\chapter{Introduction} L’objectif de ce module est de vous permettre de répondre aux gymnastes qui viendraient vous voir car ils ont des difficultés dans leur discipline.\bigskip L’utilisation du trampoline en gymnastique n’est malheureusement pas toujours possible pour les clubs, de par le manque de matériel (même si des alternatives sont possibles) ou le manque de connaissances.\bigskip Cependant, le trampoline a de nombreux avantages : \begin{itemize} \item Grand nombre de répétitions possibles sans augmenter les risques de lésions \item Temps aérien plus important \item Aspect ludique \item Décomposition en part-méthod\bigskip \end{itemize} Afin de compenser ce manque de matériel dans nos clubs, d’autres éléments peuvent être utilisés, tels que les mini trampolines, la piste acrobatique, \ldots~ Nous allons donc passer en revue les différents éléments de trampoline et les mettre en relation avec les autres disciplines gymniques. \section{Utilisation de surfaces élastiques} Pourquoi utiliser des surfaces élastiques ? Dans une optique d’amélioration des entrainements, les gymnastes se sont tournés vers des surfaces élastiques pour optimiser la grande quantité d’heures d’entrainements nécessaires à la pratique de la gymnastique.\bigskip Une des causes principales de l’utilisation de surface élastique est une diminution importante des con\-train\-tes et donc une meilleure prévention des blessures. Par exemple, lors d’un saut renversement, une réception fait subir à l’articulation tibio-talaire de 23x le poids du corps (1,61 tonne de pression pour un gymnaste de 70 kg).\bigskip De plus, les surfaces élastiques permettent : \begin{itemize} \item Un stockage et une restitution de l’énergie \item Un travail musculaire plus efficace à basse vitesse \item Une augmentation du temps d’application des forces \item Un pré-étirement permettant une contraction plus puissante \end{itemize} \section{Notions de transfert d’apprentissage} Elément important de la gymnastique artistique, le transfert des apprentissages est une notion qui doit être familière à tous les entraineurs.\bigskip Dans le cas qui nous intéresse, nous allons essayer de rendre tous les apprentissages que nous pouvons faire au trampoline transférables au travail sur agrès. Pour cela, nous devons être attentifs à rapprocher au plus possible les éléments de trampoline de la technique et des conditions réelles du travail sur agrès. \newpage \section{Les grandes différences} Parmi les grandes différences que nous pouvons constater entre le trampoline et la gymnastique, nous pourrons en noter des principales : \begin{itemize} \item La direction des mouvements \item Les appuis sur les mains \end{itemize} \subsection{Direction des mouvements} Alors que les trampolinistes ont une obligation de verticalité de par la nature même de leur discipline, les gymnastes vont ajouter une composante horizontales afin de se rapprocher au mieux des spécificités gymniques : série acrobatique en avant, série acrobatique en arrière, utilisation de la sortie, \ldots \subsection{Appui sur les mains} En gymnastique, contrairement au trampoline, il existe des figures commençant ou étant en partie sur les mains (e.g. flic avant, flic arrière, ATR, \ldots). Ce travail sur les mains donne une autre dimension à l’apprentissage au trampoline et celui-ci est intimement lié au travail des courbes. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/appui_mains.png} \end{figure} \section{Travail des courbes} Aux positions de base communes au trampoline et à la gymnastique, nous pouvons rajouter une notion de courbes.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_1.png} \end{figure} \newpage Les curvilignes fermés et ouverts sont construits autour de 3 points : \begin{itemize} \item Rétroversion ou antéversion du bassin \item Oreilles cachées par les bras \item Dos rond ou dos creux\bigskip \end{itemize} En gymnastique, nous pouvons définir trois positions de base : une ligne (position neutre) et deux courbes (curviligne ouvert et curviligne fermé). Les positions de courbes seront utilisées sur tous les agrès : \begin{itemize} \item Sol / Poutre : Flics, Salto, \ldots \item Arçons : Cercles \item Anneaux : Balancés \item Saut : Renversement, Yurchenko, \ldots \item Barres parallèles : Balancés, Sorties, \ldots \item Barre fixe / barres asymétriques : Balancés, lâchers, \ldots \end{itemize} \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_2.png} \end{figure} \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_barres.png} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/courbes_anneaux.png} \end{minipage} \newpage \subsection{Curviligne ouvert} Demander à l'élève de se placer sur la dos au centre du trampoline, poings \ul{fermés} pour éviter les ongles cassés ou arachés, pointes de pieds tendues. Demander à l'élève de commencer à rebondir en poussant, dans un premier temps, son bassin et ventre vers le haut. Une fois que le rebond est initié, l'élève doit le perpétuer non plus en poussant le bassin vers le haut mais la poitrine. Pendant tout l'exercice, l'élève doit garder ses talons et le dos de ses mains en contact avec la toile. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/curviligne_ouvert.png} \end{figure} % \newpage \subsection{Curviligne fermé} Demander à l'élève de se placer en chute faciale au centre de la toile. Une fois placé, l'élève fait une petite impulsion et monte les bras aux oreilles pour tomber en ventre avec les bras, les jambes et les pointes de pieds tendus et les bras collés aux oreilles. Quand le corps rebondira, l'élève devra garder le contact avec la toile avec ses mains et ses pointes de pieds.\bigskip Pour éviter tout risque de blessures, les mains doivent être à plat voire doigts levés pour que seule la paume toule la toile. Les pieds quant à eux sont couverts de chaussettes, bien tendus, les orteils serrés, \ul{fermés} telles les serres d'un rapace pour éviter les ongles cassés ou arachés.\bigskip Pour conserver le rebond, l'élève veillera à bien arrondir le dos et principalement le haut du dos. La tête rentre légèrement pour conserver les oreilles collées aux bras. Les fesses sont serrées, les jambes restent serrées et tendue. Au point mort haut, le milieu/haut du dos doit être l'élément du corps le plus élevé. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/curviligne_ferme.png} \end{figure} \section{Techniques de vrilles} Considérons les 4 types de déclenchements de vrilles. Vous pourrez trouvez plus de détails dans le syllabus du module \textbf{Bases biomécaniques des éléments gymniques au trampoline}. \subsection{Vrille Hula Hoop} Utilisé inconsciemment par les élèves, c'est plus une technique de réorientation qu'une technique de vrille à proprement parlé : c'est une des plus énergivore et chronophage tout en étant une des moins efficace. Elle n’est donc pas utile dans l’apprentissage des vrilles.\bigskip \subsection{Vrille de chat} La vrille de chat ou \textit{cat twist} en anglais, est utilisée principalement comme réflexe de survie en gymnastique, elle n’est pas d’une grande utilité dans l’apprentissage des vrilles. C’est d’ailleurs une des techniques utilisée par les débutants et qu’il faut absolument supprimer au plus vite. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_chat_2.png} \end{figure} \subsection{Vrille de contact} Elle est aussi appelée \textit{vrille par orientation du point distal} ou \textit{tork} en anglais. Comme son nom l’indique, ce type de vrille doit être initiée au contact d’un agrès (sol, trampoline, barres, …). \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering \includegraphics[scale=0.45]{../Img/vrille_de_contact_1.png} \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_de_contact_2.png} \end{minipage} Elle sera utilisée en gymnastique : \begin{itemize} \item En combinaison avec la vrille gyroscopique dans le cadre de vrilles de difficultés supérieures. \item Aux barres pour les ½ tours \item Pour les sauts gymniques avec rotations longitudinales \item Pour différentes pirouettes \item \ldots\bigskip \end{itemize} La raison pour laquelle nous devons essayer de ne pas utiliser ce type de vrille, hormis l’aspect esthétique, est qu’une rotation qui est déclenchée par contact ne peut s’arrêter que par contact ; elle ne peut s'arrêter en l’air. Par conséquent, la réception se fera avec une vitesse de rotation positive, ce qui posera une contrainte articulaire importante notamment au niveau des genoux. \subsection{Vrille gyroscopique} La vrille gyroscopique appelée également \textit{vrille par transfert de moment cinétique} ou \textit{tilt} en anglais, est la vrille la plus utilisée en trampoline, en plongeon, \ldots. Elle a comme caractéristique d’être déclenchée en phase aérienne et donc de pouvoir également être arrêtée en phase aérienne. Par contre, l’inconvénient majeur est que cette vrille nécessite obligatoirement une rotation transversale (un salto) pour exister.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_gyro_alpha.png} \end{figure} Par conséquent, il sera important de doser son mouvement et l’inclinaison du corps pour amener plus ou moins de vrilles. Nous pouvons donc voir que même si les trampolinistes n’utilisent presque exclusivement la vrille gyroscopique, il est important de connaitre les autres moyens de vriller pour la prise en charge de gymnastes.