30 lines
2.3 KiB
TeX
30 lines
2.3 KiB
TeX
\chapter{Considérations générales}
|
|
Pour un niveau initiateur, étudier la méthodologie peut sembler quelque peu superflu.
|
|
Nul besoin de considérations méthodologiques pour donner une initiation à un groupe d'élèves.
|
|
Mais l'initiateur, s'il fait bien son travail, donnera envie à l'élève de continuer dans la discipline, d'évoluer, ce qui l'amènera inévitablement à réaliser des éléments de plus en plus difficiles et précis.\bigskip
|
|
|
|
Il serait fort regrettable qu'une fois abordé l'apprentissage d'un double complexe on se rende compte qu'il manque un pan entier à la culture acrobatique de l'élève et qu'il faille stopper cet apprentissage, au moins temporairement, pour combler ce vide, sous peine d'augmenter les risques d'échec et/ou d'accident en poursuivant aveuglément l'objectif visé.\bigskip
|
|
|
|
Un entraîneur est donc tôt ou tard amené à se poser des questions telles que celles-ci :
|
|
\begin{itemize}
|
|
\item Comment avoir une approche favorisant l'apprentissage à long terme ?
|
|
\item Comment ne pas (trop) scier la branche sur laquelle on tente de s'asseoir ?
|
|
\item Comment avancer dans son travail sans rien oublier ?
|
|
\item Comment travailler les bons exercices au bon moment ?
|
|
\item Comment maximiser l'efficacité de mon enseignement ?
|
|
\item \ldots
|
|
\end{itemize}
|
|
|
|
\section{Vocabulaire}
|
|
Afin de s'assurer qu'aucune confusion ne puisse apparaître, voici la définition de deux termes régulièrement employés, parfois à tort, dans le milieu du trampoline.
|
|
|
|
\subsubsection*{Educatif}
|
|
\vspace{-0.4cm}
|
|
Un éducatif est un concept qui peut désigner soit un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre), soit - plus généralement - un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull-over), l'un ou l'autre permettant d'éduquer notre gymnaste.
|
|
Par \og éduquer \fg~nous entendons \og lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie \fg, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations.\bigskip
|
|
|
|
\subsubsection*{Progression}
|
|
\vspace{-0.4cm}
|
|
Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s) et souvent incontournable(s) dans l'apprentissage d'une nouvelle difficulté.
|
|
Si toute progression est un éducatif, l'inverse n'est pas vrai pour autant.
|
|
Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique. |