MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/section_saut_groupe.tex

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\section{Saut groupé}
Dans ce saut, les membres inférieurs se fléchissent sur la poitrine au point mort haut de la trajectoire (Figure \ref{saut_groupe} - SG3).
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Cette position doit être bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture tout au long de son évolution acrobatique, il faut donc y passer et y rester le temps nécessaire.
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\begin{figure}[!ht]
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\includegraphics[scale=0.6]{./../img/groupetramp.png}
\caption{Saut groupé.}
\label{saut_groupe}
\end{figure}
Le saut groupé doit donc être exécuté comme suit :
\begin{itemize}
\item[•] les genoux sont bien fléchis sur la poitrine ;
\item[•] les talons sont proches des fesses ;
\item[•] les pointes de pieds sont tendues ;
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\item[•] les mains attrapent partie haute des tibias (souvent dit "genoux" même si inexacte) et marquent la position ;
\item[•] les coudes sont serrés contre le corps ;
\item[•] la tête reste droite, avec repère devant sur le tapis.
\end{itemize}
\subsection{Démarche pédagogique}
Au sol, couché sur le dos, marquer la position groupée : fermeture-ouverture rapide.
Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing.
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Veiller à bien corriger la position lors de cette phase.
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Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
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Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie, avant de commencer à fléchir les genoux : l'élève doit chercher à se grandir au maximum.
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La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent les tibias.
Dans un monde parfait, l'élève ouvre (reprend une position tendue) au point mort haut en gardant les bras le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières.
Aligner les bras vers le bas permet de favoriser l'enchaînement
Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps.
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Une fois réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec plus d'amplitude.
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\subsection{Défauts types}
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Le saut groupé est une technique fondamentale en trampoline qui nécessite une bonne maîtrise de la posture et du contrôle corporel. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants dans le saut groupé et des suggestions pour les corriger.
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\textbf{Mauvaise position de départ}\par
Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par
Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés.
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Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.
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\textbf{Bras mal utilisés}\par
Utilisation incorrecte des bras, comme les garder trop rigides, les abaisser de manière non synchronisée, les balancer ou les passer par le côté.\par
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Enseignez aux athlètes à utiliser les bras pour générer de l'élan en les levant au début du saut, en attrapant les genoux coudes collés au corps puis en les ramenant près du corps à l'ouverture.
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\textbf{Position groupée inadaptée}\par
Beaucoup de choses peuvent générer une position groupée inadaptée : le dos qui reste droit, les angles tronc-cuisses ou cuisses-jambes trop grands, la tête trop tirée en arrière ou au contraire trop rentrée, genoux écartés, coudes vers l'extérieur, \ldots~
En plus d'avoir une influence sur les scores d'exécution, une position inadaptée peut voir une influence sur la stabilité et l'équilibre de l'élève.
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Si, par exemple, l'angle tronc-cuisse n'est pas suffisamment fermé, entraînant un déséquilibre vers l'avant.
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\begin{figure}[!h]
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\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp6.jpg}
\caption{Fermeture insuffisante.}
\end{figure}
La plupart du temps le débutant n'attrape pas ses genoux, se contentant de simplement les toucher avec ses doigts.
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La position n'est pas marquée.
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\begin{figure}[!ht]
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\includegraphics[scale=0.5]{./../img/groupetramp7.jpg}
\caption{Mauvaise position.}
\end{figure}
Pour corriger ces défauts, pratiquez des exercices spécifiques de flexion des genoux et de prise de position sur sol, couché sur le dos, pour améliorer la technique.
Il faut également avoir conscience que l'écartement des coudes ou des genoux peuvent provenir d'un sentiment pré-existant de déséquilibre ou parce que l'élève tire trop sur ses genoux avec ses mains ; l'écartement peut donc n'être qu'un symptôme d'un problème antérieur tel qu'une poussée incomplète, un manque de gainage, \ldots\bigskip
Un déséquilibre trop important du buste vers l'avant peut être dû à une montée insuffisante des jambes.
A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste.
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Les moulinets incontrôlés avec les bras après avoir marqué la position sont une tentative de rééquilibrage du corps.
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\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
L'élève débutant peut avoir une mauvaise coordination des mouvements des bras et des jambes, un mauvais timing ou les deux à la fois.
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Cela peut entraîner une perte de hauteur et une impression de saccade du saut groupé.
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Cela peut être corrigé par un travail au sol, grâce à des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
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Pratiquez le timing de la prise de position en utilisant des exercices progressifs ainsi que des indications visuelles ou auditives.
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\textbf{Défauts d'atterrissage}\par
Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils proviennent de trois grandes sources :
\begin{itemize}
\item un déséquilibre au départ qui n'a pas pu/su être corrigé lors de la réalisation du saut,
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\item un déséquilibre lors du saut (problème de synchronisation/timing ou de position) et
\item un déséquilibre lors de l'ouverture.
\end{itemize}
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Les trois peuvent malheureusement être cumulés.
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Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrisage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
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Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
Apprendre également à l'athlète à anticiper les déséquilibres et à maintenir un gainage engagé et à préparer l'atterrissage pour absorber l'impact correctement.
% Défauts Mentaux
% Manque de Confiance
% Description : Hésitation ou peur de s'engager pleinement dans le saut groupé, souvent due à un manque de confiance.
% Correction : Renforcer la confiance par des répétitions sous supervision et l'utilisation de matelas de sécurité pour réduire la peur de la chute.
% Distraction et Manque de Focus
% Description : Se déconcentrer pendant le saut, ce qui affecte la qualité et la fluidité de l'exécution.
% Correction : Utiliser des techniques de concentration et de visualisation pour maintenir le focus durant tout le saut.
% Stratégies pour Corriger les Défauts
% Vidéo Feedback : Utiliser l'analyse vidéo pour montrer aux athlètes leurs défauts en temps réel et leur offrir des conseils visuels pour les corriger.
% Exercices Spécifiques : Mettre en place des exercices ciblés pour corriger chaque défaut identifié.
% Entraînement Progressif : Commencer par des sauts basiques et augmenter graduellement la difficulté en fonction des progrès.
% Renforcement Positif : Encourager les athlètes lorsqu'ils corrigent leurs défauts pour renforcer les bonnes habitudes.
% Coaching Individuel : Fournir un feedback personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque athlète.
% En identifiant et en corrigeant ces défauts dès le début, les débutants peuvent développer une base technique solide et progresser efficacement dans leur pratique du saut groupé en trampoline.