From ac3e6abe89f4218344db3477d0f58f908a6343aa Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Gregory Trullemans Date: Tue, 16 Jan 2024 10:50:01 +0100 Subject: [PATCH] Relecture et renommage des images --- ...ostal.png => exemple_rotation_costale.png} | Bin ...ostal.psd => exemple_rotation_costale.psd} | Bin ...png => exemple_rotation_longitudinale.png} | Bin ...psd => exemple_rotation_longitudinale.psd} | Bin Syllabus/chap_corps.tex | 2 +- Syllabus/chap_dynamique.tex | 2 +- Syllabus/chap_introduction.tex | 6 ++-- Syllabus/chap_referentiel_force.tex | 27 ++++++++++-------- Syllabus/chap_statique.tex | 4 +-- 9 files changed, 22 insertions(+), 19 deletions(-) rename Img/{costal.png => exemple_rotation_costale.png} (100%) rename Img/{costal.psd => exemple_rotation_costale.psd} (100%) rename Img/{rotation_longitudinale.png => exemple_rotation_longitudinale.png} (100%) rename Img/{rotation_longitudinale.psd => exemple_rotation_longitudinale.psd} (100%) diff --git a/Img/costal.png b/Img/exemple_rotation_costale.png similarity index 100% rename from Img/costal.png rename to Img/exemple_rotation_costale.png diff --git a/Img/costal.psd b/Img/exemple_rotation_costale.psd similarity index 100% rename from Img/costal.psd rename to Img/exemple_rotation_costale.psd diff --git a/Img/rotation_longitudinale.png b/Img/exemple_rotation_longitudinale.png similarity index 100% rename from Img/rotation_longitudinale.png rename to Img/exemple_rotation_longitudinale.png diff --git a/Img/rotation_longitudinale.psd b/Img/exemple_rotation_longitudinale.psd similarity index 100% rename from Img/rotation_longitudinale.psd rename to Img/exemple_rotation_longitudinale.psd diff --git a/Syllabus/chap_corps.tex b/Syllabus/chap_corps.tex index 244333c..7d82839 100644 --- a/Syllabus/chap_corps.tex +++ b/Syllabus/chap_corps.tex @@ -7,7 +7,7 @@ Mais, en mécanique, une distinction est faite entre un \textit{corps} et un \te La mécanique du point propose de modéliser l’objet étudié par un point, plutôt que par un solide. La réduction d'un corps ou d'un objet en un point matériel permet l'étude de l'évolution de la position de ce point au cours du temps (vecteur vitesse et vecteur accélération). Un point qui représente un objet est caractérisé par une \textbf{masse} et par un \textbf{vecteur position}. -La mécanique du point ne permet pas d'étudier les rotations. +La mécanique du point ne permet par contre pas d'étudier les rotations. Pour décrire et modéliser les rotations de l'objet sur lui-même, c'est la mécanique du solide qui sera utilisée. \section{Masse d'un corps} diff --git a/Syllabus/chap_dynamique.tex b/Syllabus/chap_dynamique.tex index 5af50ae..848e2b3 100644 --- a/Syllabus/chap_dynamique.tex +++ b/Syllabus/chap_dynamique.tex @@ -282,7 +282,7 @@ La première loi de Newton n'est valable que dans deux cas bien précis. Lesquel \end{enumerate} \subsection*{Question 3} -Soit $F$ la somme des forces extérieurs s'appliquant à un objet. Que dis la première loi de Newton concernant $F$ ? +Soit $F$ la somme des forces extérieurs s'appliquant à un objet. Que dis la deuxième loi de Newton concernant $F$ ? \begin{enumerate} \item $F = ma$ \item $F = 0$ diff --git a/Syllabus/chap_introduction.tex b/Syllabus/chap_introduction.tex index 4f4cd65..47953fd 100644 --- a/Syllabus/chap_introduction.tex +++ b/Syllabus/chap_introduction.tex @@ -29,14 +29,14 @@ Partie de la physique qui consiste à construire un modèle permettant d'effectu \bigskip -L'enseignement de la mécanique (et de la biomécanique) développe : +L'enseignement de la mécanique et de la biomécanique permet de développer : \begin{itemize} \item la logique de pensée, \item la capacité analytique, \item le sens physique et - \item l'apprentissage de la modélisation d'un problème, appliquée aux sciences de la motricité.\par + \item l'apprentissage de la modélisation d'un problème \end{itemize} - +appliquée aux sciences de la motricité. \bigskip \section{Pratique} diff --git a/Syllabus/chap_referentiel_force.tex b/Syllabus/chap_referentiel_force.tex index d1c8d8d..3036ad8 100644 --- a/Syllabus/chap_referentiel_force.tex +++ b/Syllabus/chap_referentiel_force.tex @@ -24,8 +24,8 @@ Repère cartésien à 3 dimensions $R(O; \vec{i} ; \vec{j} ; \vec{k})$ : les vec Pour décrire des mouvements des segments d'un corps humain, les axes $Ox$, $Oy$ et $Oz$ sont peu parlant. -Il serait plus parlant de décrire les mouvements par rapport à des axes ayant un sens pour un corps humain. -Mais avant même de parler d'axes, simplifions les choses : enlevons une dimension pour ne parler que de plans dans un premier temps.\bigskip +Il est plus intuitif de décrire les mouvements par rapport à des axes ayant une signification pour le corps humain. +Mais avant même de parler d'axes, simplifions les choses et parlons d'abord de plans.\bigskip \newpage @@ -64,11 +64,11 @@ En prenant l'intersection des plans anatomiques deux à deux, nous définissons \includegraphics[width=\linewidth]{../Img/axes_rotation.png} \end{minipage} -Ils correspondent doonc aux plans anatomiques du corps humain : +Ils correspondent aux plans anatomiques du corps humain : \begin{itemize} - \item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille – pirouette) - \item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue – rotation costale) - \item L'axe transversal passe par les hanches (rotation salto)\bigskip + \item L'axe longitudinal passe par la tête et les pieds (vrille – pirouette) dans le plan frontal. + \item L'axe sagittal passe par le ventre et le dos (roue – rotation costale) dans le plan sagittal. + \item L'axe transversal passe par les hanches (rotation salto) dans le plan transversal.\bigskip \end{itemize} \newpage @@ -86,8 +86,8 @@ Autour de ces axes, les rotations sont :\par \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation_longitudinale.png} - \includegraphics[scale=0.5]{../Img/costal.png} + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_longitudinale.png} + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_costale.png} \includegraphics[scale=0.5]{../Img/exemple_rotation_transversale.png} \end{minipage} @@ -131,12 +131,13 @@ Le symbole $\vec{F}$ utilisé pour désigner une force rappelle le caractère ve En biomécanique, nous distinguerons : \begin{itemize} - \item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les leviers osseux, et - \item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots). + \item les \textbf{forces internes} : qui sont des actions musculaires sur les \underline{leviers} osseux, et + \item les \textbf{forces externes} : qui sont des contraintes liant le corps à l'environnement (e.g. : gravitation, frottements, réactions, actions d'autrui, \ldots). \end{itemize} \vspace{0.4cm} + \subsection{Composition d'une force} Si un corps est soumis à plusieurs forces $\vec{F_1}, \vec{F_2}, \ldots, \vec{F_n}$ en même temps, l’effet résultant est le même que si on n’avait qu’une seule force $\sum \vec{F}$, appelée \textit{résultante}.\medskip @@ -167,6 +168,7 @@ Si un corps est soumis à plusieurs forces $\vec{F_1}, \vec{F_2}, \ldots, \vec{F \end{minipage} En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \textit{centre de gravité} du corps. + \subsection{Décomposition d'une force} \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering @@ -183,9 +185,10 @@ En biomécanique, le plus souvent, son point d'application est ramené au \texti -% \newpage - \subsection{Multiplication de force} +Comme nous l'avons vu, les forces sont schématisées par des vecteurs. +Cela permet de les additions ou de les décomposer facilement. +Il est également possible de multiplier des vecteurs et donc des forces. \begin{definition} le produit vectoriel, noté $\wedge$, de deux vecteurs $\vec{a}$ et $\vec{b}$ non colinéaires se définit comme l'unique vecteur $\vec{c}$ tel que : \begin{itemize} diff --git a/Syllabus/chap_statique.tex b/Syllabus/chap_statique.tex index 7f344ee..0a147c3 100644 --- a/Syllabus/chap_statique.tex +++ b/Syllabus/chap_statique.tex @@ -1,11 +1,11 @@ \chapter{La statique\label{chap_static}} \section{Polygone de sustentation} \begin{definition} - Le \textit{polygone de sustentation} ou la \textit{surface de sustentation} est la plus petite enveloppe \textbf{convexe} contenant tous les points de contact entre le corps et le support + Le \textit{polygone de sustentation} ou \textit{surface de sustentation} est la plus petite enveloppe \textbf{convexe} contenant tous les points de contact entre le corps et le support \end{definition} \begin{definition} - Un Polyèdre convexe est un Polyèdre tel que tout segment joignant deux de ses points est situé tout entier dans celui-ci. + Un polyèdre convexe est un polyèdre tel que tout segment joignant deux de ses points est situé tout entier dans celui-ci. \end{definition} \begin{minipage}[l]{.55\linewidth}