MSIn_-_TRA_Methodologie/Syllabus/chap_considerations_general...

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TeX

\chapter{Considérations générales}
Pour un niveau initiateur, étudier la méthodologie peut sembler quelque peu superflu.
Nul besoin de considérations méthodologiques pour donner une initiation à un groupe d'élèves.
Mais l'initiateur, s'il fait bien son travail, donnera envie à l'élève de continuer dans la discipline, d'évoluer, ce qui l'amènera inévitablement à réaliser des éléments de plus en plus difficiles et précis.\bigskip
Il serait fort regrettable qu'une fois abordé l'apprentissage d'un double complexe on se rende compte qu'il manque un pan entier à la culture acrobatique de l'élève et qu'il faille stopper cet apprentissage, au moins temporairement, pour combler ce vide, sous peine d'augmenter les risques d'échec et/ou d'accident en poursuivant aveuglément l'objectif visé.\bigskip
Un entraîneur est donc tôt ou tard amené à se poser des questions telles que celles-ci :
\begin{itemize}
\item Comment avoir une approche favorisant l'apprentissage à long terme ?
\item Comment ne pas (trop) scier la branche sur laquelle on tente de s'asseoir ?
\item Comment avancer dans son travail sans rien oublier ?
\item Comment travailler les bons exercices au bon moment ?
\item Comment maximiser l'efficacité de mon enseignement ?
\item \ldots
\end{itemize}
\section{Vocabulaire}
Afin de s'assurer qu'aucune confusion ne puisse apparaître, voici la définition de deux termes régulièrement employés, parfois à tort, dans le milieu du trampoline.
\subsubsection*{Educatif}
\vspace{-0.4cm}
Un éducatif est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \og éduquer \fg~nous entendons \og lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie \fg, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
\subsubsection*{Progression}
\vspace{-0.4cm}
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté.
Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant.
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.