MSIn_-_TRA_Figures_acrobati.../Syllabus/chapter_pique.tex

207 lines
17 KiB
TeX
Raw Normal View History

%
% http://couleursaintgermain.typepad.com/lepecqtrampoline/2006/06/34_avant_ou_piq.html
%
\chapter{Piqué}
Le \textit{piqué}, comme les \textit{saltos avant} et \textit{arrière}, le \textit{barani}, \ldots ~peut se faire sous trois formes : groupée, carpée ou tendue.
Si les formes groupé ou carpé sont assez méconnues, la forme tendu est régulièrement utilisée en compétition.
Nous nous attarderons ici essentiellement sur la forme tendu, les deux autres formes n'étant qu'abordées.\bigskip
Le \textit{piqué} est très souvent accompagné par une forme de \textit{ball out} (\textit{ball out}, \textit{barani ball out}, \ldots).
Cet enchaînement de deux touches est très important dans la formation du trampoliniste car sa maîtrise va lui permettre de se lancer dans les doubles rotations avant, notamment le \textit{1 ¾} avec ouverture puis le \textit{barani out}.\bigskip
Cet enchaînement spécifique du trampoline doit être abordé dès la première année de pratique car il est difficile à régler si lon na pas appris des petits éducatifs simples mais très importants.
\section{Analyse technique}
A lentrée de la toile, les bras sont verticaux au dessus de la tête, le corps allongé et gainé en fond de toile.
Il ne faut pas anticiper le mouvement par un balayage du buste mais bien, attendre le renvoi de la toile.
En phase dappui, nous aurons un balayage du buste synchronisé avec le renvoi de la toile.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/pique_BBO_1.png}
\caption{Piqué}
\end{figure}
Lors de la mise en rotation, les fessiers et les abdominaux doivent être contractés énergiquement afin déviter que le bassin ne parte vers larrière.
Le regard est dirigé vers l'avant pendant le plus longtemps possible.
Le corps prend très tôt une position curviligne ouverte qu'il va maintenir jusqu'à la position d'appui tendu renversé atteinte au sommet de la trajectoire.
Au cours de cette rotation, le regard s'abaisse petit à petit pour être porté sur la toile au point mort haut.\bigskip
Les bras, les omoplates et les épaules sont soulevés en direction du plafond légèrement vers lavant.
Le corps sélève puis effectue une action énergique d'extension qui permet dadopter une position ouverte.
Les bras peuvent être écartés obliquement afin de maintenir l'équilibre de la figure.
Cette action sera suivie de laction inverse de cassure au point mort haut afin de présenter son dos à la toile.\bigskip
Lors de la cassure, l'élève ramène les épaules dans le plan frontal et les fléchit légèrement sur le tronc tandis que les jambes, toujours tendues, viennent former un angle d'environ 110° avec le tronc afin de préparer l'arrivée dos.
\section{Biomécanique}
Au take-off, les membres inférieurs sont verticaux, le tronc incliné vers l'avant formant un angle de rotation d'une dizaine degrés dans le but de réaliser un peu plus qu'un demi-salto (tendu).
Les membres supérieurs sont élevés tendu, au dessus de la tête, en légère ouverture.
Le regard est fixé au loin.
Cette position placera le centre de gravité à la limite du polygone de sustentation.\bigskip
L'élévation du corps est crée par la réaction de la toile à l'action des membres inférieurs, tendus en sortie de toile.
Le centre de gravité se trouvant légèrement en avant de la réaction de la toile, la poussée est excentrique : elle va créer une rotation en avant autour d'un axe transversal.\bigskip
L'abaissement du tronc et des membres supérieurs pendant la phase d'appui va, en plus du déplacement en avant du centre de gravité engendrant une poussée excentrée, créer une réaction au niveau de la toile qui va permettre au gymnaste de prendre une position curviligne ouverte dès le take-off.
La projection du centre de gravité étant à la limite (souvent externe) de la base d'appui, le \textit{piqué} va se réaliser avec un déplacement vers l'avant (30 à 50 cm).
Ce déplacement est normal et doit être en général recherché par l'exécutant.\bigskip
Le corps s'élève, animé d'une rotation vers l'avant autour de l'axe transversal.
Une action continue de tirer de talon réalisée simultanément à une ouverture d'épaules va mettre le corps en curviligne ouvert.
L'entraîneur doit néanmoins veiller à ce que l'élève n'exagère pas cette position.
L'ouverture d'épaules, qui s'accompagne d'un écartement des bras si nécessaire afin d'équilibrer la figure, va être maintenue jusqu'à une position proche de l'ATR.
Cette résistance d'épaules et la gestion de la position des bras sont les deux seuls moyens qu'à l'exécutant de contrôler la rotation (tendue).\bigskip
Arrivé à l'ATR, la vitesse de rotation est minimum, l'élève casse au niveau du bassin et ramène les bras dans le plan frontal tout en les rapprochant du tronc.
Lélève présente alors son dos, plat, à la toile, tête droite et menton légèrement rentré.
La trajectoire des jambes ne change pas mais la vitesse est grandement diminuée, donnant l'impression que les jambes sont immobiles lorsque l'exécutant rentre la tête.\bigskip
Le cassage se fait dans le même rythme que le \textit{piqué}, sinon sa réalisation se verra accélérée par la réduction du moment d'inertie induit par le changement de position, ce qui engendrera un landing beaucoup trop sur le bas du dos/des fesses, mettant l'élève en difficulté pour la touche suivante.
\section{Démarche pédagogique}
Beaucoup de trampolinistes partent les bras en bas, en les lançant pour le \textit{piqué}, réalisant ainsi un départ similaire au \textit{ventre}.
Cependant, cette technique a le gros défaut de souvent engendrer un départ dans une position carpé, fesses en arrière et une perte de hauteur pour le \textit{piqué}.
Cette manière de faire est même considérée par certains comme \og sans issue \fg et il faudra tôt ou tard reprendre la vraie technique : départ bras tendus, collés aux oreilles.
\subsection{Prérequis}
Les pré-requis du piqué Ball out sont le tomber \textit{ventre} (esthétique, c'est-à-dire corps bien plat, bras tendus devant,\ldots) mais aussi le \textit{salto avant} groupé et carpé, le tombé dos et le dos passage ventre.
\begin{itemize}
\item Ventre
\item Dos
\item Salto avant
\end{itemize}
\subsection{Educatifs}
\subsubsection*{Quatre pattes - ATR}
Il faut être attentif à ce que l'élève réalise cette étape avec un tirer de talon exagéré tant en termes de timing (le plus tôt possible) qu'en termes de force mise.
Il n'est pas nécessaire que l'élève marque un temps d'arrêt à l'ATR mais il est important qu'il y passe.
C'est une étape assez simple, qui pourra être travaillée longtemps à l'avance, dès l'apprentissage du salto avant envisagé, par exemple.
\subsubsection*{Quatre Pattes - ATR - tomber dos}
Evolution logique de l'étape précédente, il faut ici insister sur deux points très important : la position curviligne ouverte à adopter le plus rapidement et le plus tôt possible, ainsi qu'une arrivée dos telle que définie dans le syllabus des tombers de base.
La position curviligne ouverte doit être suffisamment présente pour que l'élève la ressente, mais elle ne doit pas être exagérée.
Il faut continuer de se montrer attentif sur le tirer de talons avec, ici, la résistance des épaules et un regard fixé le plus longtemps possible devant.
\subsubsection*{Ventre groupé/carpé}
Cette étape n'a d'utilité que si l'entraîneur vise la réalisation du \textit{piqué} groupé ou carpé.
L'élève exécute un départ \textit{ventre} et, avant de tomber sur le trampoline (ou un tapis), doit exécuter une fermeture-ouverture dynamique.
Il faut être vigilant lors des premières réalisations, l'élève ayant tendance à mettre autant de quantité de rotation que pour un \textit{ventre} normal.
Or, la prise de position groupé/carpé accentue tout défaut de maîtrise du \textit{ventre} et accélère la vitesse de rotation.
\subsubsection*{Ventre - ATR}
Cette étape est surtout intéressante si elle est faite grâce à un \textit{kaboom avant}.
Si elle se fait sans, lentraîneur doit se montrer particulièrement rigoureux dans l'observation de l'exécution, l'élève ayant tendance à introduire un grand nombre de fautes pour tenter de réaliser l'exercice.
A partir d'un \textit{kaboom avant}, les points d'attention sont les mêmes que pour l'éducatif précédent : la position curviligne ouverte (suffisamment présente pour que l'élève la ressente mais elle ne doit pas être exagérée), le tirer de talons et une résistance des épaules, ainsi qu'un regard fixé le plus longtemps possible devant.
% \newpage
\subsection{Progressions}
Si les prérequis sont bien acquis, la progression menant au \textit{piqué} est relativement simple pour l'élève.
\subsubsection*{Ventre ouvert}
Il faut demander à l'élève de réaliser un tomber en position curviligne ouverte.
Bien que cela puisse se faire dans un tapis, cette arrivée peut être fortement traumatisante en début d'apprentissage.
L'élève devra donc réaliser ce tomber dans un mousse fortement surélevé ou dans les bras de l'entraîneur.
Il faudra veiller, pendant cette phase, à ce que l'élève sorte le moins possible les fesses au départ.
Il sera demander à l'apprenant de partir avec les bras placés au dessus de la tête, bien tonique.
\subsubsection*{Ventre ouvert - roulé}
Cette étape n'est possible que chez les petits.
Lapprentissage du \textit{piqué} peut se faire avec aide, en demandant au jeune de faire un tomber \textit{ventre} ouvert dans les bras de lentraîneur qui vient se placer au bon moment sous lui.
Il sera demandé à l'élève de partir avec les bras placés au dessus de la tête, bien tonique.
Lentraîneur, après avoir réceptionné le jeune et vérifié avec lui son gainage, laccompagne pour quil passe la tête et tombe en position dos dans un tapis de parade.
\subsubsection*{¾ avant}
Demander à l'élève de réaliser un \textit{salto avant} tendu arrivée plat dos dans un tapis.
L'entraîneur se tiendra aux côtés du gymnaste lors des premières réalisations afin de parer et d'accompagner la rotation en cas de nécessité.
Il faudra veiller à ce que l'élève ne sorte pas (trop) les fesses lors de la mise en rotation.
Il lui sera demandé de partir avec les bras placés au dessus de la tête, bien tonique.\bigskip
Pour les positions groupée et carpée, l'élève doit réaliser le même exercice avec une ouverture effectuée le plus tôt possible afin, dans le cas idéal, de pouvoir (re)voir la toile avant de passer la tête pour arriver en position plat dos.
\subsubsection*{Piqué}
L'élève doit exécuter le même départ qu'à l'étape précédente, à savoir un départ de \textit{salto avant tendu} mais doit y adjoindre une ouverture d'épaules déclenchée aux environs des 30° de rotation.
Cette ouverture d'épaules peut s'accompagner d'un écartement de bras, mais ce n'est pas obligatoire.
Lors des premières réalisations, lentraîneur manipulera l'élève afin de s'assurer que le \textit{piqué} se déroule bien, surtout \underline{le rentrer de tête} et \underline{l'arrivée sur le dos}.\bigskip
Les positions groupée et carpée répondent à la même exécution.
La position doit être prise après environ 30° de rotation et l'ouverture doit être terminée avant 180°.
Les 30 premiers degrés de rotation et les 180 derniers sont semblables à la forme tendue.\bigskip
Laide devient au fur et à mesure une parade, afin que le gymnaste exécute le \textit{piqué} finalement tout seul.
\section{Défauts types}
Le piqué en trampoline est une figure où le gymnaste exécute un saut avec une position du corps en extension, les jambes tendues et alignées avec le tronc, tout en maintenant un angle prononcé au niveau des hanches.
Ce saut requiert une bonne maîtrise de la technique, de la posture et du contrôle corporel.
Le piqué est une figure acrobatique principalement basée d'une part sur trois quart de rotation avant tendue même s'il a quelques spécificité et, d'autre part, sur une arrivée dos.
Certains défauts type que nous avons vu au salto avant (cf. Section \ref{section_defauts_types_salto_avant}) et plus précisément ceux concernant la phase en toile sont donc également observables au piqué.
D'autres défauts type proviennent de l'atterrissage, pour ceux-là, nous vous renverrons au chapite \textit{Tomber dos} du syllabus Tombers de base.
Pour facilité la lecture et éviter de nous répéter, nous ne verrons ici que les défauts spécifques au barani, ne metant qu'un lien pour les autres quand c'est possible.
\subsection{Phase en toile}
\textbf{Angle d'envol}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Angle de rotation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Insuffisance de l'impulsion}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\textbf{Hésitation}\par
Cf. Chapitre \textit{Salto Avant}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \ref{subsection_salto_avant_defauts_types_phase_toile}\bigskip
\subsection{Phase aérienne}\bigskip
Les défauts types de cette étape viennent principalement du fait que le gymnaste redoute de garder une position tendue en phase aérienne.
Il casse ou groupe beaucoup trop tôt (avant ou aux alentours de 90° de rotation) voire, parfois, nadopte même pas du tout la position tendue.
Il est conseillé de ne pas avancer dans lapprentissage tant que cette étape (take-off tendu, position ventre ouvert) nest pas maîtrisée.
Il faudra veiller à ce que la position tendue (curviligne ouvert) soit prise le plus tôt possible et maintenue jusqu'à atteindre une position ATR en l'air.\bigskip
Un autre défaut type est la manière de rentrer la tête : le gymnaste doit casser, et non rouler.
Cela signifie que les membres inférieurs et supérieurs sont réorientés afin de présenter le dos à la toile, mais le buste, les jambes et les bras restent droits et tendus.\bigskip
\textbf{Piqué trop prononcé ou insuffisant}\par
Défaut : Courber les hanches de manière excessive ou, au contraire, ne pas suffisamment plier au niveau des hanches.
Conséquence : Un piqué trop prononcé peut entraîner une perte de contrôle et un atterrissage instable, tandis qu'un piqué insuffisant réduit la précision et l'esthétique du mouvement.
Correction : Apprendre à trouver le bon angle de piqué en pratiquant le saut à différentes hauteurs et en utilisant des repères visuels pour contrôler l'angle des hanches.\bigskip
\textbf{Manque de rigidité corporelle}\par
Défaut : Manque de tension musculaire, ce qui se traduit par un corps relâché pendant le saut.
Conséquence : Cela réduit la qualité de la figure, rendant le mouvement moins esthétique et moins efficace.
Correction : Se concentrer sur la contraction des muscles abdominaux et dorsaux pour maintenir une position rigide tout au long du saut.\bigskip
\subsection{Atterrissage}
\textbf{Jambes pliées}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Bras mal placés}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Dos courbé}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Atterrissage instable}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\textbf{Impact non simultané}\par
Cf. Syllabus \textbf{Tombers de base}, Chapitre \textit{Tomber Dos}, Section \textit{Défauts type}, Sous-Section \textit{Atterrissage}.\bigskip
\section{Evolutions}
L'évolution la plus évidente est bien entendu le salto avant à partir du dos, appelé \textit{ball out}.
Il peut se faire de manière "incomplète" sous la forme \textit{porpus} (dos - salto avant, dos) ou sous forme "complète" avec un nombre plus ou moins important de demi-tours : \textit{ball out}, \textit{barani ball out}, \textit{rudy ball out}, \ldots\bigskip
Vient ensuite lexécution d'un salto arrière grâce à la réalisation d'un demi-tour lors de l'ouverture-blocage, amenant à la réalisation d'un \textit{jonas ball out} (½ tour salto arrière), ces deux formes se confondant parfois lors des vrilles multiples : il peut être difficile de faire la différence entre \textit{rudy ball out} et \textit{jonas full ball out}, \textit{randy ball out} et \textit{jonas double full ball out}, \ldots\bigskip
Des doubles rotations peuvent également être réalisées à la suite d'un \textit{piqué}.
Il est ainsi possible d'exécuter un \textit{barani out ball out}, \textit{barani in back out ball out}, \textit{barani in full out ball out}, \ldots
% \subsection{Correction et drill}
% (tout plein de trucs)