\documentclass{beamer} \usepackage{beamerthemeffg} % \documentclass[8pt]{beamer} % \usepackage{beamerthemeblackboard} \begin{document} \title{Méthodologie} \subtitle{Formation Moniteur Sportif Initiateur en Trampoline} \institute{Fédération francophone de Gymnastique} \author{Gregory Trullemans} \maketitle \begin{frame}{Sommaire} \begin{itemize} \item Introduction \item Vocabulaire \begin{itemize} \item Educatif \item Progression \end{itemize} \item Méthodes \begin{itemize} \item Globale \item Part-Method \item Famille d'action \end{itemize} \item Etapes obligatoires ? \item Conclusion \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Introduction} \vfill Aller au delà des considérations techniques et biomécaniques. \vfill Plus qu'une simple concaténation d'apprentissage. \vfill Apprendre à se simplifier la vie ou, au moins, à ne pas se la compliquer. \vfill Vous aider à répondre à des questions que vous vous poserez sur le terrain. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Introduction}{Considérations générales} \vfill Notions superflues pour un initiateur pur, mais\ldots \vfill Tout champion a commencé par une initiation ! \vfill Eviter de devoir revenir en arrière ou de perturber le travail de vos successeurs. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Introduction}{Considérations générales} \vfill Pistes de réponses : \vfill \begin{itemize} \item Comment avoir une approche favorisant l'apprentissage à long terme ? \item Comment ne pas (trop) scier la branche sur laquelle on tente de s'asseoir ? \item Comment avancer dans votre travail sans rien oublier ? \item Comment travailler les bonnes choses au bon moment ? \item Comment maximiser l'efficacité de votre enseignement ? \item \ldots \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Vocabulaire}{Educatif} \vfill Un \underline{éducatif} est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste. Par \og éduquer \fg~nous entendons \og lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie \fg, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles senstations. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Vocabulaire}{Progression} \vfill Une \underline{progression} est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté. Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant. Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale} \vfill Apprentissage d'une figure dans sa globalité : \vfill \begin{itemize} \item étapes de progression limitées au maximum \item absence d'éducatif \item acquisition rapide de sensations globales sur figure complète \end{itemize} \vfill Finesse/contrôle plus difficile et plus long à obtenir que force/explosivité \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale : avantages} \vfill Limite la planification nécessaire à l'entraîneur \vfill Accent mis sur une réalisation et des sensations globales et, sur le long terme, c'est ce qu'il reste aux élèves. \vfill Donne d'excellents résultats avec les enfants (< 12 ans) \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale : inconvénients} \vfill Nécessite des conditions de travail adaptées pour des figures plus complexes (doubles, triples, \ldots) : fosse, ceinture, manipulation, \ldots \vfill Structures rarement présentes (fosse, ceinture, \ldots) et d'accès difficile. \vfill Manipulation limitée, voire impossible suivant l'âge ou le poids/la taille. \vfill Réduction des étapes intermédiaires handicapant sur le long terme. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale : réflexions} \vfill L'acquisition de l'exécution placée en second plan peut se révéler problématique : \vfill \begin{itemize} \item Un mouvement, pour être totalement assimilé, a besoin d'être répété entre $3000$ et $5000$ fois. \item L'exécution proche de la perfection n'est envisageable que lorsque une figure est totalement assimilée. \item Le délai est énorme entre l'acquisition d'une figure et son utilisation \underline{appropriée} en compétition. \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale : réflexions} \vfill Peur, parfois panique, pour certains élèves et/ou certaines figures : \vfill \begin{itemize} \item Temps d'apprentissage (trop) grand. \item Pas de mainmise sur la peur de l'élève. \item Contraintes d'utilisation. \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Méthode globale : réflexions} \vfill Les sensations globales sont essentielles : \vfill \begin{itemize} \item Seul souvenir que l'élève conservera \item référentiel pour son auto-évaluation, en termes de qualité et de contrôle. \end{itemize} \vfill \underline{Mais} \vfill Pilier unique ! Quid des pertes de sensations ? Quid des variations de sensations en croissance ? \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : histoire} \vfill Conçue et développée par Jeff Hennessy \vfill Appliquée plus tard en France par Pierre Blois et Michel Rouquette. \vfill Utilisation quasi-unanime par tous les sports acrobatiques \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : définition} \vfill Méthode d'apprentissage analytique pour l’acquisition progressive des figures acrobatiques. \vfill Basée sur le découpage des mouvements complexes en différentes phases élémentaires. \vfill Apprentissage séparé, puis concaténation des phases pour constituer la figure complète. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : principes de base} \vfill Toute figure peut être décomposée en éléments plus simples à concevoir et à maîtriser. \vfill Décomposition en quarts de rotation transversale (quarts de salto) et par demis rotations longitudinales (demi-vrille). \vfill Découpe possible grâce aux différentes arrivées existantes : (plat) dos, assis, ventre et quatre pattes \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : objectifs} \vfill Acquisition progessive des figures acrobatiques : \vfill \begin{itemize} \item en évoluant logiquement dans l'acquisition du nombre de rotations, transversales et/ou longitudinales \item en faisant correspondre à chacune de ces étapes l'acquisition de repères bio-informationnels extéroceptifs (visuels, tactiles) et proprioceptifs (kinesthésiques). \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : exemple} \vfill Exemple : \textit{Half Out} \vfill Si l'élève sait faire un barani et un 1 \nicefrac{3}{4} avant, alors il doit (devrait) savoir faire \textit{Half Out}. \vfill Décomposition : \begin{itemize} \item \nicefrac{4}{4} de salto + \nicefrac{1}{2} tour : Barani (tard) \item \nicefrac{7}{4} de salto : 1 \nicefrac{3}{4} avant \item \nicefrac{8}{4} de salto + \nicefrac{1}{2} tour : Half Out.\bigskip \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : exemple} \vfill Exemple : \textit{Half Out} \vfill \begin{figure}[h!t] \centering \includegraphics[scale=0.21]{../img/part_134.png} \end{figure} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : exemple} \vfill Exemple : \textit{Half Out} \vfill \begin{figure}[h!t] \centering \includegraphics[scale=0.21]{../img/part_barani.png} \end{figure} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : exemple} \vfill Exemple : \textit{Half Out} \vfill \begin{figure}[h!t] \centering \includegraphics[scale=0.21]{../img/part_HO.png} \end{figure} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : avantages} \vfill Facilité d'apprentissage d'une figure : augmentation rationnelle du nombre de (fractions de) rotations. \vfill Richesse d'exploration en toute sécurité, étape par étape, de l'ensemble des composants de l'apprentissage acrobatique. \vfill Construction par l'apprenant d'un système de repères informationnels et bio-informationnels solide. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : avantages} \vfill Sensation d'évolution continuelle, en construisant ou renforçant sa confiance en soi. \vfill Mise en pause et retour en arrière faciles si nécessaire. \vfill Meilleure perception des structures fondamentales composant une figure. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : avantages} \vfill Création et/ou d'enrichissement d'automatismes évolutifs. \vfill Accroissement des capacité de pilotage : interruption une figure, réchappe, \ldots \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : inconvénients} \vfill Faux sentiment de simplicité : les figures, complexes ou simples, ne sont pas \underline{seulement} un empilement mécanique de mouvements déjà connus. \vfill Demande une planification beaucoup plus précise : chaque étape doit être planifiée. \vfill Il restera toujours la peur de la dernière étape : la réalisation complète. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : réflexions} \vfill Requiert une interprétation et une utilisation rationnelle. \vfill Bien plus qu'un simple empilement mécanique/mécano-acrobatique ou qu'une addition mathématique. Démarche globale d'apprentissage et d'évolution. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : réflexions} \vfill Dans la découpe du \textit{Half out} : \vfill \begin{itemize} \item \nicefrac{1}{4} de salto : 4 pattes, ventre, \ldots \item \nicefrac{2}{4} de salto : ventre - dos, \ldots \item \nicefrac{3}{4} de salto : piqué, \ldots \item \nicefrac{4}{4} de salto : porpus, kaboom avant\ldots \item \nicefrac{4}{4} de salto + \nicefrac{1}{2} vrille : barani, \ldots \item \nicefrac{5}{4} de salto : ball out, \ldots \item \nicefrac{6}{4} de salto : ball out jusqu'au ventre, \ldots \item \nicefrac{7}{4} de salto : 1 \nicefrac{3}{4} avant, \ldots \item \nicefrac{8}{4} de salto : double salto avant, \ldots \item \nicefrac{8}{4} de salto + \nicefrac{1}{2} tour : half out.\bigskip \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : réflexions} \vfill Mais cette liste n'est pas exhaustive. Approche possible par analogie de forme : \begin{itemize} \item Salto avant - barani, \item Petit piqué - porpus - \nicefrac{1}{2} debout, \item Piqué - barani Ball Out, \item 1 \nicefrac{3}{4} - \nicefrac{1}{2} debout, \item \ldots\bigskip \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Part-Method : réflexions} \vfill Utilisation uniquement de manière déductive. \vfill Ne pas hésiter à regarder aussi \textit{sur les côtés}. Exemple pour un salto arrière : \begin{itemize} \item Dos - pull-over jusqu'au dos, \item kaboom arrière jusqu'au dos, \item cody arrivée ventre. \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action} \vfill Les figures sont regroupées en fonction de leur mode de départ et de leur sens de rotation transversale. \vfill Le type de placement et d'actions dans la toile est très caractérique et définit une \textit{famille d'action}. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action} \vfill Exemple : \vfill \begin{itemize} \item du dos, membres inférieurs placés en avant de la verticale et ouverture-blocage $\rightarrow$ \textit{ball out} \item du dos, membres inférieurs placés en arrière de la verticale et ouverture-blocage $\rightarrow$ \textit{pull-over} \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action} \vfill Les deux modes de rotation et les trois formes de départs autorisés en compétition $\rightarrow$ six grandes familles d'action. \vfill Familles sans rotation : saut de base et tombers de base. \vfill \begin{table}[h!] \centering \begin{tabular}{c || c | c | c} Départ/rotation & Dos & debout & Ventre\\ \hline \hline Avant & Ball out & Salto Av. & Cody Av.\\ Arrière & Pull-over & Salto Ar. & Cody\\ \end{tabular} \end{table} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action} \vfill On retrouve : \vfill \begin{itemize} \item les évolutions majeures : les situations vont se complexifier pour donner la plupart des figures difficiles du trampoline. On y trouve les saltos avant et arrière, les \textit{ball out} et les \textit{cody arrière}. \item les évolutions mineures : ces situations se modifieront peu au cours de la progression et seront abandonnées à un certain niveau. Il s'agit des sauts de bases, tombers de base, \textit{cody avant} et \textit{pull-over}.\bigskip \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action : utilité de classification} \vfill Rentabilité à court terme : délaissement de certaines familles au détriment des autres. \vfill Nécessité de passer par des figures clefs dans différentes familles d'action pour sensations/vécu. \vfill Affinage des sensations dans un second temps. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action : avantages} \vfill Ligne de pensée similaire à la méthode globale. \vfill Ligne de conduite similaire à la Part-Method. \vfill Communautarisation du travail basée sur les similitudes. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action : inconvénients} \vfill Famille d'action (musculaire) : pas seul type de découpe possible/réalisable. Quid des sensations ? \vfill Lien supposé entre action musculaire et sensation, mais pas toujours le cas et limite mal définie. \vfill Pas toujours applicable. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action : Réflexions} \vfill Pas une méthodologie nouvelle au sens strict du terme mais une (r)évolution basée sur les deux méthodologies précédentes. \vfill Reprise de notions proches de la méthode globale et la part-method. \vfill Mise en avant de certaines familles : Ne pas les privilégier au détriment d'autres. \vfill Inutile, voire handicapant, de vouloir sauter des étapes. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Méthodes}{Familles d'action : Réflexions} \vfill Découpe trop stricte et trop laxiste. \vfill Offre de grandes possibilités de diversité de travaux. \vfill Sortir des sentiers battus : pas uniquement familles d'action musculaire ! \vfill Nécessite une planification plus importante que la méthode globale. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Question complexe\ldots} \vfill Devoir faire chaque étape paraît peu encourageant. \vfill Ces étapes fournissent un arsenal pédagogique quasiment infini. \vfill Tenter, au moins une fois, la réalisation de chaque étape. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{\ldots~Réponse complexe} \vfill Le problème commence réellement ici : comment savoir si une étape est facultative ? Si elle l'est, pourquoi la demander quand même ? \ldots \vfill Tentative de définition : une étape est facultative si elle ne participe pas directement à l'éducation de l'élève pour un but visé. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{\ldots~Réponse complexe} \vfill Difficile de répondre. La notion de "facultatif" dépend de : \vfill \begin{itemize} \item la figure vue, \item la technique utilisée, \item les contraintes de temps (s'il y en a), \item l'élève \begin{itemize} \item son niveau, \item son potentiel, \item ses appréhensions, \item ses qualités/défauts techniques, \item sa capacité d'apprentissage à une période donnée \end{itemize} \end{itemize} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{\ldots~Réponse complexe} \vfill Autant d'éléments qui complexifient l'identification des étapes de moindre importance dans une approche globale de l'apprentissage d'une figure.\bigskip \vfill Cette difficulté est le premier argument pour tenter chaque étape. \vfill Chaque étape constitue un apport de nouveaux repères, des voies réflexes, d'aisance, \ldots \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Gain de temps ?} \vfill \textcolor{ffgorange}{La notion de "gain de temps" n'existe pas en acrobatie !} \vfill Possibilité de tricher, de sauter des étapes, \ldots ~mais cela ne fait pas gagner de temps ! \vfill Assurance que les actions musculaires essentielles sont réalisées et que la figure se rapproche autant que possible de la biomécanique idéale. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Gain de temps ?} \vfill Passer une étape c'est prendre un risque pour le futur, c'est faire un pari ! \vfill \textcolor{ffgorange}{Pas de prise de risques : un accident, même bénin, peut tout briser !} \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Démarche sécuritaire} \vfill Essayer toutes les étapes accroît le bagage acrobatique. \vfill \underline{Logique de travail} \vfill Permet La construction intellectuelle du chemin. \vfill La préparation psychologique participe à la réussite de l'apprentissage. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Démarche sécuritaire} \vfill \underline{Technique de réchappe} \vfill Développement d'un système de repères (kinesthésiques, propriocepteurs, visuels) permettant de déceler les erreurs de pilotage. \vfill Meilleur appréhension de vécu partiel, apport de voies réflexes et contrôle de celles-ci. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Diminution de la peur} \vfill Meilleure maîtrise de l'exécution : possibilité de stopper ou de changer de figure. \vfill Peur de la dernière étape : la réalisation complète. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Etapes obligatoires ?}{Toile de la culture acrobatique} \vfill L'apprentissage : une toile d'araignée. \vfill Chaque étape est le croisement de deux fils. \vfill Grand nombre d'étapes en mélangeant méthode globale et part-method avec logique et intelligence. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Conclusion} \vfill Elève constamment en situation d'apprentissage et d'évolution dans la sécurité la plus grande à chaque instant. \vfill Le travail d'aujourd'hui est de préparer le travail de demain. \vfill Importance significative du choix et de l'application de la méthodologie de travail. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Conclusion} \vfill Part-method fondamentalement opposée à la méthode globale. \vfill Recommandation d'enseigner une figure à la fois de manière analytique et de manière globale \vfill \end{frame} \begin{frame}{Conclusion} \vfill Combinaison subtile des trois méthodologies vues précédemment : organiser à la manière des familles d'action l'ensemble des exercices fournis par la part-method et la méthode globale. \vfill \end{frame} \begin{frame}{Annexe} \vfill 1\up{e} année : les \underline{\textbf{B A S E S ! ! !}} \vfill 2\up{e} année : les \underline{\textbf{B A S E S ! ! !}} et premières rotations : avant, arrière \vfill 3\up{e} année : les B A S E S et barani, 3/4 Arrière, piqué \vfill \end{frame} \end{document}