\documentclass[10pt]{report} \usepackage{ffgTemplate} \usepackage[babel=true]{csquotes} \begin{document} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % Paramètre du document fichier PDF généré % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \def\formationType{MSIn} % Type de formation : MSIn, MSam, ... \def\discipline{Trampoline} % Discipline : GAF, GAM, Tr, Tu, ... \def\disciplineAcronym{TR} \def\moduleTitle{Sauts de base} % Titre du module de la formation \def\writer{Trullemans Gregory} % auteur (actuel) du syllabus % mots clés séparé par une virgule : \def\motcle{Formation, Niveau 1, Trampoline, Sauts, Base, Module} %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % NE PAS MODIFIER CES LIGNES % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \hypersetup{ % PDF Informations definition pdftitle = {Formation~\formationType~\discipline~:~Module~\moduleTitle}, pdfauthor = {\writer}, pdfcreator = {\LaTeX\xspace with hyperref package} pdfproducer = {\writer}, pdfkeywords = {\motcle}, % PDF layout presentation définition breaklinks = true, % permet le retour à la ligne dans les liens trop longs % colorlinks = true, % colorise les liens linkcolor = blue, % couleur des liens internes urlcolor = blue, % couleur des hyperliens citecolor = blue, % couleur des liens de citations %bookmarksopen = true, %pdftoolbar = false, %pdfmenubar = false, %pdfpagemode = FullScreen, } \maketitle \tableofcontents \newpage %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % CHAPTER % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \chapter{But} % Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes. % Document tiré de "Gym Technic" n° 36 Egalement connus sous le nom de \textit{sauts verticaux}, les sauts de base constituent l'étape initiale de la formation du débutant au trampoline. Ils contribuent dans un premier temps à la recherche de l'équilibre puis, par la suite, à la construction d'exercices libres simples.\bigskip Au cours de la phase d'apprentissage, le rôle - important - des bras sera variable. Ils seront tout d'abord équilibrateurs, pour devenir plus tard essentiellement impulseurs. Bien que cet apprentissage puisse être accentué par un travail spécifique, ne nous l'aborderons pas ici car cela ne s'inscrit pas dans le rôle de l'initiateur.\bigskip L'acquisition des ces sauts doit faire l'objet d'attention par les entraîneurs qui ont en charge des novices. Une ancienne classification\footnote{Proposée par Pierre Blois} proposait cinq sauts différents : \begin{itemize} \item la chandelle ; \item le saut groupé ; \item le saut écart ; \item le saut carpé ; \item le saut final (arrêt). \end{itemize} \bigskip A ceux-ci s'ajoute le ½ tour, qui peut servir de jeu pour les débutants et les initiations, et qui est également important à maîtriser dans une vision à moyen ou long terme, telle que l'on peut en avoir en club. Nous arrivons donc à la classification suivante : \begin{itemize} \item la chandelle ; \item le saut groupé ; \item le saut écart ; \item le saut carpé ; \item le saut final (arrêt) ; \item le demi-tour. \end{itemize} \bigskip Il est à noter que lors d'une chandelle, d'un saut d'arrêt ou d'un demi-tour, la position du corps au sommet de la trajectoire est identique, Pour les trois autres sauts, la position est différente. %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% % CHAPTERS % %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \input{introduction_sdb.tex} \input{chandelle.tex} \input{arret.tex} \input{saut_groupe_carpe_ecart.tex} \input{tour.tex} \input{enchainements_sdb.tex} \begin{thebibliography}{9} \bibitem{Ducroux0601} Robert Ducroux, \emph{Les Sauts de Base, Gym Technic' n°36}. France Promo Gym, Aix les bains, Juin-Août 2001. \bibitem{ABCTr} Charles Soulard, Pascal Chambriard, \emph{ABC du trampoline} France Promo Gym, Aix les bains. \bigskip \section*{Versions} \begin{itemize} \item Version 1 : Trullemans Gregory, avril 2016. \item Version 2 : Trullemans Gregory, \today. \end{itemize} \end{thebibliography} % http://eps.ac-creteil.fr/SitesExternes/GrandTrampoline_Chevalier/lessautssimples.htm \end{document}