Ajout d'image pour coller au syllabus de base.
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@ -1099,17 +1099,17 @@ Les bases fondamentales du mouvement sont reprises ci-dessous :
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\subsection{La réception}
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\vspace{-0.3cm}
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- La réception : la maîtrise des réceptions est très importante parce qu’elle garantit la sécurité du gymnaste et que c’est le mouvement qui se répète le plus en gymnastique.
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||||
La maîtrise des réceptions est très importante parce qu’elle garantit la sécurité du gymnaste et que c’est le mouvement qui se répète le plus en gymnastique.
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||||
En trampoline, l’arrêt sur la toile est le premier apprentissage à réaliser avec les gymnastes.
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\subsection{La position statique}
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\vspace{-0.3cm}
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- La position statique :
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La position statique :
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\begin{itemize}
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\item Les déplacements
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\item L’équilibre
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\item Les suspensions
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\item Les appuis
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\item Les appuis\bigskip
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\end{itemize}
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L’importance des positions statiques ne peut être sous-estimée. Elles englobent de nombreuses habiletés (grand écart, équerre,…).
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@ -1119,6 +1119,11 @@ Les appuis sont les positions statiques qui se caractérisent par la stabilité
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Quelques exemples d’appuis existants en gymnastique : appui facial, équerre jambes écartées ou serrées, appui dorsal, appui renversé, appui tendu renversé, appui renversé sur la nuque (chandelles), appui renversé sur la tête et les mains (trépied), appui brachial, appui manuel et pédestre (ours, pont,…)\bigskip
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\begin{figure}[!ht]
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\centering
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\includegraphics[scale=1]{./../img/alignements_1.png}
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\end{figure}
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Les suspensions peuvent diversifier au niveau de la position du corps :
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\begin{itemize}
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\item Suspension tendue faciale
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@ -1136,11 +1141,38 @@ Et au niveau des mains :
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\subsection{Les courbes}
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\vspace{-0.3cm}
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- Les courbes : déformation du mouvement statique de base.
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Les courbes (ou "curviligne") sont une déformation du mouvement statique de base.
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\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
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\centering
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\includegraphics[scale=0.7]{./../img/curviligne_concave.png}
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\end{minipage}
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\hfill
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\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
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\includegraphics[scale=0.7]{./../img/curviligne_convexe.png}
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||||
\end{minipage}
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||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
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||||
\centering
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\includegraphics[scale=0.3]{./../img/curviligne_concave_2.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.3]{./../img/curviligne_convexe_2.png}
|
||||
\end{minipage}
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||||
\begin{figure}[!ht]
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\centering
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||||
\includegraphics[scale=1]{./../img/curviligne_3.png}
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\end{figure}
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\newpage
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||||
\subsection{Les rotations}
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\vspace{-0.3cm}
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||||
- Les rotations : en gymnastique, il existe de nombreux termes pour décrire et citer les rotations : vrille, pivot, salto, pirouette, roulade, cercle, tour.
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||||
En gymnastique, il existe de nombreux termes pour décrire et citer les rotations : vrille, pivot, salto, pirouette, roulade, cercle, tour.
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||||
Les rotations sont fonction de l’axe autour duquel elles ont lieu\footnote{Plus de détails dans le module de biomécanique} :
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\begin{itemize}
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||||
\item Autour de l’axe latéral : roue, salto costal
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@ -1150,8 +1182,7 @@ Les rotations sont fonction de l’axe autour duquel elles ont lieu\footnote{Plu
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||||
\subsection{Les impulsions}
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\vspace{-0.3cm}
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||||
- Les impulsions : cette famille regroupe les mouvements des activités qui produisent un déplacement rapide du corps.
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||||
Impulsions de base :
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Les impulsions sont la famille regroupant les mouvements des activités qui produisent un déplacement rapide du corps. Il y a plusieurs impulsions de base :
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\begin{itemize}
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\item Sur 1 jambe
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\item Sur 2 jambes
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@ -1194,18 +1225,25 @@ Pour y arriver, c’est au entraîneur de mettre en place des activités gymniqu
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Un circuit est une succession d’ateliers variés, modulables et organisés dans l’espace.
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||||
Le entraîneur détermine un itinéraire sur lequel le gymnaste est amené à s’exercer sur un certain nombre de familles de mouvement.
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||||
Au terme du parcours, le gymnaste revient au point de départ pour pouvoir ensuite recommencer plusieurs fois.
|
||||
2 approches pour l’apprentissage :
|
||||
- apprentissage global : « de tout, tout le temps »
|
||||
- apprentissage linéaire : « du facile au plus difficile ; du simple au plus complexe »
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||||
Avantages des parcours
|
||||
1. Travail des différentes familles
|
||||
2. Procurent beaucoup de situations inhabituelles
|
||||
3. Plusieurs répétitions du même geste au cours d’une même séance
|
||||
° la répétition renforce l’acquisition
|
||||
° permet des performances motrices de plus en plus complexes
|
||||
° stabilise la réussite
|
||||
° la réussite motive
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4. Permet au gymnaste d’être constamment en mouvement
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2 approches pour l’apprentissage :
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\begin{itemize}
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\item apprentissage global : « de tout, tout le temps »
|
||||
\item apprentissage linéaire : « du facile au plus difficile ; du simple au plus complexe »\bigskip
|
||||
\end{itemize}
|
||||
|
||||
Avantages des parcours
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item Travail des différentes familles
|
||||
\item Procurent beaucoup de situations inhabituelles
|
||||
\item Plusieurs répétitions du même geste au cours d’une même séance
|
||||
\begin{itemize}
|
||||
\item la répétition renforce l’acquisition
|
||||
\item permet des performances motrices de plus en plus complexes
|
||||
\item stabilise la réussite
|
||||
\item la réussite motive
|
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\end{itemize}
|
||||
\item Permet au gymnaste d’être constamment en mouvement
|
||||
\end{itemize}
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|
||||
\part*{Annexes}
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@ -1296,14 +1334,36 @@ Matériel utilisé pour la préparation physique
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|||
\includegraphics[scale=0.3]{./../img/rope_climbing_3.png}
|
||||
\end{minipage}
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||||
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||||
\subsection{Sangles et longes}
|
||||
\begin{figure}[!ht]
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\centering
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||||
\includegraphics[scale=0.1]{./../img/ceinture-a-vrilles-grand-modele.jpg}
|
||||
\end{figure}
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|
||||
\newpage
|
||||
|
||||
\subsection{Sangles et longes}
|
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\vspace{-0.3cm}
|
||||
\begin{minipage}[c]{.3\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.1]{./../img/ceintureetlonges-ceinture-de-securite.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.3\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.1]{./../img/ceintureetlonges-ceinture-harnais.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.3\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.1]{./../img/ceintureetlonges-a-vrilles-grand-modele.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
|
||||
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/ceintureetlonges-portique.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.4]{./../img/longe-anneaux.png}
|
||||
\end{minipage}
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||||
|
||||
\subsection{Coussins et planches}
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
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||||
\centering
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||||
|
@ -1357,7 +1417,7 @@ Matériel utilisé pour la préparation physique
|
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\section{Commun GAF-GAM}
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|
||||
\subsection{Choregraphie}
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\subsection{Miroir et barre de danse}
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\vspace{-0.3cm}
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\begin{figure}[!ht]
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||||
\centering
|
||||
|
@ -1366,6 +1426,22 @@ Matériel utilisé pour la préparation physique
|
|||
|
||||
\subsection{Saut}
|
||||
\vspace{-0.3cm}
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.2]{./../img/saut_impulseur-de-saut.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\hfill
|
||||
\begin{minipage}[c]{.5\linewidth}
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.16]{./../img/saut_table-de-saut-entre-trampoline-et-fosse.png}
|
||||
\end{minipage}
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||||
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||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=0.4]{./../img/saut_table-de-saut-mousse.png}
|
||||
\end{figure}
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||||
|
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\newpage
|
||||
|
||||
\subsection{Protection poignets et serres-chevilles}
|
||||
\vspace{-0.3cm}
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||||
|
@ -1407,6 +1483,8 @@ On peut utiliser les sangles directement sur la barre fixe (avec comme protectio
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|||
\includegraphics[scale=0.2]{./../img/laniere_grand_tour_palmaire.png}
|
||||
\end{figure}
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\newpage
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\subsubsection*{Apprentissage du grand tour cubital}
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\vspace{-0.3cm}
|
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\begin{figure}[!ht]
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|
@ -1421,9 +1499,6 @@ On peut utiliser les sangles directement sur la barre fixe (avec comme protectio
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|||
\includegraphics[scale=0.2]{./../img/laniere_grand_tour_anneaux.png}
|
||||
\end{figure}
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||||
|
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|
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\newpage
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|
||||
\subsubsection*{Création de lanières}
|
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\begin{figure}[!ht]
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\centering
|
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|
@ -1435,6 +1510,8 @@ On peut utiliser les sangles directement sur la barre fixe (avec comme protectio
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|||
\includegraphics[scale=0.8]{./../img/creation_laniere_2.png}
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||||
\end{figure}
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\newpage
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|
||||
\subsubsection*{Création de gants}
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\begin{figure}[!ht]
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\centering
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||||
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@ -1477,16 +1554,21 @@ On peut utiliser les sangles directement sur la barre fixe (avec comme protectio
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|||
\end{minipage}
|
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|
||||
\subsection{Barres Asymatriques}
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||||
\vspace{-0.3cm}
|
||||
\begin{figure}[!ht]
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||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=1.5]{./../img/barres_asymetriques.png}
|
||||
\end{figure}
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||||
\newpage
|
||||
|
||||
\section{Spécifique GAM}
|
||||
\subsection{Cheval d'arçon}
|
||||
\vspace{-0.3cm}
|
||||
\begin{minipage}[c]{.3\linewidth}
|
||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
\includegraphics[scale=1]{./../img/cheval_champignons.png}
|
||||
\end{minipage}
|
||||
\end{figure}
|
||||
|
||||
\begin{figure}[!ht]
|
||||
\centering
|
||||
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|