diff --git a/Img/rotation_axe_externe.png b/Img/rotation_axe_externe.png index eddf1a0..e375f5d 100644 Binary files a/Img/rotation_axe_externe.png and b/Img/rotation_axe_externe.png differ diff --git a/Img/rotation_axe_externe.psd b/Img/rotation_axe_externe.psd index b216178..1bdba83 100644 Binary files a/Img/rotation_axe_externe.psd and b/Img/rotation_axe_externe.psd differ diff --git a/Img/transfert_energie_4.png b/Img/transfert_energie_4.png new file mode 100644 index 0000000..3175f8a Binary files /dev/null and b/Img/transfert_energie_4.png differ diff --git a/Img/transfert_energie_4.psd b/Img/transfert_energie_4.psd new file mode 100644 index 0000000..f20e39f Binary files /dev/null and b/Img/transfert_energie_4.psd differ diff --git a/Img/transfert_energie_5.png b/Img/transfert_energie_5.png new file mode 100644 index 0000000..785f2d3 Binary files /dev/null and b/Img/transfert_energie_5.png differ diff --git a/Img/transfert_energie_5.psd b/Img/transfert_energie_5.psd new file mode 100644 index 0000000..ce8859a Binary files /dev/null and b/Img/transfert_energie_5.psd differ diff --git a/Syllabus/base_biomecanique.tex b/Syllabus/bases_biomecanique.tex similarity index 93% rename from Syllabus/base_biomecanique.tex rename to Syllabus/bases_biomecanique.tex index e1ebd00..dfc62d0 100644 --- a/Syllabus/base_biomecanique.tex +++ b/Syllabus/bases_biomecanique.tex @@ -9,10 +9,10 @@ %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % Paramètre du document fichier PDF généré % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ... +\def\formationType{MS Initiateur} % Type de formation : MSIn, MSam, ... \def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ... \def\disciplineAcronym{TRA} % Acronyme de la discipline -\def\moduleTitle{Bases de biomécanique\\ au trampoline} % Titre du module de la formation +\def\moduleTitle{Bases biomécanique\\ \bigskip des éléments gymniques au\\ \bigskip \bigskip trampoline} % Titre du module de la formation \def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus \def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Base, Biomécanique, Module} % mots clés séparé par une virgule @@ -173,7 +173,8 @@ \item Version 2016 : Trullemans Gregory, juin 2016. \item Version 2018 : Trullemans Gregory, juin 2018. \item Version 2021 : Trullemans Gregory, juillet 2021. - \item Version 2023 : Trullemans Gregory, le \today. + \item Version 2023 : Trullemans Gregory, juillet 2023. + \item Version 2024 : Trullemans Gregory, le \today. \end{itemize} \end{thebibliography} diff --git a/Syllabus/chap_controle_rotation.tex b/Syllabus/chap_controle_rotation.tex index 6143e72..ceefd59 100644 --- a/Syllabus/chap_controle_rotation.tex +++ b/Syllabus/chap_controle_rotation.tex @@ -40,8 +40,8 @@ Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (exprimés en \begin{tabular}{ l | c | c | c} Position & $\| \vec{I_t} \|$ & $\| \vec{I_l} \|$ & $\| \vec{I_s} \|$\\ \hline - tendu (bras en haut) & $\sim$ 20 & $\sim$ 1 & $\sim$ 20 \\ - tendu (bras en bas) & $\sim$ 14 & $\sim$ 1 & $\sim$ 15 \\ + tendu (beh : bras en haut) & $\sim$ 20 & $\sim$ 1 & $\sim$ 20 \\ + tendu (beb : bras en bas) & $\sim$ 14 & $\sim$ 1 & $\sim$ 15 \\ puck & $\sim$ 8 & & \\ carpé & $\sim$ 6 & $\sim$ 2 & $\sim$ 6 \\ groupé & $\sim$ 4,5 & $\sim$ 20 & $\sim$ 4 \\ @@ -49,14 +49,14 @@ Voici un tableau récapitulatif des différents moments d'inertie (exprimés en \end{tabular} \end{table} -Ces moments d'inertie sont \textbf{approximatifs} : ils ont été calculés par l'auteur (\cite{Frohlich79}) -qui n'était pas gymnaste- sur son propre corps (avec une masse et un rayon propres donc). +Ces moments d'inertie sont \textbf{approximatifs} : ils ont été calculés par l'auteur (\cite{Frohlich79}) --qui n'était pas gymnaste-- sur son propre corps (avec une masse et un rayon propre). Ces chiffres ne sont donc pas représentatifs d'un gymnaste masculin et encore moins d'une gymnaste féminine. Ces valeurs ne doivent pas être connue par coeur.\bigskip -Il est beaucoup plus intéressant d'avoir une idée de l'\textit{ordre de grandeur} de leur rapport : +Il est beaucoup plus intéressant d'avoir une idée de l'\textit{ordre de grandeur} de leurs rapports : \begin{itemize} - \item le moment d'inertie d'une position carpée est $\sim$3,5x plus petit qu'une position tendue (bras en haut) - \item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$4,5x plus petite qu'une position tendue (bras en haut) + \item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$4,5x plus petite qu'une position tendue (beh) + \item le moment d'inertie d'une position carpée est $\sim$3,5x plus petit qu'une position tendue (beh) \item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$2x plus petite qu'une position puck \item le moment d'inertie d'une position groupée est $\sim$1,5x plus petite qu'une position carpé \end{itemize} @@ -97,7 +97,7 @@ Or, comme nous l'avons vu, \underline{le moment cinétique $\vec{{\mathcal{L}}_c Cela a comme conséquence que seule la vitesse angulaire $\omega$ peut varier lorsque le moment d'inertie $\vec{I}$ change. D'après la formule donc, la vitesse angulaire $\omega$ est inversement proportionnelle au moment d'inertie $\vec{I}$.\bigskip -L'influence réciproque du moment d'inertie et de la vitesse angulaire peut être représentée sur un graphique. Vous pouvez oserver ci-dessous la variation du moment d'inertie (de 20 à 1) et de la vitesse angulaire associée pour un moment cinétique constant de $20~kg.m^2$ : +L'influence réciproque du moment d'inertie et de la vitesse angulaire peut être représentée sur un graphique. Vous pouvez observer ci-dessous la variation du moment d'inertie (de 20 à 1) et de la vitesse angulaire associée pour un moment cinétique constant de $20~kg.m^2$ : \begin{figure}[h!] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../img/graph_variation_I_omega.png} @@ -154,13 +154,13 @@ Excluons immédiatement la vrille \og Hula Hoop \fg car inefficace.\medskip Pour la vrille de chat, la vrille n'a lieu tant que les mouvements de chats sont exécutés, le contrôle et l'arrêt de cette vrille sont simples : la vitesse de la vrille est proportionnelle à la vitesse d'exécution des mouvements de chat et la vrille s'arrête quand les mouvements s'arrêtent.\medskip Concernant la vrille de contact, il n'y a qu'un seul moyen de l'arrêter : le contact. -Concernant la vitesse, de manière analogue aux rotations transversalles, elle dépend de la vitesse de départ et de la position du corps (bras tendu horizontallement ou bras colés le long du corps).\medskip +Concernant la vitesse, de manière analogue aux rotations transversales, elle dépend de la vitesse de départ et de la position du corps (bras tendu horizontalement ou bras colés le long du corps).\medskip \subsection{Vrille gyroscopique} Concernant la vrille gyroscopique, c'est une autre histoire. Contrairement à la vrille créée par moment d'inertie relatif, cette vrille-ci ne s'arrête pas une fois le mouvement terminé : le bras a été amené contre le corps et ce dernier s'est alors incliné. Cette inclinaison cesse alors et le corps reste dans la nouvelle position acquise. -Le gymnaste continuera donc d'exécuter une combinaison de saltos vrillés tant qu'il ne rencontrera pas un objet offrant une résitance (danger) ou, pour stopper la vrille, qu'il ne reviendra pas dans le plan transversal.\medskip +Le gymnaste continuera donc d'exécuter une combinaison de saltos vrillés tant qu'il ne rencontrera pas un objet offrant une résistance (danger) ou, pour stopper la vrille, qu'il ne reviendra pas dans le plan transversal.\medskip \subsubsection*{Contrôle} La vrille peut être ralentie ou accélérée de la même façon que pour une rotation salto : en augmentant ou un diminuant le moment d'inertie du corps. @@ -214,15 +214,15 @@ Le corollaire est aussi vrai : si, après avoir abaissé un bras, l'élève abai \section{Arrêt de rotation} Une rotation, qu'elle soit transversale ou longitudinale ne peut être arrêter que par deux moyens : \begin{itemize} - \item par le contact avec un object ayant suffisement de résistance que pour arrêter le mouvement (l'agrès ou le sol en général) et + \item par le contact avec un objet ayant suffisamment de résistance que pour arrêter le mouvement (l'agrès ou le sol en général) et \item l'inverse de ce qui a initié la rotation. \end{itemize} Ces deux moyens peuvent être identiques.\bigskip Exemple : une rotation longitudinale crée par orientation du point distal sur un saut droit au sol, dans un monde parfait, continuera de tourner tant que le corps ne rentrera pas en contact avec le sol. -Le fait de quitter le sol (en plus de l'orientation du point distal) est ce qui a permit de créer la rotation. -Rentrer en contact avec le sol est donc à la fois un contact avec un object ayant la résistance nécessaire à l'arrêt de la rotation et représente aussi l'inverse de ce qui a permis la création de la rotation.\bigskip +Le fait de quitter le sol (en plus de l'orientation du point distal) est ce qui a permis de créer la rotation. +Rentrer en contact avec le sol est donc à la fois un contact avec un objet ayant la résistance nécessaire à l'arrêt de la rotation et représente aussi l'inverse de ce qui a permis la création de la rotation.\bigskip Autre exemple : une vrille gyroscopique durera tant que le corps est désaxé. Si le corps se remet dans l'axe, la ville cesse. @@ -234,6 +234,6 @@ Tout comme le fait de rentrer en contact avec le sol ou l'agrès l'arrêtera ég \begin{itemize} \item moment d'inertie \item moment cinétique - \item ordre de grandeur des vitesse angulaire pour les différentes positions + \item ordre de grandeur des vitesses angulaires pour les différentes positions \end{itemize} \end{knowledgebox} \ No newline at end of file diff --git a/Syllabus/chap_creation_rotation_longitudinales.tex b/Syllabus/chap_creation_rotation_longitudinales.tex index 7af497a..b252206 100644 --- a/Syllabus/chap_creation_rotation_longitudinales.tex +++ b/Syllabus/chap_creation_rotation_longitudinales.tex @@ -37,9 +37,9 @@ Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Les types de vrilles peuvent être s \end{itemize} \end{itemize} \bigskip -Les vrilles à moment d'inertie relatif, n'ont lieue que tant que l'élève fait les mouvements nécessaires : une fois que l'élève arrête de tourner son bassin pour le \textit{hula hoop} ou arrête ses changements de position pour la \textit{vrille de chat}, la vrille s'arrête. L'élève doit donc rester actif pour que la vrille continue ce qui implique une dépense énergétique pour vriller.\bigskip +Les vrilles à moment d'inertie relatif se produisent tant que l'élève fait les mouvements nécessaires : une fois que l'élève arrête de tourner son bassin pour le \textit{hula hoop} ou arrête ses changements de position pour la \textit{vrille de chat}, la vrille s'arrête. L'élève doit donc rester actif pour que la vrille continue ce qui implique une dépense énergétique pour vriller.\bigskip -Pour les autres types de vrille, que l'élève soit actif ou pas, change de position ou non, cela ne change rien, la vrille ne s'arrêtera que lorsque certaines condition seront remplies : reprise de contact avec le monde extérieur (tapis, agrès, \ldots) ou réaxement (pour la vrille gyroscopique).\bigskip +Pour les autres types de vrille, que l'élève soit actif ou pas, change de position ou non, cela ne change rien, la vrille ne s'arrêtera que lorsque certaines conditions seront remplies : reprise de contact avec le monde extérieur (tapis, agrès, \ldots) ou ré-axement (pour la vrille gyroscopique).\bigskip Un autre critère de classement se base sur les différentes phases d'une acrobatie : envol, aérienne et atterrissage. Les vrilles ne peuvent évidemment être déclenchées que pendant les deux premières : @@ -55,12 +55,12 @@ Les vrilles ne peuvent évidemment être déclenchées que pendant les deux prem Nous pouvons constater que, fort logiquement, les vrilles à moment d'inertie relatif ainsi que la vrille gyroscopique sont toutes trois aérienne et la vrille de contact se déroule durant la phase d'envol. -Une rotation longitudinale étant avant tout une rotation ces différentes techniques font évidement appel à un couple de force (cf. \ref{sec_couple_forces}). +Une rotation longitudinale étant avant tout une rotation ces différentes techniques font évidemment appel à un couple de force (cf. \ref{sec_couple_forces}). \section{Moment d'inertie relatif} C'est plus une méthode de réorientation que de vrille à part entière. Elle provient d'un principe d'action-réaction \underline{\textbf{mais ne crée pas de moment cinétique}}. -Cela ne signifie pas que le gymnaste n'est pas en mouvement (même si ce n'est pas nécessaire) ou n'est pas capable de bouger des parties de son corps, cela signifie que lorsque les mouvements engendrant la vrille s'arrêtent, la vrille s'arrête également contraîrement à la vrille de contact ou la vrille gyroscopique. +Cela ne signifie pas que le gymnaste n'est pas en mouvement (même si ce n'est pas nécessaire) ou n'est pas capable de bouger des parties de son corps, cela signifie que lorsque les mouvements engendrant la vrille s'arrêtent, la vrille s'arrête également contrairement à la vrille de contact ou la vrille gyroscopique. \subsection{Vrille \og Hula Hoop \fg} @@ -137,8 +137,8 @@ Exemples :\par \includegraphics[scale=0.5]{../Img/vrille_de_contact_2.png} \end{minipage} -Cette technique permet de "gagner" du temps en l'air mais peut causer des problèmes lors de l'aterrissage, car une vrille déclenchée de la sorte ne peut pas être arrêtée en l'air, elle ne s'arrête que lors de l'aterrissage. -Cela réprésente donc un danger (arrivée en chute avec torsion) pour le corps (surtout des membres inférieurs) du gymnaste et peut mener, suivant les disciplines, à des déductions au niveau du jugement.\medskip +Cette technique permet de "gagner" du temps en l'air mais peut causer des problèmes lors de l’atterrissage, car une vrille déclenchée de la sorte ne peut pas être arrêtée en l'air, elle ne s'arrête que lors de l’atterrissage. +Cela représente donc un danger (arrivée en chute avec torsion) pour le corps (surtout des membres inférieurs) du gymnaste et peut mener, suivant les disciplines, à des déductions au niveau du jugement.\medskip @@ -153,7 +153,7 @@ En conséquence s'il n'y a pas de rotation transversale, il n'y a pas de possibi Si, au cours d'une rotation transversale, le corps prend une certaine angulation (désaxement) par rapport à sa position initiale, une rotation longitudinale peut être déclenchée par transfert de moment cinétique de la rotation transversale vers le moment cinétique de la rotation longitudinale.\bigskip \subsection{Création de la vrille} -Une fois une rotation tranversale enclenchée, le gymnaste va déséquilibrer son corps afin que celui-ci ne soit plus parfaitement dans le plan de rotation. +Une fois une rotation transversale enclenchée, le gymnaste va déséquilibrer son corps afin que celui-ci ne soit plus parfaitement dans le plan de rotation. Ce déséquilibre va déclencher une vrille.\medskip \begin{figure}[h!] @@ -185,15 +185,15 @@ De manière plus générale, tout déséquilibre du corps aboutit à la même co \vspace{0.3cm} Lorsque le corps se ré-axera, la rotation longitudinale cessera. -Plus précisément : aucune rotation longitudinale créée par désaxement ne persiste au réaxement. -Cette technique de vrille permet donc un arrêt totale de la vrille avant l'arrivée sur agrès. -%le moment cinétique longitudinal redevient nul, c'est à dire qu'aucune rotation longitudinale ne persiste au réaxement (et donc à l'arrivée au sol ou sur engin). +Plus précisément : aucune rotation longitudinale créée par désaxement ne persiste au ré-axement. +Cette technique de vrille permet donc un arrêt total de la vrille avant l'arrivée sur agrès. +%le moment cinétique longitudinal redevient nul, c'est à dire qu'aucune rotation longitudinale ne persiste au ré-axement (et donc à l'arrivée au sol ou sur engin). Sur le plan sécuritaire, cette forme est donc beaucoup plus intéressante. Elle présente aussi un plus grand intérêt sur le plan de la généralisation des vrilles à tous les agrès à partir d'un travail au trampoline.\bigskip \newpage -\textbf{\underline{Cas concrêt}}\par +\textbf{\underline{Cas concret}}\par Un gymnaste réalise une vrille (à gauche) lors d'un salto avant tendu.\bigskip \begin{minipage}[c]{.49\linewidth} @@ -252,7 +252,7 @@ Par la décomposition, nous constatons donc que le désaxement engendrera une ro \begin{minipage}[c]{.69\linewidth} \vspace{0.7cm} En plus du salto avant tendu, le gymnaste se mettra donc à tourner vers la gauche. - Plus le vecteur $\color{red}{\vec{\mathcal{L}_{cl}}}$ est grand, plus la rotation longitudinale tournera rapidement et, inversément plus il sera petit, plus la vrille sera lente.\par + Plus le vecteur $\color{red}{\vec{\mathcal{L}_{cl}}}$ est grand, plus la rotation longitudinale tournera rapidement et, inversement plus il sera petit, plus la vrille sera lente.\par \vspace{0.7cm} Lorsque le corps se ré-axe, le moment cinétique devient nul, la vrille s'arrête donc complètement. \end{minipage} @@ -333,7 +333,7 @@ Mais il faut garder à l'esprit que si une vrille peut être déclenchée de man \begin{dangerbox}{A retenir} Une technique de vrille ne peut être arrêter que de deux façons : \begin{itemize} - \item par elle-même : soit en arrêtant les mouvements qui produisent la vrille (mouvement de \textit{Hula Hoop}, mouvement de chat) soit en faisant le mouvement "\textit{inverse}" (réaxement pour une vrille gyroscopique) + \item par elle-même : soit en arrêtant les mouvements qui produisent la vrille (i.e. mouvement de \textit{Hula Hoop}, mouvement de chat) soit en faisant le mouvement "\textit{inverse}" (i.e. pour une vrille gyroscopique) \item par l'entrée en contact avec un agrès (sol, trampoline, tapis, \ldots) \end{itemize} La vrille de contact ne peut donc être arrêtée \underline{\textbf{que}} par le contact.\medskip @@ -348,7 +348,18 @@ Mais il faut garder à l'esprit que si une vrille peut être déclenchée de man \item Vrille de chat \item Vrille \og Hula Hoop \fg \item Vrille par transfert de moment cinétique (gyroscopique) - \item Vrille par orientation du point distal (de contact) + \item Vrille par orientation du point distal (de contact)\bigskip + \end{itemize} + \item Connaitre, pour chaque technique, ses avantages, ses inconvénients et ses pré-requis.\bigskip + \item Savoir classer les 4 techniques de vrilles par phase : + \begin{itemize} + \item Phase aérienne + \item Phase de contact\bigskip + \end{itemize} + \item Savoir classer les 4 techniques de vrilles par moment cinétique : + \begin{itemize} + \item Vrille avec moment cinétique + \item Vrille avec moment cinétique relatif \end{itemize} \end{itemize} \end{knowledgebox} \ No newline at end of file diff --git a/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex b/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex index 521298e..772d45f 100644 --- a/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex +++ b/Syllabus/chap_creation_rotation_transversales.tex @@ -6,7 +6,7 @@ Pour déclencher un mouvement de rotation, il y a qu'une possibilité : un \text En mécanique, un \textit{couple de forces} est un ensemble de forces appliquées à un corps dont la résultante est nulle, mais dont le moment total est non nul. \end{definition} -En particulier, deux forces parallèles (i.e. de lignes d'action parallèles) mais de direction différentes constituent un couple. +En particulier, deux forces parallèles (i.e. de lignes d'action parallèles) mais de directions différentes constituent un couple. Un couple de forces met en rotation le système auquel il s'applique : il provoque une variation de son moment cinétique, sans modifier l'état de repos ou de mouvement de son centre de gravité.\bigskip Dans la pratique sportive, la définition stricte du couple de force est rarement respectée : la résultante n'est jamais nulle, le corps du gymnaste à toujours une translation en plus de la rotation. @@ -31,7 +31,6 @@ Par composition et décomposition, tout ensemble de forces peut être réduit à \end{minipage} - \vspace{0.5cm} Exemples :\par @@ -148,7 +147,7 @@ Si la réaction passe en avant du centre de gravité, il se produit une \underli \subsection{Transfert de moment cinétique}% de rotation Les deux premiers cas particuliers font intervenir des forces externes. -Le transfert de moment cinétique fait lui intervenir des forces internes et la propriété de concervation du moment cinétique total pour un corps isolé ou pseudo-isolé.\medskip +Le transfert de moment cinétique fait lui intervenir des forces internes et la propriété de conservation du moment cinétique total pour un corps isolé ou pseudo-isolé.\medskip Cela ne crée pas réellement une rotation mais cela explique comment la rotation d'une partie du corps peut entraîner la rotation de tout le corps. Ce principe, nous l'avons déjà vu au point \ref{moment_cinetique}.\bigskip @@ -225,7 +224,7 @@ La rotation est créée par la combinaison de trois cas particuliers. Quelle(s) méthode(s) permet de déclencher n'importe quel type de rotation ? \begin{enumerate} \item Une poussée excentrée et un couple de force. - \item Le blocage d'un mouvement rectiligne, une poussée excentrée et une couple de force + \item Le blocage d'un mouvement rectiligne, une poussée excentrée et un couple de force \item Un couple de force. \item Le transfert d'un moment cinétique, un couple de force, le blocage d'un mouvement linéaire et une poussée excentrée. \end{enumerate} diff --git a/Syllabus/chap_dynamique.tex b/Syllabus/chap_dynamique.tex index b50335f..71bf8e7 100644 --- a/Syllabus/chap_dynamique.tex +++ b/Syllabus/chap_dynamique.tex @@ -1,12 +1,12 @@ \chapter{La dynamique\label{chap_dynamique}} -Il existe différentes types de mouvements : +Il existe différentes catégories de mouvements : \begin{itemize} \item Mouvement de translation ou mouvement linéaire : marche, course qui sert de prise d'élan de façon à acquérir de l'énergie cinétique ($E_c$), \ldots \item Mouvement de rotation ou mouvement angulaire : l'axe de rotation est perpendiculaire au plan dans lequel s'effectue le mouvement. \end{itemize} Pour les mouvements linéaires, toutes les parties du corps se déplacent à la même vitesse et dans la même direction. Les mouvements de rotation quant à eux, correspondent au déplacement (rotation) d'un corps autour d'un axe. -Les mouvements angulaires se répartissent en deux type : les rotations internes (salto, cerceau), les rotations externes (soleil). +Les mouvements angulaires se répartissent en deux types : les rotations internes (salto, cerceau), les rotations externes (soleil).\bigskip \begin{minipage}[b]{.49\linewidth} \centering @@ -79,7 +79,7 @@ Conséquence de la loi d'action-réaction : plus l'action est importante, plus l \begin{minipage}[b]{.54\linewidth} Pour que la réaction soit transmise au centre de gravité, sans fuite de force(s) (amortissement), il faut que le corps soit en alignement et en gainage (aucun relâchement).\par \vspace{0.8cm} - En Gymnastique, moins le corps du gymnaste se déforme sous l'effet de l'impacte, plus il pourra tirer profit de la réaction de l'agrès (trampoline, tremplin, sol, \ldots).\par + En Gymnastique, moins le corps du gymnaste se déforme sous l'effet de l'impact, plus il pourra tirer profit de la réaction de l'agrès (trampoline, tremplin, sol, \ldots).\par \vspace{0.8cm} \end{minipage} \hfill @@ -89,6 +89,8 @@ Conséquence de la loi d'action-réaction : plus l'action est importante, plus l Fuite des forces \end{minipage} +\newpage + \subsection{Impulsion} Pour rappel, la formule de l'impulsion est : @@ -137,7 +139,7 @@ L'impulsion va dépendre de : C'est une définition stricte de l’énergie en mécanique. Contrairement au travail (noté $W$), l’énergie peut être emmagasinée. Tout corps en mouvement emmagasine de l'énergie. -Dans l'étude biomécanique des mouvement en Gymnastique, nous distinguons trois sortes d'énergie : +Dans l'étude biomécanique des mouvements en Gymnastique, nous distinguons trois sortes d'énergie : \begin{itemize} \item L'énergie potentielle (de pesanteur) (notée $E_p$), \item L'énergie potentielle élastique (notée $E_{pe}$) et @@ -148,7 +150,7 @@ Dans l'étude biomécanique des mouvement en Gymnastique, nous distinguons trois \subsection{Energie potentielle} \vspace{-0.3cm} \begin{definition} - L'energie potentielle de pesanteur est l'énergie que possède un corps en vertu de sa position par rapport au sol ou par rapport à un point d'appui. + L'énergie potentielle de pesanteur est l'énergie que possède un corps en vertu de sa position par rapport au sol ou par rapport à un point d'appui. \end{definition} Elle peut se formuler de la manière suivante : @@ -184,7 +186,7 @@ La formule de la \textbf{force de rappel} est la suivante : Où : \begin{itemize} - \item $k$ : coéfficient de rappel (ou de raideur) du corps déformé + \item $k$ : coefficient de rappel (ou de raideur) du corps déformé \item $l$ : longueur de la déformation (allongement ou raccourcissement) (m)\bigskip \end{itemize} @@ -211,7 +213,7 @@ Elle dépend de la forme et de la composition du corps.\bigskip Où : \begin{itemize} - \item $k$ : coéfficient de rappel (ou de raideur) du corps déformé + \item $k$ : coefficient de rappel (ou de raideur) du corps déformé \item $l$ : longueur de la déformation (allongement ou raccourcissement) (m)\bigskip \end{itemize} @@ -220,6 +222,8 @@ Les muscles sont également concernés par l’énergie élastique : un musc La composante élastique du muscle et le réflexe d’étirement (réflexe myotatique, cf. MSIn Module Souplesse) sont mis en jeu. Cette capacité du muscle à se mettre en tension pour renvoyer de l’énergie a été décrite dans les contractions dites pliométriques.\par +\newpage + \begin{figure}[h!] \centering \includegraphics[scale=0.5]{../Img/muscle_epelastique.png} @@ -303,7 +307,9 @@ Il peut y avoir des échanges entre les différentes formes d’énergie mais l \includegraphics[scale=0.43]{../Img/transformation_energie.png} \end{figure} -Pour que l'energie puisse être transférée avec un maximmum d'efficacité (avec la plus grande conservation, le moins de fuite de force possible) deux conditions doivent être respectées : +\newpage + +Pour que l'énergie puisse être transférée avec un maximmm d'efficacité (avec la plus grande conservation, le moins de fuite de force possible) deux conditions doivent être respectées : \begin{itemize} \item la rigidité du corps doit être maximum : le corps dit être le moins déformable possible (risque de choc mou, \ldots) \item l'alignement des segments (i.e. des masses), si possible au-dessus du point d’appui. @@ -311,8 +317,6 @@ Pour que l'energie puisse être transférée avec un maximmum d'efficacité (ave L'énergie emmagasinée dans une partie du corps peut être transmise à une autre partie ou au corps tout entier si celui-ci est tonique/gainé et s'il y a blocage de l'articulation concernée. L'énergie (cinétique) emmagasinée dépend de deux facteurs combinés : la vitesse et l'angle balayé.\bigskip -\newpage - \underline{Exemple :}\par Lors d'un saut vertical, les bras, par un mouvement rapide de bas en haut, accumulent de l'$E_c$. @@ -361,6 +365,8 @@ Dans le cas d'une rotation, le moment cinétique joue donc un rôle analogue à \[\mybox{\vec{{\mathcal{L}}_c} = \vec{I} \times \omega}\] +\newpage + Où : \begin{itemize} \item $\vec{{\mathcal{L}}_c}$ : moment cinétique (en kg.m$^2$.s$^{-1}$) @@ -387,13 +393,10 @@ Passage de la position couchée à la position assise par ouverture-blocage Comme pour la transmission d'énergie, la qualité du transfert de moment cinétique dépend de : \begin{itemize} - \item la rigidité du corps qui doit être maximmum et + \item la rigidité du corps qui doit être maximum et \item l’alignement des segments (i.e. la répartition des masses).\medskip \end{itemize} - -\newpage - \underline{Exemple 2 :}\par Monter ATR aux barres\bigskip @@ -533,9 +536,9 @@ A quel(s) type(s) d'énergie les muscles peuvent-il être assimilés ? Quelle est la définition du moment cinétique ? \begin{enumerate} \item la variation de la vitesse en fonction de l'angle. - \item différence de temps de parcour lors d'une rotation/révolution. + \item différence de temps de parcours lors d'une rotation/révolution. \item la quantité de mouvement angulaire. - \item moment théorique de présence d'un corps sur à un endroit de sont orbite de rotation/révolution. + \item moment théorique de présence d'un corps sur à un endroit de son orbite de rotation/révolution. \end{enumerate} \subsection*{Question 12} diff --git a/Syllabus/chap_introduction.tex b/Syllabus/chap_introduction.tex index 04f05c6..a9069ac 100644 --- a/Syllabus/chap_introduction.tex +++ b/Syllabus/chap_introduction.tex @@ -71,6 +71,6 @@ Avant de lire ce syllabus, nous vous conseillons de (re)lire le syllabus \textit A la fin de ce syllabus vous trouverez des questions et des exercices de réflexion pour vous aider à évaluer vos connaissances et compréhension de la matière abordée mais aussi pour vous aider à vous préparer à l'examen.\bigskip \begin{dangerbox}{Mise en garde} - Les dessins utilisés pour ce syllabus sont là pour faciliter la compréhention des concepts abordés. + Les dessins utilisés pour ce syllabus sont là pour faciliter la compréhension des concepts abordés. Pour ce faire certains d'entre eux ont été simplifiés, exagérés, \ldots et \underline{\textbf{ne doivent pas}} être pris stricto sensu. \end{dangerbox} \ No newline at end of file diff --git a/Syllabus/layout_syllabus_ffg b/Syllabus/layout_syllabus_ffg index 80b7d17..f85a190 160000 --- a/Syllabus/layout_syllabus_ffg +++ b/Syllabus/layout_syllabus_ffg @@ -1 +1 @@ -Subproject commit 80b7d1728918760e3ce395414f95e9a95876d24e +Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae diff --git a/Syllabus/makefile b/Syllabus/makefile index e979aaa..eefc243 100644 --- a/Syllabus/makefile +++ b/Syllabus/makefile @@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash # TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: -all: base_biomecanique.pdf clean +all: bases_biomecanique.pdf clean -base_biomecanique.pdf: base_biomecanique.tex +bases_biomecanique.pdf: bases_biomecanique.tex # echo $(SHELL) # echo $(TEXINPUTS) - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./base_biomecanique.tex - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./base_biomecanique.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./bases_biomecanique.tex # .DELETE_ON_ERROR: # %.pdf %.aux %.idx: %.tex @@ -19,4 +19,3 @@ base_biomecanique.pdf: base_biomecanique.tex clean: @rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.fls *.fdb_latexmk *.synctex.gz - \ No newline at end of file