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\chapter{Préparation gymnique}
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\section{Travail des sauts et des gymniques}
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De par l’augmentation du temps de vol, le trampoline est un outil privilégié de l’apprentissage des sauts et différents gymniques pour la GAF :
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\begin{itemize}
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\item Saut groupé (avec ou sans tours)
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\item Saut carpé (avec ou sans tours)
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\item Saut écarts (avec ou sans tour)
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\item Sauts pieds tête
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\item Cosaques
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\item Changements de jambes
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\item Sauts grand jetés (avec ou sans tours)
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\item \ldots\bigskip
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\end{itemize}
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De par le travail au trampoline, les gymnastes ont le temps de décomposer le mouvement et donc d’avoir le temps de se concentrer sur la technique.
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Comme nous l’avons déjà expliqué, ce travail permet aussi un grand nombre de répétition tout en diminuant les forces d’impacts et donc le risque de blessures.
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Afin de renforcer les sauts, nous pouvons utiliser les positions de bases du trampoline :
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\begin{itemize}
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\item La position \textit{assis} permet de porter plus d’attention sur la jambe arrière
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\item La position \textit{ventre} permet de porter plus d’attention sur la jambe avant
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\item La chandelle permet bien évidemment de faire tous les sauts gymniques en se concentrant sur le gainage et l’amplitude de mouvement
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\end{itemize}
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\section{Préparation du travail au sol}
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\subsection{Acrobaties en avant}
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\subsubsection{Travail des courbes}
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Comme dit précédemment, les courbes ont une énorme importance dans la pratique de la gymnastique artistique.
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Il est donc important d’utiliser le maximum de possibilité de renforcer et de travailler ces courbes :
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\begin{itemize}
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\item Rebond ventre en courbe statique
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\item Rebond ventre en changement de courbe
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\item Rebond dos en courbe statique
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\item Rebond dos en changement de courbe
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\item Main - genoux
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\item Pied - genoux
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\item Flic avant (avec et sans ½ tour)
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\item Flic arrière (avec et sans ½ tour)
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\item Tempo avant - Tempo arrière
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\item \ldots\bigskip
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\end{itemize}
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Une fois ces différents éléments maitrisés, il est toujours intéressant de les combiner afin de travailler sur l’endurance de courbe et la coordination neuromusculaire.
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Les points importants à vérifier sont :
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\begin{itemize}
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\item Le regard est sur les mains au maximum
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\item Les bras restent dans l’alignement du corps
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\item Le gymnaste est gainé et son corps ne se déforme pas\bigskip
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\end{itemize}
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\textbf{Moins il y a d’angles, meilleure sera la technique !}
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\subsubsection{Chandelle}
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Dans l’apprentissage du salto, nous pouvons définir deux éléments principaux : la chandelle et la rotation.
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\textbf{La chandelle}\par
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Demandant un gainage important, la chandelle est souvent sous-estimée.
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Passage obligée des différents types de salto, la chandelle reste une base incontournable en trampoline comme en gymnastique artistique.
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Parmi ces nombreux avantages, nous pouvons citer :
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\begin{itemize}
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\item Travail du gainage de la sangle abdominale
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\item Prise de confiance dans le trampoline permettant par la suite un travail plus efficace
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\item Amplitude de mouvement permettant de décomposer le salto plus facilement\bigskip
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\end{itemize}
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Cette chandelle sera travaillée de différentes façons dans le cadre d’un entrainement de gymnastique :
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\begin{itemize}
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\item Sur le sol
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\item Sur un mini trampoline
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\item Avec/sans un déplacement horizontal
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\item Position de bras différentes
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\item Transports sur la surface du trampoline\bigskip
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\end{itemize}
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Nous pouvons remarquer aussi que la chandelle est la position de départ pour les différentes acrobaties :
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\begin{itemize}
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\item Salto
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\item Piqué américain
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\item Cody
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\item Kaboom\bigskip
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\end{itemize}
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Etant donné cette importance, le gainage et la maitrise de cet élément doit être travaillé régulièrement.
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- La rotation
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Dans le cadre de la pratique gymnique, nous pourrons utiliser principalement le kaboom avant.
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Nous pourrions éventuellement nous servir du piqué mais cela aura moins de sens.
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Kaboom avant
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Le travail du kaboom avant sera utilisé pour deux types d’éléments au sol :
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- Le salto
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Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, …
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Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles
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- La vrille
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En avant comme en arrière, le kaboom est un merveilleux moyen d’apprendre les vrilles, et surtout d’éviter au gymnaste d’anticiper.
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Avec le passage par la position carpé, ce sont les deux moyens principalement utilisés pour corriger les anticipations de vrilles en gymnastique.
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En effet, le gymnaste est obligé d’enclencher la rotation avant la vrille s’il veut réussir.
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Nous pouvons donc, à partir d’un kaboom avant arrivée dos, demander au gymnaste de vriller, demi- tour par demi-tour.
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Acrobaties en arrière
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Le travail de courbe et de chandelle étant sensiblement le même sur les acrobaties en avant et en arrière, nous ne nous attarderons pas.
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Kaboom arrière
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Tout comme pour le Kaboom avant, nous allons pouvoir travailler les salti et les vrilles à partir de cet élément
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- Pour le salto
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Un des étapes primordiales de l’apprentissage du kaboom arrière est le kaboom ATR.
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Cet élément qui semble anodin en apparence, demande une précision de mouvement et une tenue de corps indispensable à la réalisation des éléments de difficultés supérieures.
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Une fois cet élément acquis, nous pouvons évoluer en suivant les grandes étapes :
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\begin{itemize}
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\item Kaboom - ATR - ventre
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\item Kaboom - ventre
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\item Kaboom groupé
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\item Kaboom 3/2
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\item Kaboom tendu
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\item Kaboom 3/2 tendu
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\item \ldots\bigskip
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\end{itemize}
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- Pour les vrilles
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A l’instar du travail en avant, le travail des vrilles à partir du kaboom arrière permet d’éviter une
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anticipation de vrille dans le salto
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Le assis
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Afin d’améliorer la vitesse de bras et l’ouverture de position des flics, la position assise sera utilisée.
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Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué.
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- Le kaboom
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La position de sortie de la table lors d’un saut renversement est la même que lors de la sortie de toile
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en kaboom avant.
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A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une
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optique de vrille ou de placement.
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- Le piqué
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Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet
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élément, il permet d’emmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc
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d’enclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut.
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Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et
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donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans
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vrilles.
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Type Yurchenko / Tsukahara
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Le Cody, de par son travail de courbette, est l’élément principal de l’apprentissage des sauts de type
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Yurchenko et Tsukahara.
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Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de
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toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en
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vrille.
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Afin de faire correspondre le mouvement à celui du saut, nous ferons attention à :
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- Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête
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- Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré
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- Remontée des épaules avant d’engager l’acrobatie suivante
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\section{Préparation du travail à la barre fixe / aux barres asymétriques}
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Travail avec barre
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Lorsque les conditions le permettent, l’utilisation d’une barre dans le trampoline (ou d’un mini
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trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions d’entrainements de la finalité
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sur agrès.
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Grâce à cela, nous pouvons travailler sur les volées, les changements de mains, les ½ tours, les
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différents lâchers, …
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Travail des volées, changements et tours
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Il y a plusieurs façons d’aborder les volées, changement de mains, tours, … en barre (fixe ou
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asymétriques).
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La première étape sera de travailler comme avec la barre, à partir de la combinaison « dos - ATR ».
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Afin de faciliter le travail des jeunes gymnastes, on peut les autoriser à tenir la toile. L’entraineur fera
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attention à différentes consignes :
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- Jambes tendues
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- Bras tendus
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- Oreilles cachées
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- Regard sur les mains à la fin de l’extension
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Par la suite, afin de s’approcher au plus proche de la réalité sur agrès, le kaboom sera privilégié.
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L’entraineur fera attention dans ce cas à travailler sur le Kaboom - ATR, avec le passage des pieds en
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premier.
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Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de
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rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière
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excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée.
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Travail des lâchers
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- Lâcher en contre-rotation (Tkatchev, Markelov, petit lu, …)
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Pour tous les lâchers de ce type, il s’agit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher
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de la technique finale
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• Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …)
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• Dos à ventre (Tkatchev, petit lu, …)
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• Dos à dos (Tkatchev ½, …)
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- Lâcher en rotation
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Pour les lâchers en rotation (Kovacs, Gienger, Jaeger, …), nous allons utiliser :
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Cody à ventre (Kovacs) (idem avec ½ tour)
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• Kaboom 3/2 ventre (Kovacs)
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• Kaboom ½ ventre (Gienger)
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• Kaboom avant à ventre (Jaeger en diverses positions)
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…
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\section{Travail des sorties (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux)}
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La préparation des sorties à tous les agrès peut se préparer sur base du kaboom :
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- Kaboom arrière
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Il existe deux variables à connaitre lorsqu’on veut travailler les sorties en arrière à partir du kaboom
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1) Kaboom bras aux oreilles
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Préparation de toutes les sorties en arrière à partir d’une suspension (barre fixe, asymétriques et
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anneaux)
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2) Kaboom bras en bas
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Réalisé bras en bas, le kaboom permet de travailler sur les sorties en appui (barres parallèles)
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- Kaboom avant
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Selon le même principe, le travail en kaboom avant permet de préparer toutes les sorties en avant aux barres asymétriques, barre fixe, anneaux et barres parallèles.
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\section{Travail des appuis aux barres parallèles}
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Parmi les nombreuses façons de travailler au trampoline, nous pouvons aussi travailler sur les appuis
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aux barres parallèles.
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Dans ce cas précis, c’est le kaboom bras en bas qui va donner les sensations et l’élan du balancé. Le
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gymnaste va venir prendre appui sur le bras de rotation pour permettre la réalisation de ces différents
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éléments. |