diff --git a/.gitignore b/.gitignore new file mode 100644 index 0000000..58c689b --- /dev/null +++ b/.gitignore @@ -0,0 +1,2 @@ +autres_discipline_gymniques.pdf +.DS_Store \ No newline at end of file diff --git a/.gitmodules b/.gitmodules new file mode 100644 index 0000000..c238974 --- /dev/null +++ b/.gitmodules @@ -0,0 +1,3 @@ +[submodule "Syllabus/layout_syllabus_ffg"] + path = Syllabus/layout_syllabus_ffg + url = https://sources.grimbox.be/Sulley/layout_syllabus_ffg diff --git a/Img/vrille_chat_2.png b/Img/vrille_chat_2.png new file mode 100644 index 0000000..3ee4fac Binary files /dev/null and b/Img/vrille_chat_2.png differ diff --git a/Img/vrille_de_contact_1.png b/Img/vrille_de_contact_1.png new file mode 100644 index 0000000..b15c7dd Binary files /dev/null and b/Img/vrille_de_contact_1.png differ diff --git a/Img/vrille_de_contact_2.png b/Img/vrille_de_contact_2.png new file mode 100644 index 0000000..d771ca7 Binary files /dev/null and b/Img/vrille_de_contact_2.png differ diff --git a/Img/vrille_gyro_alpha.png b/Img/vrille_gyro_alpha.png new file mode 100755 index 0000000..1382820 Binary files /dev/null and b/Img/vrille_gyro_alpha.png differ diff --git a/References/2024 Th2 - Disciplines gymniques (F.Person).pdf b/References/2024 Th2 - Disciplines gymniques (F.Person).pdf index 26b84e4..4de6008 100644 Binary files a/References/2024 Th2 - Disciplines gymniques (F.Person).pdf and b/References/2024 Th2 - Disciplines gymniques (F.Person).pdf differ diff --git a/Syllabus/chap_introduction.tex b/Syllabus/chap_introduction.tex index 3645d2c..c60a194 100644 --- a/Syllabus/chap_introduction.tex +++ b/Syllabus/chap_introduction.tex @@ -35,17 +35,37 @@ Elément important de la gymnastique artistique, le transfert des apprentissages Dans le cas qui nous intéresse, nous allons essayer de rendre tous les apprentissages que nous pouvons faire au trampoline transférables au travail sur agrès. Pour cela, nous devons être attentifs à rapprocher au plus possible les éléments de trampoline de la technique et des conditions réelles du travail sur agrès. +\newpage + \section{Les grandes différences} -\subsection{Direction du mouvement} -Alors que les trampolinistes ont une obligation de verticalité de par la nature même de leur disciplines, les gymnastes vont ajouter une composante horizontales afin de se rapprocher au mieux des spécificités gymniques : série acrobatique en avant, série acrobatique en arrière, utilisation de la sortie, \ldots +Parmi les grandes différences que nous pouvons constater entre le trampoline et la gymnastique, nous pourrons en noter des principales : +\begin{itemize} + \item La direction des mouvements + \item Les appuis sur les mains +\end{itemize} + +\subsection{Direction des mouvements} +Alors que les trampolinistes ont une obligation de verticalité de par la nature même de leur discipline, les gymnastes vont ajouter une composante horizontales afin de se rapprocher au mieux des spécificités gymniques : série acrobatique en avant, série acrobatique en arrière, utilisation de la sortie, \ldots \subsection{Appui sur les mains} -En gymnastique, contrairement au trampoline, il existe des figures commençant ou étant en partie sur les mains (e.g. flic avant, flic arrière, ATR, \ldots) +En gymnastique, contrairement au trampoline, il existe des figures commençant ou étant en partie sur les mains (e.g. flic avant, flic arrière, ATR, \ldots). Ce travail sur les mains donne une autre dimension à l’apprentissage au trampoline et celui-ci est intimement lié au travail des courbes. +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/appui_mains.png} +\end{figure} + \section{Travail des courbes} Aux positions de base communes au trampoline et à la gymnastique, nous pouvons rajouter une notion de courbes.\bigskip +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_1.png} +\end{figure} + +\newpage + Les courbes fermées et ouvertes sont construites autour de 3 points : \begin{itemize} \item Rétroversion ou antéversion du bassin @@ -64,6 +84,21 @@ Les positions de courbes seront utilisées sur tous les agrès : \item Barre fixe / barres asymétriques : Balancés, lâchers, \ldots\bigskip \end{itemize} +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_2.png} +\end{figure} + +\begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_barres.png} +\end{minipage} +\hfill +\begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_anneaux.png} +\end{minipage} + \section{Techniques de vrilles} Considérons les 4 types de déclenchements de vrilles. Vous pourrez trouvez plus de détails dans le syllabus du module \textbf{Bases biomécaniques des éléments gymniques au trampoline}. @@ -73,11 +108,26 @@ Utilisé inconsciemment par les élèves, c'est plus une technique de réorienta \subsection{Vrille de chat} La vrille de chat ou \textit{cat twist} en anglais, est utilisée principalement comme réflexe de survie en gymnastique, elle n’est pas d’une grande utilité dans l’apprentissage des vrilles. -C’est d’ailleurs une des techniques utilisée par les débutants et qu’il faut absolument supprimer au plus vite.\bigskip +C’est d’ailleurs une des techniques utilisée par les débutants et qu’il faut absolument supprimer au plus vite. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_chat_2.png} +\end{figure} \subsection{Vrille de contact} Elle est aussi appelée \textit{vrille par orientation du point distal} ou \textit{tork} en anglais. -Comme son nom l’indique, ce type de vrille doit être initiée au contact d’un agrès (sol, trampoline, barres, …).\bigskip +Comme son nom l’indique, ce type de vrille doit être initiée au contact d’un agrès (sol, trampoline, barres, …). + +\begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.45]{../Img/vrille_de_contact_1.png} +\end{minipage} +\hfill +\begin{minipage}[c]{.49\linewidth} + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_de_contact_2.png} +\end{minipage} Elle sera utilisée en gymnastique : \begin{itemize} @@ -96,5 +146,10 @@ La vrille gyroscopique appelée également \textit{vrille par transfert de momen Elle a comme caractéristique d’être déclenchée en phase aérienne et donc de pouvoir également être arrêtée en phase aérienne. Par contre, l’inconvénient majeur est que cette vrille nécessite obligatoirement une rotation transversale (un salto) pour exister.\bigskip +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_gyro_alpha.png} +\end{figure} + Par conséquent, il sera important de doser son mouvement et l’inclinaison du corps pour amener plus ou moins de vrilles. Nous pouvons donc voir que même si les trampolinistes n’utilisent presque exclusivement la vrille gyroscopique, il est important de connaitre les autres moyens de vriller pour la prise en charge de gymnastes. diff --git a/Syllabus/chap_preparation_gymnique.tex b/Syllabus/chap_preparation_gymnique.tex index 499a0eb..6e10a46 100644 --- a/Syllabus/chap_preparation_gymnique.tex +++ b/Syllabus/chap_preparation_gymnique.tex @@ -3,14 +3,12 @@ \section{Travail des sauts et des gymniques} De par l’augmentation du temps de vol, le trampoline est un outil privilégié de l’apprentissage des sauts et différents gymniques pour la GAF : \begin{itemize} - \item Saut groupé (avec ou sans tours) - \item Saut carpé (avec ou sans tours) - \item Saut écarts (avec ou sans tour) + \item Saut groupé, carpé et écart (avec ou sans tours) \item Sauts pieds tête \item Cosaques \item Changements de jambes \item Sauts grand jetés (avec ou sans tours) - \item \ldots\bigskip + \item \ldots \end{itemize} @@ -28,6 +26,12 @@ Afin de renforcer les sauts, nous pouvons utiliser les positions de bases du tra \subsection{Acrobaties en avant} \subsubsection{Travail des courbes} Comme dit précédemment, les courbes ont une énorme importance dans la pratique de la gymnastique artistique. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/travail_courbe.png} +\end{figure} + Il est donc important d’utiliser le maximum de possibilité de renforcer et de travailler ces courbes : \begin{itemize} \item Rebond ventre en courbe statique @@ -39,7 +43,7 @@ Il est donc important d’utiliser le maximum de possibilité de renforcer et de \item Flic avant (avec et sans ½ tour) \item Flic arrière (avec et sans ½ tour) \item Tempo avant - Tempo arrière - \item \ldots\bigskip + \item \ldots \end{itemize} Une fois ces différents éléments maitrisés, il est toujours intéressant de les combiner afin de travailler sur l’endurance de courbe et la coordination neuromusculaire. @@ -53,12 +57,11 @@ Les points importants à vérifier sont : \textbf{Moins il y a d’angles, meilleure sera la technique !} \subsubsection{Chandelle} -Dans l’apprentissage du salto, nous pouvons définir deux éléments principaux : la chandelle et la rotation. +Dans l’apprentissage du salto, nous pouvons définir deux éléments principaux : la chandelle et la rotation.\bigskip \textbf{La chandelle}\par Demandant un gainage important, la chandelle est souvent sous-estimée. Passage obligée des différents types de salto, la chandelle reste une base incontournable en trampoline comme en gymnastique artistique. - Parmi ces nombreux avantages, nous pouvons citer : \begin{itemize} \item Travail du gainage de la sangle abdominale @@ -83,124 +86,191 @@ Nous pouvons remarquer aussi que la chandelle est la position de départ pour le \item Kaboom\bigskip \end{itemize} -Etant donné cette importance, le gainage et la maitrise de cet élément doit être travaillé régulièrement. +Etant donné cette importance, le gainage et la maitrise de cet élément doit être travaillé régulièrement.\bigskip -- La rotation +\textbf{La rotation}\par Dans le cadre de la pratique gymnique, nous pourrons utiliser principalement le kaboom avant. Nous pourrions éventuellement nous servir du piqué mais cela aura moins de sens. -Kaboom avant -Le travail du kaboom avant sera utilisé pour deux types d’éléments au sol : -- Le salto -Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, … -Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles +\subsubsection{Kaboom avant} +Le travail du kaboom avant sera utilisé pour deux types d’éléments au sol : le salto et la vrille.\bigskip -- La vrille +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/kaboom_avant_1.png} +\end{figure} + +\newpage + +\textbf{Le salto}\par +Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, \ldots +Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles.\bigskip + +\textbf{La vrille}\par En avant comme en arrière, le kaboom est un merveilleux moyen d’apprendre les vrilles, et surtout d’éviter au gymnaste d’anticiper. Avec le passage par la position carpé, ce sont les deux moyens principalement utilisés pour corriger les anticipations de vrilles en gymnastique. En effet, le gymnaste est obligé d’enclencher la rotation avant la vrille s’il veut réussir. -Nous pouvons donc, à partir d’un kaboom avant arrivée dos, demander au gymnaste de vriller, demi- tour par demi-tour. -Acrobaties en arrière +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/kaboom_avant_2.png} +\end{figure} + +Nous pouvons donc, à partir d’un kaboom avant arrivée dos, demander au gymnaste de vriller, demi-tour par demi-tour. + +\subsection{Acrobaties en arrière} Le travail de courbe et de chandelle étant sensiblement le même sur les acrobaties en avant et en arrière, nous ne nous attarderons pas. -Kaboom arrière -Tout comme pour le Kaboom avant, nous allons pouvoir travailler les salti et les vrilles à partir de cet élément -- Pour le salto + +\subsubsection{Kaboom arrière} +Tout comme pour le Kaboom avant, nous allons pouvoir travailler les salti et les vrilles à partir de cet élément.\bigskip + +\textbf{Pour le salto}\par Un des étapes primordiales de l’apprentissage du kaboom arrière est le kaboom ATR. Cet élément qui semble anodin en apparence, demande une précision de mouvement et une tenue de corps indispensable à la réalisation des éléments de difficultés supérieures. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/kaboom_arriere_1.png} +\end{figure} + +\newpage + Une fois cet élément acquis, nous pouvons évoluer en suivant les grandes étapes : \begin{itemize} \item Kaboom - ATR - ventre \item Kaboom - ventre \item Kaboom groupé - \item Kaboom 3/2 + \item Kaboom \nicefrac{3}{2} \item Kaboom tendu - \item Kaboom 3/2 tendu + \item Kaboom \nicefrac{3}{2} tendu \item \ldots\bigskip \end{itemize} -- Pour les vrilles -A l’instar du travail en avant, le travail des vrilles à partir du kaboom arrière permet d’éviter une -anticipation de vrille dans le salto -Le assis -Afin d’améliorer la vitesse de bras et l’ouverture de position des flics, la position assise sera utilisée. -Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué. -- Le kaboom -La position de sortie de la table lors d’un saut renversement est la même que lors de la sortie de toile -en kaboom avant. -A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une -optique de vrille ou de placement. -- Le piqué -Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet -élément, il permet d’emmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc -d’enclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut. -Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et -donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans -vrilles. -Type Yurchenko / Tsukahara -Le Cody, de par son travail de courbette, est l’élément principal de l’apprentissage des sauts de type -Yurchenko et Tsukahara. -Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de -toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en -vrille. -Afin de faire correspondre le mouvement à celui du saut, nous ferons attention à : -- Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête -- Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré -- Remontée des épaules avant d’engager l’acrobatie suivante +\textbf{Pour les vrilles}\par +A l’instar du travail en avant, le travail des vrilles à partir du kaboom arrière permet d’éviter une anticipation de vrille dans le salto -\section{Préparation du travail à la barre fixe / aux barres asymétriques} -Travail avec barre -Lorsque les conditions le permettent, l’utilisation d’une barre dans le trampoline (ou d’un mini -trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions d’entrainements de la finalité -sur agrès. -Grâce à cela, nous pouvons travailler sur les volées, les changements de mains, les ½ tours, les -différents lâchers, … -Travail des volées, changements et tours -Il y a plusieurs façons d’aborder les volées, changement de mains, tours, … en barre (fixe ou -asymétriques). +\subsubsection{Le assis} +Afin d’améliorer la vitesse de bras et l’ouverture de position des flics, la position assise sera utilisée. +Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué.\bigskip + +\textbf{Le kaboom}\par +La position de sortie de la table lors d’un saut renversement est la même que lors de la sortie de toileen kaboom avant. +A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une optique de vrille ou de placement.\bigskip + +\textbf{Le piqué}\par +Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet élément, il permet d’emmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc d’enclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut. +Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans vrilles. + +\subsection{Type Yurchenko / Tsukahara} +Le Cody, de par son travail de courbette, est l’élément principal de l’apprentissage des sauts de type Yurchenko et Tsukahara. +Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en vrille. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/Yurchenko_tsuk_1.png} +\end{figure} + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/Yurchenko_tsuk_2.png} +\end{figure} + +\newpage + +Afin de faire correspondre le mouvement à celui du saut, nous ferons attention à : +\begin{itemize} + \item Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête + \item Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré + \item Remontée des épaules avant d’engager l’acrobatie suivante +\end{itemize} + +\section{Préparation du travail aux barres fixe/asymétriques} +\subsection{Travail avec barre} +Lorsque les conditions le permettent, l’utilisation d’une barre dans le trampoline (ou d’un mini trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions d’entrainements de la finalité sur agrès. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/travail_barres.png} +\end{figure} + +Grâce à cela, nous pouvons travailler sur les volées, les changements de mains, les ½ tours, les différents lâchers, … + +\subsection{Travail des volées, changements et tours} +Il y a plusieurs façons d’aborder les volées, changement de mains, tours, … en barre (fixe ou asymétriques). La première étape sera de travailler comme avec la barre, à partir de la combinaison « dos - ATR ». -Afin de faciliter le travail des jeunes gymnastes, on peut les autoriser à tenir la toile. L’entraineur fera -attention à différentes consignes : -- Jambes tendues -- Bras tendus -- Oreilles cachées -- Regard sur les mains à la fin de l’extension +Afin de faciliter le travail des jeunes gymnastes, on peut les autoriser à tenir la toile. L’entraineur fera attention à différentes consignes : +\begin{itemize} + \item Jambes tendues + \item Bras tendus + \item Oreilles cachées + \item Regard sur les mains à la fin de l’extension +\end{itemize} + Par la suite, afin de s’approcher au plus proche de la réalité sur agrès, le kaboom sera privilégié. -L’entraineur fera attention dans ce cas à travailler sur le Kaboom - ATR, avec le passage des pieds en -premier. -Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de -rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière -excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée. -Travail des lâchers -- Lâcher en contre-rotation (Tkatchev, Markelov, petit lu, …) -Pour tous les lâchers de ce type, il s’agit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher -de la technique finale -• Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …) -• Dos à ventre (Tkatchev, petit lu, …) -• Dos à dos (Tkatchev ½, …) -- Lâcher en rotation +L’entraineur fera attention dans ce cas à travailler sur le Kaboom - ATR, avec le passage des pieds en premier. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/kaboom_arriere_1.png} +\end{figure} + +Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée. + +\subsection{Travail des lâchers} +\subsubsection{Lâcher en contre-rotation} +Par exemple : Tkatchev, Markelov, petit lu, \ldots~ +Pour tous les lâchers de ce type, il s’agit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher de la technique finale +\begin{itemize} + \item Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …) + \item Dos à ventre (Tkatchev, petit lu, …) + \item Dos à dos (Tkatchev ½, …) +\end{itemize} + +\subsubsection{Lâcher en rotation} Pour les lâchers en rotation (Kovacs, Gienger, Jaeger, …), nous allons utiliser : -Cody à ventre (Kovacs) (idem avec ½ tour) -• Kaboom 3/2 ventre (Kovacs) -• Kaboom ½ ventre (Gienger) -• Kaboom avant à ventre (Jaeger en diverses positions) -• -… -\section{Travail des sorties (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux)} -La préparation des sorties à tous les agrès peut se préparer sur base du kaboom : -- Kaboom arrière -Il existe deux variables à connaitre lorsqu’on veut travailler les sorties en arrière à partir du kaboom -1) Kaboom bras aux oreilles -Préparation de toutes les sorties en arrière à partir d’une suspension (barre fixe, asymétriques et -anneaux) -2) Kaboom bras en bas +\begin{itemize} + \item Cody à ventre (Kovacs) (idem avec ½ tour) + \item Kaboom 3/2 ventre (Kovacs) + \item Kaboom ½ ventre (Gienger) + \item Kaboom avant à ventre (Jaeger en diverses positions) + \item … +\end{itemize} + +\newpage + +\section{Travail des sorties} +La préparation des sorties à tous les agrès (i.e. barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux) peut se préparer sur base du kaboom. + +\subsection{Kaboom arrière} +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/travail_sortie_kaboom_arriere.png} +\end{figure} + +Il existe deux variables à connaitre lorsqu’on veut travailler les sorties en arrière à partir du kaboom\bigskip + +\textbf{Kaboom bras aux oreilles}\par +Préparation de toutes les sorties en arrière à partir d’une suspension (barre fixe, asymétriques et anneaux)\bigskip + +\textbf{Kaboom bras en bas}\par Réalisé bras en bas, le kaboom permet de travailler sur les sorties en appui (barres parallèles) -- Kaboom avant + +\subsection{Kaboom avant} +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/travail_sortie_kaboom_avant.png} +\end{figure} + Selon le même principe, le travail en kaboom avant permet de préparer toutes les sorties en avant aux barres asymétriques, barre fixe, anneaux et barres parallèles. +\newpage + \section{Travail des appuis aux barres parallèles} -Parmi les nombreuses façons de travailler au trampoline, nous pouvons aussi travailler sur les appuis -aux barres parallèles. -Dans ce cas précis, c’est le kaboom bras en bas qui va donner les sensations et l’élan du balancé. Le -gymnaste va venir prendre appui sur le bras de rotation pour permettre la réalisation de ces différents -éléments. \ No newline at end of file +Parmi les nombreuses façons de travailler au trampoline, nous pouvons aussi travailler sur les appuis aux barres parallèles. +Dans ce cas précis, c’est le kaboom bras en bas qui va donner les sensations et l’élan du balancé. +Le gymnaste va venir prendre appui sur le bras de rotation pour permettre la réalisation de ces différents éléments. + +\begin{figure}[h!] + \centering + \includegraphics[scale=0.5]{../Img/travail_barre_parallele.png} +\end{figure} \ No newline at end of file diff --git a/Syllabus/layout_syllabus_ffg b/Syllabus/layout_syllabus_ffg new file mode 160000 index 0000000..01e1d39 --- /dev/null +++ b/Syllabus/layout_syllabus_ffg @@ -0,0 +1 @@ +Subproject commit 01e1d3942607156518a47fae7f9379a4f7fbe074 diff --git a/Syllabus/makefile b/Syllabus/makefile index 18b9aa3..5b29333 100644 --- a/Syllabus/makefile +++ b/Syllabus/makefile @@ -9,4 +9,4 @@ autres_discipline_gymniques.pdf: autres_discipline_gymniques.tex TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./autres_discipline_gymniques.tex clean: - @rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.fls *.fdb_* *.synctex.gz + @rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.fls *.fdb_* *.synctex.gz *.fls *.fdb_latexmk