MSIn_-_TRA_Bases_de_la_biom.../Syllabus/chap_introduction.tex

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\chapter{Introduction}
\section{Pourquoi maîtriser la biomécanique de base ?}
Comprendre les modalités d'exécution d'un geste moteur suppose la connaissance des forces qui créent, perpétuent, modifient et arrêtent le mouvement ou permettent le maintien des positions.\par
\subsection*{Physique}
\vspace{-0.4cm}
La physique est une science fondamentale étudiant les phénomènes naturels de l'Univers :
\begin{itemize}
\item Description de phénomènes (formuler les lois)
\item Prédiction de comportements naturels\par
\end{itemize}
\subsection*{Mécanique}
\vspace{-0.4cm}
La mécanique est la partie de la physique qui consiste à construire un modèle permettant d'effectuer des prédictions concernant l'état de repos ou de mouvement des corps sous l'action des forces auxquelles ils sont soumis.\par
\bigskip
\noindent La mécanique se divise en quatre parties :
\begin{itemize}
\item la statique : étude des conditions d'équilibre d'un corps sous l'effet de forces
\item la cinématique : étude des mouvements des corps, abstraction faite des forces qui les produisent (correspond à l'analyse technique descriptive de l'élément)
\item la cinétique : étude des mouvements
\item la dynamique : étude des relations entre les forces et les mouvements\par
\end{itemize}
\subsection*{Biomécanique}
\vspace{-0.4cm}
La biomécanique est l'application de la mécanique aux structures anatomiques des corps vivants.
Le terme provient du grec \textit{bios} (vie) et de mécanique.
C'est une science qui a pour objet l'étude des forces et des effets produits par leurs applications sur le vivant.
Elle fait actuellement l'objet de nombreuses recherches pluridisciplinaires.\par
\bigskip
L'enseignement de la mécanique et de la biomécanique développe :
\begin{itemize}
\item la logique de pensée
\item la capacité analytique
\item le sens physique
\item l'apprentissage de la modélisation d'un problème, appliquée aux sciences de la motricité.\par
\end{itemize}
\bigskip
Dans les activités gymniques, il faut appliquer les principes mécaniques :
\begin{itemize}
\item aux mouvements humains, en tenant compte des paramètres biologiques (corps déformable)
\item aux agrès, pour la gymnastique artistique/le trampoline/le tumbling
\item aux engins, pour la GRS\par
\end{itemize}
On simplifie le plus souvent en considérant le corps comme indéformable.
\newpage
\section{Intérêts de la biomécanique pour l'initiateur}
Qu'apporte la biomécanique à l'enseignement de la Gymnastique ?
\begin{itemize}
\item Elle permet une meilleure compréhension des facteurs qui déterminent une exécution correcte et optimale des mouvements
\item Elle aide lenseignant dans le choix des situations dapprentissage des éléments gymniques par rapport à ces éléments et aussi par rapport aux qualités d'un gymnaste sans reproduire systématiquement celles déjà vues.
\item Elle guide lobservation et permet de diagnostiquer plus facilement les causes des conduites inadaptées adoptées par les pratiquants, où se situe le problème dans un mouvement, permettant ainsi de déterminer les causes des erreurs du gymnaste et faire évoluer les situations pédagogiques en conséquence.
\item Elle permet de comprendre les forces appliquées à l'organisme lors de mouvements et de déterminer le meilleur moyen de réaliser ces derniers avec la plus grande efficacité.
\item Elle permet aux coaches d'agir en toute sécurité.
% \item Apprécier les caractères morphologiques liés à chaque discipline.
\end{itemize}
\section{Rappels}
Avant de lire ce syllabus, nous vous conseillons de (re)lire le syllabus \textit{Bases de la mécanique} afin de ne pas être perdu. Nous développerons dans ce syllabus des concepts avancés se basant sur ceux vu dans le syllabus conseillé.
\section{Pratique}
A la fin de ce syllabus vous trouverez des questions et des exercices de réflexion pour vous aider à évaluer vos connaissances et compréhension de la matière abordée mais aussi pour vous aider à vous préparer à l'examen.\bigskip
\begin{dangerbox}{Mise en garde}
Les dessins utilisés pour ce syllabus sont là pour faciliter la compréhension des concepts abordés.
Pour ce faire certains d'entre eux ont été simplifiés, exagérés, \ldots et \underline{\textbf{ne doivent pas}} être pris stricto sensu.
\end{dangerbox}