Mise à jour par rapport au remarques de Pilou.
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@ -71,7 +71,7 @@ Derrière chaque entraîneur se trouve un être humain dans toute sa complexité
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Il n'est pas question ici de nier, minimiser ou remettre cela en cause.
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Mais il est important de pouvoir définir certains standards que chacun devrait appliquer quelque soit sa province, son club ou sa discipline.
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Pour être un bon entraîneur il faut plus que des connaissances techniques et biomécaniques.
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Il est nécessaire de disposer de fortes notions de pédagogie, de gestion de groupe et une solide compréhension de soi, de ses propres structures affectives mais également connaitre ses limitations et insuffisances.\bigskip
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Il est nécessaire de disposer de fortes notions de pédagogie, de gestion de groupe et une solide compréhension de soi, de ses propres structures affectives mais également connaitre ses limitates.\bigskip
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L'entraîneur doit avoir constamment conscience qu'il donne une image de lui et va servir de modèle à ses élèves qu'il le veuille ou non.
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% Il faut avoir conscience, à chaque seconde, que l'entraîneur va donner une image de lui, va servir de modèle à ses élèves qu'il le veuille ou non.
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@ -109,7 +109,7 @@ Etre conscient de son attitude est fondamental. Chaque entraîneur doit se quest
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Plus que l'attitude, nous parlons ici de comportements délibérés, donnant à la fois une mauvaise image de l'entraîneur mais induisant aussi une ambiance délétère.
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Il est impératif que l'entraîneur s'impose une attitude irréprochable pendant l'entraînement.
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Il est inconcevable de voir des entraîneurs assis à côté d'un agrès, s'absenter hors de la salle ou qui préfèrent donner leur attention à un écran plutôt qu'à leurs gymnastes. La vulgarité est aussi à proscrire, tout comme le retard, le bâillement, \ldots\bigskip
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Il est inconcevable de voir des entraîneurs assis à côté d'un agrès, s'absenter hors de la salle ou qui préfèrent donner leur attention à un écran plutôt qu'à leurs gymnastes. La vulgarité, le retard, le bâillement, \ldots~ sont également à proscrire.\bigskip
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Toléreriez-vous qu'un(e) de vos gymnastes soit en jeans pendant votre cours ?
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Ou qu'il/elle soit sur son téléphone ?
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@ -127,7 +127,9 @@ En tant qu'entraîneur vous devez être la meilleure version de vous-même et po
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\subsection{Autorité}
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Il est absolument faux et absurde de penser que les gymnastes doivent craindre leur entraîneur et que ce dernier doit être méchant.
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Il est important de distingué \textit{autorité} (même sévère) et \textit{faire peur}.
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Un apprentissage ne peut pas se faire si l’élève ne sent pas un minimum de confiance provenant de son entraîneur.
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Il est donc important de distingué \textit{autorité} (même sévère) et \textit{faire peur}.\bigskip
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Il est recommandé d'utilisé la discipline positive et de responsabiliser les élèves.
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Les enfants ne deviennent pas responsable au contact d'entraîneur faisant preuve d'un excès d'autorité et de contrôle ni, à l'inverse avec des entraîneurs laxistes.
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Il acquièrent progressivement le sens des responsabilités lorque leurs apprentissages se déroulent dans le cadres où fermeté et bienveillance garantissent dignité et respect mutuel.
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@ -178,7 +180,7 @@ Souvent, un entraîneur croira qu'une certaine technique est correcte/meilleure
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Parfois, l'entraîneur n'aura pas vu un exercice et tentera de simuler une explication/correction pour couvrir sa négligence.
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C'est à éviter ! Les élèves se rendent très vite compte de la supercherie et il perdra alors toute crédibilité.
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Mieux vaut être honnête et admettre l'inattention et, ce faisant, avoir une chance de gagner un peu plus de respect de la part des élèves dans son jugement et ses commentaires.\bigskip
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Mieux vaut être honnête et admettre l'inattention et, ce faisant, avoir une chance de gagner un peu plus de respect de la part des élèves dans son jugement et ses commentaires. En plus de cela, l'entraîneur devrait présenter ses excuses pour son inattention : les excuses d’un adulte ou d’un pair apprennent aux enfants que se tromper n’est pas grave et que cela arrive à tout le monde. C’est donc très formateur.\bigskip
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Il est également important que l'entraîneur n'ait pas peur d'admettre quand il est dépassé par un exercice, un gymnaste ou la finesse de certaines corrections.
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Cela montre qu'il est honnête et humain.
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@ -188,7 +190,7 @@ Un entraineur ne peut jamais s'autoriser à être dépasser par le niveau de ses
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Si cela devait arriver, il se doit d'avoir l'honnêteté de le constater et de transmettre ces pratiquants à un entraîneur plus compétent.
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\section{En pratique}
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\section{En pratique\label{en_pratique}}
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Les notions présentées ici, bien que pouvant couler de source pour la plupart, sont nombreuses et pas toujours facile à mettre pratiquer.
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Et nous avons limiter ces notions, le but n'étant pas de remplacer un cours universitaire de pédagogie.
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Voici donc les notions principales regroupées sous forme de tableau pour vous permettre à la fois une vision globale mais également pour vous permettre une auto-évaluation facile.
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@ -334,9 +336,10 @@ Les rapports mutuels et le climat général peuvent être améliorés en agissan
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\section{Développement intellectuel\label{stade_developpement}}
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Au 19ème siècle, le psychologue suisse \textit{Jean Piaget} a proposé une théorie qui a eu un grand impact dans les sciences du comportement.
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Sa théorie du développement cognitif affirme que l'intelligence humaine peut être découpée en phases avec des caractéristiques et capacités cognitives spécifiques à chacune. Le développement de celles-ci commence dès le moment de la naissance.\bigskip
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Sa théorie du développement cognitif affirme que le développement de l'intelligence humaine peut être découpée en quatre phases avec des caractéristiques et capacités cognitives spécifiques à chacune. Le développement de ces capacités commence dès le moment de la naissance.\bigskip
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Pour Piaget, chaque étape du développement contribue à structurer la suivante, ce qui fait que l'enfant acquiert de plus en plus de capacités en élargissant ses capacités cognitives sous différents aspects : expérience sensorielle, langage, pensée logique, interaction sociale, etc.\bigskip
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Pour Piaget, chaque étape du développement contribue à structurer la suivante, ce qui fait que l'enfant acquiert de plus en plus de capacités en élargissant ses capacités cognitives sous différents aspects : expérience sensorielle, langage, pensée logique, interaction sociale, \ldots
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Piaget propose quatre stades de développement de l’enfant :
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\begin{itemize}
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@ -346,57 +349,58 @@ Piaget propose quatre stades de développement de l’enfant :
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\item de 11 à 19 ans : le stade des opérations formelles\bigskip
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\end{itemize}
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Chaque stade a des limitations que l'entraîneur doit connaitre pour pouvoir s'adapter à son public : inutile voire contre-productif de s'adresser à un enfant de 6 ans comme à un adolescent de 16 ans que ce soit dans les mots, la grammaire ou les analogies.
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Chaque stade a des limitations que l'entraîneur doit connaitre pour pouvoir s'adapter à son public : inutile, voire contre-productif, de s'adresser à un enfant de 6 ans comme à un adolescent de 16 ans, que ce soit dans les mots, la grammaire ou les métaphores.
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\subsection{Stade sensorimoteur}
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Ce stade voit l'enfant évoluer de mouvements réflexes désordonnés à un comportement démontrant l'intériorisation et la combinaison de schèmes (c-à-d. des mouvements, réflexes et des perceptions associés et coordonnés).\bigskip
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Ce stade voit l'enfant évoluer de mouvements réflexes désordonnés à un comportement démontrant l'intériorisation et la combinaison de schèmes (c-à-d. des mouvements, réflexes et des perceptions associés et coordonnés).
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Ce stade se caractérise par la compréhension que l’enfant a du monde, coordonnant les expériences sensorielles avec les actions physiques. À ce stade, le développement avance en partant des réflexes innés.\bigskip
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Ce stade de développement chez l’enfant se caractérise par la compréhension que l’enfant a du monde, coordonnant les expériences sensorielles avec les actions physiques. À ce stade, le développement avance en partant des réflexes innés.\bigskip
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Il est connu qu’à cet âge, l’enfant préfère les stimulations colorées, qui brillent et qui bougent.
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L’enfant construit ses schémas en essayant de répéter un événement avec son propre corps (e.g. faire du bruit en tapant sur un jouet, jeter un objet, tirer la couverture pour attraper un objet qui se trouve sur celle-ci, \ldots).
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À cet âge, les enfants répètent des actions au hasard, en expérimentant à travers de leur propre corps.\par
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Il est connu qu’à cet âge, l’enfant préfère les stimulations colorées, qui brillent et qui bougent. L’enfant construit ses schémas en essayant de répéter un événement avec son propre corps (e.g. faire du bruit en tapant sur un jouet, jeter un objet, tirer la couverture pour attraper un objet qui se trouve sur celle-ci, \ldots). À cet âge, les enfants répètent des actions au hasard, en expérimentant à travers de leur propre corps.
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% \begin{morebox}
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||||
% Premier contact du bébé avec le langage : la première fois qu’un bébé entre en contact avec le langage est dans le ventre de sa maman, pendant les mois de gestation, lorsqu’il entend et se familiarise avec la voix de ses parents.
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% Les recherches démontrent que lors des premiers jours de vie, les bébés préfèrent le son d’une voix humaine à n’importe quel autre son.
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% Il est surprenant de constater à quel point ils nouveaux nés sont habitués au langage : le bébé a la capacité exceptionnelle de distinguer le bruit du langage dès sa naissance.
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% De plus, des investigations de Casper et Spence démontrent comment les enfants se sentent particulièrement attirés par le son de la voix de leur maman, qu’ils reconnaissent plus vite encore que la voix d’un inconnu.\bigskip
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\begin{morebox}
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Premier contact du bébé avec le langage : la première fois qu’un bébé entre en contact avec le langage est dans le ventre de sa maman, pendant les mois de gestation, lorsqu’il entend et se familiarise avec la voix de ses parents.
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Les recherches démontrent que lors des premiers jours de vie, les bébés préfèrent le son d’une voix humaine à n’importe quel autre son.
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Il est surprenant de constater à quel point ils nouveaux nés sont habitués au langage : le bébé a la capacité exceptionnelle de distinguer le bruit du langage dès sa naissance.
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De plus, des investigations de Casper et Spence démontrent comment les enfants se sentent particulièrement attirés par le son de la voix de leur maman, qu’ils reconnaissent plus vite encore que la voix d’un inconnu.\bigskip
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Comment communiquent les enfants de 0 à 2 ans ? À la naissance, la seule façon de communiquer d’un bébé est de pleurer, car celui-ci ne peut pas émettre d’autres sons (n’étant physiquement pas préparé à le faire).
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Pendant les premiers mois, tout ne sera que gestes pré-linguistiques, entre sourire et grimace, qui seront utilisés de façon involontaire, et qui seront utilisés par la suite de manière intentionnelle quand ils apprendront à les utiliser comme moyen de communication.
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Dans tous les cas, les parents interprètent les rires et les pleurs du bébé, ainsi qu’il existe déjà une première forme de communication non-intentionnelle de sa part.
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Ensuite arriveront les premiers balbutiements vers les 6 mois et les premiers mots arrivent autour de 12 mois.
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Contrairement à certaines idées reçues, le bilinguisme dans l’enfance ne retarde pas l’acquisition du langage dans l’enfance.
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\end{morebox}
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% Comment communiquent les enfants de 0 à 2 ans ? À la naissance, la seule façon de communiquer d’un bébé est de pleurer, car celui-ci ne peut pas émettre d’autres sons (n’étant physiquement pas préparé à le faire).
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% Pendant les premiers mois, tout ne sera que gestes pré-linguistiques, entre sourire et grimace, qui seront utilisés de façon involontaire, et qui seront utilisés par la suite de manière intentionnelle quand ils apprendront à les utiliser comme moyen de communication.
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% Dans tous les cas, les parents interprètent les rires et les pleurs du bébé, ainsi qu’il existe déjà une première forme de communication non-intentionnelle de sa part.
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% Ensuite arriveront les premiers balbutiements vers les 6 mois et les premiers mots arrivent autour de 12 mois.
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% Contrairement à certaines idées reçues, le bilinguisme dans l’enfance ne retarde pas l’acquisition du langage dans l’enfance.
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% \end{morebox}
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\subsection{Stade préopératoire}
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A partir de 2 ans, voire même 18 mois, votre enfant expérimente la phase d’opposition en vous assénant un "\textit{non}" face à toutes vos propositions, accompagné d’éventuelles crises de colère. C’est ce que l’on appelle la crise des 2 ans.\bigskip
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\begin{morebox}
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\subsubsection*{La crise des 2 ans}
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A deux ans, l’enfant commence à prendre son autonomie : il maîtrise la marche, comprend beaucoup de choses, commence à maîtriser le langage et surtout a intégré le "\textit{non}" qu’on lui assène régulièrement.
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% \begin{morebox}
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% \subsubsection*{La crise des 2 ans}
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% A deux ans, l’enfant commence à prendre son autonomie : il maîtrise la marche, comprend beaucoup de choses, commence à maîtriser le langage et surtout a intégré le "\textit{non}" qu’on lui assène régulièrement.
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L’enfant comprend qu’il est un individu à part entière avec ses désirs, ses goûts et ses choix.
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De plus, à cet âge, le cerveau entre dans une phase de maturation.
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Les zones sont bien développées mais encore immatures sur le plan de la gestion émotionnelle ce qui entraîne des sautes d’humeur, voire des colères que l’enfant ne peut pas gérer.
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% L’enfant comprend qu’il est un individu à part entière avec ses désirs, ses goûts et ses choix.
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% De plus, à cet âge, le cerveau entre dans une phase de maturation.
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% Les zones sont bien développées mais encore immatures sur le plan de la gestion émotionnelle ce qui entraîne des sautes d’humeur, voire des colères que l’enfant ne peut pas gérer.
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Cette crise se manifeste par des refus, des oppositions, et parfois des colères.
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Il s’agit d’une période difficile pour les parents, mais aussi pour l’enfant : en effet, ce dernier est sans cesse tiraillé entre "\textit{je suis trop grand pour\ldots}" et "\textit{je suis trop petit pour\ldots}.\bigskip
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% Cette crise se manifeste par des refus, des oppositions, et parfois des colères.
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% Il s’agit d’une période difficile pour les parents, mais aussi pour l’enfant : en effet, ce dernier est sans cesse tiraillé entre "\textit{je suis trop grand pour\ldots}" et "\textit{je suis trop petit pour\ldots}.\bigskip
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Comme pour la crise d’adolescence, cette phase est plus ou moins marquée selon les enfants, en fonction de leur caractère propre, mais aussi des événements extérieurs.
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Et si cette période peut être difficile à gérer, elle permet à l’enfant de grandir, de mûrir.
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C’est une étape indispensable à son développement, qui, avec l’enrichissement de son vocabulaire, et l’identification de ses émotions, favorise son autonomie.
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% Comme pour la crise d’adolescence, cette phase est plus ou moins marquée selon les enfants, en fonction de leur caractère propre, mais aussi des événements extérieurs.
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% Et si cette période peut être difficile à gérer, elle permet à l’enfant de grandir, de mûrir.
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% C’est une étape indispensable à son développement, qui, avec l’enrichissement de son vocabulaire, et l’identification de ses émotions, favorise son autonomie.
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Vers 3 ans un évènement important se produit dans la vie d’un enfant : la scolarisation.
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Celle-ci comprend un aspect social très important : l’enfant entre régulièrement en relation avec les autres enfants de son âge, alors que jusque-là, ses relations étaient principalement avec les autres membres de la famille.
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Comment communiquent les enfants de 2 à 7 ans ? Bien qu’entre 3 et 7 ans se produit une énorme augmentation du vocabulaire, les enfants durant la petite enfance pensent de manière égocentrique, ce qui veut dire que l’enfant pense en accord avec ses expériences individuelles, ce qui fait que leurs pensées sont encore assez statiques, intuitives et qu’elles manquent de logique.
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Bien qu’entre 3 et 7 ans se produit une énorme augmentation du vocabulaire, les enfants durant la petite enfance pensent de manière égocentrique, ce qui veut dire que l’enfant pense en accord avec ses expériences individuelles, ce qui fait que leurs pensées sont encore assez statiques, intuitives et qu’elles manquent de logique.
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C’est pour cela qu’il est assez fréquent qu’un enfant de 6 ans commette des erreurs que cela soit pour interpréter un événement ou pour l’exprimer.
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@ -416,11 +420,11 @@ Dans ce stade les enfants attribuent leurs sentiments ou leurs pensées humaines
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Cette théorie nous aide à expliquer pourquoi les enfants ne savent pas mentir ni utiliser l’ironie jusqu’à l’âge de 5 ans.
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\end{morebox}
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% Chacune de ces limitations sera dépassée après les 6 ou 7 ans lors du prochain stade de développement cognitif et ira en se consolidant jusqu’à 14 ou 15 ans.
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\subsection{Stade opérations concrètes\label{stade_operations_concretes}}
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\subsection{Stade des opérations concrètes\label{stade_operations_concretes}}
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Pénultième stade de la théorie de Piaget, il voit l'apparition de la fonction sémiotique\footnote{La sémiotique est l'étude des signes, des systèmes de signes et de leur signification.} et met en jeu des comportements évolués à la résolution de problèmes.\bigskip
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@ -428,7 +432,7 @@ Les enfants commencent à utiliser une pensée logique en situations concrètes.
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Les enfants sont capables de réaliser des tâches d’un niveau plus complexe en utilisant la logique, par exemple pour réaliser des opérations mathématiques.\bigskip
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Par contre, bien qu’ils aient beaucoup progressé par rapport au stade préopératoire, dans ce stade du développement cognitif ils ne peuvent appliquer la logique qu’avec certaines limitations : l’ici et le maintenant leur parait plus facile.
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Ils ne sont pas encore capables d’utiliser la pensée abstraite, c’est à dire qu’appliquer leurs connaissances sur un thème qu’ils ne connaissent pas leur est encore compliqué.
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Ils ne sont pas encore capables d’utiliser la pensée abstraite, c’est à dire d’appliquer leurs connaissances sur un thème qu’ils ne connaissent pas.
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\subsection{Stade formel}
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@ -438,22 +442,25 @@ La nouveauté de ce dernier stade est la possibilité qu’ils ont désormais de
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L’apprentissage commence à s’établir comme un tout, et non par étapes comme dans les stades précédents.
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\section{Developpement physique} % selon l'âge des participants
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Il n'est pas possible pour l'entraîneur de proposer les mêmes objectifs et contenu identiques à tous ses élèves.
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Il n'est pas possible pour l'entraîneur de proposer les mêmes objectifs et contenu à tous ses élèves.
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L'emploi d'une séance-type peut entraîner des erreurs d'ordre biologique et ou psychologique.
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Si un entraîneur ne prend pas garde à se mettre au niveau de ses gymnastes il peut en résulter de la turbulence de leur part et/ou un manque d'intérêt conduisant à l'échec, voire même à des problèmes physiques (e.g. déformation osseuse, \ldots).\bigskip
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Si un entraîneur ne prend pas garde à se mettre au niveau de ses gymnastes, il peut en résulter de la turbulence de leur part et/ou un manque d'intérêt conduisant à l'échec, voire même à des problèmes physiques (e.g. déformation osseuse, \ldots).\bigskip
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Le comportement des élèves et leurs performances dépendent de leurs capacités intellectuelles (compréhension, attention, concentration, \ldots) (cf. \ref{stade_developpement}) mais également de :
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\begin{itemize}
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\item aptitudes motrices % "Habilité" signifie "autorisé", et est donc incorrect dans le contexte présent. A remplacer par "habileté" (adresse, qualité d'une personne habile) ou par "aptitude" ou "capacité", selon ce que l'on veut dire ici.
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\item caractéristiques morphologiques (souplesse)
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\item caractéristiques morphologiques (souplesse, taille, poids, \ldots)
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\item maturation du système nerveux (coordination)
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\item caractéristiques musculaires (force, détente, \ldots)
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\item courage, cran\bigskip
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\item courage, audace\bigskip
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\end{itemize}
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Le tableau suivant présente une liste (non exhaustive) des caractéristiques selon l'âge de l'enfant. Pour plus de détails, nous vous renvoyons au cours généraux ADEPS : \textit{entraîneur Spotif Initiateur - Thematique 2 : Didactique et méthodologie - Module 1 : Apprentissage et contenus en fonction de l’âge.}
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\newpage
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\begin{landscape}
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\begin{table}[h!]\small
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\begin{center}
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@ -465,14 +472,14 @@ Le tableau suivant présente une liste (non exhaustive) des caractéristiques se
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\newline Ne respecte pas les règles.\\
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\vspace{0.1cm} 6 à 8 ans & \vspace{0.1cm} Harmonisation du corps. Articulations toujours laxes et os fragiles & \vspace{0.1cm} Travail des bases et de toutes les positions importantes. Travail des combinaisons de rotations (car difficulté à les enchaîner). & \vspace{0.1cm} L'enfant peut plus facilement ralentir, accélérer, dissocier. N'aime pas l'échec. Attention toujours limitée. Met du temps à traiter les informations. %(donc, parler clairement) Imager son langage
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Forme ludique. Travail progressif.\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Augmentation des aptitudes physique et du contrôle moteur. Manque de force, de tonicité et d'endurance. Amélioration de l'équilibre (difficile sur 1 pied). Maintient de la souplesse.\vspace{0.2cm} \\
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Forme ludique. Travail progressif.\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Augmentation des aptitudes physiques et du contrôle moteur. Manque de force, de tonicité et d'endurance. Amélioration de l'équilibre (difficile sur 1 pied). Maintient de la souplesse.\vspace{0.2cm} \\
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\vspace{0.1cm} 8 à 10 ans & \vspace{0.1cm} Manque de force et de tonicité. & \vspace{0.1cm} Faciliter l'apprentissage en utilisant des repères spatiaux et en procédant progressivement. Imager le langage et veiller à développer les qualités physiques de l'enfant sur les placements corrects.\vspace{0.1cm} & \vspace{0.1cm} L'enfant reconnaît sa droite de sa gauche. Il met du temps à traiter les informations et à organiser sa réponse motrice. & \vspace{0.1cm} Amélioration des aptitudes physiques et du contrôle moteur.\\
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\vspace{0.1cm} 10 à 12 ans & \vspace{0.1cm} Corps grandit vite ($+3cm/ans$) et légère augmentation musculaire ainsi que de la vitesse %affinement musculaire.
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\vspace{0.1cm} 10 à 12 ans & \vspace{0.1cm} Corps grandit vite ($+3cm/ans$) et légère augmentation de la masse musculaire ainsi que de la vitesse.%affinement musculaire.
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& \vspace{0.1cm} Travail en groupe facile. Progression technique et acceptation de la compétition. & \vspace{0.1cm} Age d'or de l'apprentissage, de la coordination et de la souplesse. Travail sur la complexité des éléments, proposer un choix d'exercices le plus varié possible. Affirmation de soi $\rightarrow$ responsabiliser\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Travail de la souplesse qui diminue après 12 ans. Plus fort et plus rapide. Agressif. Respecte les règles.\\
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\hline
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\vspace{0.1cm} 13 à 16 ans & \vspace{0.1cm} Corps grandit très vite ($+5cm/ans$). Prise de poids (filles)/masse culsculaire (garcons). & \vspace{0.1cm} Entretient des acquis. Acceptation des changements morphologiques ainsi que de la stagnation/régression. Maintient de la motivation. & \vspace{0.1cm} Fragilité psychologique et émotionnelle. Travailler en discutant avec eux, ne pas trop imposer. Opposition à l'adulte. Eviter l'échec, proposer des ateliers en prenant compte les changements morphologiques\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Diminution de la force explosive. Phénomène d'essoufflement. Perte de repères et de sensations, dûe aux changements morphologiques. Travail sans charge (articulations fragiles). \\
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\vspace{0.1cm} 13 à 16 ans & \vspace{0.1cm} Corps grandit très vite ($+5cm/ans$). Prise de poids et de masse culsculaire. & \vspace{0.1cm} Entretient des acquis. Acceptation des changements morphologiques ainsi que de la stagnation/régression. Maintient de la motivation. & \vspace{0.1cm} Fragilité psychologique et émotionnelle. Travailler en discutant avec eux, ne pas trop imposer. Opposition à l'adulte. Eviter l'échec, proposer des ateliers en prenant compte les changements morphologiques\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Diminution de la force explosive. Phénomène d'essoufflement. Perte de repères et de sensations, dûe aux changements morphologiques. Travail sans charge (articulations fragiles). \\
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\vspace{0.1cm} 16 ans et plus & \vspace{0.1cm} Modelage de la silhouette et stabilisation de la taille & \vspace{0.1cm} Recherche de progrès et d'un climat convivial. & \vspace{0.1cm} Forme ludique acceptée (sert à sortir de la pression extérieure) Demande un travail programmé et pré-établi\vspace{0.2cm} & \vspace{0.1cm} Au top de sa forme. Travail de la musculation et augmentation de la puissance
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\end{tabular}
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@ -513,11 +520,11 @@ Il n'existe pas de méthode miracle pour planifier des cours. Cependant en voici
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% PAS DE DISCOURS DIRECT !!!
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Commencer par définir les objectifs individuels à (très) long terme (i.e. 2 à 5 ans) en fonction de l'âge, des capacites, des qualités physiques et mentales et de la motivation.
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D'après tous ces critères, les objectifs peuvent être plus ou moins ludiques ou plus ou moins techniques.
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D'après tous ces critères, les objectifs peuvent être plus ou moins ludiques et plus ou moins techniques.
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Faites ensuite une synthèse pour trouver des objectifs communs au groupe à l'année puis répartissez-les par trimestre, en fonction de la longueur de leur acquisition.\bigskip %Par exemple l'apprentissage de la bascule à la barre tiendra facilement sur 2 ou 3 trimestres, alors que le tour d'appui ne durera qu'un trimestre.\\
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D'autre part, vous pouvez afficher des objectifs individualisés (qui correspondent plus aux gymnastes qu'à vos propres objectifs) sur un mur du gymnase.
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A chaque élément acquis (réalisé au moins trois fois sans aide), l'atlèthe a le droit de cocher la case correspondante.
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A chaque élément acquis, l'athlète a le droit de cocher la case correspondante.
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C'est très motivant, et cela permet à chacun de suivre sa propre progression.
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L'inconvénient est que chacun voit la progression des autres, ce qui peut parfois poser des problèmes de jalousie, de rivalité malsaine ou de découragement.
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A vous, entraîneur, de gérer cela !\bigskip
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@ -534,14 +541,15 @@ Il vous faudra, lors de la planification des cours, trouver une progression adap
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Le mieux étant, bien sur, de pouvoir tenir compte des 4 facteurs simultanément.
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\subsubsection*{Une progression adaptée aux capacités de l'enfant}
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Chaque gymnaste possède ses propres caractéristiques : capacités physiques, cran, caractère\ldots ~Etant donné qu'un groupe est toujours plus ou moins hétérogène, il faut effectuer un travail personnalisé : par exemple, donnez pour un même atelier des consignes différentes (e.g. : varier la hauteur de grimper à la corde).
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Chaque gymnaste possède ses propres caractéristiques : capacités physiques, audace, caractère\ldots ~Etant donné qu'un groupe est toujours plus ou moins hétérogène, il faut effectuer un travail personnalisé : par exemple, donnez pour un même atelier des consignes différentes (e.g. : varier la hauteur de grimper à la corde).
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Ce type de démarche passe très bien, à condition d'expliquer que chaque enfant est différent, qu'il ne s'agit pas de favoritisme, et surtout à condition de valoriser chacun dans le domaine où il excelle.
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\subsubsection*{Une progression adaptée aux motivations de l'enfant}
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Les clubs ne sont pas des centres de haut niveau, et tous les enfants qui vous sont confiés ne deviendront pas des gymnastes accomplis et, considérant l'activité comme parascolaire plus que comme un tremplin vers la compétition, certains ne feront que terminer l'année alors que d'autres continueront juste pour le plaisir.
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Les clubs ne sont pas des centres de haut niveau, et tous les enfants qui vous sont confiés ne deviendront pas des gymnastes accomplis.
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Considérant l'activité comme parascolaire plus que comme un tremplin vers la compétition, certains ne feront que terminer l'année alors que d'autres continueront juste pour le plaisir.
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\subsubsection*{Une progression adaptée aux objectifs fixés}
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Cela implique de choisir soigneusement les éducatifs que l'on utilisera pour que la progression s'effectue sans peur et sans blocages.
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Cela implique de choisir soigneusement les éducatifs que l'on utilisera pour que la progression s'effectue sans peur et sans blocage.
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\subsubsection*{Une progression adaptée au moment}
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Les possibilités de l'enfant ne sont pas constantes.
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@ -549,64 +557,86 @@ Il faut alors gérer soigneusement les phases de récupération en fonction de l
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D'une manière générale, basez plutôt les entraînements sur le développement des capacités aérobies, très bénéfiques pour l'enfant.
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Evitez, dans la mesure du possible, les efforts violents mais brefs tels que des séries de saltos ou de sauts de mains sans pause.
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Il y a également des soirs où la forme n'est pas au rendez-vous : inutile d'insister dans ces cas là, cela finit inévitablement par un conflit ou par un accident.
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Il y a également des moments où la forme n'est pas au rendez-vous : inutile d'insister dans ces cas-là, cela finit souvent par un conflit ou par un accident.
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Dès lors, l'entraîneur doit préférer un entraînement d'exercices plus simples, du travail de répétition ou de préparation physique : ce n'est jamais perdu !
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\subsection{Préparer la séance}
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\vspace{-0.4cm}
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Lorsque l'entraîneur prépare une scéance, tâchez d'élaborer des situations pédagogiques motivantes et variées, adaptées au niveau des gymnastes mais qui répondent également aux objectifs fixés. Assortissez ces situations pédagogiques de consignes simples et claires.\bigskip
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Lorsque l'entraîneur prépare une scéance, il doit tâcher d'élaborer des situations pédagogiques motivantes et variées, adaptées au niveau des gymnastes mais qui répondent également aux objectifs fixés. Assortissez ces situations pédagogiques de consignes simples et claires.\bigskip
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L'entraîneur doit réfléchir à l'organisation pédagogique nécessaire à un bon déroulement de chaque séance en suivant, par exemple, quelques points importants :
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\begin{itemize}
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\item la constitution des groupes,
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\item les formes de travail,
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\item le temps de travail réparti aux agrès,
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\item le plaisir/amusement des élèves,
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\item \ldots
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\end{itemize}
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\section{Le plaisir à l'entraînement}
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Comme dans toute activité non obligatoire, la notion de plaisir est \textbf{\underline{essentielle}}. Si l'entraîneur souhaite que ses sportifs persistent dans la discipline et, par conséquent, dans le club, il est important que les sportifs qui viennent à l'entraînement s'amusent et aient du plaisir à pratiquer le sport qu'ils ont choisi.\bigskip
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Comme dans toute activité non obligatoire, la notion de plaisir est \textbf{\underline{essentielle}}.
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Si l'entraîneur souhaite que ses sportifs persistent dans la discipline et, par conséquent, dans le club, il est important que les sportifs qui viennent à l'entraînement s'amusent et aient du plaisir à pratiquer le sport qu'ils ont choisi.\bigskip
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%C'est un puissant <20>l<EFBFBD>ment de motivation <20> garder <20> l'esprit lorsque vous pr<70>parerez vos s<>ances et dispenserez vos entra<72>nements :
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Le plaisir passe également par vous : soyez positif et enthousiaste dans vos paroles, montrez-leur que vous êtes content(e) d'être là. Ne laissez pas paraître vos états d'âme aux sportifs ; montrez leur toujours une image dynamique, enjouée, \ldots ~vous êtes en \textit{représentation}, ils ne sont pas responsables de votre mauvaise journée ! Emettez des commentaires positifs aux individus et au groupe. Soyez enthousiaste.\bigskip
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Le plaisir passe également par vous : soyez positif et enthousiaste dans vos paroles, montrez-leur que vous êtes content(e) d'être là. Ne laissez pas paraître vos états d'âme aux sportifs ; montrez leur toujours une image dynamique, enjouée, \ldots ~vous êtes en \textit{représentation}, ils ne sont pas responsables de votre mauvaise journée !
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Emettez des commentaires positifs aux individus et au groupe. Soyez enthousiaste.\bigskip
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Evitez la monotonie : variez les exercices, les conditions dans lesquelles ils sont réalisés, \ldots ~surprenez-les ! Donnez un aspect ludique à l'entraînement, même les adultes aiment jouer. Gardez-les toujours en action, sinon ils s'ennuieront et perdront leur motivation et leur enthousiasme. C'est aussi un bon moyen pour éviter les comportements perturbateurs.\bigskip
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Evitez la monotonie : variez les exercices, les conditions dans lesquelles ils sont réalisés, \ldots ~surprenez-les ! Donnez un aspect ludique à l'entraînement, même les adultes aiment jouer.
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Gardez-les toujours en action, sinon ils s'ennuieront et perdront leur motivation et leur enthousiasme.
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C'est aussi un bon moyen pour éviter les comportements perturbateurs.\bigskip
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Des séances d'une à deux heures, en fonction de l'âge, sont suffisantes. Plus longues, elles lasseront vos sportifs.\
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\section{Autorité}
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Dès le début, il doit être clair pour tous les élèves du groupe que la seule personne qui va parler et qui doit être écoutée est l'entraîneur.
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Cela permet une meilleure concentration des élèves et un modèle d'apprentissage facile.
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Cela ne veut pas dire que les gymnastes ne peuvent pas se parler entre eux ni parler à l'entraîneur -ils doivent pouvoir le faire-, cela signifie que l'élève doit accorder toute son attention à l'entraîneur avant, pendant et après l'exécution d'un exercice et non à une autre personne.
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(Faire un lien avec la peur).\bigskip
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L'enfant doit sentir un adulte \underline{ferme} et \underline{sûr de lui}, mais également \underline{compréhensif} et \underline{juste}. C'est un mélange difficile à trouver. Comment distinguer un caprice d'une fatigue réelle, une blessure légère d'une douleur invalidante ? Savoir insister juste ce qu'il faut et quand il faut, voilà le secret, difficile à mettre en pratique!\bigskip
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De la même manière, essayez de trouver un compromis entre froideur extrême et copinage excessif. Sans placer une barrière infranchissable entre l'adulte et l'enfant, un respect mutuel doit s'instaurer. Le même respect que l'on peut avoir envers ses parents, ce qui n'est pas incompatible avec quelques familiarités, à condition que l'adulte reste toujours maître de la situation.
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Des séances d'une à deux heures, en fonction de l'âge, sont suffisantes.
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Plus longues, elles lasseront vos sportifs.
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\section{Responsabilisation des gymnastes\label{responsabilisation_gymnaste}}
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En fonction de leur âge et de leurs possibilités, pensez donner des responsabilités aux enfants en commençant par les plus simples (et surveillées) : tenir la corde, pousser un tapis, parer une souplesse arrière... Faites-leur confiance en les laissant travailler par petits groupes de manière autonome, laissez-les concevoir une ou deux fois l'année leur propre entraînement (suivant vos consignes), de temps en temps, déléguez certaines parties de l'entraînement à chacun (échauffement, étirements, \ldots).\bigskip
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En fonction de leur âge et de leurs capacités, pensez donner des responsabilités aux enfants en commençant par les plus simples (et surveillées) : tenir la corde, pousser un tapis, parer une souplesse arrière\dots
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Faites-leur confiance en les laissant travailler par petits groupes de manière autonome, laissez-les concevoir une ou deux fois l'année leur propre entraînement (suivant vos consignes), de temps en temps, déléguez certaines parties de l'entraînement (exercices à l'échauffement, étirements, \ldots).\bigskip
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L'installation du matériel utile à la séance peut aussi être fait par les gymnaste selon leur âge. Outre le côté utilitaire, c'est également très important pour le côté éducatif : en effet, faire (dé)monter le matériel implique de votre part une grande attention à la sécurité et vous permet dès lors de sensibiliser vos élèves à leur propre sécurité non seulement lors des (dé)montages mais également lors de l'utilisation des agrès/montages. Lors de cette phase, soyez particulièrement attentif, surtout les premières fois\ldots \bigskip
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L'installation du matériel utile à la séance peut aussi être fait par les gymnastes selon leur âge.
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Outre le côté utilitaire, c'est également très important pour le côté éducatif : en effet, faire (dé)monter le matériel implique de votre part une grande attention à la sécurité et vous permet dès lors de sensibiliser vos élèves à leur propre sécurité non seulement lors des (dé)montages mais également lors de l'utilisation des agrès ou ateliers.
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Lors de cette phase, soyez particulièrement attentif, surtout les premières fois\ldots
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On peut proposer encore plus de participation :
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\begin{itemize}
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\item aide lors des compétitions organisées par le club,
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\item conduite de l'échauffement (que les entraîneurs doivent \underline{toujours} superviser),
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\item aide pour la chorégraphie ou le choix de la musique,
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\item pour les plus grand(e)s (à partir de 14 ans), aide à la gestion d'un groupe.
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\item et, pour les plus grand(e)s (à partir de 14 ans), aide à la gestion d'un groupe.
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\end{itemize}
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Pensez à leur donner également des notions de jugement.\\
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Pensez également à leur donner des notions de jugement.
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\section{Gestion d'un groupe}
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\subsection{Autorité}
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\vspace{-0.3cm}
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Dès le début, il doit être clair pour tous les élèves du groupe que la seule personne qui va parler et qui doit être écoutée est l'entraîneur.
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Cela permet une meilleure concentration des élèves et un modèle d'apprentissage facile.
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Cela ne veut pas dire que les gymnastes ne peuvent pas se parler entre eux ni parler à l'entraîneur -ils doivent pouvoir le faire-, cela signifie que l'élève doit accorder toute son attention à l'entraîneur avant, pendant et après l'exécution d'un exercice et non à une autre personne.
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Cela ne signifie pas non plus que l'enfant doit avoir peur de son entraîneur.
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L'enfant doit sentir un adulte \underline{ferme} et \underline{sûr de lui}, mais également \underline{compréhensif} et \underline{juste}.
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C'est un juste milieu difficile à trouver.
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Comment distinguer un caprice d'une fatigue réelle, une blessure légère d'une douleur invalidante ?
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Savoir insister juste ce qu'il faut et quand il faut, voilà le secret, difficile à mettre en pratique!\bigskip
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Un entraîneur doit aussi savoir faire preuve de compréhension par rapport au vécu de l’élève. Cette compréhension peut même être verbalisée, notamment quand un élève part en crise : « j’ai l’impression que tu es \ldots déçu, fatigué, triste, \dots ».
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Quand le sentiment de l’autre est exprimé, cela permet à l’élève de se sentir compris, écouté et souvent ce ressenti se dégonfle en une fraction de seconde.
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Si le ressenti annoncé n’est pas correcte, il donne l’opportunité de s’expliquer et de revenir au calme.
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Une bonne pratique est par exemple de demander à l’élève qui n’arrive pas à se calmer de prendre $x$ grandes respirations. Cela force le cerveau à se recentrer sur la respiration et de revenir au calme avant de revenir sur ce qui s’est passé.\bigskip
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De la même manière, essayez de trouver un compromis entre froideur extrême et copinage excessif.
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Sans placer une barrière infranchissable entre l'adulte et l'enfant, un respect mutuel doit s'instaurer.
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Le même respect que l'on peut avoir envers ses parents, ce qui n'est pas incompatible avec quelques familiarités, à condition que l'adulte reste toujours maître de la situation.
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\subsection{Cadre}
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\vspace{-0.3cm}
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Au début de la saison, l'entraîneur devrait avoir une réunion avec les gymnastes pour définir de ce que l'on attend d'eux en ce qui concerne les types d'entraînement, la planification, la ponctualité, le respect, \ldots~
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||||
Au début de la saison, l'entraîneur devrait avoir un temps de discussion avec les gymnastes pour définir de ce que l'on attend d'eux en ce qui concerne les types d'entraînement, la planification, la ponctualité, le respect, \ldots~
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L'ensemble de ces règles forme le cadre.
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L'important est que certaines règles soient établies, mais le plus important est que l'entraîneur veille à ce que ces règles soient appliquées.\bigskip
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L'important est que certaines règles soient établies et également connues et comprises de tous
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Plus important encore l'entraîneur doit veiller à ce que ces règles soient respectées et appliquées.\bigskip
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à développer : il faut privilégier la performance par rapport à soi-même plutôt que par rapport aux autres. L'important n'est pas d'avoir dépasser quelqu'un autre mais de s'être dépassé soi.
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||||
à développer : il faut privilégier la performance par rapport à soi-même plutôt que par rapport aux autres. L'important n'est pas d'avoir dépasser quelqu'un autre mais de se dépasser soi-même.
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\subsection{Règles organisationnelles}
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\vspace{-0.3cm}
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@ -622,7 +652,7 @@ L'important est que certaines règles soient établies, mais le plus important e
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\vspace{-0.3cm}
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\begin{itemize}
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\item parler poliment et de manière bienveillante
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\item être attentif au plus jeunes
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\item être attentif aux autres
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\item être attentif à la communication entre élèves
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\item ne pas faire preuve de violence physique (frapper, lancer un objet, \ldots)
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\item \ldots
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@ -630,25 +660,26 @@ L'important est que certaines règles soient établies, mais le plus important e
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\subsection{Sanctions}
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\vspace{-0.3cm}
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En cas de comportement inadapté, comment sanctionner ?
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Trouver des progressions dans la sanction.
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Ne pas donner de connotations négatives à des exercices.
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Autant que possible, mieux vaut éviter les sanctions.
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Le entraîneur attend d’un groupe qu’il soit :
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\begin{itemize}
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\item Discipliné, calme, dynamique
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\item Intéressé et qu’il suive les circuits, les ateliers proposés
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\item Intéressé et qu’il suive le cours
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\item Ponctuel, poli
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\item Respectueux des consignes
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\end{itemize}
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Pour conserver l'intérêt des gymnastes et pour qu’ils vous respectent, rester cohérent avec ce que vous mettez en place.
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Si le cadre n'est pas respecté, il est envisageable d'utiliser des sanctions.\bigskip
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Pour conserver l'intérêt des gymnastes et pour qu’ils respectent l'entraîneur, ce dernier doit rester cohérent avec ce que il met en place.
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Néanmoins, ce n'est pas toujours possible, en cas de comportement ou de réaction inadapté, de manque de respect répété du cadre, \dots ~comment sanctionner ?\bigskip
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Mieux veut être progressif et avoir une sanction en lien non seulement avec la gravité du débordement constaté mais également en lien avec la règle transgressée.
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Il faut également essayer demander une réparation envers l’autre (individu, groupe, \ldots).
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Afin de garder une vision positive du travail, nous conseillons de ne pas donner de connotations négatives à des exercices.
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Il est très important qu'une sanction ne soit jamais dégradante, ne doit jamais ridiculiser ou mettre mal à l'aise la personne qui la subit : l'humiliation d'un inhibera l'apprentissage de l'élève concernés et fera perdre la confiance envers le coach de la part des autres élèves.\bigskip
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L'entraîneur doit également veiller à ce que le pratiquant ne se sente pas juger sur ses actes.
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Quand un élève est en retard, s'il n'a pas envie de travailler, en cas de fatigue anormale, s'il/elle est démotivée, \ldots ~il ne sert à rien de le/la réprimander et encore moins de l'obliger.
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Il faut tenter de discuter avec l'élève pour connaîte les cause, les comprendre et tenter de l'aider.\bigskip
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Quoi qu'il en soit, une sanction ne doit jamais être dégradante, ne doit jamais ridiculiser ou mettre mal à l'aise la personne qui la subit.\bigskip
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Beaucoup d'éléments doivent être pris en compte dans les rapport envers le pratiquant : environnement social et famillial, niveau intellectuel, \ldots ~(cette phrase devrait se trouver ailleur !).
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\section{Communication verbale}
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@ -665,58 +696,63 @@ Il doit être capable de maîtriser son langage.
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L'entraîneur doit être sûr de lui et avoir de solides connaissances. Si un entraineur ne se contredit pas, ne change pas d'avis régulièrement, … il aura de bonnes chances de gagner le respect de ses élèves.
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A l'invese, s'il se contredit (ou semble le faire), il constatera au fur et à mesure que sa parole a peu d'effet sur les gymnastes que cela soit pendant les séances d'entraînement ou à d'autres moments. Cependant, si l'entraîneur se rend compte qu'il à eu tort sur un point, il est tout à son avantage de le reconnaitre.
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A l'invese, s'il se contredit (ou semble le faire), il constatera au fur et à mesure que sa parole a peu d'effet sur les gymnastes que cela soit pendant les séances d'entraînement ou à d'autres moments.
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Cependant, si l'entraîneur se rend compte qu'il à eu tort sur un point, il est tout à son avantage de le reconnaitre.
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\subsection*{Consignes et corrections}
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\vspace{-0.3cm}
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Il est plus efficace de ne donner qu’une seule consigne courte, claire et précise à la fois (par atelier et lors des corrections). Un entraîneur ne peut pas se contenter de signifier ce qui ne va pas (e.g. "\textit{tu plies tes jambes}"), il doit apporter des solutions même si celles-ci semblent évidentes pour lui (e.g. "\textit{Tends tes jambes}").\bigskip
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Educaquer un enfant prend un vingtaine d'années d'après certains ouvrages sur l'éducation. Cette information est transposable pour la pratique sportive. Un entraîneur doit avoir conscience que tout ne doit donc pas se faire en une fois et qu'il vaut mieux donner des petits objectifs successifs permettant à l’élève de voir sa progression.\bigskip
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Il faut se rappeler que les déductions, la "\textit{logique}" (en n'oubliant pas que la logique peut différé d'un individu à un autre) n'est pleinement présente qu'à partir du \textit{stade opératoire concrètes}\ref{stade_operations_concretes} (11 ans).
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Il est plus efficace de ne donner qu’une seule consigne courte, claire et précise à la fois (par atelier et lors des corrections).
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Un entraîneur ne peut pas se contenter de signifier ce qui ne va pas (e.g. "\textit{tu plies tes jambes}"), il doit apporter des solutions, même si celles-ci semblent évidentes pour lui (e.g. "\textit{Tends tes jambes}").\bigskip
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Il faut se rappeler que les déductions, la "\textit{logique}" (en n'oubliant pas que la logique peut différé d'un individu à un autre) n'est pleinement présente qu'à partir du \textit{stade opératoire concrètes}\ref{stade_operations_concretes} (11 ans).\bigskip
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L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans le coaching est la manière dont l'entraîneur donne ses conseils, corrections et suggestions.
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Lorsqu'un entraîneur tombe dans un schéma dans lequel les commentaires sont présentés de la même manière, l'elève et l'entraîneur s'ennuient facilement et tout le processus de formation s'enlise.
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Cependant, si l'entraîneur peut essayer d'exercer sa personnalité en induisant certains maniérismes à des moments donnés, il peut recevoir de meilleurs résultats de ses élèves.
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Un peu d'humour ou d'esprit sec lorsque l'occasion se présente et l'utilisation d'analogies pour brosser verbalement une image plus claire d'un indice sont d'excellents moyens de stimuler l'intérêt des élèves.
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Un peu d'humour ou taquinerie lorsque l'occasion se présente et l'utilisation de métaphores pour brosser verbalement une image plus claire d'un indice sont d'excellents moyens de stimuler l'intérêt des élèves, selon leur âge.
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\subsection*{Les mots ont un pouvoir…}
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\vspace{-0.3cm}
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Le entraîneur doit utiliser un langage adapté à son audiance.
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Privilégiez des mots ayant une charge affective plaisante, amusante, positive.
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Privilégier l’utilisation de métaphores.
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Veiller à être poli et courtois.
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L'entraîneur doit utiliser un langage adapté à son audiance.
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Il doit privilégier des mots ayant une charge affective plaisante, amusante, positive ainsi que l’utilisation de métaphores.
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Il doit veiller à être poli et courtois.
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Le gymnaste est un futur adulte, il est aussi du rôle du entraîneur de l’éduquer aux valeurs fondamentales que sont, entre autres, le respect de soi et des autres, l’écoute, la politesse, le dépassement de soi, \ldots
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\subsubsection*{Quelques exemples}
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% \vspace{-0.3cm}
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Utilisation de parole dévalorisante :
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\begin{itemize}
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\item « \textit{T’es un homme oui ou non ?} » à un garçon lors d’un cap psychologique à franchir. Cela induit indirectement que les filles sont faibles psychologiquement et que lui n'est pas un homme s'il ne le fait pas.
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\item « \textit{T’es un homme oui ou non ?} » à un garçon lors d’un cap psychologique à franchir. Cela induit indirectement que les filles sont faibles psychologiquement et que lui n'est pas un homme s'il ne le fait pas. (idem avec toutes les phrase du type « \textit{Tu \ldots\ldots\ldots~comme une fille} »)
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\item « \textit{Lance-toi, Bouboule !} » l’enfant qui a un surpoids est déjà bien assez montré du doigt par les autres enfants et notre société actuelle, pourquoi continuer à l’enfoncer ? Cela ne l’aidera pas.
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\item « \textit{C’est malin, tu n’es vraiment qu’un bon à rien !} » le gymnaste vient de faire tomber un bac à magnésie, il est déjà mal vis-à-vis de ses partenaires d’entrainement. Il se sent déjà visé par le regard de tous, pourquoi continuer dans cette voie ?\bigskip
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\end{itemize}
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Les subtilités d’utilisation de mots à usage courant : le mot « \textit{mais} » a pour effet d’annuler l’affirmation contenue dans la phrase qui précède (« C’est bien ce que tu viens de faire \underline{mais} tu as fléchi les jambes. »). La conjonction « \textit{et} » serait plutôt à conseiller pour maintenir l’effet positif tout en induisant la notion de progrès (« c’est bien \underline{et} maintenant fais ton exercice avec les jambes tendues. »).\bigskip
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\newpage
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La formulation des phrases donne un impact totalement différent sur les gymnastes :
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\begin{itemize}
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\item \makebox[4cm][l]{Ce n’est pas mauvais} $\rightarrow$ c’est bon
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\item \makebox[4cm][l]{Ce n’est pas mal} $\rightarrow$ c’est bien
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\item \makebox[4cm][l]{Ce n’est pas difficile} $\rightarrow$ c’est facile
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\item \makebox[4cm][l]{Essaie encore} $\rightarrow$ refais-le, recommence
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\item \makebox[4cm][l]{Ne fléchis pas tes jambe} $\rightarrow$ garde tes jambes tendues
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% \item \makebox[4cm][l]{Essaie encore} $\rightarrow$ refais-le, recommence
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\item \makebox[4cm][l]{Ne fléchis pas tes jambes}$\rightarrow$ garde tes jambes tendues
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\item \makebox[4cm][l]{N’hésite pas} $\rightarrow$ aie confiance, tu peux le faire
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\item \makebox[4cm][l]{Il n’y a rien à craindre} $\rightarrow$ tout ira bien
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% \item \makebox[4cm][l]{Ne sois pas triste} $\rightarrow$ souris-moi\bigskip
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\end{itemize}
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La parole peut induire la réussite proche (ou différée) et faire effet d’annonce : « \textit{Tu peux le faire} », « \textit{Tu vas le faire} », « \textit{Je sais que tu peux le faire seule, sans aide} », « \textit{Je crois en toi, en tes compétances} », \ldots.\bigskip
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La parole peut induire la réussite proche (ou différée) et faire effet d’annonce : « \textit{Tu peux le faire} », « \textit{Tu vas le faire} », « \textit{Je sais que tu peux le faire seul(e), sans aide} », « \textit{Je crois en toi, en tes compétances} », \ldots.\bigskip
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Le entraîneur a un rôle incitateur. Il utilise souvent le questionnement : « \textit{Qui a compris ?} », « \textit{Où peut-on retrouver le même exercice ?} », « \textit{Qui peut nous le montrer ?} », …
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Ces questions peuvent faire suite à des explications sur des gestes analogues et entraîner de multiples réponses. Attention, il faut laisser le temps à l’enfant de répondre.\bigskip
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« \textit{Avait-elle les jambes tendues ?} » sollicite la participation de tous à l’appréciation de la qualité de la démonstration.\bigskip
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« \textit{Ahahahahahahahahhh} », « \textit{Beurk} » font partie des onomatopées qui peuvent accompagner un travail collectif de recherche esthétique de jambes belles et bien tendues (\textit{ahahah}) ou fléchies et vilaines (\textit{beurk}).
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% « \textit{Ahahahahahahahahhh} », « \textit{Beurk} » font partie des onomatopées qui peuvent accompagner un travail collectif de recherche esthétique de jambes belles et bien tendues (\textit{ahahah}) ou fléchies et vilaines (\textit{beurk}).
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\subsection*{Répétitions}
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\vspace{-0.3cm}
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@ -730,15 +766,15 @@ L'entraîneur doit s'adapter et essayer d'aborder le problème sous un autre ang
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Le climat, c’est l’aspect socio-affectif de votre groupe.
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C’est en quelque sorte l’atmosphère ou l’ambiance qu’il y a dans votre groupe et pendant l’entraînement.
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La dimension sociale dans un cours n’est pas à négliger.
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Au sein d’un groupe se crée ou se renforce des amitiés, des complicités, … ou des conflits.
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Au sein d’un groupe se créent ou se renforcent des amitiés, des complicités, \dots~ ou des conflits.
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Un des rôles du entraîneur est également d’apprendre aux gymnastes des valeurs d’entre-aide, de dépassement de soi, du respect des autres, \ldots\bigskip
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L'entraîneur doit être ferme mais aussi humain avec les gymnaste, surtout en début de saison. S'il commence le programme en étant un peu dur avec les élèves, il/elle peut toujours se calmer.
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L'entraîneur doit être ferme mais aussi humain avec les gymnastes, surtout en début de saison. S'il commence le programme en étant un peu dur avec les élèves, il/elle peut toujours se calmer.
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L'inverse est cependant beaucoup plus compliqué.
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Mieux vaut donc éviter à tout prix de commencer la saison avec peu d'organisation, de discipline ou d'enthousiasme. L'entraîneur doit se rendre compte que puisque presque chaque élève est confronté à certaines peurs (poutre, saut, barre, trampoline, \ldots), la plupart de ces peurs peuvent être contrôlées voire même éliminées si une certaine force mentale peut être établie par le biais de l'entraîneur.\bigskip
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L'utilisation de la voix et le contrôle du tempérament sont des facteurs importants à prendre en compte dans l'entraînement.
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Beaucoup d'apprentissages apportés et beaucoup de monotonie évitée si l'entraîneur n'a pas peur d'élever la voix de temps en temps ou est devient un peu dérangé ou excité.
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L'apprentissages peut être largement favorisé et beaucoup de monotonie évitée si l'entraîneur n'a pas peur d'élever la voix de temps en temps ou devient un peu dérangé ou excité.
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Si l'entraîneur n'injecte pas un peu d'enthousiasme ou ne change pas de temps en temps la manière dont il fournit les informations, les élèves se lassent.\bigskip
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Une autorité en psychologie de l'éducation a déclaré un jour que de meilleurs résultats sont obtenus des enseignants qui ont la capacité d'enseigner, avec contrôle, d'un bout à l'autre de leur thermomètre à tempérament.
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@ -747,6 +783,8 @@ Il est probable que l'entraîneur suive le même schéma.\bigskip
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%Personnellement, je pense qu'un entraîneur a de meilleures chances de développer les qualités des jeunes s'il fait de son mieux pour créer une atmosphère saine et sincère.
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Le climat dépend :
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\begin{itemize}
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\item Du entraîneur :
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@ -758,9 +796,9 @@ Le climat dépend :
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\item Des gymnastes :
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\begin{itemize}
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\item Relations entre gymnastes : l’amitié, la coopération, la complicité, valoriser ses camarades, dénigrer ses camarades, rejeter certains camarades, disputes, règlement de compte dans le vestiaire, moquerie, humiliation, …
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\item Du caractère de chacun : timide, extravertie, \ldots
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\item De l’environnement de la gymnaste : mauvaise journée à l’école, décès de la grand-mère, difficulté scolaire, dispute à la maison, \ldots
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\item Relations entre gymnastes : l’amitié, la coopération, la complicité, valoriser ses camarades, dénigrer ses camarades, rejeter certains camarades, disputes, règlements de compte dans le vestiaire, moquerie, humiliation, …
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\item Du caractère de chacun : timide, extraverti(e), \ldots
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\item De l’environnement du/de la gymnaste : mauvaise journée à l’école, difficulté scolaire, dispute à la maison, \ldots
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\end{itemize}
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\end{itemize}
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@ -777,21 +815,24 @@ L’accueil (moment du rassemblement) des gymnastes a déjà beaucoup d’influe
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\vspace{-0.3cm}
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En tant que entraîneur, vous êtes le garant d’un climat de confiance.
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Les gymnastes doivent se sentir bien pendant la séance d’entrainement et surtout bien dans le groupe.
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Il peut arriver facilement des conflits entre les gymnastes qui peuvent rapidement de prendre de l’ampleur, si le entraîneur n’intervient pas.
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Des conflits peuvent rapidement naître et dégénérer entre les gymnastes si le entraîneur n’intervient pas.\bigskip
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Un entraîneur ne pas hésiter à prendre les protagonistes du conflit à part afin de crever l'absès une fois pour toute.
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L'entraîneur veillera à bien leurs demander de s’exprimer en « \textit{JE} » et non en « \textit{tu} ».
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\subsection{Rassemblements}
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\vspace{-0.3cm}
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Il est important de rassembler les gymnastes sur une ligne avant de commencer l’entraînement pour leur expliquer le déroulement global de la séance.
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Idem en fin de séance pour faire un débriefing de celle-ci.
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\subsection{Placement}
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\subsection{Placements}
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\vspace{-0.3cm}
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Le placement dans la salle est d'une importance capitale.
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Il est primordial que le entraîneur ait toujours une vision globale de tout le groupe.
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Il doit placer ses ateliers de façon à les avoir à l’œil, même s’il se place à un atelier plus spécifique pour une manipulation.
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\section{Procédés d'enseignement}
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Ce sont les moyens ou procédés qu’on utilise pour amener à la réalisation d’un exercice.
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Ce sont les moyens utilisés pour amener à la réalisation d’un exercice.
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Ces procédés devront amener les gymnastes à :
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\begin{itemize}
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\item Prendre confiance en eux
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@ -827,10 +868,10 @@ Attention, tout ceci ne doit pas être réalisé au détriment d’une exécutio
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\section{Conclusions}
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S'il n'existe pas de recette miracle, il existe néanmoins un certains nombre de choses qu'on sait inefficaces voire contre productives.
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S'il n'existe pas de recette miracle, il existe néanmoins un certain nombre de choses reconnues comme inefficaces voire contre productives.
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D'autres, abordées dans ce chapitre, ont par contre fait leur preuve depuis longtemps indépendemment du sport, du temps de pratique, du pays, \ldots
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Un entraîneur devrait toujours se poser la question suivante : \og \textit{si j'étais à sa place} (son/sa gymnaste) \textit{comment j'aimerais que mon entraîneur me parle et de quelle façon j'aimerais qu'il m'apprenne} ?\fg.
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La fierté de chacun doit être oubliée et la recherche de nouvelles informations doit être en toute modestie et simplicité.
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Un entraîneur devrait toujours se poser la question suivante : \og \textit{si j'étais à sa place} (son/sa gymnaste) \textit{comment aimerais-je que mon entraîneur me parle et de quelle façon j'aimerais qu'il m'enseigne} ?\fg.
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La fierté de chacun doit être oubliée et la recherche de nouvelles informations doit être faite en toute modestie et simplicité.
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@ -840,7 +881,7 @@ La fierté de chacun doit être oubliée et la recherche de nouvelles informatio
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\chapter{Gestion d'un entraînement}
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\section{La préparation}
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Pour préparer sa séance correctement il faut pouvoir répondre à ses différentes questions :
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Pour préparer sa séance correctement il faut pouvoir répondre à ces différentes questions :
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\begin{itemize}
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\item Quel est le niveau de mes gymnastes ?
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\item Quels sont leurs objectifs ?
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@ -849,20 +890,20 @@ Pour préparer sa séance correctement il faut pouvoir répondre à ses différe
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\item \ldots\medskip
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\end{itemize}
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Placer son matériel à l’avance lorsque c’est possible et penser son agencement en fonction des ateliers prévus permet un gain de temps immense lors des séances.
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Il faut veiller également à la sécurité : le matériel doit être vérifié, les ateliers sécurisés, les agrès placés en fonction de ce qui va être travaillé.
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Il faut également veiller à la sécurité : le matériel doit être vérifié, les ateliers sécurisés, les agrès placés en fonction de ce qui va être travaillé.
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\section{Accueil}
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L'entraîneur doit arriver à l’avance pour préparer la salle et pouvoir accueillir les gymnastes.
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Il est bien de commencer l’entraînement par un rassemblement des gymnastes.
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Le entraîneur ponctuel lors des entraînements pourra l’exiger de ses gymnastes.\bigskip
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L'entraîneur ponctuel lors des entraînements pourra l’exiger de ses gymnastes.\bigskip
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L’accueil est le moment du rassemblement des gymnastes. Il a beaucoup d’influence sur l’atmosphère du cours.
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Voici quelques points importants du comportement de l'entraîneur à ce moment de la séance :
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\begin{itemize}
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\item être chaleureux, souriant
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\item se rendre disponible en demandant aux gymnastes comment ils vont, se renseigner si quelqu’un a mal quelque part, \ldots
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\item laisser un moment (e.g. : pendant la course d’échauffement) pour raconter un peu sa vie ou sa journée.
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\end{itemize}
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Vous pouvez trouver les points importants du comportement de l'entraîneur à ce moment de la séance en conclusion du chapitre 1 \ref{en_pratique}.
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% \begin{itemize}
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% \item être chaleureux, souriant
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% \item se rendre disponible en demandant aux gymnastes comment ils vont, se renseigner si quelqu’un a mal quelque part, \ldots
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% \item laisser un moment (e.g. : pendant la course d’échauffement) pour raconter un peu sa vie ou sa journée.
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% \end{itemize}
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\section{Echauffement}
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% Quelques travaux (5,14,17,24) ont déjà insisté sur l'importance d'un échauffement dans l'entraînement sportif.
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@ -871,9 +912,10 @@ Le but principal de l'échauffement est de réaliser un réveil proprioceptif et
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Il s'agit plus précisément :
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\begin{itemize}
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\item pour l'élève ou le sportif : d'une préparation autant physique que psychologique à la réalisation d'un exercice physique ou d'une performance ;
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\item pour l'enseignant ou l'entraîneur : d'un instant privilégié où il va prendre en charge le groupe après une brève présentation de la séance ; ce premier contact conditionnera toute la dynamique de la séance à venir car si l'échauffement est manqué, la séance a de grandes chances d'être improductive.\bigskip
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\item pour le sportif : d'une préparation autant physique que psychologique à la réalisation d'un exercice physique ou d'une performance ;
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\item pour l'entraîneur : d'un instant privilégié aucours duquel il va prendre en charge le groupe après une brève présentation de la séance.
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\end{itemize}
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L'échauffement conditionne souvent toute la dynamique de la séance à venir : si l'échauffement est manqué, la séance a de grandes chances d'être improductive.\bigskip
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On distingue deux types d'échauffement : l'échauffement général et l'échauffement spécifique.
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L'échauffement général permet la sollicitation globale de l'organisme avec des exercices appropriés, l'échauffement spécifique lui se fait par la répétition d'habiletés motrices pour lesquelles l'exécutant se prépare.
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