\chapter{Arm-Set\label{chap_chandelle_armset}} Le \textit{arm-set}, également appelé \textit{placement de bras}, \textit{relâche-remonte}, \ldots~ est un élément essentiel et extrêmement exigeant du trampoline. C'est un mouvement qui consiste à abaisser les bras et à les remonter pendant la phase descendante, le but étant de permettre à l'élève de prendre une position optimale pour un départ de figure acrobatique. Cela peut paraitre simple décrit comme cela mais c'est un mouvement dont la technique est difficile à maîtriser. \bigskip C'est aussi souvent un élément oublié, peu et mal travaillé. Cela vient du fait qu'il ne devient réellement nécessaire que lorsque l'élève commence l'apprentissage de salto. Il n'est donc souvent vu qu'à ce moment-là et juste ce qu'il faut, entre deux éducatifs salto, pour terminer l'apprentissage. \bigskip Une raison pour laquelle le \textit{arm-set} devrait être travailler tôt est qu'avec les chandelles, ce sont les premières choses techniques qu'un jury voit d'un élève en compétition. Cela fait des \textit{arm-set} un élément aussi important que n'importe quel saut d'une série de compétition. Et comme cela doit permettre à l'élève le meilleur départ possible pour la première figure de sa série, ça en fait un élément extrêmement important techniquement. Il est donc fortement recommandé de passer du temps dessus pour l'enseigner et le corriger au début pour pouvoir gagner du temps plus tard dans l'apprentissage. \section{Biomécanique} Pour préparer au mieux le départ d'une figure acrobatique, il ne suffit pas d'avoir les bras en haut. Il faut également que le corps soit droit et stable. Le arm-set ne peut donc pas se faire n'importe comment, n'importe quand ou dans n'importe quelles conditions. \subsection*{Descente des bras} Pour conserver l'équilibre, il faut privilégier un abaissement des bras simultané, lent, par le côté avec un buste droit. L'abaissement par le côté permet de réduire voire d'éviter un arrondissement du haut du dos et le déséquilibre vers l'avant qui en découle souvent. Un raisonnement équivalent peut être mené pour justifier le fait qu'il ne faut pas abaisser les bras les épaules ouvertes, mains vers l'arrière, ce qui entraine une cambrure du dos. \subsection*{Remontée des bras} Dans un monde parfait, sans fuite de force, sans frottement de l'air, avec des mouvements instantanés (pour ceux le nécessitant), \ldots~ le arm-set parfait consisterait à abaisser ses bras pendant la phase aérienne descendante et à les remonter pendant la \textbf{phase de descente en toile}. Cette remontée des bras pendant cette phase présente deux avantages. \bigskip Le premier avantage est que le mouvement d'élévation des bras permet d'accroitre, par réaction, le poids du corps lors de la chute et participe donc à l'accroissement de la hauteur du rebond. Second avantage, le corps étant en contact avec la toile, cela limite fortement la réaction horizontale engendrée par cette montée de bras. \bigskip Le monde parfait n'existe malheureusement pas. Il faut donc adapter la technique et, surtout le timing, de la remontée des bras qui commencera donc avant le landing et se terminera pendant la phase de descente en toile. \bigskip \section{Démarche Pédagogique} Avant d'apprendre le arm-set à un élève, il faut bien évidemment que l'élève sache faire une chandelle correcte. Il "suffit" alors d'apprendre à l'élève un double mouvement de bras dans la phase descendante. Mais le \textit{arm-set} est plus une question de position du corps au moment du landing et de la phase d'appui que du mouvement des bras à proprement parler. \bigskip Le mouvement décrit ci-dessus peut être appris strictement mais des libertés peuvent être laissées, l'important étant la globalité du mouvement d'une part et la stabilité d'autre part. La stabilité se marque d'abord par un manque de déplacement horizontal : la chandelle doit se faire avec le moins de déplacement horizontal possible et une volonté de la part de l'élève de rester sur place. Elle se marque ensuite par un alignement parfait des différents segments : talons, fesses, épaule, tête, coude et main. A cela s'ajoute une extension complète des membres inférieurs, supérieurs ainsi que du buste. \section{Défauts types} Le \textit{arm-set} est une technique de préparation avant l'exécution d'un saut ou d'une figure en trampoline, où l'athlète place ses bras dans une position spécifique pour stabiliser et coordonner son corps. Cette préparation est cruciale pour la réussite des mouvements suivants. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de cette technique. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. \bigskip \textbf{Mouvement des bras trop rapide ou trop lent}\par Les bras se déplacent à une vitesse inappropriée, soit trop rapidement soit trop lentement, ce qui perturbe l'équilibre de la chandelle et de la réception. \bigskip Pratiquer des exercices pour synchroniser la vitesse des mouvements des bras avec le saut et rappeler à l'élève que le mouvement de descente doit être le plus lent possible et sur le côté alors que le mouvement de remontée doit être le plus tard et le plus rapide possible. \bigskip \textbf{Mouvement des bras par devant ou par derrière}\par Les bras ne descendent pas par le côté mais par devant ou par derrière. Ce n'est pas forcément un réel problème si, malgré le fait que les bras ne passent pas dans le bon plan, l'équilibre global est respecté (et que la chandelle ne se déplace pas : un déplacement en plus du mauvais mouvement de bras devrait alerter l'entraîneur). \bigskip Faite faire à l'élève le mouvement de bras souhaité en le mettant dos à un mur et en insistant sur le fait que ses bras doivent frôler le mur lors de leur descente. \bigskip \textbf{Mauvaise position d'arrivée}\par Plusieurs fautes peuvent se produire lors de l'impact avec la toile tels que : les bras incorrectement alignés, mains relâchées ou les doigts non tendus. Les pieds peuvent être trop ou trop peu écartés, parfois même décalés. Le dos peut être arrondi ou cambré suite à un mauvais mouvement de bras. \ldots \bigskip Une partie de ces défauts peut provenir des chandelles tel que le placement des pieds et devrait donc être corrigés lors de celles-ci (entraîner les athlètes à garder les pieds parallèles et légèrement écartés à la largeur des hanches). Le non alignement des bras peut provenir d'un manque de souplesse d'épaule et devrait également se voir lors de la réalisation de chandelles. Il faut corriger cela par un travail de souplesse d'épaule dès l'échauffement. L'extension des membres supérieurs doit être totale : de l'épaule jusqu'au bout des doigts. \bigskip \textbf{Manque de maintien de la position}\par Arriver les bras tendus, collés aux oreilles, n'est pas complexe mais peut être très difficile, musculairement parlant voire traumatisant pour les épaules et le dos. Pour limiter voire éviter le traumatisme, l'élève peut avoir, inconsciemment peut-être, un mouvement contre-intuitif et contre-productif : se relacher, cambrer ou arrondir le dos pour déplacer ou répartir le poids du haut du corps lors de l'impact. \bigskip Pas de solution miracle pour corriger cela. L'élève doit prendre conscience de ce qu'iel fait, doit activement vouloir rester gainé(e) et les bras tendus. Seulement, la volonté ne suffit pas. Il faut que le corps de l'élève puisse supporter la charge, il faut donc passer par de la préparation physique et renforcer spécifiquement les zones concernées : dos, abdos, épaule et bras. % Il faudra donc travailler sur le maintien d'un dos droit et neutre, avec les abdominaux légèrement engagés pour soutenir la colonne vertébrale. \bigskip \textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par Une mauvaise coordination des mouvements des de bras peut provoquer des déséquilibres, des déplacements, \ldots \bigskip L'élève doit prendre conscience des différentes parties de son corps ce qui peut être aidé par la pratique d'exercices de coordination, dès l'échauffement par exemple.