MSIn_-_TRA_Figures_acrobati.../Syllabus/chapter_introduction.tex

238 lines
20 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\chapter{Introduction}
Très souvent, les débutants en trampoline veulent rapidement réaliser les saltos avant et/ou arrière.
Lélasticité de la toile donne une grande impression de facilité.
Il faut rester conscient que si la dynamique de lengin facilite les mises en rotation, elle accentue aussi fortement les erreurs à limpulsion rendant la réception difficilement contrôlable, avec tous les risques que cela engendre.
Nous ferons donc appel ici aussi à la part-method avec le pull-over pour les départs arrière et le quatre pattes en rotation avant.\bigskip
Ce syllabus se veut le plus exhaustif possible à la fois tant au niveau des progressions et éducatifs présentés que dans les explications des mécanismes biomécaniques sous-jacents.
Néanmoins nous ne pourrons jamais assez insister sur certains points.
Il faudra donc rester particulièrement vigilant a tout instant d'un apprentissage, quel qu'il soit !
\section{La sécurité}
La sécurité est certainement \textbf{le} point à ne pas négliger.
Il ne faut jamais hésiter à utiliser un tapis (ou même plusieurs si nécessaire) ou des montages.
Il ne faut également jamais hésiter à s'attarder sur un éducatif ou une progression, voire même à revenir en arrière.
Il ne faudra jamais non plus hésiter à entrer sur la toile pour faciliter ou, au contraire, contrer un mouvement.\bigskip
L'entraîneur doit cependant être absolument sûr de lui, de ce qu'iel demande ainsi que de ses raisons et du moment où iel le demande.
Pour intervenir sur la toile, l'entraîneur doit connaître précisément le déroulement théorique du mouvement ainsi que l'élève et ses réactions.
Il doit également connaître parfaitement les éducatifs/progressions et leur importance dans la démarche pédagogique globale : il faut savoir précisément pourquoi un exercice est demandé et comment celui-ci doit être exécuté pour occuper la place qui lui revient au sein de la démarche pédagogique.\bigskip
\textbf{Ne jamais prendre de risque ! Mieux vaut un(e) aide/tapis de trop que trop peu !}\bigskip
\textbf{Le respect de la biomécanique d'un mouvement en faisant appel à l'exécution des actions musculaires nécessaire est la ceinture de sécurité de l'entraîneur.}
\section{Pourquoi ?}
Chaque éducatif ou progression demandé à l'élève possède des avantages et des inconvénients.
Ces avantages lui donnent une raison d'être que l'entraîneur doit connaître pour le demander à l'élève qui en a besoin quand iel en a besoin.
Il ne s'agit pas de demander la réalisation d'un éducatif simplement parce qu'il a été vu dans une formation ou parce que \textit{"tout le monde fait comme ca"}.
Chaque étape doit avoir une raison d'être précise : donner des sensations à l'élève, lui donner des repères bio-informationnels, approcher le timing de la figure finale, \ldots ~
\section{Comment ?}
Chaque étape ayant sa raison d'être, elle possède également ses propres exigences en terme d'exécution, de timing, d'actions musculaires, \ldots ~l'entraîneur se doit donc de connaître ces exigences et de s'assurer qu'elles sont rencontrées avant de passer à l'étape suivante.
Il ne suffit pas de supposer que l'inconscient de l'élève va remarquer et comprendre ce qui est nécessaire via $x$ réalisations d'une étape.\bigskip
L'entraîneur se doit de donner des consignes précises d'une part et, d'autre part, les informations orales nécessaires à une compréhension intellectuelle des repères à acquérir et des actions musculaires à mettre en oeuvre : ne pas hésiter à interroger l'élève sur les repères bio-informationnels (\og As-tu vu\ldots\fg, \og As-tu senti\ldots\fg, \ldots ) afin de s'assurer qu'il y porte attention et puisse en tirer les conclusions adéquates.
\section{Aide}
En plus de toutes les situations pédagogiques possibles qui ne sont limitées que par la place en salle et la quantité de matériel à votre disposition, une autre option s'offre à vous : intervenir sur le corps de votre gymnaste, aussi appelé \textit{assistance manuelle} (ou \textit{spotting} en anglais).
L'assistance manuelle pour l'aide à l'apprentissage d'un mouvement en gymnastique est une technique pédagogique clé utilisée pour guider physiquement les gymnastes dans l'exécution correcte des mouvements.
Nous allons distinguer deux manières d'intervenir : la manipulation et la parade.\bigskip
Avant d'aborder ces deux assistances posons quelques bases.
L'assistance manuelle est proche d'une interdiction légale dans certains pays (e.g. Angleterre) ce qui ne les empêche leurs gymnastes (et ici nous pensons surtout au trampoline) de se distinguer à l'internationale.
C'est une preuve que l'assistance manuelle n'est pas nécessaire pour former de bons gymnastes.
En Belgique, pas plus épargnée qu'un autre pays par certains scandales, l'assistance manuelle n'est limitée au moment où ces lignes sont écrites.\bigskip
Néanmoins, par déontologie, par respects nos gymnastes et pour que les entraîneurs puissent continuer encore longtemps à utiliser cette technique, il nous semble essentiel de fixer un cadre à celle-ci.
% C'est d'autant plus important si la manipulation est pro-active.\bigskip
L'importance de ce cadre est proportionnel à la pro-activité de la manipulation.\bigskip
\begin{dangerbox}{Consentement Libre et Eclairé}
Une assistance manuelle ne peut être pratiquée que si l'élève a donné son \textbf{\ul{consentement libre et éclairé}\footnote{Le \textit{consentement libre et éclairé} est une notion légale en belgique utilisé notemment en milieu hospitalié. Nous nous permettons de reprendre cette notion pour l'adapter à notre domaine.}} de manière explicite.\bigskip
La notion de \textit{libre} dans ce cas signifie quil doit être obtenu sans aucune forme de pression, menace, contrainte, promesse, \ldots~
Par exemple, le refus de l'élève ne peut pas engendrer de désamour, de déception, de reproche, \ldots~ de la part de l'entraîneur envers l'élève.\bigskip
\textit{Éclairé} signifie que l'élève a reçu toute linformation pertinente sur ce qui lui est proposé de manière à connaître :
\begin{itemize}
\item les mouvements qu'iel doit faire, qui sont attendus de lui/elle ;
\item les mouvements que l'entraîneur va ou pourrait faire ;
\item les endroits où l'entraîneur devrait poser ses mains de manière planifiée ;
\item les conséquences d'un refus et
\item les autres possibilités pédagogiques.\bigskip
\end{itemize}
Le consentement libre et éclairé est \textbf{\ul{ponctuel}} : il lie \textbf{un} élève, \textbf{une} manipulation, \textbf{un} entraîneur et \textbf{un moment precis}.
Plus précisément, cela signifique que :
\begin{itemize}
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation avec l'entraîneur X mais refuser la même manipulation de l'entraîneur Y, quelqu'en soit la raison (compétance, confiance, \ldots).
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation de l'entraîneur X aujourd'hui mais refuser la même manipulation avec le même entraîneur demain.
\item Un(e) élève peut accepter une manipulation de l'entraîneur X aujourd'hui mais refuser une autre manipulation avec le même entraîneur plus tard le même jour.
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
La demande du consentement libre et éclairé ne dépend ni du sexe de l'élève, ni du sexe de l'entraîneur. Si l'élève est trop jeune ou trop peu mature pour comprendre ou faire un choix éclairé, Il vous faudra vous tourner vers ses parents. Mais quelque soit la réponse des parents,\par \bigskip
\centerline{\textbf{SI L'ÉLÈVE DIT NON, C'EST NON !}}\bigskip
\end{dangerbox}
\newpage
\subsection{Manipulation}
La manipulation est une méthode puissante pour l'apprentissage des mouvements en gymnastique, particulièrement pour les enfants (i.e. < 12 ans) ou les personnes d'un poids/taille facilement manipulable.
% et dans les mouvements complexes.
Lorsqu'elle est utilisée correctement, elle permet d'accélérer l'apprentissage, renforcer la confiance et assurer la sécurité.
Cependant, elle doit être appliquée avec \ul{discernement}, en tenant compte des besoins individuels du gymnaste et viser toujours à les amener vers une exécution autonome des mouvements.\bigskip
Une manipulation est le fait qu'un entraîneur va manier le corps d'un élève pour permettre à l'entraîneur de soutenir, stabiliser, ralentir ou accélérer et orienter le gymnaste pendant l'apprentissage de nouveaux mouvements, surtout ceux qui présentent un certain degré de complexité ou de risque.\bigskip
L'objectif principal de la manipulation est, bien évidemment, de garantir la sécurité du gymnaste, en particulier lorsqu'iel exécute des mouvements acrobatiques.
L'entraîneur est là pour intervenir et prévenir les chutes et les blessures.\bigskip
La manipulation peut permettre à l'entraîneur de corriger une technique incorrecte en guidant physiquement le gymnaste vers la bonne position ou le bon alignement.
C'est principalement vrai pour des enfants (i.e. < 12 ans), des personnes des tailles et/ou corpulence réduite par rapport à celle de l'entraîneur ou des mouvements relativement lents.
En effet, difficile de manipuler un gymnaste GAM de 17 ans en full in full out en sortie d'anneaux, ou un trampoliniste dans une triple rotation.
Il y a donc des limites à la manipulation qui dépendent de plusieurs facteurs : mouvement, hauteur, poids/taille gymnaste versus poids/taille de l'entraîneur, habitude/aisance de l'entraîneur, \ldots.\bigskip
En manipulant les mouvements, le gymnaste développe une meilleure conscience de son corps dans l'espace (proprioception).
Cela peut aider à comprendre comment chaque partie de son corps doit se déplacer pour accomplir le mouvement correctement.
De plus, savoir qu'un entraîneur est là pour fournir une assistance rassure l'élève, surtout lorsqu'ils apprennent des mouvements qui semblent intimidants ou difficiles.\bigskip
La manipulation permet donc de d'accroitre la confiance de l'élève quant à la réalisation d'un mouvement complexe de son point de vue mais permet également d'accroitre sa confiance par la simple présence de l'entraîneur.
Nous retrouverons d'ailleurs cette augmentation de confiance dans la parade.\bigskip
Afin de ne pas créer de dépendance chez nos gymnastes, il faudra veiller à avoir un accompagnement progressif du gymnaste dans la manipulation : au fur et à mesure que le gymnaste gagne en compétence et en confiance, l'entraîneur réduit progressivement le niveau d'assistance jusqu'à ce que le gymnaste puisse exécuter le mouvement de manière totalement autonome.\bigskip
Nous recommandons une manipulation permettant toujours deux options : un ajout d'une faible quantité de rotation s'il en manque pour terminer la figure ou un arrêt de rotation s'il en manque trop.
Nous parlons ici de la manipulation dont le but est d'aider l'élève à faire un mouvement, non de le faire à sa place même si, dans certains disciplines, conditions, … faire à la place de l'élève a son intérêt.\bigskip
Nous condidérons également qu'une manipulation ne devrait pas avoir pour but de corriger la technique : la technique doit être travaillée au travers des éducatifs et des progressions.
La manipulation dont nous parlons est là pour diriger la force et piloter la figure lors des premières réalisations d'une figure.\bigskip
La manipulation peut se faire peut se faire de différente façons : en tenant le gymnaste fermement avec ses deux mains, en tenant l'élève par son short/pentalon, en enserrant l'élève dans un élastique/essui/pentalon/pull/\ldots
\subsubsection{Précautions}
\smallskip
\textbf{Compréhension des mouvements}\par
L'entraîneur doit avoir une connaissance approfondie du mouvement qu'il aide à enseigner.
Il doit savoir exactement où et comment manipuler le gymnaste pour éviter toute blessure.\bigskip
\textbf{Surcharge de confiance}\par
Un entraîneur a le droit de ne pas être en forme, d'avoir des doutes, de ne pas être sur de soi, \ldots~
Et si c'est le cas, iel ne devrait pas manipuler.
L'entraîneur doit se sentir bien dans la manipulation qu'il va effectuer pour l'intégrité physique de l'élève mais aussi pour l'entretien de sa confiance.
N'hésitez donc pas à reporter ou a déléguer une manipulation.\bigskip
\newpage
\textbf{Confiance préalable}\par
Pour qu'une assistance manuelle puisse montrer tous ses avantages il faut que l'élève ait confiance dans l'entraîneur au départ, avant même le premier saut fait à deux.
De plus, si l'assistance se passe mal, cela impactera négativement la confiance de l'élève pour les prochaines itérations (nous y reviendrons plus bas).\bigskip
\textbf{Communication claire}\par
Il est essentiel d'établir une bonne communication avec le gymnaste. L'entraîneur doit expliquer ce qu'il va faire avant d'intervenir et s'assurer que le gymnaste comprend (cf. le consentement libre et éclairé).\bigskip
\textbf{Utilisation de la force appropriée}\par
L'entraîneur doit adapter sa force en fonction du poids et de la taille du gymnaste, en évitant toute manipulation excessive qui pourrait gêner le mouvement naturel ou rajouter des risques à ceux déjà présents.\bigskip
\textbf{Respect de l'autonomie}\par
La manipulation ne doit pas remplacer l'effort propre du gymnaste.
L'objectif est d'aider, pas de faire le mouvement à sa place.
Il est important de laisser le gymnaste apprendre et expérimenter par lui-même, en utilisant la manipulation uniquement lorsque cela est nécessaire au risque de rendre le gymnaste trop dépendant de la manipulation sans développer la confiance nécessaire pour exécuter le mouvement seul.
C'est pourquoi il est crucial de réduire progressivement l'assistance.\bigskip
\textbf{Sécurité et blessures}\par
Si la manipulation est mal effectuée, elle peut entraîner des blessures pour le gymnaste mais aussi pour l'entraîneur.
Or le but d'une manipulation est de réduire les risques.
Il faut donc respecter quelques règles simples pour s'assurer de la réduction des risques : l'entraîneur doit
\begin{itemize}
\item respecter les règles de sécurité du trampoline :
\begin{itemize}
\item pas de bijoux qui en plus de blesser l'entraîneur pourraient blesser l'élève,
\item pas d'élément métallique dans la tenue,
\item en chaussettes/chaussons,
\item \ldots
\end{itemize}
\item s'assurer de sa stabilité : sans stabilité, iel ne pourra sans doute pas aider l'élève efficacement.
\item s'assurer qu'iel puisse tenir fermement l'élève
\item s'assurer qu'iel puisse réellement avoir un impact sur le mouvement effectué
\end{itemize}
Une formation adéquate des entraîneurs est donc indispensable ainsi que le respect de ces précautions.\bigskip
\textbf{Limitation de la proprioception}\par
Trop de manipulation peut limiter le développement de la proprioception du gymnaste, car iel se fie trop aux signaux externes plutôt qu'à ses propres sensations corporelles.
Et même s'iel se fie à ses sensations, elles sont influencées par la manipulation réalisée par l'entraîneur.
\subsection{Parade}
La parade peut être vue comme l'évolution de la manipulation : une fois les manipulations devenues inutiles parce que l'élève sait maintenant faire l'entièreté du mouvement seul, l'entraîneur se recule sans pour autant laisser l'élève totalement seul.
Il existe deux type de parade : la parade à partir du cadre et la parade au tapis.\bigskip
\subsubsection{Parade à partir du cadre}
La parade à partir du cadre, à la différence de la manipulation, place l'entraîneur sur le pad, à l'extérieur de la toile, talons au dessus du cadre du trampoline pour n'intervenir que si le besoin s'en fait sentir ou, en prévention, lors de l'atterrissage.
Ici, l'entraîneur ne manipule donc pas a priori le gymnaste.
Nous sommes plus ici dans le cas d'une aide plus psychologique que physique si tout se passe bien.
\subsubsection{Parade au tapis}
Cette parade est caractéristique au trampoline.
Elle est destinée à freiner le retour de la toile lors de larrivée du trampoliniste lors de la réception qu'elle soit sur le dos et le ventre dans la construction de la « part method » ou sur les pieds lors des premières réalisations de la figure finale.
Pour larrivée sur les pieds, cette parade servira autant au point de vue mécanique que psychologique.
A partir dun certain niveau, cest surtout le sauteur qui demandera le tapis plutôt quil soit jeté systématiquement.
Il est à remarquer que cest surtout à partir de ce moment que la qualité des apprentissages assurera la réelle sécurité et que le tapis servira alors, même en compétition, de garant en cas de problème.
\section{Notions}
\subsection{Educatif}
Un éducatif est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g.
: salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g.
: demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \og éduquer \fg~ nous entendons : faire acquérir à l'élève une culture générale de l'acrobatie, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Sauts de base}.
\subsection{Progression}
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté.
Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant.
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.\bigskip
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Sauts de base}.
\subsection{Angles}
Dans les années 80, les Soviétiques ont étudié tous les paramètres ayant une influence dans le déroulement du salto.
Deux d'entre eux sont particulièrement intéressants à signaler.\bigskip
Pour tous les détails, nous vous renvoyons au syllabus du module \textit{Bases biomécaniques des éléments gymniques au trampoline}.
\subsubsection{Angle de rotation}
L'angle de rotation est la grandeur de l'angle formé par les lignes joignant l'articulation coxo-fémorale à l'articulation scapulo-humérale dans deux positions : la première, la plus rapprochée de la verticale, est généralement prise en fin d'enfoncement de la toile.
La seconde est la position au départ de la toile.
\subsubsection{Angle de direction d'envol}
L'angle de direction d'envol, souvent raccourci en "angle d'envol" est la grandeur de l'angle formé par une ligne passant par les malléoles et la hanche avec l'horizontale au moment du départ de la toile.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.35]{./../img/angles.png}
\caption{Angles d'envol et de rotation.}
\label{image_angle}
\end{figure}
\newpage
\section{Notations}
Les conventions de notations utilisées dans ce syllabus pour les enchaînements de touches sont les suivantes :\bigskip
Le signe $-$ (moins) sépare deux touches.
Par exemple, l'exécution de la part de l'élève de deux sauts groupés sera notée : \textit{saut groupé - saut groupé}.\bigskip
Le signe $+$ (plus) ajoute quelque chose à une touche, en général un nombre de demi-vrilles.
Par exemple, \textit{barani groupé} avec un demi-tour en plus sera noté : \textit{barani o + ½}.\bigskip
Le signe $,$ (virgule) spécifie une arrivée.
Par exemple, l'exécution d'un \textit{salto avant groupé jusqu'au ventre} sera noté : \textit{salto avant o, ventre}.\bigskip
Elles permettent d'écrire tous les enchaînements en ligne de façon précise et concise.
\begin{itemize}
\item Back o - barani / + ½, ventre - Debout
\item Back o - back < - back / - back /, dos
\end{itemize}