Mise à jour des défauts type pour les chandelles.

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Gregory Trullemans 2024-08-27 09:49:32 +02:00
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@ -51,11 +51,12 @@ Le corps se tonifie avant l'impact dans la toile.
Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont plus ou moins fléchies selon la hauteur.
En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies.
En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, iel doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.
\textbf{\ul{L'élève doit arriver en toile les talons d'abord}}.
\bigskip
% Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes.
Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile.
Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.
Les bras doivent aider à l'envol, et non l'inverse.
\bigskip
\section{Démarche pédagogique}
@ -114,7 +115,7 @@ Cette arrivée correspond souvent à une poussée précoce de la toile, il en r
\bigskip
L'important c'est la poussée : si la poussée est correcte en terme de timing et de dynamisme, cette arrivée peut être acceptable.
Sinon, veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord.
Sinon, \textbf{\ul{veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Cela peut se travailler en faisant faire des squats à votre élève avec les pointes de pieds surélevés : l'élève doit descendre en squat puis remonter en position tendue, sur pointe de pied, dans un premier temps sans mouvemnt de bras pour qu'iel se concentre sur les pieds et chevilles ; vous pourrez ensuite rajouter le mouvement de bras.
\bigskip
@ -125,6 +126,7 @@ Les chandelles manquent alors de stabilité et sont caractérisées par des dép
\bigskip
La correction du défaut précédent peut être appliquée.
\textbf{\ul{Veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Vous pouvez également faire sauter l'élève depuis une hauteur (e.g. banc, bloc, \ldots) dans un mousse et veiller à ce qu'il arrive d'abord sur la talons.
\bigskip
@ -138,6 +140,17 @@ L'écartement conseillé des pieds est de la largeur de bassin pour les filles e
Pour apprendre à votre élève le bon écartement vous pouvez lui demander de faire des chandelles posant les pieds sur des marques (foulards, ficelles, \ldots) imbriqués dans la toile afin de contrôler l'écartement.
\bigskip
\textbf{Genu valgum/varum}\par
Le \textit{genu valgum} est une déformation de langle du genou provoquant une déviation de laxe de la jambe vers l'intérieur (genoux en \textit{X}).
Le \textit{genu varum}, plus communément appelé \textit{syndrome des jambes arquées}, est une déformation de langle du genou provoquant une déviation de laxe de la jambe vers l'extérieur.\bigskip
Prenez le temps, à intervals réguliers, surtout au debut de la carrière, d'observer vos gymnastes de face ou de dos plutôt que de profil pour vous assurez qu'il soit exempt de ces deux défauts.
Si, malheureusement, l'élève présente l'un ou l'autre, envoyez le voir un médecin et un kiné.
Dans le meilleur des cas, le défaut pourra être minimiser voire disparaitre via de la préparation physique ciblée.
Dans le pire des cas, il y aura nécessité d'opérer et/ou d'arrêter la pratique du sport.
Mais il vaut mieux perdre un élève en bonne santé plutôt que d'un poussé un trop loin au détriment de sa santé.
\bigskip
\textbf{Manque de gainage à l'atterrissage}\par
L'apprenant peut avoir un manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal ce qui crée des déplacements.
Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente d'équilibre.
@ -149,17 +162,27 @@ Le gainage doit être travaillé dès l'échauffement et peux aussi être travai
Faites comprendre à l'élève que le gainage doit être constant à partir du moment où iel monte sur le trampoline jusqu'à ce qu'iel en descende.
\bigskip
\newpage
\textbf{Mauvais mouvement des bras}\par
Il faut distinguer deux situations.
Une première dans laquelle les bras redescendent trop devant ou derrière à la descente, de manière contrôlée, ce qui peut entraîner une perte déquilibre et risque de blessures au dos.
La seconde dans laquelle les bras font des mouvements incontrôlés, saccadés, \ldots~ pour rééquilibrer la chandelle.
Pour cette situation nous vous renvoyons aux premières étapes d'apprentissage.\bigskip
La seconde situation est celle dans laquelle les bras font des mouvements incontrôlés, saccadés, \ldots~ pour rééquilibrer la chandelle.
Pour cette situation ous pouvez forcer la non-utilisation des bras dans un premier temps (e.g. chandelles bras le long du corps, chandelles bras aux hanches, \ldots), incitant l'élève à prendre conscience du placement du bassin dans la toile et l'obligeant à accroitre son gainage.
\bigskip
Pour la première situation nous vous renvoyer aux premières étapes d'apprentissage.
Pour la seconde, vous pouvez forcer la non-utilisation des bras dans un premier temps (e.g. chandelles bras le long du corps, chandelles bras aux hanches, \ldots), incitant l'élève à prendre conscience du placement du bassin dans la toile et l'obligeant à accroitre son gainage.
\bigskip
\textbf{Mauvais timing de bras}\par
C'est l'erreur la plus répandue, quelque soit le niveau.
L'élève monte ses bras au même rythme que son corps s'élève en l'air.
C'est un des signes que les bras sont encore plus équilibrateur qu'impulseur.
Cela a comme conséquence de mettre en lumière que l'élève manque encore de gainage en toile et de réduire sa hauteur.\bigskip
Le timing optimal est très compliqué voire même contre-intuitif.
La première chose que nous vous conseillons est d'empêcher l'élève de se servir des bras comme équilibrateurs.
Pour ce faire, imposez une position sur les bras lors d'exercices de chandelles : bras tendus collés au corps, bras pliés mains sur les hanches, bras tendus vers le haut, \ldots~ tout en veillant à ce que les chandelles ne perdent pas significativement en hauteur.\bigskip
Une seconde chose que nous pouvons conseiller est de travailler le mouvement de bras au sol avec des exercices spécifiques, penser à cumuler avec des exercices de préparation physique.
Par exemple, vous pouvez demander à votre élève de faire des squats avec montée sur pointes de pieds en fin de redressement et élévation des bras rapide, dynamique au cours du mouvement de redressement.\bigskip
\textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par
L'élève à le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de léquilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques.

@ -1 +1 @@
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Subproject commit 01e1d3942607156518a47fae7f9379a4f7fbe074

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@ -18,4 +18,4 @@ syllabus.pdf: syllabus.tex
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@rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.synctex.gz *.fls *.fdb_latexmk

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@ -2,94 +2,36 @@
\usepackage{ffgTemplate}
\usepackage[babel=true]{csquotes}
\begin{document}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Paramètre du document fichier PDF généré %
% PARAMÈTRES DU DOCUMENT FICHIER PDF GÉNÉRÉ %
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\def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ...
\def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ...
% Type de formation : MS Initiateur, MS Animateur, ...
\def\formationType{MS Initiateur}
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\def\discipline{Trampoline}
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\def\disciplineAcronym{TRA}
\def\moduleTitle{Sauts de base} % Titre du module de la formation
\def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus
% auteur (actuel) du syllabus
\def\writer{Trullemans Gregory}
% Titre du module de la formation
\def\moduleTitle{Sauts de base}
% mots clés séparé par une virgule :
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Initiateur, Trampoline, Sauts, Base, Module, MSIn}
\def\motcle{Formation, Niveau 1, Initiateur, Trampoline, Sauts, Base, Groupé, Carpé, Ecart, tour, Module, MSIn}
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% NE PAS MODIFIER CES LIGNES %
% DOCUMENT %
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\hypersetup{
% PDF Informations definition
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\begin{document}
\maketitle
\tableofcontents
\newpage
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTER %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\chapter{But}
% Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes.
% Document tiré de "Gym Technic" n° 36
Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline.
Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices d'enchaînements simples.
\bigskip
Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable.
Ils seront tout d'abord équilibrateurs avant de devenir, plus tard, essentiellement impulseurs.
Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, nous ne l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.
Nous verrons néanmoins en détail un mouvement préci : le \textit{arm-set} (cf. Chap. \ref{chap_chandelle_armset}).
\bigskip
% L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices.
Quels sont ces sauts de base ?
Une ancienne classification, proposée par Pierre Blois, proposait cinq sauts différents : la chandelle, le saut final (l'arrêt) et les 3 sauts communs (groupé, carpé et écart).
% \begin{itemize}
% \item la chandelle ;
% \item le saut groupé ;
% \item le saut écart ;
% \item le saut carpé ;
% \item le saut final (arrêt).
% \end{itemize}
% \bigskip
A ceux-ci s'ajoutent le arm-set ainsi que les ½ tour et tour, qui peuvent servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui sont également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club.
Nous arrivons donc à la liste suivante :
\begin{itemize}
\item l'arrêt
\item la chandelle ;
\item le arm-set ;
\item le saut groupé ;
\item le saut écart ;
\item le saut carpé et
\item le demi-tour et tour.
\end{itemize}
\bigskip
Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour, la position du corps au sommet de la trajectoire est identique là où pour les trois autres sauts, la position est différente.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% CHAPTERS %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\input{chap_introduction.tex}
\input{introduction_sdb.tex}
\input{chandelle_arret.tex}
\input{chandelle.tex}
@ -98,33 +40,30 @@ Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour,
\input{tour.tex}
\input{enchainements_sdb.tex}
\begin{thebibliography}{9}
\bibitem{Ducroux0601}
\bibitem{ducroux0601}
Robert Ducroux,
\emph{Les Sauts de Base, Gym Technic' n°36}.
France Promo Gym, Aix les bains,
Juin-Août 2001.
\bibitem{ABCTr}
\bibitem{soulard&chambriard}
Charles Soulard, Pascal Chambriard,
\emph{ABC du trampoline}
France Promo Gym, Aix les bains.
\bigskip
\section*{Versions}
\begin{itemize}
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, avril 2016.
\item Version 2023 : Trullemans Gregory, 5 novembre 2023.
\item Version 2024 : Trullemans Gregory, \today.
\end{itemize}
\end{thebibliography}
\bigskip
\section*{Versions}
\begin{itemize}
\item Version 2016 : Trullemans Gregory, avril 2016.
\item Version 2023 : Trullemans Gregory, 5 novembre 2023.
\item Version 2024 : Trullemans Gregory, \today.
\end{itemize}
% http://eps.ac-creteil.fr/SitesExternes/GrandTrampoline_Chevalier/lessautssimples.htm