MSIn_-_TRA_Methodologie/Syllabus/chap_planification.tex

172 lines
12 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\chapter{Planification}
\indent \og \textit{A celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n'est jamais favorable.} \fg ~(Sénèque)\bigskip
\indent \og \textit{Une bonne planification/organisation est un prérequis à la performance.} \fg \bigskip
Pour les sportif de haut niveau, la planification se fait sur un ou plusieurs cycles olympiques.
Dans le cadre de cette formation le but n'est pas de voir en profondeur la planification ou la programmation au sens général mais de voir quelques principes de base, avec des exemples, permettant aux futurs coaches de pouvoir planifier dans l'exercice de notre sport.\bigskip
Nous nous attarderons donc à la planification d'une saison de trampoline, avec ou sans compétition, ou d'un stage ADEPS d'une semaine.
Des concepts plus avancés seront vu au niveau \textit{MSEd Trampoline} ou peuvent être trouvés dans des livre de références.
\begin{definition}
La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'\underline{objectifs} :
\begin{itemize}
\item dans un domaine précis ;
\item avec différents moyens mis en oeuvre ;
\item et sur une durée (et des étapes) précise(s).
\end{itemize}
La caractéristique principale de la planification est la dimension \textit{temps}.
\end{definition}
Planifier permet de projeter des actions destinées à diminuer le risque d'échec, s'assurer d'une progression constante de l'élève et augmenter sa probabilité de performance.
Quand nous parlons de performance, nous ne parlons pas uniquement de compétition mais de performances globales, d'apprentissage, d'épanouissement dans la pratique de la discipline sportive.\bigskip
La planification doit aussi vous aider à avoir une cohérence globale : un entraînement n'est pas uniquement un entraînement atomique, il fait partie d'un ensemble plus grand (journée, semaine, mois, trimestre, \ldots).
Cet ensemble fait lui-même partie plus grande (semestre, année ou saison) qui fait elle-même partie d'un ensemble plus grand (cycle olympique, \ldots) qui lui-même fait partie d'une carrière sportive.
Chaque entraînement devrait avoir pour objectif de préparer le prochain cours.\bigskip
La planification est donc la manière dont le coach va organiser un laps de temps (dans notre cas, une saison ou un stage ADEPS), tout ou partie, pour atteindre le ou les objectif(s) définit(s).\bigskip
La définition de la planification peut paraitre simple mais elle implique trois notions importantes :
\begin{itemize}
\item la définition d'un objectif,
\item la connaissance (ou l'estimation) des ressources disponibles et
\item la connaissance le plus précise possible du temps disponible.
\end{itemize}
Et, pour ne rien simplifier, ces trois choses sont intimement liées : moins il y a de temps et de ressources disponibles, moins l'objectif doit être ambitieux et vice-versa.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.28]{../img/planification_schema.png}
\caption{Relation Temps - Objectif - Ressources}
\end{figure}
\newpage
\section{Planifier}
Pour planifier, un entraîneur doit se poser quatre questions \textbf{essentielles} :
\begin{itemize}
\item \textbf{qui} : quel est le sportif à préparer, quels sont ses points forts, ses points faibles, \ldots~ ?
\item \textbf{quoi} : quel(s) objectif(s) ?
\item \textbf{quand} : quel est le délai disponible (dates de début de préparation et d'échéance de l'objectif, nombre de pauses, \ldots)~ ?
\item \textbf{comment} : quels sont les moyens à disposition (fosse, stages, coaches extérieurs, \ldots) et con\-train\-tes (absences, examens, charge mentale, charge physique, \ldots) ?\bigskip
\end{itemize}
Pour planifier, un entraîneur va donc se fonder à la fois sur des données actuelles telles que le temps disponible, les ressources disponibles, la situation actuelle de l'élève, \ldots~ mais aussi sur des données passées telles que l'analyse de la trajectoire passée de l'élève, l'analyse de trajectoires d'élèves similaires, l'analyse de trajectoire d'acquisition d'objectifs similaires, \ldots\bigskip
\subsection{Objectif}
La définition d'un objectif n'est, bien évidemment, pas limitée à l'apprentissage d'une nouvelle figure, il peut être beaucoup plus large : atteindre un certain temps au chrono en 10 chandelles ou en série, réussir à faire un enchaînement (plus difficile, plus long, plus haut, \ldots), augmenter la stabilité, augmenter l'exécution, \ldots\bigskip
La définition correcte d'un objectif est déjà un pas vers la réussite, c'est donc une chose essentielle.
Nous vous conseillons donc d'être \textit{SMART} (intelligent en anglais) :
\begin{itemize}
\item \textbf{S}pécifique
\item \textbf{M}esurable
\item \textbf{A}tteignable
\item \textbf{R}éaliste
\item \textbf{T}emporellement défini
\end{itemize}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.5]{../img/smart.png}
\end{figure}
\newpage
\subsubsection{Spécifique}
La formulation dun objectif se doit dêtre claire, précise, compréhensible et ne laisser aucune place à l'ambiguîté.
Vous devez être capable de formuler clairement ce que vous attendez de votre élève.
Et de son côté, l'élève, quelque soit son âge, doit être capable de comprendre ce qui est attendu de lui.
Tâchez donc de définir précisément ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, comment cela doit être fait et qui doit le faire.\bigskip
Mieux l'objectif est définit plus il sera possible déviter des erreurs, les biais, les égarement, \ldots
Le maître mot : simple.
Si de votre côté vos objectifs ne sont pas clairement réfléchis, vous risquez de perdre du temps et de lénergie à déployer des efforts inutiles.\bigskip
Sur ce point, une bonne astuce est décrire sur une feuille les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Sils vous paraissent imprécis, posez-vous et cherchez à comprendre pourquoi et comment vous pourriez mieux les définir.\bigskip
\subsubsection{Mesurable}
Il faut déterminer comment mesurer le résultat attendu que ce soit en quantité (nombre de saut, chrono, \ldots) et/ou en qualité (stabilité, exécution, \ldots), puis les mésurer précisément.\bigskip
Un objectif peut être vu comme destination d'un voyage et la planification comme le trajet.
Il faut donc bien avoir conscience que le trajet vers une destination est intimement liée au point de départ.
Un élève ne peut pas battre son record de 10 chandelle s'il n'a pas déjà un record.\bigskip
Attention, la mesure du résultat seule ne suffit pas.
Si les objectifs fixés doivent être mesurables, le point de départ doit l'être également.
Pour mener à bien votre stratégie, vous devez savoir d'où vous partez, où vous souhaitez allez et ainsi pouvoir évaluer la distance qui vous sépare de votre objectif.\bigskip
Il est donc essentiel de pouvoir évaluer objectivement si possible ou, à tout le moins, subjectivement un élève sur les quatres éléments importants au trampoline : l'exécution, la difficulté, la hauteur et la stabilité.
A cela nous pouvons ajouter la notion d'enchaînement, soit couplée à ces quatres éléments (enchaîner beau, enchaîner difficile, enchaîner haut et enchaîner stable) soit couplée au nombre de sauts : savoir enchaîner deux sauts puis trois, cinq, \ldots~ puis 12, 15, etc.\bigskip
\subsubsection{Atteignable}
Ca parait évident mais il faut qun objectif soit atteignable, accessible.
Il faut donc s'assurer que l'objectif définit soit à la portée de l'élève par rapport aux contraintes identifées.
Nous cherchons tous, tout le temps, les meilleures performances pour nos élèves, il est cependant nécessaire de garder les pieds sur terre pour éviter dimposer des objectifs qui ne seront pas atteignables dans les temps ou pas atteignables du tout.\bigskip
Le temps est limité, la charge mentale et physique que votre élève est capable de supporter sont limitées, \ldots
Les limites et les contraintes sont présentes de toutes parts : structure, infrastructure, connaissances, compétances, temps, ressources, \ldots~du côté de l'élève comme de celle du coach.\bigskip
Pour être atteignable, il faut également veiller à réduire la dépendance des objectifs aux éléments extérieurs.
Par exemple, l'objectif \textit{être sur le podium à la prochaine compétition} est bien trop dépendant de facteur extérieur : même si votre élève performe et bat tous ses records il se peut que le podium ne soit pas atteind parce que les autres étaient plus fort(e)s.
Mieux vaut donc fixer des objectifs centrer sur l'élèves, tel que \textit{faire mieux qu'à la compétition précédente}.\bigskip
\subsubsection{Réaliste}
Il arrive de confondre les notions d'\textit{atteignable} et de \textit{réaliste}.
Toutefois, si ces critères sont séparés, cest pour une bonne raison.
Le \textit{A} et le \textit{R} sont similaires et, en réalité, sont complémentaires.
Tandis que le \textit{A} va chercher à savoir si votre objectif est à votre portée, le \textit{R} va évaluer la pertinence des objectifs.
Des objectifs réalistes, quest ce que cest ? Un objectif réaliste est :
\begin{itemize}
\item pertinents quant à la situation
\item en adéquation avec les ressources à disposition
\item en adéquation avec lélève (points fort, point faible, période de vie, \ldots)
\end{itemize}
Il faut rester réaliste pour na pas décourager l'élève, il faut tenir compte de la situation et de l'environnement.
\subsubsection{Temporellement défini}
Un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires. Lobjectif doit être clairement défini dans le temps par des termes précis comme \og \textit{pour le 12 décembre} \fg, \og \textit{au plus tard pour les vacances de printemps} \fg, \og \textit{à la fin du stage} \fg~ et non par des termes flous comme « le plus rapidement possible ».\bigskip
\subsubsection{Embarquer l'élève}
Etre \textit{SMART} ne suffit pas en pratique, il faut mettre sur tout ca une couche de pédagogie, positive si possible.
Même s'il y a une quantité, variable selon l'âge, d'objectifs intermédiaires dont l'élève n'aura pas conscience, il nous parait important de rappeler qu'il faut travailler \textbf{avec} l'élève pour atteindre les objectifs et non pas contre.
Il est donc important de communiquer avec l'élève : l'élève doit savoir où il va, l'élève doit se préparer à y aller, l'élève doit avoir envie d'y aller.
Le travail du coach n'est pas que technique, il est aussi psychologique : le coach doit faire en sorte que lélève soit prêt à aller vers l'objectif.
\bigskip
Pour ce faire, il faut que les objectifs emportent l'adhésion de l'élève, soit en tant que but en soi, soit parce qu'ils permettront d'atteindre un but plus grand.
L'élève doit donc être plainement conscient des objectifs choisis, voire même participer à leur choix.
L'elève doit avoir également conscience des délais et des implications potentielles de leur dépassement.\bigskip
Les notions \textit{atteignable} et \textit{réaliste} participent implicitement à la motivation de l'élève : un objectif (paraissant) inatteignable et/ou irréaliste ne sera sans doute pas motivant.
Il faut avoir également conscience que l'opposé est agalement vrai : un objectifs trop facile, sans challange, sans dépassement de soi n'est pas motivant non plus.\bigskip
Et, encore une fois, dans toutes ces notions, le temps joue un rôle primordial.
Les objectifs ne doivent pas être oppressants ni pour l'élève ni pour le coach.
\input{./section_semaine_adeps.tex}
\input{./section_saison_sans_competition.tex}
\input{./section_saison_avec_competition.tex}
\newpage
\section{Pratique}
\subsection*{Question 1}
Quelle est la caractéristique principale de la planification ?
\begin{itemize}
\item l'élève
\item les ressources
\item le coach
\item le temps
\end{itemize}