il peut même arriver qu'il se situe en dehors du corps.\par Pour décrire les mouvements du corps humain, trois plans imaginaires orientés perpendiculairement les uns aux autres sont utilisés :\bigskip \begin{minipage}[c]{.30\linewidth} - •\ Frontal\par - \vspace{2cm} - •\ \textbf{Sagittal}\par - \vspace{2cm} - •\ \textbf{Transversal} + •\ Frontal\par + \vspace{2cm} + •\ \textbf{Sagittal}\par + \vspace{2cm} + •\ \textbf{Transversal} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.68\linewidth} - \centering - % \includegraphics[scale=0.29]{../Img/plans.png} - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/plans.png} + \centering + % \includegraphics[scale=0.29]{../Img/plans.png} + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/plans.png} \end{minipage} \vspace{0.5cm} @@ -433,9 +432,9 @@ Pour décrire les mouvements du corps humain, trois plans imaginaires orientés Lorsque l'on observe le corps humain de face ou de profil, sa forme peut être projetée sur une surface plane que l'on appelle un plan. Ce sont les plans anatomiques du corps humain : \begin{itemize} - \item plan frontal : vue de face, divise le corps humain en deux parties, antérieure et postérieure - \item plan sagittal : vue de profil, partage le corps en deux parties, droite et gauche - \item plan transversal : vue de haut, divise la partie supérieure et inférieure du corps)\bigskip + \item plan frontal : vue de face, divise le corps humain en deux parties, antérieure et postérieure + \item plan sagittal : vue de profil, partage le corps en deux parties, droite et gauche + \item plan transversal : vue de haut, divise la partie supérieure et inférieure du corps)\bigskip \end{itemize} \newpage @@ -443,41 +442,41 @@ Ce sont les plans anatomiques du corps humain : Il est également possible d'utiliser trois axes pour décrire les mouvements du corps. \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - •\ \textbf{Longitudinal}\par - \vspace{1.5cm} - •\ \textbf{Sagittal}\par - \vspace{1.5cm} - •\ \textbf{Transversal} + •\ \textbf{Longitudinal}\par + \vspace{1.5cm} + •\ \textbf{Sagittal}\par + \vspace{1.5cm} + •\ \textbf{Transversal} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/axes_rotation.png} + \centering + \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/axes_rotation.png} \end{minipage} Ils correspondent aux plans anatomiques du corps humain : \begin{itemize} - \item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille – pirouette) - \item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue – japonais) - \item L'axe transversal passe par les hanches (rotation avant – arrière)\bigskip + \item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille – pirouette) + \item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue – japonais) + \item L'axe transversal passe par les hanches (rotation avant – arrière)\bigskip \end{itemize} Autour de ces axes, les rotations sont :\par \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \vspace{1cm} - A : \textbf{Longitudinales}\par - \vspace{3.5cm} - B : \textbf{Sagittales}\par - \vspace{3.5cm} - C : \textbf{Transversales} + \vspace{1cm} + A : \textbf{Longitudinales}\par + \vspace{3.5cm} + B : \textbf{Sagittales}\par + \vspace{3.5cm} + C : \textbf{Transversales} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation_longitudinale.png} - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/costal.png} - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_transversale.png} + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation_longitudinale.png} + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/costal.png} + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_transversale.png} \end{minipage} \newpage @@ -486,7 +485,7 @@ Autour de ces axes, les rotations sont :\par \subsection{\texorpdfstring{$1^{ere}$}~ loi de Newton : Principe d'inertie} \vspace{-0.4cm} \begin{definition} - Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. + Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. \end{definition} \vspace{0.2cm} @@ -505,7 +504,7 @@ Le moment d'inertie caractérise également la géométrie des masses d'un solid C'est l'analogue pour un solide de la masse inertielle qui, elle, mesure la résistance d'un corps soumis à une accélération linéaire. \begin{definition} - Le moment d'inertie d'un corps quantifie la résistance de ce corps à une accélération angulaire (à sa mise en rotation). + Le moment d'inertie d'un corps quantifie la résistance de ce corps à une accélération angulaire (à sa mise en rotation). \end{definition} L'inertie peut être formulée telle que : @@ -514,8 +513,8 @@ L'inertie peut être formulée telle que : Où : \begin{itemize} - \item $m$ : masse ($kg$) - \item $r$ : distance par rapport à l'axe de rotation ($m$)\bigskip + \item $m$ : masse ($kg$) + \item $r$ : distance par rapport à l'axe de rotation ($m$)\bigskip \end{itemize} Nous utiliserons le moment d'inertie dans le syllabus de biomécanique (dans les chapitres sur les \textit{rotations transversales} le \textit{controle de rotations}). @@ -523,7 +522,7 @@ Nous utiliserons le moment d'inertie dans le syllabus de biomécanique (dans les \subsection{\texorpdfstring{$2^{eme}$}~ loi de Newton : Principe fondamental de la dynamique} \vspace{-0.4cm} \begin{definition} - L'accélération subie par un corps (dans un référentiel galiléen) est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse $m$. + L'accélération subie par un corps (dans un référentiel galiléen) est proportionnelle à la résultante des forces qu'il subit, et inversement proportionnelle à sa masse $m$. \end{definition} La deuxième loi de Newton peut être exprimé par l'équation : @@ -531,9 +530,9 @@ La deuxième loi de Newton peut être exprimé par l'équation : Où : \begin{itemize} - \item $F$ : intensité de la force ($N$) - \item $m$ : masse du corps ($kg$) - \item $a$ : accélération du corps ($m/s^2$)\par + \item $F$ : intensité de la force ($N$) + \item $m$ : masse du corps ($kg$) + \item $a$ : accélération du corps ($m/s^2$)\par \end{itemize} \newpage @@ -541,7 +540,7 @@ Où : \subsection{\texorpdfstring{$3^{eme}$}s~ loi de Newton : Principe d'action-réaction} \vspace{-0.4cm} \begin{definition} - L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires. + L'action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l'un sur l'autre sont toujours égales et de sens contraires. \end{definition} \vspace{0.2cm} @@ -552,20 +551,20 @@ Plus simplement, chaque action déclenche une réaction égale et de sens oppos Exemples :\par \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - Rebond d'un ballon\par + \centering + Rebond d'un ballon\par \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - ATR rebond\par + \centering + ATR rebond\par \end{minipage} \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rebondBallon.png}\par + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rebondBallon.png}\par \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} - \centering - \includegraphics[scale=0.4]{../Img/rebondATR.png}\par + \centering + \includegraphics[scale=0.4]{../Img/rebondATR.png}\par \end{minipage} Cette loi est également connue sous le nom de la \textit{loi des actions réciproques}. @@ -574,26 +573,26 @@ Nous en reparlerons dans le chapitre relatif à \textit{la dynamique} dans le sy \newpage \begin{knowledgebox} - \begin{itemize} - \item la masse - \item le poids - \item le centre de gravité - \item une force - \item le moment d'une force - \item les 3 plans - \item les 3 axes - \item les 3 rotations - \item les 3 lois de Newton - \end{itemize} + \begin{itemize} + \item la masse + \item le poids + \item le centre de gravité + \item une force + \item le moment d'une force + \item les 3 plans + \item les 3 axes + \item les 3 rotations + \item les 3 lois de Newton + \end{itemize} \end{knowledgebox} \begin{skillsbox} - \begin{itemize} - \item calculer un poids - \item décomposer une force - \item additionner des forces - \item calculer un moment de force - \end{itemize} + \begin{itemize} + \item calculer un poids + \item décomposer une force + \item additionner des forces + \item calculer un moment de force + \end{itemize} \end{skillsbox} % Le moment d'inertie est une grandeur physique qui caractérise la géométrie des masses d'un solide, c'est-à-dire la répartition de la matière en son sein. @@ -613,208 +612,208 @@ Si vous n'y arrivez pas, prenez contact avec la FfG et/ou votre formateur pour p \vspace{-0.4cm} Une force est caractérisée par : \begin{enumerate} - \item Une origine, une direction et une intensité. - \item Un point d'application, une origine, un sens et une valeur. - \item Un point d'application, une ligne d'action, une direction et une intensité. - \item Un point d'application, un sens et une intensité. + \item Une origine, une direction et une intensité. + \item Un point d'application, une origine, un sens et une valeur. + \item Un point d'application, une ligne d'action, une direction et une intensité. + \item Un point d'application, un sens et une intensité. \end{enumerate} \subsection*{Question 2} \vspace{-0.4cm} Lorsque deux forces ($\vec{F_1}$ et $\vec{F_2}$) ont le même point d’application, la même direction et la même intensité $F$ mais que le sens est opposé, quelle sera la résultante ? \begin{enumerate} - \item $F^2$ - \item $2F$ - \item $0$ - \item $\sqrt{2}F$ + \item $F^2$ + \item $2F$ + \item $0$ + \item $\sqrt{2}F$ \end{enumerate} \subsection*{Question 3} \vspace{-0.4cm} Quelle est la définition d'un moment de force ? \begin{enumerate} - \item Un moment d'une force est la rotation engendrée par un ensemble de forces appliquées à un corps dont la résultante est nulle mais qui met le corps en rotation. - \item Un moment d'une force est l'aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique autour d'un point. - \item Un moment d'une force est la somme vectorielle de toutes les forces que subit un corps. + \item Un moment d'une force est la rotation engendrée par un ensemble de forces appliquées à un corps dont la résultante est nulle mais qui met le corps en rotation. + \item Un moment d'une force est l'aptitude de cette force à faire tourner un système mécanique autour d'un point. + \item Un moment d'une force est la somme vectorielle de toutes les forces que subit un corps. \end{enumerate} \subsection*{Question 4} \vspace{-0.4cm} Quel effet de la force est exprimé par son moment ? \begin{enumerate} - \item une rotation - \item le mouvement du corps - \item une variation de sa vitesse + \item une rotation + \item le mouvement du corps + \item une variation de sa vitesse \end{enumerate} \subsection*{Question 5} \vspace{-0.4cm} Comment optimiser l'effet de rotation d'une force de faible intensité ? \begin{enumerate} - \item appliquer la force perpendiculairement au mouvement - \item appliquer la force perpendiculairement au mouvement et loin de l'axe de rotation - \item appliquer un couple de forces + \item appliquer la force perpendiculairement au mouvement + \item appliquer la force perpendiculairement au mouvement et loin de l'axe de rotation + \item appliquer un couple de forces \end{enumerate} \subsection*{Question 6} \vspace{-0.4cm} L'intensité d'un moment de force est maximum lorsque la force est alignée avec le bras de levier. \begin{enumerate} - \item vrai - \item faux + \item vrai + \item faux \end{enumerate} \subsection*{Question 7} \vspace{-0.4cm} Le moment d'une force est maximum lorsque la force forme les angles suivants avec le bras de levier : \begin{enumerate} - \item $45\degree$ et $135\degree$ - \item $90\degree$ et $270\degree$ - \item $0\degree$ et $180\degree$ - \item $60\degree$ et $120\degree$ + \item $45\degree$ et $135\degree$ + \item $90\degree$ et $270\degree$ + \item $0\degree$ et $180\degree$ + \item $60\degree$ et $120\degree$ \end{enumerate} \subsection*{Question 8} \vspace{-0.4cm} Quelle est la définition de la masse d'un corps ? \begin{enumerate} - \item La masse d'un corps mesure la quantité de matière constituent ce corps. - \item La masse d'un corps est le point théorique d'application des forces sur ce corps. - \item La masse d'un corps désigne la force d'attraction qu'exerce un astre sur ce corps. + \item La masse d'un corps mesure la quantité de matière constituent ce corps. + \item La masse d'un corps est le point théorique d'application des forces sur ce corps. + \item La masse d'un corps désigne la force d'attraction qu'exerce un astre sur ce corps. \end{enumerate} \subsection*{Question 9} \vspace{-0.4cm} Quelle est la définition du poids d'un corps ? \begin{enumerate} - \item Le poids du corps est le point théorique d'application des forces sur ce corps. - \item Le poids du corps mesure la quantité de matière constituent ce corps. - \item Le poids du corps est la force qu'exerce ce corps sur un soutient (le sol, un agrès, …) - \item Le poids du corps est la force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. + \item Le poids du corps est le point théorique d'application des forces sur ce corps. + \item Le poids du corps mesure la quantité de matière constituent ce corps. + \item Le poids du corps est la force qu'exerce ce corps sur un soutient (le sol, un agrès, …) + \item Le poids du corps est la force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. \end{enumerate} \subsection*{Question 10} \vspace{-0.4cm} Quelle est la formule du poids du corps ? \begin{enumerate} - \item $P = mgh$ - \item $P = \nicefrac{1}{2}~ mh$ - \item $P = mg$ - \item $P = \nicefrac{1}{2}~ mv^2$ + \item $P = mgh$ + \item $P = \nicefrac{1}{2}~ mh$ + \item $P = mg$ + \item $P = \nicefrac{1}{2}~ mv^2$ \end{enumerate} \subsection*{Question 11} \vspace{-0.4cm} Quelle est la définition du Centre de Gravité (CdG) d'un corps ? \begin{enumerate} - \item Le centre de gravité mesure la quantité de matière constituant ce corps. - \item Le centre de gravité est la force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. - \item Le centre de gravité est le point théorique où se situe la masse d'un corps. - \item Le centre de gravité est le point théorique d'application de la résultante des forces sur un corps. + \item Le centre de gravité mesure la quantité de matière constituant ce corps. + \item Le centre de gravité est la force d'attraction qu'exerce un astre sur un corps massique. + \item Le centre de gravité est le point théorique où se situe la masse d'un corps. + \item Le centre de gravité est le point théorique d'application de la résultante des forces sur un corps. \end{enumerate} \subsection*{Question 12} \vspace{-0.4cm} Quel(s) est/sont le(s) "rôle(s)" du centre de gravité dans le mouvement ? (plusieurs réponses possibles) \begin{enumerate} - \item avoir du poids dans les calculs. - \item être au centre du référentiel considéré. - \item décrire le mouvement/trajectoire global(e) du solide. - \item être le point d'application des forces. + \item avoir du poids dans les calculs. + \item être au centre du référentiel considéré. + \item décrire le mouvement/trajectoire global(e) du solide. + \item être le point d'application des forces. \end{enumerate} \subsection*{Question 13} \vspace{-0.4cm} Qu'est ce qu'un corps isolé ? \begin{enumerate} - \item Un corps qui ne touche rien. - \item Un corps seul dans un référentiel. - \item Un corps sur lequel aucune force ne s'exerce. - \item Un corps immobile. + \item Un corps qui ne touche rien. + \item Un corps seul dans un référentiel. + \item Un corps sur lequel aucune force ne s'exerce. + \item Un corps immobile. \end{enumerate} \subsection*{Question 14} \vspace{-0.4cm} Un corps isolé peut-être en rotation ? \begin{enumerate} - \item Oui - \item Non + \item Oui + \item Non \end{enumerate} \subsection*{Question 15} \vspace{-0.4cm} Qu'est ce qu'un corps pseudo-isolé ? \begin{enumerate} - \item Un corps en contact avec un seul autre corps. - \item Un corps sur lequel ne s'exerce qu'une seule force. - \item Un corps sur en équilibre stable. - \item Un corps pour lequel la résultante des forces est nulle. + \item Un corps en contact avec un seul autre corps. + \item Un corps sur lequel ne s'exerce qu'une seule force. + \item Un corps sur en équilibre stable. + \item Un corps pour lequel la résultante des forces est nulle. \end{enumerate} \subsection*{Question 16} \vspace{-0.4cm} Un corps pseudo-isolé peut-être en rotation ? \begin{enumerate} - \item Oui - \item Non + \item Oui + \item Non \end{enumerate} \subsection*{Question 17} \vspace{-0.4cm} Quels sont les trois plans anatomiques ? \begin{enumerate} - \item Frontal, costal et coronal. - \item Longitudinal, coronal et transversal. - \item Frontal, sagittal et transversal. - \item Longitudinal, sagittal et transversal. + \item Frontal, costal et coronal. + \item Longitudinal, coronal et transversal. + \item Frontal, sagittal et transversal. + \item Longitudinal, sagittal et transversal. \end{enumerate} \subsection*{Question 18} \vspace{-0.4cm} Lequel de ces plans sépare le corps en deux parties : antérieurs et postérieure ? \begin{enumerate} - \item Frontal. - \item Longitudinal. - \item Sagittal. - \item Transversal. + \item Frontal. + \item Longitudinal. + \item Sagittal. + \item Transversal. \end{enumerate} \subsection*{Question 19} \vspace{-0.4cm} Lequel de ces plans sépare le corps en deux parties : droite et gauche ? \begin{enumerate} - \item Frontal. - \item Coronal. - \item Sagittal. - \item Transversal. + \item Frontal. + \item Coronal. + \item Sagittal. + \item Transversal. \end{enumerate} \subsection*{Question 20} \vspace{-0.4cm} Lequel de ces plans sépare le corps en deux parties : supérieure et inférieure ? \begin{enumerate} - \item Frontal. - \item Longitudinal. - \item Sagittal. - \item Transversal. + \item Frontal. + \item Longitudinal. + \item Sagittal. + \item Transversal. \end{enumerate} \subsection*{Question 21} \vspace{-0.4cm} Quels sont les trois type de rotations ? \begin{enumerate} - \item Avant, arrière, vrille. - \item Frontale, sagittale et horizontale. - \item Longitudinale, sagittale et transversale. + \item Avant, arrière, vrille. + \item Frontale, sagittale et horizontale. + \item Longitudinale, sagittale et transversale. \end{enumerate} \subsection*{Question 22} \vspace{-0.4cm} Quels sont les trois axes de rotations ? \begin{enumerate} - \item Frontal, sagittal et transversal. - \item Longitudinal, sagittal et transversal. - \item Longitudinal, coronal et transversal. + \item Frontal, sagittal et transversal. + \item Longitudinal, sagittal et transversal. + \item Longitudinal, coronal et transversal. \end{enumerate} @@ -824,8 +823,8 @@ Quels sont les trois axes de rotations ? %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \chapter*{Versions} \begin{itemize} - \item Version 1.0 : Trullemans Gregory, juillet 2020. - \item Version 1.1 : Trullemans Gregory, \today. + \item Version 1.0 : Trullemans Gregory, juillet 2020. + \item Version 1.1 : Trullemans Gregory, \today. \end{itemize} \end{document} \ No newline at end of file diff --git a/Syllabus/layout_syllabus_ffg/ffgTemplate.sty b/Syllabus/layout_syllabus_ffg/ffgTemplate.sty index d572336..64bf304 100644 --- a/Syllabus/layout_syllabus_ffg/ffgTemplate.sty +++ b/Syllabus/layout_syllabus_ffg/ffgTemplate.sty @@ -1,8 +1,8 @@ % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % % Copyleft Trullemans Gregory % % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % -% @version 2.0 % -% @date 2020-12-6 % +% @version 2.1 % +% @date 2021-04-03 % % % % Seconde version du template de la Fédération francophone de Gymnastique et de fitness. % % Suite à la mise à jour du site internet fin 2020, le FfG définit une nouvelle charte graphique % @@ -29,7 +29,6 @@ \RequirePackage{pifont} % Gestion des symbols (\ding{55} dans le footer) \RequirePackage{array} % Gestion (améliorée) des tableaux \RequirePackage{ulem} % Gestion (avancée) des soulignements -\RequirePackage{textcomp} % Caractères additionnels \RequirePackage{mathtools, amsmath, amstext, amssymb, amsthm} % Package de l'AMS + mathtools \RequirePackage{gensymb} % symbole \degree \RequirePackage{cancel}