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\chapter{Préparation gymnique}
\section{Travail des sauts et des gymniques}
De par laugmentation du temps de vol, le trampoline est un outil privilégié de lapprentissage des sauts et différents gymniques pour la GAF :
\begin{itemize}
\item Saut groupé (avec ou sans tours)
\item Saut carpé (avec ou sans tours)
\item Saut écarts (avec ou sans tour)
\item Sauts pieds tête
\item Cosaques
\item Changements de jambes
\item Sauts grand jetés (avec ou sans tours)
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
De par le travail au trampoline, les gymnastes ont le temps de décomposer le mouvement et donc davoir le temps de se concentrer sur la technique.
Comme nous lavons déjà expliqué, ce travail permet aussi un grand nombre de répétition tout en diminuant les forces dimpacts et donc le risque de blessures.
Afin de renforcer les sauts, nous pouvons utiliser les positions de bases du trampoline :
\begin{itemize}
\item La position \textit{assis} permet de porter plus dattention sur la jambe arrière
\item La position \textit{ventre} permet de porter plus dattention sur la jambe avant
\item La chandelle permet bien évidemment de faire tous les sauts gymniques en se concentrant sur le gainage et lamplitude de mouvement
\end{itemize}
\section{Préparation du travail au sol}
\subsection{Acrobaties en avant}
\subsubsection{Travail des courbes}
Comme dit précédemment, les courbes ont une énorme importance dans la pratique de la gymnastique artistique.
Il est donc important dutiliser le maximum de possibilité de renforcer et de travailler ces courbes :
\begin{itemize}
\item Rebond ventre en courbe statique
\item Rebond ventre en changement de courbe
\item Rebond dos en courbe statique
\item Rebond dos en changement de courbe
\item Main - genoux
\item Pied - genoux
\item Flic avant (avec et sans ½ tour)
\item Flic arrière (avec et sans ½ tour)
\item Tempo avant - Tempo arrière
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Une fois ces différents éléments maitrisés, il est toujours intéressant de les combiner afin de travailler sur lendurance de courbe et la coordination neuromusculaire.
Les points importants à vérifier sont :
\begin{itemize}
\item Le regard est sur les mains au maximum
\item Les bras restent dans lalignement du corps
\item Le gymnaste est gainé et son corps ne se déforme pas\bigskip
\end{itemize}
\textbf{Moins il y a dangles, meilleure sera la technique !}
\subsubsection{Chandelle}
Dans lapprentissage du salto, nous pouvons définir deux éléments principaux : la chandelle et la rotation.
\textbf{La chandelle}\par
Demandant un gainage important, la chandelle est souvent sous-estimée.
Passage obligée des différents types de salto, la chandelle reste une base incontournable en trampoline comme en gymnastique artistique.
Parmi ces nombreux avantages, nous pouvons citer :
\begin{itemize}
\item Travail du gainage de la sangle abdominale
\item Prise de confiance dans le trampoline permettant par la suite un travail plus efficace
\item Amplitude de mouvement permettant de décomposer le salto plus facilement\bigskip
\end{itemize}
Cette chandelle sera travaillée de différentes façons dans le cadre dun entrainement de gymnastique :
\begin{itemize}
\item Sur le sol
\item Sur un mini trampoline
\item Avec/sans un déplacement horizontal
\item Position de bras différentes
\item Transports sur la surface du trampoline\bigskip
\end{itemize}
Nous pouvons remarquer aussi que la chandelle est la position de départ pour les différentes acrobaties :
\begin{itemize}
\item Salto
\item Piqué américain
\item Cody
\item Kaboom\bigskip
\end{itemize}
Etant donné cette importance, le gainage et la maitrise de cet élément doit être travaillé régulièrement.
- La rotation
Dans le cadre de la pratique gymnique, nous pourrons utiliser principalement le kaboom avant.
Nous pourrions éventuellement nous servir du piqué mais cela aura moins de sens.
Kaboom avant
Le travail du kaboom avant sera utilisé pour deux types déléments au sol :
- Le salto
Même si celui-ci sera majoritairement utiliser pour le salto tendu avant, nous pouvons travailler les autres types de salto, la position de corps dans les flics avant, …
Cela permet aussi de travailler les deux types de salto avant tendu que nous avons au sol : pour la connexion ou pour les vrilles
- La vrille
En avant comme en arrière, le kaboom est un merveilleux moyen dapprendre les vrilles, et surtout déviter au gymnaste danticiper.
Avec le passage par la position carpé, ce sont les deux moyens principalement utilisés pour corriger les anticipations de vrilles en gymnastique.
En effet, le gymnaste est obligé denclencher la rotation avant la vrille sil veut réussir.
Nous pouvons donc, à partir dun kaboom avant arrivée dos, demander au gymnaste de vriller, demi- tour par demi-tour.
Acrobaties en arrière
Le travail de courbe et de chandelle étant sensiblement le même sur les acrobaties en avant et en arrière, nous ne nous attarderons pas.
Kaboom arrière
Tout comme pour le Kaboom avant, nous allons pouvoir travailler les salti et les vrilles à partir de cet élément
- Pour le salto
Un des étapes primordiales de lapprentissage du kaboom arrière est le kaboom ATR.
Cet élément qui semble anodin en apparence, demande une précision de mouvement et une tenue de corps indispensable à la réalisation des éléments de difficultés supérieures.
Une fois cet élément acquis, nous pouvons évoluer en suivant les grandes étapes :
\begin{itemize}
\item Kaboom - ATR - ventre
\item Kaboom - ventre
\item Kaboom groupé
\item Kaboom 3/2
\item Kaboom tendu
\item Kaboom 3/2 tendu
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
- Pour les vrilles
A linstar du travail en avant, le travail des vrilles à partir du kaboom arrière permet déviter une
anticipation de vrille dans le salto
Le assis
Afin daméliorer la vitesse de bras et louverture de position des flics, la position assise sera utilisée.
Pour les sauts de type renversement, nous allons pouvoir utiliser le kaboom et le piqué.
- Le kaboom
La position de sortie de la table lors dun saut renversement est la même que lors de la sortie de toile
en kaboom avant.
A partir de cette sortie de toile, nous allons pouvoir travailler ce deuxième envol mais plutôt dans une
optique de vrille ou de placement.
- Le piqué
Afin de travailler le deuxième envol, le piqué reste un élément incontournable. De par la nature de cet
élément, il permet demmagasiner une énergie de rotation plus importante que le kaboom et donc
denclencher les différentes possibilités de salto en sortie de saut.
Lors de la sortie de toile, nous nous retrouvons en fin de première rotation (en position tendue) et
donc cela permet de travailler cet engagé de deuxième rotation transversale, et cela avec ou sans
vrilles.
Type Yurchenko / Tsukahara
Le Cody, de par son travail de courbette, est lélément principal de lapprentissage des sauts de type
Yurchenko et Tsukahara.
Le point de départ de ces éléments est la courbette de sortie de la table qui correspond à la sortie de
toile. A partir de ce mouvement, le gymnaste peut engager son deuxième envol, en salto et/ou en
vrille.
Afin de faire correspondre le mouvement à celui du saut, nous ferons attention à :
- Position ventre, jambes fléchies à 90°, regard sur la toile et bras en losange autour de la tête
- Repoussé bras et extension de jambes simultanés pour engager la courbette bassin serré
- Remontée des épaules avant dengager lacrobatie suivante
\section{Préparation du travail à la barre fixe / aux barres asymétriques}
Travail avec barre
Lorsque les conditions le permettent, lutilisation dune barre dans le trampoline (ou dun mini
trampoline avec barre) permet de rapprocher au maximum les conditions dentrainements de la finalité
sur agrès.
Grâce à cela, nous pouvons travailler sur les volées, les changements de mains, les ½ tours, les
différents lâchers, …
Travail des volées, changements et tours
Il y a plusieurs façons daborder les volées, changement de mains, tours, … en barre (fixe ou
asymétriques).
La première étape sera de travailler comme avec la barre, à partir de la combinaison « dos - ATR ».
Afin de faciliter le travail des jeunes gymnastes, on peut les autoriser à tenir la toile. Lentraineur fera
attention à différentes consignes :
- Jambes tendues
- Bras tendus
- Oreilles cachées
- Regard sur les mains à la fin de lextension
Par la suite, afin de sapprocher au plus proche de la réalité sur agrès, le kaboom sera privilégié.
Lentraineur fera attention dans ce cas à travailler sur le Kaboom - ATR, avec le passage des pieds en
premier.
Le travail des demi-tours se fera par orientation des pointes de pieds et par appui sur le bras de
rotation. Pour faciliter ces ½ tours, nous pouvons demander aux gymnastes de rebondir de manière
excentrée afin de profiter du rebond naturel du trampoline dans une direction donnée.
Travail des lâchers
- Lâcher en contre-rotation (Tkatchev, Markelov, petit lu, …)
Pour tous les lâchers de ce type, il sagit de combiner des mouvements de base pour se rapprocher
de la technique finale
• Ventre à ventre avec ½ tour (Markelov, Yamawaki, …)
• Dos à ventre (Tkatchev, petit lu, …)
• Dos à dos (Tkatchev ½, …)
- Lâcher en rotation
Pour les lâchers en rotation (Kovacs, Gienger, Jaeger, …), nous allons utiliser :
Cody à ventre (Kovacs) (idem avec ½ tour)
• Kaboom 3/2 ventre (Kovacs)
• Kaboom ½ ventre (Gienger)
• Kaboom avant à ventre (Jaeger en diverses positions)
\section{Travail des sorties (barre fixe, barres asymétriques, barres parallèles, anneaux)}
La préparation des sorties à tous les agrès peut se préparer sur base du kaboom :
- Kaboom arrière
Il existe deux variables à connaitre lorsquon veut travailler les sorties en arrière à partir du kaboom
1) Kaboom bras aux oreilles
Préparation de toutes les sorties en arrière à partir dune suspension (barre fixe, asymétriques et
anneaux)
2) Kaboom bras en bas
Réalisé bras en bas, le kaboom permet de travailler sur les sorties en appui (barres parallèles)
- Kaboom avant
Selon le même principe, le travail en kaboom avant permet de préparer toutes les sorties en avant aux barres asymétriques, barre fixe, anneaux et barres parallèles.
\section{Travail des appuis aux barres parallèles}
Parmi les nombreuses façons de travailler au trampoline, nous pouvons aussi travailler sur les appuis
aux barres parallèles.
Dans ce cas précis, cest le kaboom bras en bas qui va donner les sensations et lélan du balancé. Le
gymnaste va venir prendre appui sur le bras de rotation pour permettre la réalisation de ces différents
éléments.