\chapter{L'arrêt\label{chap_chandelle_arret}} Savoir rebondir est important mais savoir s’arrêter l'est encore plus. Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquillité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre. \bigskip Ce saut doit être vu avant même d'apprendre la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, iel doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots). \bigskip Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste. Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions. \bigskip Divers jeux et défis existent pour apprendre à s'arrêter et appréhender la problématique de l’équilibre et de la psychomotricité. Le but est que l'élève apprenne, via divers moyens, à : \begin{itemize} \item[•] gérer ses pieds, \item[•] gérer ses bras, \item[•] gérer le regard, \item[•] gérer le corps et \item[•] gérer les déplacements. \end{itemize} \section{Démarche pédagogique} Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile. L'écrasant de la sorte, iel augmente la tension de la toile et celle-ci est transmises aux ressorts. Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent. \bigskip Pour s'arrêter, les jambes doivent faire le mouvement inverse. L'élève gardera ses jambes quasiment tendues jusqu'au \textit{landing} ; à ce moment iel pliera les jambes et penchera son buste en avant (épaules au-dessus des genoux pour un équilibre stable) avec pour but que la toile s'enfonce le moins possible sous lui. Comme s'il faisait un squat. Ce faisant la tension de la toile sera moindre, les jambes de l'élève absorbant ainsi une grande partie de la force créée par la chute du corps. \bigskip Une tension moindre alors est transmise aux ressorts qui en restituent donc moins et le peu restitué est lui aussi absorbé par les jambes fléchies. Le corps s'arrête rapidement de rebondir. \bigskip La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé. L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au-dessus de sa surface de sustentation. \bigskip Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible. Vous pouvez également fait l'inverse : sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, finissant en squat avant de reprendre une position debout sans bouger. \bigskip La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple. L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux dont voici quelques exemples : \begin{itemize} \item L'entraîneur demande à l'élève de sauter (pas trop haut) et à son signal sonore, l'élève doit s'arrêter le plus vite possible (en faisant le moins de rebond possible) de manière équilibrée (sans tomber). \item L'élève se place n'importe où dans le trampoline, doit faire un saut dans une direction choisie par l'entraineur et doit s'arrêter immédiatement à l'arrivée. Cet exercice en plus de travailler l'arrêt vous permet de faire découvrir à l'élève les différences de rebond suivant l'endroit où iel est dans la toile. \item L'élève se place au milieu du trampoline en largeur et à l'une de ses extrémités en longueur. De là, iel doit faire un saut dans la longueur du trampoline et s'arrêter immédiatement à l'arrivée. L'exercice se répète en augmentant la distance du saut jusqu'à la limite de l'élève ou du trampoline. \end{itemize} \section{Défauts types} L'arrêt en trampoline est une compétence fondamentale qui permet à l'athlète de terminer un enchaînement de mouvements en toute sécurité et de manière contrôlée. Bien maîtriser cette technique est crucial pour éviter les blessures et assurer une performance sécurisée. Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de cette technique. Voici les principaux défauts qu'un débutant peut rencontrer. \bigskip Les deux premiers défauts qui viennent en tête pour un débutant sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement. Mais, s'ils sont aisément identifiables ce sont en réalité des conséquences de défaut plus subtiles. \bigskip \textbf{Mauvaise position des pieds à l'atterrissage}\par Les pieds peuvent être trop écartés ou, au contraire, trop rapprochés. Ils peuvent également être non parallèles ou décalés. Tout cela peut entrainer dans le meilleur des cas une perte de point en compétition, dans le pire, un déséquilibre ou une chute. \bigskip Entraînez l'élève à garder les pieds parallèles, écarté à la largeur des hanches lors de l'atterrissage pour une meilleure stabilité et alignés. Veillez à ce que ce parallélisme, écartement et alignement soient bien présent dès les premières étapes de l'apprentissage. \bigskip \textbf{Position du corps incorrecte}\par Corps peut être trop incliné vers l'avant ou l'arrière, trop rigide, fesse trop basse ou poussées vers l'arrière, haut du buste trop arrondit, dos trop cambré, \ldots~ les défauts possibles ne manquent pas, chacun perturbant plus ou moins l'équilibre. Certains d'entre eux peuvent même se compenser, rendant leur détection difficile et leur correction complexe. \bigskip Il faut travailler sur le maintien d'une position équilibrée du corps comme nous pouvons l'avoir en squat. \bigskip \textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par Les débutants peuvent plier les jambes trop tôt ou trop tard, ce qui affecte l'amorti de l'atterrissage et donc son équilibre. Ils peuvent également avoir du mal à utiliser leur bras comme équilibrateurs. \bigskip Vous pouvez pratiquer le timing de l'arrêt en utilisant des exercices progressifs : \begin{itemize} \item saut au sol avec réception la plus douce et silencieuse possible, \item sauter d'une hauteur (banc, poutre, \ldots) jusqu'au sol en faisant l'arrivée la plus douce et silencieuse possible, \item faire une chandelle et s'arrêter, puis deux chandelles, puis trois, \ldots \item \ldots \end{itemize} Pensez également à travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide. \bigskip \textbf{Conclusion} La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : mauvaise position d'amorti, une jambe encaisse plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots. Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivée simultanée des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte. \bigskip L'incapacité à s'arrêter immédiatement n'a qu'une seule cause : la flexion des jambes. Soit celle-ci n'est pas suffisante pour absorber la force de chute (et donc de rebond) soit la flexion des jambes se fait au mauvais moment. Veillez donc au timing dans un premier temps, une fois le timing compris, la flexion se corrigera aisément.