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@ -48,7 +48,7 @@ Le corps se tonifie avant l'impact dans la toile.
Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile. Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile.
Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip
\section{Apprentissage} \section{Démarche pédagogique}
Couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion. Couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion.
Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs. Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs.
Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip
@ -82,7 +82,7 @@ Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitude avec
\item[•] Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste.\bigskip \item[•] Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste.\bigskip
\end{itemize} \end{itemize}
\subsection{Problèmes du débutant} \subsection{Défauts types}
La chandelle est un mouvement de base en trampoline qui consiste à sauter verticalement tout en maintenant le corps droit et aligné. Cest un élément essentiel pour le développement des compétences en trampoline car il établit les bases pour des mouvements plus complexes. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip La chandelle est un mouvement de base en trampoline qui consiste à sauter verticalement tout en maintenant le corps droit et aligné. Cest un élément essentiel pour le développement des compétences en trampoline car il établit les bases pour des mouvements plus complexes. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip
A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat. A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat.

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@ -0,0 +1,104 @@
\chapter{Arm-Set\label{chap_chandelle_armset}}
Le \textit{arm-set}, également appelé \textit{placement de bras}, \textit{relâche-remonte}, \ldots~ est un élément essentiel et extrêmement exigeant du trampoline.
C'est un mouvement qui consiste à abaisser les bras et à les remonter pendant la phase descendante, le but étant de permettre à l'élève de prendre une position optimale pour un départ de figure acrobatique.
Cela peut paraitre simple décrit comme cela mais c'est un mouvement dont la technique est difficile à maîtriser.
\bigskip
C'est aussi souvent un élément oublié, peu et mal travaillé.
Cela vient du fait qu'il ne devient réellement nécessaire que lorsque l'élève commence l'apprentissage de salto.
Il n'est donc souvent vu qu'à ce moment là et juste ce qu'il faut, entre deux éducatifs salto, pour terminer l'apprentissage.
\bigskip
Une raison pour laquelle le \textit{arm-set} devrait être travailler tôt est qu'avec les chandelles, ce sont les premières choses techniques qu'un jury voit d'un élève en compétition.
Cela fait des \textit{arm-set} un élément aussi important que n'importe quel saut d'une série de compétition.
Et comme cela doit permettre à l'élève le meilleur départ possible pour la première figure de sa série, ça en fait un élément extrêmement important techniquement.
Il est donc fortement recommandé de passer du temps dessus pour l'enseigner et le corriger au début pour pouvoir gagner du temps plus tard dans l'apprentissage.
\section{Biomécanique}
Pour préparer au mieux le départ d'une figure acrobatique, il ne suffit pas d'avoir les bras en haut.
Il faut également que le corps soit droit et stable.
Le arm-set ne peut donc pas se faire n'importe comment, n'importe quand ou dans n'importe quelles conditions.
\bigskip
\subsection*{Descente des bras}
Pour conserver l'équilibre, il faut privilégier un abaissement des bras simultané, lent, par le côté avec un buste droit.
L'abaissement par le côté permet de réduire voire d'éviter un arrondissement du haut du dos et le déséquilibre vers l'avant qui en découle souvent.
Un raisonnement équivalent peut être mené pour justifier le fait qu'il ne faut pas abaisser les bras les épaules ouvertes, mains vers l'arrière, ce qui entraine une cambrure du dos.
\bigskip
\subsection*{Remontée des bras}
Dans un monde parfait, sans fuite de force, sans frottement de l'air, avec des mouvements instantanés (pour ceux le nécessitant), \ldots~ le arm-set parfait consisterait à abaisser ses bras pendant la phase aérienne descendante et à les remonter pendant la \textbf{phase de descente en toile}.
Cette remontée des bras pendant cette phase présente deux avantages.
\bigskip
Le premier avantage est que le mouvement d'élévation des bras permet d'accroitre, par réaction, le poids du corps lors de la chute et participe donc à l'accroissement de la hauteur du rebond. Second avantage, le corps étant en contact avec la toile, cela limite fortement la réaction horizontale engendrée par cette montée de bras.
\bigskip
Le monde parfait n'existe malheureusement pas.
Il faut donc adapter la technique et, surtout le timing, de la remontée des bras qui commencera donc avant le landing et se terminera pendant la phase de descente en toile.
\bigskip
\section{Démarche Pédagogique}
Avant d'apprendre le arm-set à un élève, il faut bien évidemment que l'élève sache faire une chandelle correcte.
Il "suffit" alors d'apprendre à l'élève un double mouvement de bras dans la phase descendante.
Mais le \textit{arm-set} est plus une question de position du corps au moment du landing et de la phase d'appui que du mouvement des bras à proprement parler.
\bigskip
Le mouvement décrit ci-dessus peut être appris strictement mais des libertés peuvent être laissées, l'important étant la globalité du mouvement d'une part et la stabilité d'autre part.
La stabilité se marque d'abord par un manque de déplacement horizontal : la chandelle doit se faire avec le moins de déplacement horizontal possible et une volonté de la part de l'élève de rester sur place.
Elle se marque ensuite par un alignement parfait des différents segments : talons, fesses, épaule, tête, coude et main.
A cela s'ajoute une extension complète des membres inférieurs, supérieurs ainsi que du buste.
\section{Défauts types}
Le \textit{arm-set} est une technique de préparation avant l'exécution d'un saut ou d'une figure en trampoline, où l'athlète place ses bras dans une position spécifique pour stabiliser et coordonner son corps.
Cette préparation est cruciale pour la réussite des mouvements suivants.
Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de cette technique.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
\bigskip
\textbf{Mouvement des bras trop rapide ou trop lent}\par
Les bras se déplacent à une vitesse inappropriée, soit trop rapidement soit trop lentement, ce qui perturbe l'équilibre de la chandelle et de la réception.\bigskip
Pratiquer des exercices pour synchroniser la vitesse des mouvements des bras avec le saut et rappeler à l'élève que le mouvement de descente doit être le plus lent possible et sur le côté alors que le mouvement de remontée doit être le plus tard et le plus rapide possible.
\bigskip
\textbf{Mouvement des bras par devant ou par derrière}\par
Les bras ne descendent pas par le côté mais par devant ou par derrière.
Ce n'est pas forcément un réel problème si, malgré le fait que les bras ne passent pas dans le bon plan, l'équilibre global est respecté (et que la chandelle ne se dépace pas : un déplacement en plus du mauvais mouvement de bras devrait alerter l'entraîneur).\bigskip
Faite faire à l'élève le mouvement de bras souhaité en le mettant dos à un mur et en insistant sur le fait que ses bras doivent froler le mur lors de leur descente.
\bigskip
\textbf{Mauvaise position d'arrivée}\par
Plusieurs fautes peuvent se produire lors de l'impact avec la toile tels que : les bras incorrectement alignés, mains relâchées ou les doigts non tendus.
Les pieds peuvent être trop ou trop peu écartés, parfois même décalés.
Le dos peut être arrondi ou cambré suite à un mauvais mouvement de bras.
\ldots
\bigskip
Une partie de ces défauts peut provenir des chandelles tel que le placement des pieds et devrait donc être corrigés lors de celles-ci (entraîner les athlètes à garder les pieds parallèles et légèrement écartés à la largeur des hanches).
Le non alignement des bras peut provenir d'un manque de souplesse d'épaule et devrait également se voir lors de la réaslisation de chandelles.
Il faut corriger cela par un travail de souplesse d'épaule dès l'échauffement.
L'extension des membres supérieurs doivt être totale : de l'épaule jusqu'au bout des doigts.
\bigskip
\textbf{Manque de maintient de la position}\par
Arriver les bras tendus, collés aux oreilles, n'est pas complexe mais peut être très difficile, musculairement parlant voire traumatisant pour les épaules et le dos.
Pour limiter voire éviter le traumatisme, l'élève peut avoir, inconsciemment peut-être, un mouvement contre-intuitif et contre-productif : se relacher, cambrer ou arrondir le dos pour déplacer ou répartir le poids du haut du corps lors de l'impact.
\bigskip
Pas de solution miracle pour corriger cela.
L'élève doit prendre conscience de ce qu'iel fait, doit activement vouloir rester gainé(e) et les bras tendus.
Seulement, la volonté ne suffit pas.
Il faut que le corps de l'élève puisse supporter la charge, il faut donc passer par de la préparation physique et renforcer spécifiquement les zones concernées : dos, abdos, épaule et bras.
% Il faudra donc travailler sur le maintien d'un dos droit et neutre, avec les abdominaux légèrement engagés pour soutenir la colonne vertébrale.
\bigskip
\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
Une mauvaise coordination des mouvements des de bras peut provoquer des déséquilibres, des déplacements, \ldots
\bigskip
L'élève doit prendre conscience des différentes parties de son corps ce qui peut être aidé par la pratique d'exercices de coordination, dès l'échauffement par exemple.

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@ -1,4 +1,4 @@
\chapter{L'arrêt\label{chap_arret}} \chapter{L'arrêt\label{chap_chandelle_arret}}
Savoir rebondir est important mais savoir sarrêter l'est encore plus. Savoir rebondir est important mais savoir sarrêter l'est encore plus.
Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquillité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre.\bigskip Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquillité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre.\bigskip
@ -7,8 +7,8 @@ Ce saut doit être vu avant même d'apprendre la chandelle : dès que l'élève
Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste. Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste.
Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions.\bigskip Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions.\bigskip
Divers jeux, défis, \ldots ~existent pour apprendre à s'arrêter et appréhender la problématique de léquilibre et de la psychomotricité. Divers jeux et défis existent pour apprendre à s'arrêter et appréhender la problématique de léquilibre et de la psychomotricité.
Le but est d'aider l'élève via divers moyens, d'apprendre à : Le but est que l'élève apprenne, via divers moyens, à :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item[•] gérer ses pieds, \item[•] gérer ses pieds,
\item[•] gérer ses bras, \item[•] gérer ses bras,
@ -17,7 +17,7 @@ Le but est d'aider l'élève via divers moyens, d'apprendre à :
\item[•] gérer les déplacements. \item[•] gérer les déplacements.
\end{itemize} \end{itemize}
\section{Démarche Pédagogique} \section{Démarche pédagogique}
Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile. Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile.
L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension et celle-ci est transmises aux ressorts. L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension et celle-ci est transmises aux ressorts.
Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.\bigskip Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.\bigskip
@ -33,7 +33,9 @@ Le corps s'arrête rapidement de rebondir.\bigskip
La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé. La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au-dessus de sa surface de sustentation.\bigskip L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au-dessus de sa surface de sustentation.\bigskip
Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.\bigskip Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.
Vous pouvez également fait l'inverse : sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, finissant en squat avant de reprendre un position debout sans bouger.
\bigskip
La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple. La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple.
L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux dont voici quelques exemples. L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux dont voici quelques exemples.
@ -46,11 +48,53 @@ L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux d
L'exercice se répète en augmentant la distance du saut jusqu'à la limite de l'élève ou du trampoline. L'exercice se répète en augmentant la distance du saut jusqu'à la limite de l'élève ou du trampoline.
\end{itemize} \end{itemize}
\section{Problèmes du débutant} \section{Défauts types}
Les deux principaux problèmes qu'en débutant peut rencontrer sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement.\bigskip L'arrêt en trampoline est une compétence fondamentale qui permet à l'athlète de terminer un enchaînement de mouvements en toute sécurité et de manière contrôlée. Bien maîtriser cette technique est crucial pour éviter les blessures et assurer une performance sécurisée.
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de cette technique.
Voici les principaux défauts qu'un débutant peut rencontrer.
\bigskip
La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : une jambe plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots. Les deux premiers défauts qui viennent en tête pour un débutant sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement.
Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivée simultanée des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte.\bigskip Mais, s'ils sont aisément identifiables ce sont en réalité des conséquences de défaut plus subtiles.
\bigskip
\textbf{Mauvaise position des pieds à l'atterrissage}\par
Les pieds peuvent être trop écartés ou, au contraire, trop rapprochés.
Ils peuvent également être non parallèles ou décalés.
Tout cela peut entrainer dans le meilleur des cas une perte de point en compétition, dans le pire, un déséquilibre ou une chute.
\bigskip
Entraînez l'élève à garder les pieds parallèles, écarté à la largeur des hanches lors de l'atterrissage pour une meilleure stabilité et alignés.
Vaillez à ce que ce parallélisme, écartement et alignement soient bien présent dès les premières étapes de l'apprentissage.
\bigskip
\textbf{Position du corps incorrecte}\par
Corps peut être trop incliné vers l'avant ou l'arrière, trop rigide, fesse trop basse ou poussées vers l'arrière, haut du buste trop arrontit, dos trop cambré, \ldots~ les défauts possibles ne manquent pas, chacun perturbant plus ou moins l'équilibre.
Certain d'entre eux peuvent même se compenser, rendant leur détection difficile et leur correction complexe.
\bigskip
Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme nous pouvons l'avoir en squat.
\bigskip
\textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par
Les débutants peuvent plier les jambes trop tôt ou trop tard, ce qui affecte l'amorti de l'atterrissage et donc son équilibre.
Il peuvent également avoir du mal à utiliser leur bras comme équilibrateurs.
\bigskip
Vous pouvez pratiquer le timing de l'arrêt en utilisant des exercices progressifs :
\begin{itemize}
\item saut au sol avec réception la plus douce et silencieuse possible,
\item sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible,
\item faire une chandelle et s'arrêter, puis deux chandelles, puis trois, \ldots
\item \ldots
\end{itemize}
Pensez également à travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
\bigskip
\textbf{Conclusion}
La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : mauvaise position d'amorti, une jambe encaisse plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots.
Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivée simultanée des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte.
\bigskip
L'incapacité à s'arrêter immédiatement n'a qu'une seule cause : la flexion des jambes. L'incapacité à s'arrêter immédiatement n'a qu'une seule cause : la flexion des jambes.
Soit celle-ci n'est pas suffisante pour absorber la force de chute (et donc de rebond) soit la flexion des jambes se fait au mauvais moment. Soit celle-ci n'est pas suffisante pour absorber la force de chute (et donc de rebond) soit la flexion des jambes se fait au mauvais moment.

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@ -1,10 +1,10 @@
\chapter{Introduction\label{chap_introduction}} \chapter{Introduction\label{chap_introduction}}
Dans ce chapitre, nous allons définir différentes notions et établir quelques conventions. Dans ce chapitre, nous allons définir différentes notions et établir quelques conventions.
Nous les utilisons en trampoline afin de maintenir une cohérence, mais également d'éviter les malentendus et les incompréhensions. La première notion à considérer est sans doute la plus délicate : il nous faut définir ce qu'est \textit{un saut} (appelé également \textit{touche} en trampoline). Nous les utilisons en trampoline afin de maintenir une cohérence, mais également d'éviter les malentendus et les incompréhensions. La première notion à considérer est sans doute la plus délicate : il nous faut définir ce qu'est \textit{un saut}, plus communément appelé \textit{touche} en trampoline).
\section{Touche} \section{Touche}
Intuitivement, il semble aisé de définir une touche. Intuitivement, il semble aisé de définir une touche.
Une définition naïve serait de dire qu'un saut est : \og \textit{Ce qu'il se passe entre l'instant où le sauteur perd le contact avec la toile et l'instant où il reprend ce contact la fois suivante.} \fg. Une définition naïve serait de dire qu'une touche est : \og \textit{Ce qu'il se passe entre l'instant où le sauteur perd le contact avec la toile et l'instant où il reprend ce contact la fois suivante.} \fg.
Cette définition, sans être incorrecte, n'en est pas moins incomplète : que faire du temps passé alors que le corps est en contact avec la toile ?\bigskip Cette définition, sans être incorrecte, n'en est pas moins incomplète : que faire du temps passé alors que le corps est en contact avec la toile ?\bigskip
Ce temps doit aussi être pris en compte. Ce temps doit aussi être pris en compte.

@ -1 +1 @@
Subproject commit 80b7d1728918760e3ce395414f95e9a95876d24e Subproject commit 0f0879ecdcdf76ab53851f640c8f0675f3248e62

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@ -55,7 +55,7 @@ Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introdu
% Prenez soin de bien retomber sur le trampoline. % Prenez soin de bien retomber sur le trampoline.
% Effectuez ces mouvements progressivement jusquà arriver au résultat escompté.\bigskip % Effectuez ces mouvements progressivement jusquà arriver au résultat escompté.\bigskip
\subsection{Problèmes du débutant} \subsection{Défauts types}
Le saut carpé est une figure de trampoline qui requiert une flexion nette au niveau des hanches tout en gardant les jambes et pieds tendus. Les débutants rencontrent souvent plusieurs difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce saut. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip Le saut carpé est une figure de trampoline qui requiert une flexion nette au niveau des hanches tout en gardant les jambes et pieds tendus. Les débutants rencontrent souvent plusieurs difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce saut. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip
\textbf{Mauvaise position de départ}\par \textbf{Mauvaise position de départ}\par

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@ -57,7 +57,7 @@ Une fois le saut réalisé de manière satisfaisant, demander à l'élève de le
Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement.\bigskip
\subsection{Problèmes du débutant} \subsection{Défauts types}
Le saut écart est une figure de trampoline où l'athlète doit écarter les jambes latéralement tout en gardant le corps aligné et stable. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce saut. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip Le saut écart est une figure de trampoline où l'athlète doit écarter les jambes latéralement tout en gardant le corps aligné et stable. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce saut. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.\bigskip
\textbf{Mauvaise position de départ}\par \textbf{Mauvaise position de départ}\par

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@ -34,7 +34,7 @@ Une fois réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire
\newpage \newpage
\subsection{Problèmes du débutant} \subsection{Défauts types}
Le saut groupé est une technique fondamentale en trampoline qui nécessite une bonne maîtrise de la posture et du contrôle corporel. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants dans le saut groupé et des suggestions pour les corriger.\bigskip Le saut groupé est une technique fondamentale en trampoline qui nécessite une bonne maîtrise de la posture et du contrôle corporel. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants dans le saut groupé et des suggestions pour les corriger.\bigskip
\textbf{Mauvaise position de départ}\par \textbf{Mauvaise position de départ}\par

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@ -50,15 +50,18 @@
% Document tiré de "Gym Technic" n° 36 % Document tiré de "Gym Technic" n° 36
Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline. Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline.
Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices libres simples.\bigskip Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices libres simples.
\bigskip
Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable. Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable.
Ils seront tout d'abord équilibrateurs, pour devenir plus tard essentiellement impulseurs. Ils seront tout d'abord équilibrateurs avant de devenir, plus tard, essentiellement impulseurs.
Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, ne nous l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.\bigskip Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, nous ne l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.
Nous verrons néanmoins en détail un mouvement préci : le \textit{arm-set} (cf. Chap. \ref{chap_chandelle_armset}).
\bigskip
% L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices. % L'acquisition des sauts de base doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices.
Quels sont ces sauts de base ? Quels sont ces sauts de base ?
Une ancienne classification, proposée par Pierre Blois, proposait cinq sauts différents : la chandelle, le saut final (stop) et les 3 sauts commun (groupé, carpé et écart). Une ancienne classification, proposée par Pierre Blois, proposait cinq sauts différents : la chandelle, le saut final (l'arrêt) et les 3 sauts communs (groupé, carpé et écart).
% \begin{itemize} % \begin{itemize}
% \item la chandelle ; % \item la chandelle ;
% \item le saut groupé ; % \item le saut groupé ;
@ -67,15 +70,16 @@ Une ancienne classification, proposée par Pierre Blois, proposait cinq sauts di
% \item le saut final (arrêt). % \item le saut final (arrêt).
% \end{itemize} % \end{itemize}
% \bigskip % \bigskip
A ceux-ci s'ajoute les ½ tour et tour, qui peuvent servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui est également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club. A ceux-ci s'ajoutent le arm-set ainsi que les ½ tour et tour, qui peuvent servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui sont également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club.
Nous arrivons donc à la liste suivante : Nous arrivons donc à la liste suivante :
\begin{itemize} \begin{itemize}
\item l'arrêt
\item la chandelle ; \item la chandelle ;
\item le arm-set ;
\item le saut groupé ; \item le saut groupé ;
\item le saut écart ; \item le saut écart ;
\item le saut carpé ; \item le saut carpé et
\item le saut final (arrêt) ; \item le demi-tour et tour.
\item le demi-tour.
\end{itemize} \end{itemize}
\bigskip \bigskip
@ -87,8 +91,9 @@ Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour,
% CHAPTERS % % CHAPTERS %
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\input{introduction_sdb.tex} \input{introduction_sdb.tex}
\input{arret.tex} \input{chandelle_arret.tex}
\input{chandelle.tex} \input{chandelle.tex}
\input{chandelle_arm-set.tex}
\input{saut_groupe_carpe_ecart.tex} \input{saut_groupe_carpe_ecart.tex}
\input{tour.tex} \input{tour.tex}
\input{enchainements_sdb.tex} \input{enchainements_sdb.tex}

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@ -34,7 +34,7 @@ Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de fair
Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip
\section{Problèmes du débutant} \section{Défauts types}
Lors de l'apprentissage des demi-tours et des tours complets sur chandelle, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques. Lors de l'apprentissage des demi-tours et des tours complets sur chandelle, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques.
Identifier et corriger ces défauts dès le début est crucial pour développer une technique solide et éviter les mauvaises habitudes. Identifier et corriger ces défauts dès le début est crucial pour développer une technique solide et éviter les mauvaises habitudes.
Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants.\bigskip Voici les principaux défauts courants observés chez les débutants.\bigskip