\section{Planifier un stage ADEPS} Tous les centres ADEPS ne fonctionnent pas de la même manière concernant l'organisation (i.e. horaires, taille des groupes, quantité de matériel disponible, \ldots). Il n'est pas possible de donner une solution qui fonctionnerait dans chaque situation. Nous allons donc prendre un exemple réaliste et de montrer comment nous planifions dans ce cas. \bigskip En général, les journées sont divisées en 4 périodes de sports. Deux périodes d'une heure et demi, une le matin et l'autre l'après-midi, concernent la discipline du stage, les 2 autres sont consacrées à du multi-sport. Certains centres n’ont pas la possibilité d’organiser plusieurs activités différentes sur la journée, toute la journée sera alors consécrée au trampoline. \textbf{Au dela de 15h de trampoline par semaine, nous estimons que c'est trop pour des débutants.} Nous recommandons de ne pas dépasser 15h. Dans ce cas, nous conseillons vivement aux moniteurs de faire d’autres activités, ludiques ou reposantes, pour soulager les enfants (jeux de sociétés, ateliers gymnastiques, courses d’orientation, \ldots). \bigskip L’un des problèmes les plus récurrent et handicapant lors de semaine de stage avec des débutants est le mal de dos. Le trampoline est un sport percusif qui induit beaucoup de contraintes sur les muscles érecteurs et posturaux. Certains enfants n’ont pas le "dynamisme" nécessaire pour suivre une semaine complète sans douleur ce qui peut, parfois, entraîner un arrêt prématurer lors de certaines périodes voire la non participation à des périodes entières. Il est important d'avoir conscience de problème pour en tenir compte dans la planification et dans la pédagogie mise en oeuvre pendant le stage. \bigskip D'un point de vue pédagogique, ces douleurs dorsales sont influencées par la hauteur, par l'utilisation de la station debout et la position des bras, par le gainage, par la respiration et pas l'échauffement. Nous pouvons donc prévenir le risque de douleur ou les diminuer en quantité et qualité par des règles et consignes simple : limiter la hauteur des sauts, utilisation plus fréquente de position autre de débout, imposer les bras en bas autant que possible, avoir un échauffement correcte avec une partie spécifique pour la ceinture abdominale et le dos et, pour terminer, s'assurer que les élèves inspirent en montant et expirent en descendant pour avoir les poumons vides lors de l'arrivée en toile. \bigskip Il est important de savoir qu'en général, lors d'un stage, le troisième jour est celui où les élèves sont le plus fatigués : ils ont épuisé leur réserve d'énergie pendant les deux premiers jours et n'ont pas encore pris le rythme du stage (ce qui arrivent en général le quatrième ou cinquième jour). Il faudra aussi en tenir compte dans la planification pour que la charge physique et mentale du troisième jour soit plus légère. Proposer plus de jeux, des temps de repos plus long et/ou plus réguliers, \ldots \bigskip Enfin, il faut aussi avoir conscience qu'avec la fatigue, le risque de blessure augmente et la capacité à supporter la charge mentale diminue. La difficulté technique des apprentissages devrait diminuer également à partir du mercredi. Cela ne signifie pas qu'il ne faut plus rien apprendre, cela signifie que les étapes d'apprentissage doivent être plus petites ou que les apprentissages ne doivent plus se focaliser sur de nouvelles figures mais plus sur de l'enchaînement de figures déjà acquises, sur l'augmentation de la stabilité, sur des jeux, \ldots \bigskip \subsection{Qui ?} Supposons que nous avons un groupe totalement débutant avec des enfants de 8 à 12 ans qui auront une progression normale. Ici le \textit{qui} ne sera pas un(e) élève mais le groupe à part entière. Dans un stage intensif, un (ou des) esprits de groupe se crée(nt) pour le meilleur ou pour le pire, le nombre d'élève peut être important (d'expérience, jusqu'à 7 par trampoline), et -au moins dans notre exemple- tous ont un niveau très similaire. Difficile voire inutile donc d'avoir une planification pour chaque élève. Prenons donc le groupe (ou un sous-groupe) comme un tout et planifions pour ce (sous-)groupe.\bigskip Pour que cela fonctionne, il faut donc pouvoir regrouper les élèves. Il y a des regroupement simple voire simpliste basés sur l'âge, sur le sexe anatomique, \ldots~ mais ce ne sont pas forcément les plus adéquates pédagogiquement. Pour se faciliter le vie, un coach devrait regrouper autant que possible les élèves par potentiel, par facilité d'appentissage. En n'oubliant pas que les groupes peuvent évoluer de jour en jour. \subsection{Objectifs} Pour un groupe d'élève débutant les objectifs ne manque pas. Ils peuvent être micro (i.e. apprendre le tomber assis, le saut groupé, \ldots), ils peuvent être macro (i.e. apprendre les trois sauts de base et les trois tombers de base et \ldots). Ces deux types d'objectifs sont intéressants, nous recommandons d'aller plus loin et d'y ajouter ce qui constitue l'ADN du trampoline, des enchaînements. \begin{itemize} \item les 5 sauts de base (groupé, carpé, écart, ½ tour et tour), \item les 5 tombers de base (assis, plat dos, dos, 4 pattes et ventre), \item les tombers de base (assis, plat dos, dos, 4 pattes et ventre) et des ½ tour avant et/ou après, \item les passages d'un tomber de base à un autre (assis - 4 patte ; ventre - assis ; 4 patte - ½ assis ; \ldots), \item les avances salto (pull-over, culbute, ¾ avant, \ldots) et \item des enchaînement d'au moins 5 sauts.\bigskip \end{itemize} L'objectif de la semaine peut même être de pouvoir faire une petite compétition à la fin de la semaine, cette compétition peut aussi être l'occasion une présentation pour les parents des acquis de la semaine. Ces objectifs sont \textit{SMART}. Le listing des figures est presque exhaustive, difficile donc de faire plus spécifique. Nous gérons un groupe de débutants qui partent de zéro, chaque avancée, chaque aprentissage est donc mesurable. Chaque élément de la liste des objectifs n'est peut-être pas pleinement atteignable mais la globalité des objectifs l'est. Les objectifs sont réalistes puisqu'ils vont dans le bon sens ce que soit à court ou long terme. Et, en fin, ils sont clairement temporellement définit. \subsection{Quand ?} Ici le timing est assez cours : une semaine de stage. Cinq jours avec 3 à 6 heures de trampoline par jours ce qui représente entre 15h et 30h. Comme nous le disions plus haut, être au delà de 15h nous semble inopportun voire dangereux pour les élèves. Nous nous baserons donc sur 12h de cours : 4h de cours lundi, mardi et jeudi ; 2h de cours le mercredi matin et le vendredi matin. Le mercredi après-midi étant réservé à une activité tierse toute l'après-midi (e.g. piscine, \ldots) et le vendredi après-midi étant réservé à une pseudo-compétition.\bigskip \subsection{Comment ?} En se référant aux expériences de terrain, souvent le matériel disponible est réduit au strict minimum. Pas de fosse, pas de matériel pédagogique, pas de longe, \ldots. Il faudra donc soit se montrer inventif et réussir à "détourner" le matériel à notre disposition soit tout faire sur trampoline. % Pour le ventre, je laisse toujours la possibilité de faire 4 pattes – ventre en fonction du niveau de l’enfant. % Pour le travail de série, j’utilise les mini-séries crée par Quentin. % Voici une ébauche de ce que je fais sur une semaine à l'adeps. % Mes semaines sont assez différentes car tout dépend de l'évolution du groupe. % Le planning se trouve sur le fichier excel et le mes notes se trouve sur le fichier word. % J'ai aussi mis des séries courtes crées par Quentin que j'utilise pour le travail de série. % Toutes remarques/modifications sont les bienvenues !