MSIn_-_TRA_Methodologie/Syllabus/chap_part_method.tex

152 lines
13 KiB
TeX
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

\chapter{Part-Method}
La part-method fut conçue et développée aux Etat-Unis dans les années 60 par \textit{Jeff Hennessy}, trampoliniste américain, et appliquée un peu plus tard en France par \textit{Pierre Blois} et \textit{Michel Rouquette}.
Inventée au départ pour le trampoline, les gymnastes, tumbleurs, plongeurs, \ldots~se la sont depuis appropriée.\bigskip
Il s'agit d'une méthode d'apprentissage analytique pour lacquisition progressive des figures acrobatiques.
Elle est basée sur le découpage des mouvements complexes en différentes phases élémentaires.
Celles-ci, une fois apprises séparément, s'ajoutent progressivement les unes aux autres pour constituer la figure complète.
La part-method induit également la construction par l'apprenant d'un système de repères informationnels et bio-informationnels solide.
\section{Principes de base}
Toute figure peut être décomposée en éléments plus simples à concevoir et à maîtriser, ou déjà connus de l'apprenant.
Traditionnellement, cette décomposition s'effectue par quarts de rotation transversale (quarts de salto) et par demi-rotations longitudinales (demi-vrilles).
Cette découpe est rendue possible grâce aux possibilités offertes en trampoline de pratiquer des arrivées sur les pieds mais surtout sur le dos (ou plat dos), en assis, sur le ventre et à quatre pattes\footnote{Un apprentissage rigoureux et une maîtrise parfaite des ces positions sont primordiaux pour une utilisation sans danger de la part-method}.\bigskip
La part-method a donc pour objectif l'acquisition de manière progressive des figures acrobatiques :
\begin{itemize}
\item en évoluant logiquement dans l'acquisition du nombre de rotations, qu'elles soient transversales et/ou longitudinales
\item en faisant correspondre à chacune de ces étapes l'acquisition de repères bio-informationnels extéroceptifs (visuels, tactiles) et proprioceptifs (kinesthésiques).\bigskip
\end{itemize}
Les évolutions se font au fur et à mesure que l'élève améliore son amplitude, son aisance et développe ses aptitudes à régler et maîtriser les quantités de rotation nécessaires.
Il se crée ainsi petit à petit un nouveau référentiel de connaissances mais également de repères et de réactions qui servira à son tour de base pour des constructions futures.\bigskip
Prenons un exemple simple pour fixer les idées : le \textit{Half Out} ($.8-1o$).
La part-method part du principe que si l'élève sait faire un barani ($.41o$) et un 1 ¾ avant ($.7--o$), alors il devrait savoir faire \textit{Half Out}, au moisn en théorie.
Le salto avant étant déjà acquis, la figure peut être décomposée pour son apprentissage de la façon suivante :
\begin{itemize}
\item \nicefrac{4}{4} de salto + ½ tour : Barani (tard)
\item \nicefrac{7}{4} de salto : 1 ¾ avant
\item \nicefrac{8}{4} de salto + ½ tour : half out.\bigskip
\end{itemize}
La méthode consiste donc à construire le \textit{Half Out} petit à petit, en travaillant au fil du temps chaque élément, puis en les assemblant successivement jusqu'à obtenir la figure complète.\bigskip
\newpage
\begin{figure}[h!t]
\centering
\includegraphics[scale=0.28]{../img/partmethod.png}
\caption{Décomposition de figure}
% \footnote{Thierry Pozzo \& Christophe Studeny, Théorie et pratique des sports acrobatiques.}
\end{figure}
%La part-method a pour objectif l'acquisition de manière progessive des figures acrobatique :
%\begin{itemize}
% \item en évoluant logiquement dans l'acquisition du nombre de rotations transversales ou longitudinales
% \item en faisant correspondre à chacune de ces étapes l'acquisition de repère bio informationnels extéroceptifs (visuels, tactiles) et proprioceptifs (kinesthésiques).
%\end{itemize}
%Fractionner la figure permet d'en maîtriser chaque partie au point de vue technique, mais également de pouvoir se repérer à tout moment dans l'espace pour les acrobaties.
% (lire également l'article sur le travail en ateliers).
%Exécuter un mouvement en global (avec manipulation, ceinture, fosse ou milieu aménagé) permet d'appréhender les sensations, qui sont primordiales dans l'apprentissage acrobatique.
% (cf. "gymnastique dés 3 à 7 ans", Roland Carrasco).
%Le fractionnement de figures permet, quant à lui, l'acquisition progressive d'un mouvement.\bigskip
%Les deux types d'approche sont donc complémentaires voire parfois indissociables.
La travail d'un entraîneur est donc de les associer de manière harmonieuse.
\section{Avantages}
Le plus gros avantage de la part-method est sans doute la facilité d'apprentissage d'une figure.
Elle découle principalement de l'augmentation rationnelle du nombre de (fractions de) rotations.\bigskip
Cette méthodologie d'acquisition de figures acrobatiques complexes doit sa richesse au fait qu'elle permet d'explorer en toute sécurité, étape par étape, l'ensemble des composants de l'apprentissage acrobatique.\bigskip%(part-method - CEC_DET)%
La progression pas à pas permet à l'entraîneur d'étaler dans le temps l'apprentissage d'éléments complexes, donnant par là-même à l'apprenant la sensation d'évolution continuelle, et construisant ou renforçant sa confiance en soi.
Pour la même raison, l'entraîneur peut facilement figer momentanément la progression de l'apprenant à un éducatif particulier, si le besoin s'en fait sentir, voire forcer un retour en arrière en cas de blocage.\bigskip
La dissociation de la figure en ses éléments constitutifs entraîne que chaque étape forme un exercice de plus, permettant à l'apprenant de mieux percevoir les structures fondamentales composant une figure donnée, d'expérimenter une nouvelle situation, de créer et/ou d'enrichir des automatismes évolutifs et de créer ou de fixer des repères bio-informationnels (visuels, kinesthésiques, \ldots).
Ceci entraîne l'acquisition d'une expérience des situations intermédiaires, d'un bagage de connaissance, d'une culture acrobatique ainsi que d'une perception à tout moment de sa position dans l'espace.\bigskip
Enfin, le fractionnement permet aussi à l'apprenant, en cas d'urgence, d'interrompre une figure lors de son exécution en toute sécurité.
Cela permet donc une meilleure gestion d'une éventuelle peur de la part de l'apprenant face à une touche particulière.\bigskip
%% ETAPES PARTICIPE A REPETITION DE TOUCHE %%
%L'entraîneur peut donc étaler dans le temps l'apprentissage d'éléments complexes, donnant par là-même à l'apprenant la sensation d'évolution continuelle.
Cela permet également d'appréhender plus efficacement la peur d'une touche particulière permettant à l'entraîneur de stopper l'apprenant à un éducatif particulier lors de son apprentissage, le temps que l'élève (re)prenne confiance.\bigskip
%Cette progression pas-à-pas permet une meilleure maîtrise de la figure finale mais aussi un retour en arrière facilité en cas de blocage (chute, peur, perte de figure, \ldots).
% - Créer par diversification et enrichissement des automatismes évolutifs, gage de progrès vers de très hautes difficultés acrobatiques.
% ....Le non respect d'une progression adaptée engendre rapidement chez l'enfant l'apparition de véritables pertes de figures.
% ....L'originalité profonde de la "part-méthod" réside dans l'approche analytique de situations vécues.
Cette progression dans l'apprentissage permet à l'enfant d'acquérir une expérience des situations intermédiaires et de connaître à tout moment sa position dans l'espace.
% ....Il est par ailleurs capable si besoin est d'interrompre la figure pour s'arrêter dans l'un des éducatifs.
Ceci est valable pour toutes les figures (du plus simples au plus complexes).
\section{Inconvénients}
Cette méthodologie peut donner un faux sentiment de simplicité pour les figures et peut facilement mener à des réflexions du type \og Tu sais faire \textit{barani} et tu sais faire \textit{1 ¾}, \underline{donc tu sais faire} \textit{Half Out}\fg.
Cette affirmation est non seulement fausse, mais aussi dangereuse.
Les figures, complexes ou simples, ne sont pas \underline{seulement} un empilement mécanique de mouvements déjà connus.\bigskip
La part-méthod demande une planification beaucoup plus précise de la part de l'entraîneur : chaque étape doit être planifiée en fonction du temps que l'on peut/veut passer sur la figure mais également en fonction de son importance relative dans l'apprentissage globale, du nombre d'étapes, \ldots ~Tous ces paramètres dépendent aussi de la présence de l'élève, sa motivation, ses performances aux entraînements, etc.
La planification peut donc vite devenir un casse-tête organisationnel si un apprentissage n'est pas bien pensé dès le départ.\bigskip
Il restera toujours la peur de la dernière étape : la réalisation complète.
Peur presque folklorique, présente à tort ou à raison à chaque fois que l'élève sera confronté à ses premières réalisations complètes.
Face à elle, la part-method se trouve démunie, voire parfois handicapée, car pour certaines figures la pénultième et l'antépénultième étapes (les plus proches de la figure complète) sont pratiquement à éviter.\bigskip
\section{Réflexions}
Il est très important de maîtriser et d'utiliser la part-method de manière rationnelle.
Il serait inadéquat de décomposer un élément en petites parties sans se préoccuper de savoir si chacune de ces parties est nécessaire et utile à l'apprentissage.
Par exemple, il est inutile - voire dangereux, dans certains cas - de demander à l'apprenant de faire un 1 ¾ arrière avant de lancer un double salto arrière.
L'acquisition et la maîtrise du 1 ¾ arrière n'est pas indispensable à l'apprentissage d'un double salto arrière correct.\bigskip
La part-method doit être (com)prise comme bien plus qu'un simple empilement mécanique/mécano-acrobatique ou qu'une addition mathématique.
Elle doit être prise et appliquée dans son ensemble, dans une démarche d'apprentissage et d'évolution globale.
C'est principalement ici qu'intervient la différence entre les notions d' \og éducatif \fg ~et de \og progression \fg.\bigskip
Dans la découpe du \textit{Half out} vue précédemment, nous ne citons que des progressions qui y mènent, mais il existe beaucoup d'autres exercices, éducatifs, permettant à l'élève d'approcher de manières diverses et variées un \textit{Half out} :
\begin{itemize}
\item \nicefrac{1}{4} de salto : 4 pattes, ventre, \ldots
\item \nicefrac{2}{4} de salto : ventre - dos, \ldots
\item \nicefrac{3}{4} de salto : piqué, \ldots
\item \nicefrac{4}{4} de salto : porpus, kaboom avant\ldots
\item \nicefrac{4}{4} de salto + ½ vrille : barani, \ldots
\item \nicefrac{5}{4} de salto : ball out, \ldots
\item \nicefrac{6}{4} de salto : ball out jusqu'au ventre, \ldots
\item \nicefrac{7}{4} de salto : 1 ¾ avant, \ldots
\item \nicefrac{8}{4} de salto : double salto avant, double porpus, \ldots
\item \nicefrac{8}{4} de salto + ½ tour : half out.\bigskip
\end{itemize}
Mais cette liste n'est pas exhaustive.
Le \textit{Half Out} peut également être approché, par analogie de forme, via l'enchaînement de plusieurs sauts :
\begin{itemize}
\item Salto avant - Barani,
\item Petit pique - porpus - ½ debout,
\item Piqué - Barani Ball Out,
\item 1 ¾ - ½ Debout,
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
% De manière générale, la part-method devrait être comprise de la sorte : il est inconcevable qu'un élève sachant faire une figure donnée soit incapable de faire une progression ou un eductif composant la figure.
Une autre erreur serait d'utiliser cette méthode uniquement de manière déductive.
S'il est facile de penser qu'un élève ayant acquis les $n$ premières étapes acquerra facilement l'étape $n+1$, il ne faut pour autant pas hésiter à revenir en arrière pour corriger une erreur se présentant dans l'exercice final.\bigskip
Enfin, il ne faut pas non plus hésiter à regarder \textit{sur les côtés} : lors de l'apprentissage d'un salto arrière (i.e.
4/4 de rotation arrière) à un gymnaste, nous pouvons nous servir de la part-method pour proposer des exercices ne menant pas directement au salto arrière mais menant - par analogie de forme - à un élément similaire.
Pour l'exemple qui nous occupe, nous pouvons proposer :
\begin{itemize}
\item Dos - pull-over jusqu'au dos,
\item kaboom arrière jusqu'au dos ou
\item cody arrivée ventre\footnote{Exercice déconseillé tant que le salto arrière n'est pas maîtrisé.}.\bigskip
\end{itemize}
Ces trois exercices sont eux aussi constitués de quatre quarts de rotation vers l'arrière et peuvent (aider à) compléter le référentiel et la culture acrobatique de l'élève.\bigskip
Dans une application efficace de la part-method, l'élève devrait, au cours de l'apprentissage d'un élément, maîtriser également tous les éducatifs présentant une similitude - même lointaine - avec l'élément désiré.