diff --git a/Img/angle_salto_alpha.png b/Img/angle_salto_alpha.png new file mode 100755 index 0000000..e7810e4 Binary files /dev/null and b/Img/angle_salto_alpha.png differ diff --git a/Img/angle_salto_alpha_wihtout_citation.png b/Img/angle_salto_alpha_wihtout_citation.png new file mode 100644 index 0000000..4510eb7 Binary files /dev/null and b/Img/angle_salto_alpha_wihtout_citation.png differ diff --git a/Syllabus/bases_biomecanique.tex b/Syllabus/bases_biomecaniques.tex similarity index 97% rename from Syllabus/bases_biomecanique.tex rename to Syllabus/bases_biomecaniques.tex index dfc62d0..52f168f 100644 --- a/Syllabus/bases_biomecanique.tex +++ b/Syllabus/bases_biomecaniques.tex @@ -12,7 +12,7 @@ \def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MSIn, MSam, ... \def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ... \def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline -\def\moduleTitle{Bases biomécanique\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation +\def\moduleTitle{Bases biomécaniques\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation \def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus \def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Base, Biomécanique, Module} % mots clés séparé par une virgule diff --git a/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex b/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex index 772d45f..e488910 100644 --- a/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex +++ b/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex @@ -125,18 +125,37 @@ Si la réaction passe en avant du centre de gravité, il se produit une \underli \includegraphics[scale=0.5]{../Img/rotation5.png} \end{minipage} +Cette technique est la technique de prédilection au trampoline, discipline où la stabilité --par opposition au déplacement-- est d'une importance capitale. +Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié, au trampoline, tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement de salto. +Au rang de ces paramètre, nous trouvons différents angles et deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler : l'\ul{angle d'envol} et l'\ul{angle de rotation}. + +\begin{figure}[!ht] + \centering + \includegraphics[scale=0.35]{./../img/angle_salto_alpha.png} + \caption{Angles d'envol et de rotation.} + \label{image_angle} +\end{figure} + +\subsubsection*{Angle de rotation} +L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant bassin au épaules dans deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise en fin d'enfoncement de la toile. +La seconde est la position au départ de la toile. + +\subsubsection*{Angle de direction d'envol} +L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en \textit{angle d'envol} est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et les hanches avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip + \subsection{Blocage d'un mouvement rectiligne} \begin{minipage}[c]{.64\linewidth} - Le blocage d'un segment d'un corps en déplacement entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip + Le blocage d'un corps en déplacement via un de ses segment entraîne une rotation par le segment distal, comme lors d'un croche-pied.\bigskip Exemple : course et frappe sur un tremplin. \bigskip \begin{itemize} \item Le corps est animé d'une certaine vitesse horizontale.\par \bigskip - \item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation. + \item Le blocage des pieds sur le tremplin entraîne une rotation.\bigskip \end{itemize} + Cela nécessite donc que le corps soit en déplacement rectiligne (e.g. course au saut, diagonale au sol, tumbling, \ldots). \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[c]{.34\linewidth} \centering @@ -171,7 +190,7 @@ Il est possible de trouver d'autres exemples concrets de transfert : \newpage \section{En pratique\ldots} -Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire).\bigskip +Voici un exemple d'application des trois principes sur un salto arrière (après un élément préparatoire) au sol.\bigskip La rotation est créée par la combinaison de trois cas particuliers. diff --git a/Syllabus/layout_syllabus_ffg b/Syllabus/layout_syllabus_ffg index f85a190..6e8c7b7 160000 --- a/Syllabus/layout_syllabus_ffg +++ b/Syllabus/layout_syllabus_ffg @@ -1 +1 @@ -Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae +Subproject commit 6e8c7b70b145f92b72a9a9b3cd560cff42da6880 diff --git a/Syllabus/makefile b/Syllabus/makefile index eefc243..50c88bf 100644 --- a/Syllabus/makefile +++ b/Syllabus/makefile @@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash # TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: -all: bases_biomecanique.pdf clean +all: bases_biomecaniques.pdf clean -bases_biomecanique.pdf: bases_biomecanique.tex +bases_biomecaniques.pdf: bases_biomecaniques.tex # echo $(SHELL) # echo $(TEXINPUTS) - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecaniques.tex # .DELETE_ON_ERROR: # %.pdf %.aux %.idx: %.tex