diff --git a/Slides/CodeDePointage.aux b/Slides/CodeDePointage.aux deleted file mode 100644 index 313694f..0000000 --- a/Slides/CodeDePointage.aux +++ /dev/null @@ -1,95 +0,0 @@ -\relax -\providecommand\hyper@newdestlabel[2]{} -\providecommand\HyperFirstAtBeginDocument{\AtBeginDocument} -\HyperFirstAtBeginDocument{\ifx\hyper@anchor\@undefined -\global\let\oldcontentsline\contentsline -\gdef\contentsline#1#2#3#4{\oldcontentsline{#1}{#2}{#3}} -\global\let\oldnewlabel\newlabel -\gdef\newlabel#1#2{\newlabelxx{#1}#2} -\gdef\newlabelxx#1#2#3#4#5#6{\oldnewlabel{#1}{{#2}{#3}}} -\AtEndDocument{\ifx\hyper@anchor\@undefined -\let\contentsline\oldcontentsline -\let\newlabel\oldnewlabel -\fi} -\fi} -\global\let\hyper@last\relax -\gdef\HyperFirstAtBeginDocument#1{#1} -\providecommand\HyField@AuxAddToFields[1]{} -\providecommand\HyField@AuxAddToCoFields[2]{} -\catcode `:\active -\catcode `;\active -\catcode `!\active -\catcode `?\active -\@writefile{toc}{\beamer@endinputifotherversion {3.33pt}} 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\inserttotalframenumber {31}} diff --git a/Slides/CodeDePointage.out b/Slides/CodeDePointage.out deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/Slides/CodeDePointage.pdf b/Slides/CodeDePointage.pdf deleted file mode 100644 index b432953..0000000 Binary files a/Slides/CodeDePointage.pdf and /dev/null differ diff --git a/Slides/CodeDePointage.snm b/Slides/CodeDePointage.snm deleted file mode 100644 index e69de29..0000000 diff --git a/Slides/CodeDePointage.synctex.gz b/Slides/CodeDePointage.synctex.gz deleted file mode 100644 index 64968a3..0000000 Binary files a/Slides/CodeDePointage.synctex.gz and /dev/null differ diff --git a/Slides/CodeDePointage.tex b/Slides/CodeDePointage.tex deleted file mode 100755 index 9f80c20..0000000 --- a/Slides/CodeDePointage.tex +++ /dev/null @@ -1,494 +0,0 @@ -\documentclass{beamer} - -\usepackage{beamerthemeblackboard} -\usepackage{graphics} -\usepackage[frenchb]{babel} - -\begin{document} - -% set handwritten font, necessary packages are loaded in beamerthemeblackboard.sty -\ECFAugie - -\begin{frame} - \title{Code de pointage} - \subtitle{Formation Moniteur Sportif Initiateur en Trampoline} - \author{Gregory Trullemans} - \date{\today} - \institute{Fédération francophone de Gymnastique} - \maketitle -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Sommaire} - % \framesubtitle{nope} - \begin{itemize} - \item But - \item Terminologie - \begin{itemize} - \item Chandelles - \item Positions - \item Sauts de base - \item Tombés de base - \item Saltos simples - \item Saltos multiples - \item Notation - \item Difficulté - \end{itemize} - \item Règles de base : - \begin{itemize} - \item Règles pour les entraîneurs - \item Règles pour les trampolinistes - \end{itemize} - \item Principes d'établissement d'une cotation - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{But} - Fixer les concepts de base pour assurer un langage commun.\\ - ~\\ - Donner aux futurs entraîneurs les informations minimum pour comprendre : - \begin{itemize} - \item le déroulement d'une compétition, - \item les règles de base pour y participer et - \item les règles de côtation. - \end{itemize} - ~\\ - Aller au dela de la technique pure. -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \begin{itemize} - \item Chandelles - \item Positions - \item Sauts de base - \item Tombés de base - \item Saltos simples - \item Saltos multiples - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{La chandelle} - \underline{Définition simpliste :} saut vertical ne contenant aucun changement de position volontaire de la part du sauteur.\\ - ~\\ - \underline{Définition stricte :} saut vertical caractérisé par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile.\\ - ~\\ - \underline{Définition juge :} saut vertical (non obligatoire) suivant la dernière figure d'une série (complète) devant se caractériser par une posture droite du corps et un équilibre parfait (pas de mouvements parasites des bras et des jambes). -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Positions} - Trois positions pour les sauts de base : - \begin{itemize} - \item groupée, - \item carpée et - \item écart. - \end{itemize} - ~\\ - Trois positions pour les saltos : - \begin{itemize} - \item groupée (tuck), - \item carpée (pike) et - \item tendue (layout, laid ou straight). - \end{itemize} - ~\\ - Autre position : puck. -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Position groupée} - Angle tronc-cuisses : $\leq$ 45$^{o}$\\ - ~\\ - Angle cuisses-jambes : $\leq$ 45$^{o}$ - \begin{figure}[h!] - % \centering - \includegraphics[scale=0.4]{../img/groupe.jpg} - % \caption{Position groupée} - \end{figure} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Position carpée} - Angle tronc-cuisses : $\leq$ 60$^{o}$\\ - ~\\ - Angle cuisses-jambes : $\geq$ 135$^{o}$ - \begin{figure}[h!] - % \centering - \includegraphics[scale=0.4]{../img/carpe.jpg} - % \caption{Position carpée} - \end{figure} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Position tendue} - Angle tronc-jambes : $\geq$ 135$^{o}$ - \begin{figure}[h!] - % \centering - \includegraphics[scale=0.4]{../img/tendue.jpg} - % \caption{Position tendue} - \end{figure} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Saut de base} - Il existe trois sauts de base : - \begin{itemize} - \item saut groupé, - \item saut carpé joint et - \item saut carpé écart. - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Tombés de base} - Acceptés en compétition : - \begin{itemize} - \item assis, - \item ventre, - \item dos\\ - \end{itemize} - ~\\ - Non acceptés en compétition : - \begin{itemize} - \item position quadrupédique (4 pattes), - \item plat dos (à demander !!!!) - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Saltos simples} - \begin{itemize} - \item salto avant - \item salto arrière - \item piqué - \item 3/4 arrière - \end{itemize} - ~\\ - Nommage en tenant compte des vrilles. - \begin{itemize} - \item front half out (barani) - \item ball out et barani ball out (babyfliffis) - \item cody - \item full - \item rudy - \item \ldots - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Saltos multiples : les doubles} - \begin{itemize} - \item 1 3/4 - \item double salto arrière - \end{itemize} - ~\\ - Notion de \og in \fg~et de \og out \fg : - \begin{itemize} - \item half out - \item back in full out - \item half in half out - \item barani in full out - \item full in full out - \item half in rudy out - \item \ldots - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Saltos multiples : les triples} - \begin{itemize} - \item 2 3/4 - \item triffis - \item triple back - \end{itemize} - ~\\ - Notion de \og middle \fg~ : - \begin{itemize} - \item half in triffis (out) - \item full in full middle full out (full full full) - \item barani in full middle back out - \item \ldots - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Saltos : résumé} - \begin{itemize} - \item concepts de base - \item notion de \og timing \fg - \end{itemize} - ~\\ - Problèmes : - \begin{itemize} - \item noms longs => utilisation d'abréviations : - \begin{itemize} - \item dépends de la région, des habitudes, \ldots (ex: FIBO et BIFO) - \item non univoque (ex : BIFO) - \end{itemize} - \item mélange de concepts et de noms (full, rudy, \ldots) - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Notation} - Logique et \og universelle \fg !\\ - ~\\ - Une figure se notre de ma manière suivante : - \begin{equation*} - X~Y~P - \end{equation*} - où : - \begin{itemize} - \item X : nombre de 1/4 de rotations salto, précédé ou suivit un point (.) - \item Y : nombre de demi-vrilles par salto ('-' si pas de vrille) - \item P : la position (o, < ou /) de la figure. - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Notation : exemples} - \begin{tabular}{l | c | c} - Nom & ~~Notation~~ & Notation Simplifiée\\ - \hline - Ventre & .1 - / & .1\\ - Dos & 1. - / & 1.\\ - Piqué & .3 - / & .3\\ - Salto avant groupé & .4 - o & .4 o\\ - Salto arrière carpé & 4. - $<$ & 4. $<$\\ - Barani tendu & .4 1 / & 4 1 /\\ - 1 3/4 carpé & .7 - - $<$ & .7 $<$\\ - Half out tendu & .8 - 1 / & 8 1 /\\ - Barani In Full Out o & .8 1 2 o & 8 1 2 o\\ - Half In Rudy Out $<$ & 8. 1 3 $<$ & 8 1 3 $<$\\ - Triffis o & .12 - - 1 o & 12 1 o\\ - \end{tabular} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Notation : exceptions} - Assis : $a$\\ - Debout (de l'assis) : $d$\\ - ~\\ - Saut groupé : $o$\\ - Saut carpé : $<$\\ - Saut écart : $//$\\ - ~\\ - Rudy : peut être fait $o$, $<$ ou $/$ mais se note $.4~3~/$\\ - Full : peut être fait $o$, $<$ ou $/$ mais se note $4.~2~/$ -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Notation : exercices} - \begin{tabular}{c || c | c | c | c | c} - & ~Ex. 1~ & Ex. 2 & Ex. 3 & Ex. 4 & Ex. 5\\ - \hline - \hline - 1 & a 1 & 4. - / & 3. - / & .8 - 3 $<$ & .12 1 2 - $<$\\ - 2 & d 1 & a 1 & 5. - o & 8. - - 1 & 12. 1 - 1 $<$ \\ - 3 & // & d 1 & // & .8 - 1 $<$ & .12 - - 1 $<$\\ - 4 & .1 & $<$ & 4. - / & 8. 1 1 o & 12. 1 - 1 o\\ - 5 & 1. & 4. - o & .4 1 / & .8 - 1 o & 8. - - /\\ - 6 & -1 & o & 4. - $<$ & 8. - - $<$ & 8. 1 3 $<$\\ - 7 & o & .4 1 $<$ & .4 1 $<$ & .4 3 / & .8 1 2 $<$\\ - 8 & 1. & // & 4. - o & 4. 2 / & 8. 2 2 /\\ - 9 & .1 1 & .3 - / & .3 - / & .7 - - $<$ & .8 2 3 /\\ - 10 & $<$ & .1 1 & .5 3 / & .5 5 / & 8. 3 3 /\\ - \end{tabular} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Difficulté} - Règles de base : - \begin{itemize} - \item Chaque quart de salto vaut 0,1 pt de difficulté. - \item Chaque demi-vrille vaut 0,1 pt de difficulté. - \end{itemize} - ~\\ - Bonus : - \begin{itemize} - \item salto complet : 0,1 pt - \item triple salto : 0,1 pt - \item quadruple salto : 0,1 pt - \item position carpée ou tendue : 0,1 pt par salto complet (sauf simple) - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Terminologie} - \framesubtitle{Difficulté : exemple} - \begin{tabular}{l | c || l | c} - Nom & Difficulté & Nom & Difficulté\\ - \hline - \hline - ventre & 0,1 & demi tour debout & 0,2\\ - Dos & 0,1 & 3/4 Back & 0,3\\ - Back o & 0,5 & Back / & 0,6\\ - Avant o & 0,5 & Avant $<$ & 0,6\\ - Barani o & 0,6 & Barani / & 0,6\\ - BO o & 0,6 & BBO o & 0,7\\ - Full & 0,7 & Rudy & 0,8\\ - 1 3/4 o & 0,8 & 1 3/4 $<$ & 0,9\\ - 2 Back o & 1,0 & Out o & 1,1\\ - 2 Back / & 1,2 & Out $<$ & 1,3\\ - Rudy Out o & 1,4& FIFO / & 1,6\\ - Triffis o & 1,7 & Quadriffis & 2,3\\ - \end{tabular} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Règles de base} - \framesubtitle{Entraîneurs} - Les entraineurs suivant les compétiteurs devront avoir une tenue sportive correcte et adaptée à la discipline concernée. Ils veilleront à montrer l’exemple au travers d’une attitude correcte en toute circonstance (cf code FIG).\\ - ~\\ - \underline{Respect et fair-play} - Un entraîneur devra faire preuve de fair-play, respect, tolérance et ne chercher, en aucun cas, à enfreindre les règlements. Il devra veiller au déroulement de la compétition dans un esprit de collégialité et convivialité tant sur le plateau de compétition que dans le public.\\ -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Règles de base} - \framesubtitle{Entraîneurs} - - Ces qualités devront également être présentes lors de l’utilisation d’outils informatiques tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, \ldots) où tout entraineur veillera à : - \begin{itemize} - \item s'abstenir de tout ce qui pourrait nuire à la réputation d’un club (organisateur ou participant), - \item s'abstenir de toute attitude raciste ou discriminatoire, - \item s'abstenir de tenir des propos injurieux ou dénigrant vis à vis d’autres entraineurs, gymnastes ou juges, - \item s'abstenir d’enfreindre les lois relatives à la protection de la vie privée. - \end{itemize} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Règles de base} - \framesubtitle{Trampolinistes} - Le gymnaste ne doit en aucun cas chercher à enfreindre les règlements établis.\\ - - Le gymnaste doit avoir une tenue réglementaire : - \begin{itemize} - \item Div. 1 et Div. 2 : - \begin{itemize} - \item Filles : une tunique . - \item Garçons : un maillot et un long pantalon ou un short de gymnastique. - \end{itemize} - \item Div.3 et Div.4 : - \begin{itemize} - \item Idem qu’en Div. 1-2, ou - \item T-shirt uni et short de gymnastique. - \end{itemize} - \end{itemize} - Le port de chaussons de gymnastique ou des chaussettes blanches est obligatoire. Tout manquement important à ces règles se verra sanctionné par une disqualification ou une sanction au niveau des points. -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Règles de base} - \framesubtitle{Composition du jury - Individuelle} - Le jury se compose de : - \begin{itemize} - \item 1 juge arbitre, - \item 1 ou 2 juge(s) à la difficulté, - \item 1 juge ToF et - \item 5 juges à l'exécution.\\ - \end{itemize} - ~\\ - Calcul de la note : - \begin{equation*} - Note~Finale = 3*E + D + ToF - \end{equation*} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Règles de base} - \framesubtitle{Composition du jury - Synchronisée} - Le jury se compose de : - \begin{itemize} - \item 1 juge arbitre, - \item 1 assistant au juge arbitre, - \item 2 juges à la difficulté, - \item 4 juges à l'exécution et - \item 1 (ou 3) juges à la synchronisation. - \end{itemize} - ~\\ - Calcul de la note : - \begin{equation*} - Note~Finale = 2*E + D + S - \end{equation*} -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Etablissement d'une cotation} - \framesubtitle{Saltos} - Position : 0 à 0,2 pt par JE\\ - ~\\ - Ouverture : 0 à 0,3 pt par JE\\ - ~\\ - Maintien de l'ouverture : 0 à 0,3 pt par JE\\ -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Etablissement d'une cotation} - \framesubtitle{Vrilles} - Vrille finie : 0 à 0,1 pt par JE\\ - ~\\ - Arrêt de la vrille : 0 à 0,1 pt par JE\\ -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Etablissement d'une cotation} - \framesubtitle{Notes} - Déplacement (horizontal) : 0 à 0,2 pt par JE\\ - ~\\ - \underline{Total :}\\ - Déduction maximum possible : 0,8 pt par saut\\ - Déduction maximum autorisée : 0,5 pt par saut\\ - ~\\ - Déductions supplémentaires possibles ! -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Etablissement d'une cotation} - \framesubtitle{Règles globales} - Début de l'exercice : - \begin{itemize} - \item $>$ 60sec : 0,1 pt par JE - \item $>$ 90sec : 0,2 pt par JE - \item $>$ 120sec : 0,3 pt par JE - \end{itemize} - ~\\ - Stabilité finale : 0 à 0,2 pt par JE\\ - ~\\ - Element(s) supplémentaire(s) : 1,0 pt par JE - ~\\ - Chutes : 0,3 à 1 pt par JE\\ -\end{frame} - -\begin{frame} - \frametitle{Plus d'info\ldots ?} - \framesubtitle{Documentation} - \begin{itemize} - \item Code de pointage FIG (Div. 1 et Div. 2) - \item Règlement Technique FfG (toutes divisions) - \item Règlement FfG des compétitions - \item Règlement Provincial des compétitions - \item Règlement Général des juges - \item Règlement des juges trampoline - \end{itemize} -\end{frame} - -\end{document} \ No newline at end of file diff --git a/Slides/CodeDePointage.toc b/Slides/CodeDePointage.toc deleted file mode 100644 index b00e51d..0000000 --- a/Slides/CodeDePointage.toc +++ /dev/null @@ -1,2 +0,0 @@ -\beamer@endinputifotherversion {3.33pt} -\select@language {french} diff --git a/Slides/bb.png b/Slides/bb.png deleted file mode 100644 index 2d6fe55..0000000 Binary files a/Slides/bb.png and /dev/null differ diff --git a/Slides/beamerouterthemeblackboard.sty b/Slides/beamerouterthemeblackboard.sty deleted file mode 100755 index 539197a..0000000 --- a/Slides/beamerouterthemeblackboard.sty +++ /dev/null @@ -1,40 +0,0 @@ -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Copyright 2010 Jasper Bosch % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Some parts of this theme are based on the 'diepentheme' % -% by Guido Diepen % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\RequirePackage{calc} -\RequirePackage{tikz} - -% link to the backgroundimage, default is blackboard.png -% image should be in the same directory as the other files -\def\blackboard@backgroundimagefile{blackboard} -\DeclareOptionBeamer{backgroundimagefile}{\def\blackboard@backgroundimagefile{#1}} -\ProcessOptionsBeamer - -\mode - -\pgfdeclareimage[interpolate=true, height=\the\paperheight, width=\the\paperwidth]{backgroundImage}{\blackboard@backgroundimagefile} - -% stretch background image over the entire page -\setbeamertemplate{background}{ - \begin{tikzpicture} - \useasboundingbox (0,0) rectangle (\the\paperwidth, \the\paperheight); - \pgftext[at=\pgfpoint{0cm}{0cm}, left, base]{\pgfuseimage{backgroundImage}}; - \end{tikzpicture} -} - -% use a small dash ('-') for a bulletpoint list -\setbeamertemplate{itemize item}{\usebeamercolor[fg]{item}\small\ECFAugie{-}} -%\setbeamertemplate{itemize item}{\usebeamercolor[fg]{item}\small\ECFAugie{*}} - -\defbeamertemplate*{frametitle}{blackboard theme}[1][left] -{ - \begin{beamercolorbox}{frametitle} - \vskip17pt - \usebeamerfont{my frametitle} - \insertframetitle \\ - \usebeamerfont{framesubtitle}\insertframesubtitle - \end{beamercolorbox} -} \ No newline at end of file diff --git a/Slides/beamerouterthemeblackboard_old.sty b/Slides/beamerouterthemeblackboard_old.sty deleted file mode 100755 index 6e79a0a..0000000 --- a/Slides/beamerouterthemeblackboard_old.sty +++ /dev/null @@ -1,40 +0,0 @@ -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Copyright 2010 Jasper Bosch % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Some parts of this theme are based on the 'diepentheme' % -% by Guido Diepen % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\RequirePackage{calc} -\RequirePackage{tikz} - -% link to the backgroundimage, default is blackboard.png -% image should be in the same directory as the other files -\def\blackboard@backgroundimagefile{blackboard} -\DeclareOptionBeamer{backgroundimagefile}{\def\blackboard@backgroundimagefile{#1}} -\ProcessOptionsBeamer - -\mode - -\pgfdeclareimage[interpolate=true, height=\the\paperheight, width=\the\paperwidth]{backgroundImage}{\blackboard@backgroundimagefile} - -% stretch background image over the entire page -\setbeamertemplate{background}{ - \begin{tikzpicture} - \useasboundingbox (0,0) rectangle (\the\paperwidth, \the\paperheight); - \pgftext[at=\pgfpoint{0cm}{0cm}, left, base]{\pgfuseimage{backgroundImage}}; - \end{tikzpicture} -} - -% use a small dash ('-') for a bulletpoint list -\setbeamertemplate{itemize item}{\usebeamercolor[fg]{item}\small\ECFAugie{-}} -%\setbeamertemplate{itemize item}{\usebeamercolor[fg]{item}\small{-}} - -\defbeamertemplate*{frametitle}{blackboard theme}[1][left] -{ - \begin{beamercolorbox}{frametitle} - \vskip17pt - \usebeamerfont{my frametitle} - \insertframetitle \\ - \usebeamerfont{framesubtitle}\insertframesubtitle - \end{beamercolorbox} -} \ No newline at end of file diff --git a/Slides/beamerthemeblackboard.sty b/Slides/beamerthemeblackboard.sty deleted file mode 100755 index 3a58524..0000000 --- a/Slides/beamerthemeblackboard.sty +++ /dev/null @@ -1,57 +0,0 @@ -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Copyright 2010 Jasper Bosch (p.j.bosch@student.rug.nl) % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Some parts of this theme are based on the 'diepentheme' % -% by Guido Diepen % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\ProvidesPackage{beamerthemeblackboard} - 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-% Set fonts -\setbeamerfont{frametitle}{size=\huge, series=\ECFAugie} -%\setbeamerfont{my frametitle}{size=\Huge, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{framesubtitle}{size=\large, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{title}{size=\Huge, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{subtitle}{size=\large, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{author}{size=\Large, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{date}{size=\tiny, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{institute}{size=\footnotesize, series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{caption}{series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{enumerate item}{series=\ECFAugie} -\setbeamerfont{itemize item}{series=\ECFAugie} -%\setbeamerfont{equation}{series=\ECFAugie} -%\setbeamerfont{normal text}{size=\tiny, series=\ECFAugie} \ No newline at end of file diff --git a/Slides/beamerthemeblackboard_old.sty b/Slides/beamerthemeblackboard_old.sty deleted file mode 100755 index a48f755..0000000 --- a/Slides/beamerthemeblackboard_old.sty +++ /dev/null @@ -1,61 +0,0 @@ -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Copyright 2010 Jasper Bosch (p.j.bosch@student.rug.nl) % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -% Some parts of this theme are based on the 'diepentheme' % -% by Guido Diepen % -%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% -\ProvidesPackage{beamerthemeblackboard} - 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\includegraphics[scale=2]{./../img/pique_BBO.png} + \includegraphics[scale=1]{./../img/pique_BBO.png} \caption{Piqué - BBO o} \end{figure} @@ -674,7 +674,7 @@ L'abaissement des membres supérieurs augmente le moment angulaire de l'ensemble \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=2]{./../img/baranio.png} + \includegraphics[scale=1]{./../img/baranio.png} \caption{Barani groupé} \end{figure} @@ -865,7 +865,7 @@ Le \textit{ball out} est une figure élémentaire qui s'apprend dès la maîtris \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=2]{./../img/pique_BBO.png} + \includegraphics[scale=1]{./../img/pique_BBO.png} \caption{Piqué - BBO o} \label{image_piqueBBO} \end{figure} @@ -915,7 +915,7 @@ Les membres inférieurs s'ouvrent sur le tronc puis se bloquent brutalement. Les Il faut maintenant faire la distinction du \textit{ball out} et du \textit{barani ball out}. Si pour ces deux éléments, les actions sur la toile sont identiques les phases aériennes sont différentes.\bigskip \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \underline{ball out}\bigskip + \textbf{\underline{ball out}}\bigskip ~\\ Dans la forme groupée, après le départ de la toile, les jambes se fléchissent sur les cuisses et les cuisses sur le tronc. Les membres inférieurs sont saisis, mains sous les genoux et la rotation se poursuit en position groupée. C'est la phase d'accélération.\bigskip @@ -926,7 +926,7 @@ Il faut maintenant faire la distinction du \textit{ball out} et du \textit{baran Le \textit{ball out} peut également être réalisé sous la forme carpée. Cette position demande une quantité de rotation plus importante qui sera trouvée sur la toile. Le déroulement est identique, mais il est nécessaire d'insister sur une position fermée de la hanche et d'enroulement du dos.\bigskip \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \underline{barani ball out}\bigskip + \textbf{\underline{barani ball out}}\bigskip ~\\ La position au départ de la toile est absolument semblable, puisqu'il s'agit là aussi, d'un salto avant auquel s'ajoute un \textit{barani}.\bigskip @@ -985,12 +985,12 @@ La corps quitte donc le trampoline, animé d'un mouvement d'élévation et de ro La prise de position groupée (ou carpée) par les membres inférieurs sur le tronc diminue le moment d'inertie, la vitesse angulaire s'accroît.\bigskip \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \underline{ball out}\bigskip + \textbf{\underline{ball out}}\bigskip ~\\ L'ouverture progressive des membres inférieurs sur le tronc augmente le moment d'inertie, la vitesse angulaire diminue, ce qui favorise la réception sur la toile. Pour des raisons de sécurité, la réception dans la toile doit se faire en léger déséquilibre arrière c'est-à-dire en sous-rotation. \end{minipage} \hfill \begin{minipage}[t]{.49\linewidth} - \underline{barani ball out}\bigskip + \textbf{\underline{barani ball out}}\bigskip \subsubsection*{Déclenchement de la vrille} La vrille est déclenchée en phase aérienne par transfert de moment angulaire. Le corps est en rotation autour d'un axe transversal horizontal passant par le centre de gravité. Les actions musculaires effectuées pour déclencher le \textit{barani} ont pour effet de provoquer un déplacement progressif' de la masse du corps par rapport l'axe initial. @@ -1146,7 +1146,7 @@ Suivant la forme, le \textit{pull-over} est composé de trois ou quatre quarts d \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=2]{./../img/dos_pullover.png} + \includegraphics[scale=0.7]{./../img/dos_pullover.png} \caption{Dos - \textit{pull-over} (actif)} \label{image_pullover} \end{figure} @@ -1280,7 +1280,7 @@ La maîtrise de ce déclenchement de rotation va ouvrir de nouvelles possibilit \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=1.5]{./../img/kaboom_rugwaarts1.png} + \includegraphics[scale=0.6]{./../img/kaboom_rugwaarts1.png} \caption{Kaboom groupé.} \label{image_kaboom} \end{figure} @@ -1376,7 +1376,7 @@ Cet exercice permet de travailler la sensation de double ainsi que la prise (et \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=1]{./../img/kaboom_salto_rugwaarts1.png} + \includegraphics[scale=0.5]{./../img/kaboom_salto_rugwaarts1.png} \caption{Progression double à partir de kaboom} \label{image_kaboom_double} \end{figure} @@ -1391,10 +1391,10 @@ Cet exercice permet de travailler la sensation de double ainsi que la prise (et % CHAPTER % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \chapter{Salto arrière} -%Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996) -%Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés. +% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996) +% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés. -%Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes. +% Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes. % Document tiré de "Gym Technic" n° 38 % http://gymnet.org/bob3.htm @@ -1414,7 +1414,7 @@ A l’entrée de la toile, les jambes enfoncent la toile verticalement, les bras \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=0.935]{./../img/bob3-3.jpg} + \includegraphics[scale=0.67]{./../img/bob3-3.jpg} \label{image_back_ph1_3} \end{figure} @@ -1422,7 +1422,7 @@ Le corps s’élève, évoluant en rotation arrière, tête bien placée, le reg \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=0.935]{./../img/bob3-4.jpg} + \includegraphics[scale=0.67]{./../img/bob3-4.jpg} \label{image_back_ph4_6} \end{figure} @@ -1438,7 +1438,7 @@ La fermeture est suivie d’une action inverse d’ouverture tout aussi dynamiqu \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=0.935]{./../img/bob3-5.jpg} + \includegraphics[scale=0.67]{./../img/bob3-5.jpg} \label{image_back_ph7-9} \end{figure} @@ -1452,7 +1452,7 @@ A l’approche de la toile, le corps maintient son gainage, les bras entament le \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=0.935]{./../img/bob3-6.jpg} + \includegraphics[scale=0.67]{./../img/bob3-6.jpg} \label{image_back_ph10_12} \end{figure} @@ -1654,17 +1654,16 @@ Maintenant que l'élève sait faire un \textit{dos} et un \textit{pull-over} gro % \end{figure} \bigskip \end{minipage} \hfill -\begin{minipage}[c]{.72\linewidth} +\begin{minipage}[c]{.62\linewidth} Une fois cela réalisé, l'élève devra réaliser un \textit{plat dos} sur une montagne de tapis : l'élève exécute un départ plat dos et recule afin de pouvoir tomber en toute sécurité sur le tapis surélevé. Il faudra être vigilant lors des premières réalisations, l'élève ayant tendance à vouloir soit trop monter soit mettre un peu trop de rotation. L'entraîneur ne devra pas hésiter à manipuler et/ou à accompagner le mouvement de l'élève.\bigskip \end{minipage} -\begin{minipage}[b]{.72\linewidth} +\begin{minipage}[b]{.62\linewidth} L'étape suivante sera de demander le même axercice à l'élève avec en plus une monter des jambes tendues au delà de l'horizontal afin de tomber en curviligne fermé dans un tapis surélevé. Il faudra être attentif à ce que l'élève appuye bien dans la toile lors de la dernière impulsion et monte les jambes tendues très haut. Il faudra, par contre, éviter que l'élève tire la tête en arrière au départ pour chercher à aller voir le plafond ou qu'il laisse trainer les pieds. Le corps dois monter gainer et reprendre au forme tendu le plus tot possible.\bigskip \end{minipage} \hfill -\begin{minipage}[b]{.24\linewidth} - \centering +\begin{minipage}[b]{.34\linewidth} \includegraphics[scale=1]{./../img/educ2.png} - \smallskip + \smallskip \end{minipage} Une fois cela réalisé, l'élève devra réaliser un \textit{plat dos} groupé : l'élève exécute un départ plat dos et, avant de tomber sur le trampoline (ou un tapis), devra exécuter une fermeture-ouverture dynamique. Il faudra être vigilant lors des premières réalisations, l'élève ayant tendance a mettre autant de quantité que pour un plat dos normal avec, peut-être, un léger relâchement des épaules. En effet, la prise de position groupée accentuera tout défaut de maîtrise du départ dos.\bigskip @@ -1678,17 +1677,18 @@ Une fois cela réalisé, l'élève devra réaliser un \textit{plat dos} groupé % \caption{Défauts type.} % \label{image_back_defaults} % \end{figure} - % \bigskip + \bigskip \end{minipage} \hfill -\begin{minipage}[c]{.72\linewidth} - La progression suivante nécessitera que l'entraîneur monte sur le trampoline et se place derrière l'élève, les mains au niveau des homoplates de celui-ci. Elève et moniteur sauteront ensemble et, au signal de ce dernier, l'élève devra monter en \textit{plat dos}, au dessus du moniteur. Attention cependant à ce que l'élève ne se jette pas en arrière : un léger recul est autorisé, voire même conseillé au début, mais il ne faut pas exagérer. Cependant, l'excès inverse n'est pas bon non plus : l'élève doit venir s'appuyer sur le moniteur et non avancer lors de l'exécution du mouvement. +\begin{minipage}[c]{.62\linewidth} + La progression suivante nécessitera que l'entraîneur monte sur le trampoline et se place derrière l'élève, les mains au niveau des homoplates de celui-ci. Elève et moniteur sauteront ensemble et, au signal de ce dernier, l'élève devra monter en \textit{plat dos}, au dessus du moniteur. Attention cependant à ce que l'élève ne se jette pas en arrière : un léger recul est autorisé, voire même conseillé au début, mais il ne faut pas exagérer. Cependant, l'excès inverse n'est pas bon non plus : l'élève doit venir s'appuyer sur le moniteur et non avancer lors de l'exécution du mouvement.\medskip \end{minipage} + Le moniteur résistera au poids de l'élève et poussera sur ses épaules afin que l'élève puisse revenir à la station à la fin de l'exercice.\bigskip -\begin{minipage}[c]{.72\linewidth} +\begin{minipage}[c]{.62\linewidth} Une fois cette étape acquise, on rajoutera à la progression précédente le fait que l'élève, une fois le \textit{plat dos} lancé, devra grouper et venir placer ses genoux sur sa poitrine. Du moment que l'élève revient à la station sans difficulté, l'ouverture ne requiert aucune attention particulière.\bigskip \end{minipage} \hfill -\begin{minipage}[c]{.24\linewidth} +\begin{minipage}[c]{.34\linewidth} \centering \includegraphics[scale=1]{./../img/educ4.png} \smallskip @@ -1697,8 +1697,9 @@ Le moniteur résistera au poids de l'élève et poussera sur ses épaules afin q \begin{minipage}[c]{.24\linewidth} \centering \includegraphics[scale=1]{./../img/educ5.png} + \bigskip \end{minipage} \hfill -\begin{minipage}[c]{.72\linewidth} +\begin{minipage}[c]{.62\linewidth} L'entraîneur viendra ensuite se placer sur le côté de l'élève, avec une ceinture (pentalon, essuie, sweat-shirt, \ldots ~font également parfaitement l'affaire) enroulé autour de la taille de l'élève afin de le guider lors des premières réalisations complètes. Cette technique est une manipulatin simple qui laisse une main libre permettant à l'entraineur d'intervenir sur la rotation en cas de nécessité et permet de tenir l'élève tout au long de la réalisation : pas besoin d'enlever ses mains pour les remetre suivant le déroulement de la rotation. Autre avantage, il permet de retenir l'élève au retour en cas de rebond incontrôlé à la suite de la réception. Cette dernier étant amortie par un tapis lors des premiers essais.\bigskip \end{minipage} @@ -1735,7 +1736,7 @@ L'entraîneur viendra ensuite se placer sur le côté de l'élève, avec une mai \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=0.94]{./../img/bob3-2.jpg} + \includegraphics[scale=0.67]{./../img/bob3-2.jpg} \caption{Défauts type.} \label{image_back_defaults} \end{figure} @@ -1822,7 +1823,7 @@ Le \textit{¾ arrière} est quasiment toujours associé à une forme de \textit{ \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=1.5]{./../img/34cody.png} + \includegraphics[scale=1]{./../img/34cody.png} \caption{¾ arrière\ldots} \label{image_cody} \end{figure} @@ -1970,7 +1971,7 @@ Le \textit{cody} est quasiment toujours associé à une forme de \textit{¾ arri \begin{figure}[!ht] \centering - \includegraphics[scale=1.5]{./../img/34cody.png} + \includegraphics[scale=1]{./../img/34cody.png} \caption{\ldots~ Cody} \label{image_cody} \end{figure} @@ -2187,7 +2188,8 @@ Grâce à son quart de rotation transversal en plus par rapport au salto arrièr \bigskip \section*{Versions} \begin{itemize} - \item Version 1 : Trullemans Gregory, le \today. + \item Version 2016 : Trullemans Gregory, juin 2016. + \item Version 2017 : Trullemans Gregory, juin 2017. \end{itemize} \end{document} \ No newline at end of file diff --git a/img/34cody.jpg b/img/34cody.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 263facb..cf45852 Binary files a/img/34cody.jpg and b/img/34cody.jpg differ diff --git a/img/34cody.png b/img/34cody.png old mode 100644 new mode 100755 index a985b3f..b73579b Binary files a/img/34cody.png and b/img/34cody.png differ diff --git a/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_1.png b/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_1.png old mode 100644 new mode 100755 index caeb4b0..2934b4f Binary files a/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_1.png and b/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_1.png differ diff --git a/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_3-2.png b/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_3-2.png old mode 100644 new mode 100755 index 20170bd..f11614b Binary files a/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_3-2.png and b/img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_3-2.png differ diff --git a/img/angle_salto_alpha.png b/img/angle_salto_alpha.png old mode 100644 new mode 100755 index 9804e17..e7810e4 Binary files a/img/angle_salto_alpha.png and b/img/angle_salto_alpha.png differ diff --git a/img/angles.png b/img/angles.png old mode 100644 new mode 100755 index bc2453a..eb7baa6 Binary files a/img/angles.png and b/img/angles.png differ diff --git a/img/back_o.png b/img/back_o.png old mode 100644 new mode 100755 index d1b6f48..16e1444 Binary files a/img/back_o.png and b/img/back_o.png differ diff --git a/img/baranio.png b/img/baranio.png old mode 100644 new mode 100755 index 2a580db..82d7be7 Binary files a/img/baranio.png and b/img/baranio.png differ diff --git a/img/biom1_0.png b/img/biom1_0.png old mode 100644 new mode 100755 index 4598ac1..1e3176c Binary files a/img/biom1_0.png and b/img/biom1_0.png differ diff --git a/img/biom1_0_.png b/img/biom1_0_.png old mode 100644 new mode 100755 index 14554d5..d1c322a Binary files a/img/biom1_0_.png and b/img/biom1_0_.png differ diff --git a/img/biom1_1.png b/img/biom1_1.png old mode 100644 new mode 100755 index d99bce6..2b02fbc Binary files a/img/biom1_1.png and b/img/biom1_1.png differ diff --git a/img/biom2_1.png b/img/biom2_1.png old mode 100644 new mode 100755 index bc31718..f8e5e38 Binary files a/img/biom2_1.png and b/img/biom2_1.png differ diff --git a/img/biom3_1.png b/img/biom3_1.png old mode 100644 new mode 100755 index 6266436..515d84d Binary files a/img/biom3_1.png and b/img/biom3_1.png differ diff --git a/img/biomD1_1.png b/img/biomD1_1.png old mode 100644 new mode 100755 index cf747d9..a3a31ae Binary files a/img/biomD1_1.png and b/img/biomD1_1.png differ diff --git a/img/biomD2_1.png b/img/biomD2_1.png old mode 100644 new mode 100755 index bdb3790..57d725f Binary files a/img/biomD2_1.png and b/img/biomD2_1.png differ diff --git a/img/biomD3_1.png b/img/biomD3_1.png old mode 100644 new mode 100755 index 3acfdf6..f9eb5a1 Binary files a/img/biomD3_1.png and b/img/biomD3_1.png differ diff --git a/img/biomD4_1.png b/img/biomD4_1.png old mode 100644 new mode 100755 index 679b6ee..3f49343 Binary files a/img/biomD4_1.png and b/img/biomD4_1.png differ diff --git a/img/biomD5_1.png b/img/biomD5_1.png old mode 100644 new mode 100755 index 0566485..bb6ac66 Binary files a/img/biomD5_1.png and b/img/biomD5_1.png differ diff --git a/img/biomD5_1_1.png b/img/biomD5_1_1.png old mode 100644 new mode 100755 index 157f14f..5b6ea3e Binary files a/img/biomD5_1_1.png and b/img/biomD5_1_1.png differ diff --git a/img/bob3-1.jpg b/img/bob3-1.jpg old mode 100644 new mode 100755 index e334888..23a1881 Binary files a/img/bob3-1.jpg and b/img/bob3-1.jpg differ diff --git a/img/bob3-2.jpg b/img/bob3-2.jpg old mode 100644 new mode 100755 index f03bed5..aa18142 Binary files a/img/bob3-2.jpg and b/img/bob3-2.jpg differ diff --git a/img/bob3-3.jpg b/img/bob3-3.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 5e03829..8340af4 Binary files a/img/bob3-3.jpg and b/img/bob3-3.jpg differ diff --git a/img/bob3-4.jpg b/img/bob3-4.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 9d69afa..ee15b61 Binary files a/img/bob3-4.jpg and b/img/bob3-4.jpg differ diff --git a/img/bob3-5.jpg b/img/bob3-5.jpg old mode 100644 new mode 100755 index a6cdd70..5421163 Binary files a/img/bob3-5.jpg and b/img/bob3-5.jpg differ diff --git a/img/bob3-6.jpg b/img/bob3-6.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 41260fc..076f6a2 Binary files a/img/bob3-6.jpg and b/img/bob3-6.jpg differ diff --git a/img/bob3-7.jpg b/img/bob3-7.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 2babd92..018d0d3 Binary files a/img/bob3-7.jpg and b/img/bob3-7.jpg differ diff --git a/img/bob3-8.jpg b/img/bob3-8.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 7762cf3..e0cf9d1 Binary files a/img/bob3-8.jpg and b/img/bob3-8.jpg differ diff --git a/img/dos_pullover.png b/img/dos_pullover.png old mode 100644 new mode 100755 index a2dc704..cb3bf68 Binary files a/img/dos_pullover.png and b/img/dos_pullover.png differ diff --git a/img/educ1.png b/img/educ1.png old mode 100644 new mode 100755 index 54022f7..0e2f3a6 Binary files a/img/educ1.png and b/img/educ1.png differ diff --git a/img/educ2.png b/img/educ2.png old mode 100644 new mode 100755 index 9f53e77..80c3790 Binary files a/img/educ2.png and b/img/educ2.png differ diff --git a/img/educ3.png b/img/educ3.png old mode 100644 new mode 100755 index c0c65d9..9f40ac6 Binary files a/img/educ3.png and b/img/educ3.png differ diff --git a/img/educ4.png b/img/educ4.png old mode 100644 new mode 100755 index 2154d1c..6fcaee4 Binary files a/img/educ4.png and b/img/educ4.png differ diff --git a/img/educ5.png b/img/educ5.png old mode 100644 new mode 100755 index a839e7b..1ce6868 Binary files a/img/educ5.png and b/img/educ5.png differ diff --git a/img/kaboom1_arriere.jpg b/img/kaboom1_arriere.jpg old mode 100644 new mode 100755 index 5d10038..c0d746e Binary files a/img/kaboom1_arriere.jpg and b/img/kaboom1_arriere.jpg differ diff --git a/img/kaboom1_arriere.png b/img/kaboom1_arriere.png old mode 100644 new mode 100755 index 3edb847..e95903c Binary files a/img/kaboom1_arriere.png and b/img/kaboom1_arriere.png differ diff --git a/img/kaboom_avant_groupe.png b/img/kaboom_avant_groupe.png old mode 100644 new mode 100755 index fb88e27..fa1bd88 Binary files a/img/kaboom_avant_groupe.png and b/img/kaboom_avant_groupe.png differ diff --git a/img/kaboom_rugwaarts1.png b/img/kaboom_rugwaarts1.png old mode 100644 new mode 100755 index 3811fa0..b8e553f Binary files a/img/kaboom_rugwaarts1.png and b/img/kaboom_rugwaarts1.png differ diff --git a/img/kaboom_salto_rugwaarts1.png b/img/kaboom_salto_rugwaarts1.png old mode 100644 new mode 100755 index d60add1..d142622 Binary files a/img/kaboom_salto_rugwaarts1.png and b/img/kaboom_salto_rugwaarts1.png differ diff --git a/img/petit_pique.png b/img/petit_pique.png old mode 100644 new mode 100755 index 8382703..c5a6ebc Binary files a/img/petit_pique.png and b/img/petit_pique.png differ diff --git a/img/pique_BBO.png b/img/pique_BBO.png old mode 100644 new mode 100755 index fde60c0..d784b8d Binary files a/img/pique_BBO.png and b/img/pique_BBO.png differ diff --git a/img/salto_avant.png b/img/salto_avant.png old mode 100644 new mode 100755 index de786c8..cda381a Binary files a/img/salto_avant.png and b/img/salto_avant.png differ