\chapter{Petit piqué} Le \textit{petit piqué} constitue la première forme de rotation avant qu'un élève peut expérimenter lors de son apprentissage. Ludique et sans risque, il permet à l'élève de trouver ses premiers repères lors d'une rotation avant mais également de jongler avec les différents départs possibles (4 pattes, genoux, ventre, \ldots). C'est donc un exercice idéal pour approcher le salto avant tout en gardant une grande liberté pédagogique.\bigskip \section{Analyse technique} Le \textit{petit piqué} peut être vu, de manière simpliste, comme une culbute avant exécutée en l'air. Suivant l'exécution, il peut se rapprocher plus ou moins de ce que sera plus tard, un salto avant. Cependant, dans un premier temps, il ne sera pas question de \textit{salto avant} mais bien de culbute avant exécutée en phase aérienne. Il existe principalement deux manières de réaliser un \textit{petit piqué} : avec changement de position ou sans. La forme avec changement de position se rapproche plus d'un salto avant mais est plus difficile à maîtriser.\bigskip Un \textit{petit piqué} est composé de trois quarts de rotation en avant. Le départ se fait des pieds pour revenir sur le dos ou plat dos. \section{Biomécanique} Un \textit{petit piqué} peut donc être réalisé de deux façons, mais la biomécanique mise en oeuvre est équivalente.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.5]{./img/petit_pique.png} \caption{Petit Piqué} \label{image_petitpique} \end{figure} Au take-off, les membres inférieurs sont verticaux, le tronc incliné vers l'avant d'environ 30° par rapport à la verticale. Les membres supérieurs sont élevés tendus pour former une angle de 150° avec le buste. la tête est droite, le regard dirigé vers l'oblique basse : la toile doit être dans le champ de vision, mais l'espace devant le gymnaste aussi.\bigskip L'élévation du corps est créée par la réaction de la toile à l'action des membres inférieurs, tendus en sortie de toile. Le centre de gravité se trouvant en avant de la réaction de la toile, la poussée excentrique va créer une légère rotation en avant autour d'un axe transversal.\bigskip Le corps s'élève animé d'une rotation vers l'avant autour de l'axe transversal. Il conserve sa position pendant la phase aérienne pour ne former, au dernier moment avant l'impact du dos avec la toile, un équivalent à la position quadrupédique sur le dos.\bigskip S'il y a changement de position, via la prise des genoux ou des chevilles, l'abaissement des membres supérieurs augmente le moment angulaire de l'ensemble du corps (transfert de moments angulaires relatifs). De plus, le changement de position va réduire le moment d'inertie du corps et augmenter d'autant plus la vitesse initiale. Il faudra donc que l'exécutant mette moins de puissance dans le départ que pour la forme sans changement de position. Cela peut se traduire par un accroissement des angles pré-cités. L'exécutant devra également réaliser une forme d'ouverture avant l'impact en toile afin de pouvoir marquer un contrôle sur la rotation et s'assurer d'un take-in adéquat en fin de figure. \section{Démarche pédagogique} L'apprentissage du \textit{petit piqué} est relativement simple. Néanmoins, cette figure allant donner les premières sensations similaires à un salto avant, il faut veiller à ce que l'apprentissage se fasse sans incident. La confiance de l'élève sera primordiale pour pouvoir aborder au mieux les figures acrobatiques ultérieures.\bigskip La forme sans changement de position étant plus simple, ne serait-ce qu'en terme de nombre et de précision d'actions à réaliser. Il est préconisé de commencer l'apprentissage par cette forme, avant d'aborder dans un second temps la forme avec changement de position. \subsection{Prérequis} Pour l'élève, trois éléments sont essentiels à maîtriser pour aborder l'apprentissage du \textit{petit piqué} sans danger : \begin{itemize} \item Culbute avant au sol \item 4 pattes \item Dos\bigskip \end{itemize} De plus, la maîtrise de toutes les figures avec un départ vers l'avant, sans tapis, ainsi que la capacité de réalisation d'un ou deux éléments gymniques est un plus : \begin{itemize} \item Ventre \item Tomber genoux \item Rebond dos \end{itemize} \subsection{Progressions} \subsubsection*{Ours} Si ce n'est pas déjà fait, une des premières étapes est d'apprendre à l'élève le tomber \textit{ours} : Le tomber \textit{ours} peut-être vu comme un 4 pattes où les jambes seraient tendues et écartées ($\sim 70^{\circ}$). Plus compliqué à contrôler et plus contraignant pour les membres supérieurs que la position quadrupédique traditionnelle. Il n'est utilisé que comme phase transitoire dans l'apprentissage \textit{petit piqué}, \textit{salto avant}, \ldots ~ou comme jeu. Son apprentissage ne pose aucune difficulté particulière : il faut demander à l'élève de passer plusieurs fois de la position \textit{4 pattes} à la position \textit{ours} en faisant bien attention au placement des bras et des mains.\bigskip \subsubsection*{Culbute avec mains} Demander à l'élève de se placer sur une des lignes rouges verticales, accroupi, et de réaliser une culbute avant comme s'il se trouvait au sol. Demander plusieurs répétitions et veiller au bon placement des mains de l'élève, à son rentré de tête et à la manière dont il pilote la culbute. Cette dernière devra se faire le plus possible sur un axe frontal à l'élève. Une fois cette étape maîtrisée, l'élève peut essayer de faire pareil avec une prise des genoux en mains. Cela ne sert à rien pour cette figure mais sera utile pour plus tard\footnote{Nous en aurons notamment besoin lors de l'apprentissage du salto avant.}.\bigskip \subsubsection*{4 pattes - ours - culbute} L'étape suivante mélange les deux précédentes : l'élève se tient debout et va se laisser tomber en position quadrupédique après un petit saut (quelques centimètres à peine), à la suite de quoi il passera à la position ours, pour terminer par une culbute avant. Les mains restent en contact avec la toile depuis la position quadrupédique jusqu'au passage de la tête en culbute. La position \textit{ours} est censée aider au passage de la culbute : le bassin se trouvant plus haut que la tête, l'exécution de celle-ci s'en trouve facilitée. Lors des premières réalisations, l'entraîneur veillera à demander à l'élève de rentrer la tête et d'aller jusqu'à l'assis avant de demander une arrivée dos : mieux vaut s'assurer que l'exécutant a trop de rotation (arrivée assis) plutôt que trop peu (arrivée nuque).\bigskip % => méthode globale : plus facile de grande quantité d'énergie/rotation avec peu de contrôle que bcp de contrôle sur de petite quantité de rotation/energie. % 4 pattes, rentrer tête (rester avec 90° partout), tromber dos \subsubsection*{4 pattes - culbute} Une fois cela maîtrisé, demander à l'élève de réaliser la même choses sans passer par la position \textit{ours}. Là encore, les mains restent en contact avec la toile jusqu'au passage de tête de l'exécutant. Lors des premières réalisations, l'entraîneur veillera à demander à l'élève d'aller jusqu'à l'assis avant de demander une arrivée dos, pour la raison citée plus haut.\bigskip \subsubsection*{Culbute sans les main} Demander à l'élève de se placer sur une des lignes rouges, accroupi, et de réaliser une culbute avant, bras tendus sur le côté afin que les mains ne puissent pas prendre appui sur la toile. Demander plusieurs répétitions et veiller au rentré de tête et à la manière dont il pilote la culbute. Cette dernière doit se faire le plus possible sur un axe frontal à l'élève. Une fois cette étape maîtrisée, l'élève peut faire pareil avec une prise des genoux en mains. Cela sera utile pour plus tard. Une fois cet exercice acquis depuis un départ accroupi, demander la même chose, départ debout, dans une position carpée, bras tendus sur le côté, avec les jambes pliées (elles devront l'être de moins en moins au fil des répétitions jusqu'à être complètement tendues).\bigskip \subsubsection*{Culbute sans main sans tête sans rebond} Même démarche qu'à l'étape précédente si ce n'est que l'élève doit essayer, lors de sa culbute, que ni les mains ni la tête (y compris l'arrière de celle-ci) ne touche le support à aucun moment. Si l'élève n'y arrive pas, l'entraîneur peut lui conseiller d'avoir une impulsion avec ses chevilles et ses pieds afin de pouvoir arriver directement sur le haut du dos lors de la culbute.\bigskip \subsubsection*{Genoux - culbute} L'élève se tient debout et va se laisser tomber sur ses genoux, le corps légèrement penché en avant et les bras légèrement refermés sur le tronc. A la suite de quoi, l'élève devra chercher à effectuer une culbute \underline{sans poser les mains} sur le support devant lui (i.e. : toile, tapis, \ldots). A partir de cette étape, l'élève peut commencer à prendre une position ou pas. Lors des premières réalisations, l'entraîneur laissera faire l'élève tant que celui-ci ne se met pas en situation de difficulté, puis il imposera à l'élève la manière de réaliser l'exercice. Il est conseillé de commencer par des réalisations sans modification de position. On commence déjà ici à retrouver une position de départ similaire à celle du \textit{petit piqué} mais également une phase aérienne proche de l'exercice final.\bigskip \subsubsection*{Culbute sans main sans tête avec rebonds} Demander à l'élève de se placer sur une des lignes rouges, debout, jambes tendues, en position carpée et de réaliser une culbute avant, bras tendus sur le côté, de manière à ce que ni les mains, ni la tête ne touchent le support devant lui. Cette fois-ci l'élève doit faire des rebonds, même petits. Une fois que l'élève commence à maîtriser l'exercice, lui faire augmenter l'amplitude des bonds et ouvrir la position carpée, pour arriver à l'étape finale : \textit{petit piqué}.\bigskip \newpage \subsubsection*{Genoux/4 pattes - culbute sans les mains et sans la tête} Maintenant que l'élève maîtrise la culbute sans les mains ni la tête, avec et sans rebond, il faut revenir à un départ quadrupédique ou genoux et lui demander d'exécuter une culbute après. \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.25]{./img/Grafik_Uebung_pb_49_12_a_1.png} \caption{4 pattes - petit piqué} \end{figure} \subsubsection*{Petit piqué} Au début sans rébond, ceux ci viendront dans un second temps avec au début une amplitude réduite. Au départ, l'élève se tient droit et déclenche la rotation en fermant légèrement le tronc sur les jambes et les bras sur le tronc pour se réceptionner sur le dos en fin de figure. Une fois cela maitrisé, l'élève reprendra les dernières progressions auxquelles l'entraineur ajoutera une demande de prise de position (groupée ou carpée) avant l'arrivée sur le dos. \subsection{Défauts types} Dès le début, il faudra veiller aux actions musculaires de l'élève pendant la phase aérienne mais également au placement des différentes parties du corps : pointes pieds tendues, tête rentrée, prise de la position (le cas échéant), \ldots\bigskip Les défauts peuvent être divisés en deux catégories : \subsubsection*{Appréhension au départ :} \begin{itemize} \item Se penche en avant pendant les chandelles. \item Fermeture du bassin dans la toile. \item Trop rapide avec les bras. \item Ne regarde pas devant. \item Ne travaille pas avec les épaules. \end{itemize} \subsubsection*{Appréhension à l’arrivée :} \begin{itemize} \item regarde sur le côté à l’ouverture. \item reste corps fermé pour regarder en bas. \item ouvre trop le corps (banane) cherche la toile avec les pieds. \end{itemize} \section{Evolutions} Les deux principales évolutions du \textit{petit piqué} sont sans conteste le \textit{salto avant} et le \textit{piqué}. Mais ce ne sont pas les seules : Cette touche va également nous permettre d'aborder le \textit{porpus} et, par là, le \textit{ball out} et ses dérivés (\textit{barani ball out}, \textit{rudy ball out}, \ldots). Elle va également nous permettre de réaliser un \textit{barani} en deux sauts : \textit{petit piqué} - ½ debout.\bigskip De plus, les formes groupée et carpée nous permettrons de travailler le \textit{piqué o} et le \textit{piqué <}, qui nous seront utiles plus tard lors de l'apprentissage de certains doubles.