\chapter{La chandelle\label{chap_chandelle}} La chandelle est le premier vrai saut que le débutant apprend lorsqu'il commence l'activité. C'est l'élément fondamental au trampoline. Elle constitue la prise d'élan de tous les exercices et autres formes de travail.\bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=0.86]{./../img/chandelletramp.png} \caption{Chandelle.} \label{image_back} \end{figure} Le trampoliniste fera des milliers de chandelles dans sa carrière, il est donc important de ne rien négliger lors de son apprentissage. Elle se caractérise par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile. \section{Analyse technique} Les chandelles se déroulent dans un plan vertical, la projection du centre de gravité ($G$) doit bien rester dans la base de sustentation du trampoliniste. La réaction à la poussée doit passer par celui-ci. Ainsi, les régions lombaire et abdominale doivent être bien verrouillées afin éviter les relâchements intempestifs qui caractérisent le débutant.\bigskip \subsection{Dans la toile} Les pieds sont légèrement écartés, parrallèles, afin d'obtenir une meilleure stabilité. L'écart ne doit toutefois pas être trop important : il est conseillé une ouverture à la largeur des épaules pour les garçons, et du bassin pour les filles. Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont légèrement fléchies selon la hauteur. En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies. En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, il doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.\bigskip Les bras initialement placés vers le bas montent rapidement devant comme pour prendre une impulsion au sol. Ils restent dans un plan antérieur, sont toniques, tendus et les doigts sont tendus et fermés. La tête est placée en position neutre et, surtout, le regard est porté vers l'avant (sur le tapis ou les ressorts). \subsection{Phase aérienne ascendante} Après une poussée complète des jambes, jusqu'au pointes de pied, et une action des bras vers le haut, le corps s'élève. Les bras vont se placer verticalement. La tête toujours en position neutre, le regarde devant. Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues. \subsection{Point mort haut} Au point haut de la trajectoire, les bras sont toujours placés à la verticale et préparent une descente latérale sans passer dans un plan postérieur. La corps est gainé. \subsection{Phase aérienne descendante} Les bras descendent latéralement, ils se situent vers le bas et sont prêts à remonter dynamiquement. Le corps se tonifie avant l'impact dans la toile. \subsection{Phase de landing} % Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes. Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile. Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip \section{Apprentissage} Couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion. Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs. Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip Au début, limiter le nombre de chandelles à 3 ou 4, mais surtout limiter leur amplitude. Le débutant a souvent tendance à appuyer de plus en plus, jusqu'à atteindre le point de non-maîtrise de sa trajectoire.\bigskip Faire rebondir exclusivement dans le rectangle central. Dès que le sujet en sort, il doit s'arrêter net (chandelle finale) : Cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.\bigskip Avec des pareurs, faire sauter d'une zone à une autre : Cela permet de ressentir la différence d'élasticité de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu.\bigskip Traverser le trampoline d'un tapis à l'autre : Cela permet l'alternance de surface dure et surface élastique.\bigskip Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus, ou bien les plus esthétiques.\bigskip Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitude avec un ballon de baudruche suspendu. \subsection{Démarche Pédagogique} \begin{itemize} \item[•] Marcher sur la toile en appuyant de toute la force de ses pieds.Sentir que la toile ne renvoie pas immédiatement, qu’il faut l’enfoncer avant qu’il y ait un effet. \item[•] Sentir que suivant son emplacement sur la toile le trampoliniste obtient un renvoi différent (cf. exercice pour l'apprentissage de l'arrêt). Pour se faire, demander au trampoliniste de suivre les lignes rouges ou lui demander de sauter dans chaque rectangle dessiné sur la toile. Le trampoliniste aura l’occasion de découvrir que la toile n’a pas la même consistance partout et que la direction du renvoi n’est pas identique. \item[•] Sauter mains aux hanches au départ pour sentir le placement du bassin et la tonicité des muscles qui le fixent (abdos et fessiers). \item[•] Descente des bras tendus sur le côté puis remontée vers l’avant, les bras s’arrêtant en haut à la sortie de la toile. \item[•] 2-3 chandelles puis stop pour contrôler l'équilibre et l’arrêt. \item[•] D’abord des chandelles dans le rectangle, puis on augmente l’amplitude quand la stabilité et l’équilibre évoluent positivement. Par après, on augmentera le nombre de chandelles avec l’aisance. \item[•] Il ne faut pas claquer les pieds sur la toile, cela correspond à une poussée précoce de la toile. \item[•] Concours de chandelles sans amplitude, puis avec, en restant dans le rectangle. \item[•] Chandelles en dirigeant les pieds vers des foulards imbriqués dans la toile afin de contrôler la trajectoire des pieds. \item[•] Chandelles au chrono sur 10 sauts afin d’augmenter l’amplitude du trampoliniste.\bigskip \end{itemize} \subsection{Comportement du débutant} A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat. On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile. Dans ce cas, la chandelle manque en général d'amplitude. A l'inverse, si les pieds sont toujours en extension ils provoquent une flexion au niveau des genoux. Les chandelles manquent alors totalement de stabilité et sont caractérisées par des déplacements antéro-postérieurs.\bigskip Le manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal crée des déplacements en avant, en arrière ou latéraux. Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente de l'équilibre. Le rôle des bras sera très important dans cette première approche.\bigskip Les moulinets incontrôlés avec les bras dans la phase de suspension sont un phénomène de rééquilibrage. Pour corriger, nous pouvons solliciter la non-utilisation des bras dans un premier temps, afin de bien prendre conscience du placement du bassin dans la toile.\bigskip Le regard peut être fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis. Le fait de regarder au loin relève la tête et déséquilibre vers l'arrière. Le débutant aura tendance à se cambrer, et donc à se faire mal au dos lors de l'impact. Il est important de prendre un repère sur le trampoline : les tout petits vers les ressorts, les plus grands sur le tapis devant. On évitera aussi de sauter toujours dans le même sens.\bigskip Si la tête balaye de bas en haut, insister sur son immobilité : « On regarde avec ses yeux et non avec la tête ! ». %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% \subsection{Problèmes du débutant} \begin{itemize} \item[•] Arrivée sur pointes de pieds dans la toile. Cela engendre un manque de poussée et d’équilibre ce qui limitera très tôt l'apprentissage. \item[•] Regard fixé trop haut ou trop bas et peut conduire à un perte de l’équilibre. \item[•] Les bras redescendent trop en arrière du corps à la descente qui peut entraîneur une perte d’équilibre et risque de blessure au dos. \item[•] Les jambes (les pieds) frappent la toile (bruit caractéristique) : limite la poussée et donc la hauteur (voire amène une perte de hauteur). \end{itemize}