From 346499c25183eb69984c4e1d7b274de0f1c48f70 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Gregory Trullemans Date: Tue, 30 Jul 2024 08:15:09 +0200 Subject: [PATCH] Correction grammaire/orthographe --- Syllabus/enchainements_sdb.tex | 4 ++-- Syllabus/saut_groupe_carpe_ecart.tex | 34 ++++++++++++++++++---------- Syllabus/section_saut_carpe.tex | 7 +++--- Syllabus/section_saut_ecart.tex | 8 +++---- Syllabus/section_saut_groupe.tex | 7 +++--- Syllabus/tour.tex | 8 +++---- 6 files changed, 39 insertions(+), 29 deletions(-) diff --git a/Syllabus/enchainements_sdb.tex b/Syllabus/enchainements_sdb.tex index ac1a9c5..abdeedf 100644 --- a/Syllabus/enchainements_sdb.tex +++ b/Syllabus/enchainements_sdb.tex @@ -2,11 +2,11 @@ Une fois ces quelques sauts appris, il est temps de commencer à les enchaîner. Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les premiers sauts appris. Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. -Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en termes de qualité et de quantité. +Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en terme de qualité et de quantité. \bigskip \section{Type d'enchaînement} -Dans une très grand majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève. +Dans une très grande majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève. La première complexification se fait ressentir intellectuellement : l'élève doit d'une part retenir l'enchaînement qui lui est demandé, d'autre part rester concentré sur les différents mouvements à exécuter (timing, correction au vol, \ldots). La deuxième complexification se fait sentir dans la correction des sauts enchaînés : effectuer un saut seul (avec des chandelles) est une chose mais réaliser un enchaînement, dans lequel chaque saut peut être une source de mise en difficulté (déséquilibre, déplacement, \ldots) compliquant d'autant plus la réalisation du saut suivant, en est une autre. \bigskip diff --git a/Syllabus/saut_groupe_carpe_ecart.tex b/Syllabus/saut_groupe_carpe_ecart.tex index d3f54eb..37d21dd 100644 --- a/Syllabus/saut_groupe_carpe_ecart.tex +++ b/Syllabus/saut_groupe_carpe_ecart.tex @@ -1,48 +1,58 @@ \chapter{Saut groupé, carpé et écart\label{chapsautbase}} %%%%% A METTRE DANS LE CHAPITRE DES SAUTS DE BASE -Les mouvements vus lors de l'apprentissage de la chandelle sont importants à maîtriser un minimum avant de passer au sauts de base. +Les mouvements vus lors de l'apprentissage de la chandelle sont importants à maîtriser un minimum avant de passer aux sauts de base. %Il faut décider si le gymnaste est apte à commencer cet apprentissage. Pour chaque saut de base, le mouvement se décompose en trois phases : \begin{itemize} \item[•] Envol : identique à une chandelle simple (poussée, montée des bras, corps tendu, \ldots). - \item[•] Fermeture : mouvement propre à chaque saut de base, replis des jambes en position groupée, carpée ou écart, descente simultanée des bras au contact des genoux/pieds, flexion du tronc vers l’avant pour équilibrer la montée des jambes. + \item[•] Fermeture : mouvement propre à chaque saut de base, replis des jambes en position groupée, carpée ou écart, descente simultanée des bras au contact des genoux/chevilles, flexion du tronc vers l’avant pour équilibrer la montée des jambes. \item[•] Ouverture : mouvement lui aussi propre à chaque saut de base avec un redressement du tronc, une ouverture du bassin, un alignement des bras le long du corps. \item[•] Atterrissage : identique à une chandelle simple (préparation à la poussée, corps sous tension, \ldots). -\bigskip + \bigskip \end{itemize} -Si votre élève n'est pas prêt à apprendre les sauts de base, mieux vaut attendre et continuer à développer les capacités reprises ci-dessus via des jeux, du travail de gainage, de rebonds, \ldots\bigskip +Si votre élève n'est pas prêt à apprendre les sauts de base, mieux vaut attendre et continuer à développer les capacités reprises ci-avant via des jeux, du travail de gainage, de rebonds, \ldots +\bigskip Les sauts de base permettent une première approche du trampoline mais ils ne peuvent être entrepris que si le pratiquant a suffisamment développé plusieurs aspects : \begin{itemize} \item[•] la hauteur : afin d'effectuer une suite d’action complexe (monter, grouper/carper/écarter, ouvrir) plus aisément. \item[•] l’équilibre : pour gérer le déplacement des segments (bras, jambes) sans créer de rotation ni de déplacement sur la toile. - \item[•] la psychomotricité : pour enchaîner les actions dans le bon ordre et totalement. -\bigskip + \item[•] la psychomotricité : pour enchaîner les actions dans le bon ordre et en totalité. + \bigskip \end{itemize} -Les principes mécaniques de la trajectoire sont les mêmes pour ces sauts que pour la chandelle. Ces sauts étaient d'ailleurs autrefois qualifiés de \textit{sauts élémentaires sur la chandelle}\footnote{fiche technique FFST : Pierre Blois}. Cependant, la fermeture et l'ouverture du corps dans ces sauts font également appel à la notion d'action-réaction. +Les principes mécaniques de la trajectoire sont les mêmes pour ces sauts que pour la chandelle. +Ces sauts étaient d'ailleurs autrefois qualifiés de \textit{sauts élémentaires sur la chandelle}\footnote{fiche technique FFST : Pierre Blois}. +Cependant, la fermeture et l'ouverture du corps dans ces sauts font également appel à la notion d'action-réaction. \bigskip -En effet, lorsque le sujet va monter ses genoux ou jambes devant, une petite inclinaison du buste sera favorable à l'équilibre du saut. Sans cette compensation, le corps serait animé d'une légère rotation vers l'arrière, ce qui gênerait le retour à la toile. +En effet, lorsque le sujet va monter ses genoux ou jambes devant, une petite inclinaison du buste sera favorable à l'équilibre du saut. +Sans cette compensation, le corps serait animé d'une légère rotation vers l'arrière, ce qui gênerait le retour à la toile. \bigskip % http://www.homeloisirs.fr/blog/deux-nouvelles-figures-la-saut-carpe-et-le-saut-ecart/ -Les sauts groupé, carpé et écart possèdent donc beaucoup de points communs entre eux mais également avec la chandelle que nous avons abordé au chapitre \ref{chapchandelle}, par rapport à laquelle ils peuvent être vus comme des cousins proches. Il s’agit en fait de réaliser une chandelle à laquelle nous allons adjoindre une position. +Les sauts groupé, carpé et écart possèdent donc beaucoup de points communs entre eux mais également avec la chandelle que nous avons abordé au chapitre \ref{chap_chandelle}, par rapport à laquelle ils peuvent être vus comme des cousins proches. Il s’agit en fait de réaliser une chandelle à laquelle nous allons adjoindre une position. \bigskip % et de positionner vos jambes tendues droit devant vous. L’angle entre votre buste et vos jambes doit faire 90° (d’où l’importance de l’étirement préalable). Ces trois sauts commencent donc comme une chandelle : dans l'idéal, il faudrait qu'au take-off un observateur extérieur ne sache pas si l'élève va réaliser une simple chandelle ou un de ces trois sauts, et encore moins lequel de ces trois sauts va être réalisé. \bigskip -Autre point commun : chacune de ces figures doit être terminée (ouverture complète) au point mort haut du saut afin que la phase descendante soit identique à celle d'une chandelle. Là aussi, il faudrait dans l'idéal qu'un observateur extérieur observant uniquement la phase descendante ne sache pas si l'élève a réalisé une chandelle ou un de ces trois sauts et encore moins lequel. +Autre point commun : chacune de ces figures doit être terminée (ouverture complète) au point mort haut du saut afin que la phase descendante soit identique à celle d'une chandelle. +Là aussi, il faudrait dans l'idéal qu'un observateur extérieur observant uniquement la phase descendante ne sache pas si l'élève a réalisé une chandelle ou un de ces trois sauts et encore moins lequel. \bigskip Ces sauts, bien que pouvant paraitre simples, vont être difficiles à réaliser au début : ils sont en général abordés alors que l'élève n'a pas encore complètement compris comment réaliser des chandelles équilibrées, et ces sauts vont demander aux différentes parties du corps de bouger de manière coordonnée afin de pouvoir contrôler son équilibre aérien, et ce malgré le déplacement du centre de gravité, le tout dans un temps limité (temps passé en l'air) et selon un timing précis et contraignant. \bigskip -Au début, il faudra donc se montrer patient, mais également insistant car au début de sa carrière, un trampoliniste sera amené à réaliser des milliers de ces sauts de base. Ils doivent être enseignés de façon progressive : commencer par des angles plus petits pour progressivement les affiner. Ne pas oublier qu'à côté de cela, l'explosivité mais également la souplesse et la force devront être travaillées lors de l'échauffement. +Il faudra donc se montrer patient, mais également insistant car au début de sa carrière, un trampoliniste sera amené à réaliser des milliers de répétitions de ces sauts de base. +Ils doivent être enseignés de façon progressive : commencez par des angles amples pour progressivement les affiner par la suite. +Ne pas oublier qu'à côté de cela, l'explosivité mais également la souplesse et la force devront être travaillées lors de l'échauffement. \bigskip % N'oubliez pas relever vos jambes à 40°, puis 60° pour arriver progressivement à un angle droit. Si vous manquez de souplesse, ne forcez pas! La souplesse s'améliorera avec la pratique. -Il n'y a pas d'ordre pour l'apprentissage de ces sauts. Aucun ne sert de prérequis aux deux autres, surtout si un échauffement et une préparation physique adéquats sont fait. Aucun non plus n'est plus difficile que les deux autres, même si les élèves s'accordent en général à trouver le saut carpé plus complexe à maîtriser. Cela est sans doute dû à un plus grand déplacement du centre de gravité que pour le saut groupé et le saut écart. +Il n'y a pas d'ordre pour l'apprentissage de ces sauts. +Aucun ne sert de prérequis aux deux autres, surtout si un échauffement et une préparation physique adéquats sont fait. +Aucun non plus n'est plus difficile que les deux autres, même si les élèves s'accordent en général à trouver le saut carpé plus complexe à maîtriser. +Cela est sans doute dû à un plus grand déplacement du centre de gravité que pour le saut groupé et le saut écart. \newpage \input{section_saut_groupe.tex} diff --git a/Syllabus/section_saut_carpe.tex b/Syllabus/section_saut_carpe.tex index cfdabb2..1ca1d8e 100644 --- a/Syllabus/section_saut_carpe.tex +++ b/Syllabus/section_saut_carpe.tex @@ -1,6 +1,6 @@ \section{Saut carpé} Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles au point haut de la trajectoire (SG3). -Cette posture est, elle aussi, bien définie dans le code de pointage. +Cette posture est, comme pour la position groupé et écart, bien définie dans le code de pointage. \bigskip \begin{figure}[!ht] @@ -33,7 +33,7 @@ Une fois la position marquée, l'ouverture doit elle aussi être explosive (mais Là encore, il faudra veiller à ce que l'élève n'ouvre pas trop ou de manière trop explosive, prenant ainsi une position cambrée, traumatisante pour le dos. \bigskip -Dans un saut carpé parfait, l'ouverture devrait être terminée au point haut. +Dans un saut carpé parfait, l'ouverture devrait être terminée au point mort haut. Cela implique que pendant toute la descente (seconde partie d'une touche), la position du corps est la même que la seconde partie d'une chandelle : aucun mouvement (parasite) ne vient plus influencer l'équilibre du corps et l'élève peut uniquement se concentrer sur son entrée en toile et préparer le saut suivant. \bigskip @@ -54,7 +54,8 @@ Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, s Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpée et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de fermeture. \bigskip -Après la prise des chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée : le mouvement est similaire à celui d'enfiler un pantalon. +Après la prise des chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée. +Le mouvement est similaire à celui d'enfiler un pantalon. Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps. \bigskip diff --git a/Syllabus/section_saut_ecart.tex b/Syllabus/section_saut_ecart.tex index f35f151..ffe40fe 100644 --- a/Syllabus/section_saut_ecart.tex +++ b/Syllabus/section_saut_ecart.tex @@ -2,7 +2,7 @@ Le saut carpé écart, dit \textit{saut écart}, est très proche du saut carpé, mais consiste à écarter les jambes au lieu de les tenir jointes. \bigskip -Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles à l'approche du point haut de la trajectoire et les jambes sont montées à l'horizontale en s'écartant au fur et à mesure. +Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles à l'approche du point mort haut de la trajectoire et les jambes sont montées à l'horizontale en s'écartant au fur et à mesure. \bigskip \begin{figure}[!ht] @@ -13,10 +13,10 @@ Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles à l'approc \end{figure} Les pointes de pied doivent être tendues et les mains viennent toucher les chevilles (ou mieux : le dessus des pieds). -Enfin, il faut alors "ouvrir" et reprendre une position droite et gainée à l'atteinte du point mort haut. +Il faut alors ouvrir et reprendre une position droite et gainée à l'atteinte du point mort haut. \bigskip -Pour l'ouverture, les jambes doivent être jointes, avec les talons parfaitement alignés avec le bassin et les épaules. +Pour l'ouverture, les jambes doivent être jointes, les talons parfaitement alignés avec le bassin et les épaules. Revenir ensuite à la position debout, avec les bras le long du corps, avant d'atterrir sur le trampoline. \bigskip @@ -63,7 +63,7 @@ Après avoir touché les chevilles, aligner les bras vers le corps pour favorise Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps. \bigskip -Une fois le saut réalisé de manière satisfaisant, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude. +Une fois le saut réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude. Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement. % \bigskip diff --git a/Syllabus/section_saut_groupe.tex b/Syllabus/section_saut_groupe.tex index c93481e..5f28176 100644 --- a/Syllabus/section_saut_groupe.tex +++ b/Syllabus/section_saut_groupe.tex @@ -30,14 +30,13 @@ Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, s Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie, avant de commencer à fléchir les genoux : l'élève doit chercher à se grandir au maximum. \bigskip -La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent les tibias. -Dans un monde parfait, l'élève ouvre (reprend une position tendue) au point mort haut en gardant les bras le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières. +La prise des genoux en position groupée se fait entre le take-off et le point mort haut, avec les mains qui attrapent le haut des tibias, juste en dessous des genoux. +Dans un monde parfait, l'ouverture (reprise d'une position tendue) devrait être terminée au point mort haut, les bras se placant le long des jambes, et toujours en contact avec ces dernières. Aligner les bras vers le bas permet de favoriser l'enchaînement Plus tard, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps. \bigskip Une fois réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec plus d'amplitude. -\bigskip \newpage @@ -81,7 +80,7 @@ La position n'est pas marquée. Pour corriger ces défauts, pratiquez des exercices spécifiques de flexion des genoux et de prise de position sur sol, couché sur le dos, pour améliorer la technique. Il faut également avoir conscience que l'écartement des coudes ou des genoux peuvent provenir d'un sentiment pré-existant de déséquilibre ou parce que l'élève tire trop sur ses genoux avec ses mains ; l'écartement peut donc n'être qu'un symptôme d'un problème antérieur tel qu'une poussée incomplète, un manque de gainage, \ldots\bigskip -Un déséquilibre trop important du buste vers l'avant peut être dû à une montée insuffisante des jambes. +Un déséquilibre trop important dû buste vers l'avant peut être dû à une montée insuffisante des jambes. A l'inverse, un déséquilibre en arrière est dû à une montée de genoux dynamique non compensée par le buste. Les moulinets incontrôlés avec les bras après avoir marqué la position sont une tentative de rééquilibrage du corps. \bigskip diff --git a/Syllabus/tour.tex b/Syllabus/tour.tex index 2ade882..f02ff96 100644 --- a/Syllabus/tour.tex +++ b/Syllabus/tour.tex @@ -6,7 +6,7 @@ La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gai \section{Démarche pédagogique} \subsection{Latéralisation} -Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève. +Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation (ou sens de vrille) de l'élève. Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des acrobaties les plus simples aux plus compliquées. \bigskip @@ -46,11 +46,11 @@ Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants. \bigskip % La poussée est incomplète : la rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules. -\bigskip +% \bigskip \textbf{Mauvaise position de départ}\par Les débutants commencent souvent leurs rotations avec une mauvaise position de départ, comme une chandelle mal alignée. -Insistez sur l'importance d'une position de chandelle bien verticale, stable et stable avant d'initier la rotation. +Insistez sur l'importance d'une position de chandelle bien verticale, stable et gainée avant d'initier la rotation. N'hésitez pas à travailler le gainage à chaque cours, dès l'échauffement. \bigskip @@ -86,7 +86,7 @@ Entraîner les athlètes à maintenir la tête en position neutre, alignée avec Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils proviennent de trois grandes sources : \begin{itemize} \item un déséquilibre au départ qui n'a pas pu/su être corrigé lors de la réalisation du saut, - \item un déséquilibre lors de la réalisation du saut (problème de synchronisation/timing ou de position) et + \item un déséquilibre lors du saut (problème de synchronisation/timing ou de position) et \item un déséquilibre lors de l'ouverture. \end{itemize} Les trois peuvent malheureusement être cumulés.