Cette position doit être bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture tout au long de son évolution acrobatique, il faut donc y passer et y rester le temps nécessaire.
Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement.
Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie, avant de commencer à fléchir les genoux : l'élève doit chercher à se grandir au maximum.
La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent le haut des tibias, juste en dessous des genoux.
Dans un monde parfait, l'ouverture (reprise d'une position tendue) devrait être terminée au point mort haut, les bras se plaçant le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières.
Le saut groupé est une technique fondamentale en trampoline qui nécessite une bonne maîtrise de la posture et du contrôle corporel. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants dans le saut groupé et des suggestions pour les corriger.
Enseignez aux athlètes à utiliser les bras pour générer de l'élan en les levant au début du saut, en attrapant les genoux coudes collés au corps puis en les ramenant près du corps à l'ouverture.
Beaucoup de choses peuvent générer une position groupée inadaptée : le dos qui reste droit, les angles tronc-cuisses ou cuisses-jambes trop grands, la tête trop tirée en arrière ou au contraire trop rentrée, genoux écartés, coudes vers l'extérieur, \ldots~
En plus d'avoir une influence sur les scores d'exécution, une position inadaptée peut voir une influence sur la stabilité et l'équilibre de l'élève.
Pour corriger ces défauts, pratiquez des exercices spécifiques de flexion des genoux et de prise de position sur sol, couché sur le dos, pour améliorer la technique.
Il faut également avoir conscience que l'écartement des coudes ou des genoux peuvent provenir d'un sentiment préexistant de déséquilibre ou parce que l'élève tire trop sur ses genoux avec ses mains ; l'écartement peut donc n'être qu'un symptôme d'un problème antérieur tel qu'une poussée incomplète, un manque de gainage, \ldots\bigskip
Cela peut être corrigé par un travail au sol, grâce à des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent.
Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
Apprendre également à l'athlète à anticiper les déséquilibres et à maintenir un gainage engagé et à préparer l'atterrissage pour absorber l'impact correctement.
% Défauts Mentaux
% Manque de Confiance
% Description : Hésitation ou peur de s'engager pleinement dans le saut groupé, souvent due à un manque de confiance.
% Correction : Renforcer la confiance par des répétitions sous supervision et l'utilisation de matelas de sécurité pour réduire la peur de la chute.
% Distraction et Manque de Focus
% Description : Se déconcentrer pendant le saut, ce qui affecte la qualité et la fluidité de l'exécution.
% Correction : Utiliser des techniques de concentration et de visualisation pour maintenir le focus durant tout le saut.
% Stratégies pour Corriger les Défauts
% Vidéo Feedback : Utiliser l'analyse vidéo pour montrer aux athlètes leurs défauts en temps réel et leur offrir des conseils visuels pour les corriger.
% Exercices Spécifiques : Mettre en place des exercices ciblés pour corriger chaque défaut identifié.
% Entraînement Progressif : Commencer par des sauts basiques et augmenter graduellement la difficulté en fonction des progrès.
% Renforcement Positif : Encourager les athlètes lorsqu'ils corrigent leurs défauts pour renforcer les bonnes habitudes.
% Coaching Individuel : Fournir un feedback personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque athlète.
% En identifiant et en corrigeant ces défauts dès le début, les débutants peuvent développer une base technique solide et progresser efficacement dans leur pratique du saut groupé en trampoline.