\section{Saut carpé} Dans ce saut, les membres supérieurs sont amenés sur les chevilles au point haut de la trajectoire (SG3). Cette posture est, comme pour la position groupé et écart, bien définie dans le code de pointage. \bigskip \begin{figure}[!ht] \centering \includegraphics[scale=1]{./../img/carpetramp.png} \caption{Saut Carpé.} \label{saut_carpe} \end{figure} A l'instar de la position groupée, il est important que cette position soit bien comprise dès le début : le gymnaste retrouvera cette posture dans tous les saltos qu'il sera amené à faire au long de son évolution au trampoline. Il est donc indispensable d'y passer le temps nécessaire à une compréhension et une réalisation correcte. \bigskip Le saut carpé doit donc être exécuté comme suit : \begin{itemize} \item[•] les jambes sont bien tendues et montées à l'horizontale ; \item[•] les pointes de pieds sont tendues ; \item[•] les mains attrapent les chevilles et marquent la position ; \item[•] les bras sont tendus ou pliés mais serrés contre le corps ; \item[•] la tête reste droite, avec repère visuel porté sur les pointes de pied. \bigskip \end{itemize} Une fois la toile complètement quittée, le gymnaste doit remonter de manière explosive ses jambes au niveau des hanches (horizontal) tout en abaissant ses bras pour aller toucher ses chevilles avec les mains. Il faudra veiller à ce que l'élève ne réalise pas (ou le moins possible) de mouvement de pliométrie pour lancer la fermeture. Les mouvements de pliométrie, bien que pouvant aider à la réalisation de la touche, sont des mouvements inutiles influençant la position du centre de gravité et augmentant par là même les risques de perte d'équilibre. \bigskip Une fois la position marquée, l'ouverture doit elle aussi être explosive (mais contrôlée) afin de revenir à une position debout, droite et gainée, bras tendus contre le corps. Là encore, il faudra veiller à ce que l'élève n'ouvre pas trop ou de manière trop explosive, prenant ainsi une position cambrée, traumatisante pour le dos. \bigskip Dans un saut carpé parfait, l'ouverture devrait être terminée au point mort haut. Cela implique que pendant toute la descente (seconde partie d'une touche), la position du corps est la même que la seconde partie d'une chandelle : aucun mouvement (parasite) ne vient plus influencer l'équilibre du corps et l'élève peut uniquement se concentrer sur son entrée en toile et préparer le saut suivant. \bigskip \subsection{Démarche pédagogique} L'apprentissage est le même que pour le saut groupé, mais avec la position carpée. \bigskip Au sol, de la position assise, torse droit, jambes et pointes de pieds tendues, demander à l'élève de prendre une position d'écrasement faciale, poitrine poussée vers les genoux, regard porté sur la pointe des pieds et de revenir à la position assise. Le position carpée doit être bien marquée et la prise de position ainsi que l'ouverture doivent être dynamiques. \bigskip Au sol, couché sur le dos, marquer la position carpée : fermeture-ouverture rapide. Cela travaille les muscles abdominaux et permet de réaliser les gestes sans contrainte de timing. Veiller à bien corriger la position lors de cette phase. \bigskip Au trampoline, veiller à ce que l'élève ne réalise pas trop de chandelles, surtout s'il n'en maîtrise pas encore parfaitement l'équilibre et le mouvement. Il faudra insister sur une sortie de toile complète, si possible sans pliométrie (le risque est souvent plus important en position carpée et écart qu'en position groupée), avant de commencer à monter les jambes tendues : l'élève doit chercher à se grandir au maximum et essayer de rester grand malgré le mouvement de fermeture. \bigskip Après la prise des chevilles, aligner les bras vers le corps pour favoriser l'enchaînement : chercher à laisser les mains toujours en contact avec les jambes, tant lors de l'ouverture qu'une fois celle-ci terminée. Le mouvement est similaire à celui d'enfiler un pantalon. Ici également, lorsque le niveau de l'élève le nécessitera, lui enseigner à remonter les bras après un placement tendu le long du corps. \bigskip Une fois le saut réalisé de manière satisfaisante, demander à l'élève de le faire avec un peu plus d'amplitude. Toujours bien prêter attention à la pliométrie que l'élève pourrait introduire dans le mouvement. % \bigskip % Pour arriver à ce résultat, faites quelques chandelles comme nous l’avons vu la dernière fois. % Entrainer vous bien avant de commencer à relever vos jambes vers vous lorsque vous êtes en l’air. % Prenez soin de bien retomber sur le trampoline. % Effectuez ces mouvements progressivement jusqu’à arriver au résultat escompté. % \bigskip \subsection{Défauts types} Le saut carpé est une figure de trampoline qui requiert une flexion nette au niveau des hanches tout en gardant les jambes et pieds tendus. Les débutants rencontrent souvent plusieurs difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce saut. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. \bigskip \textbf{Mauvaise position de départ}\par Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés. Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles. \bigskip \textbf{Bras mal utilisés}\par Utilisation incorrecte des bras, comme les garder trop rigides, les abaisser de manière non synchronisée, les balancer ou les passer par le côté.\par Enseignez aux athlètes à utiliser les bras pour générer de l'élan en les levant au début du saut, en les abaissant par devant en même temps que les jambes montent puis en les ramenant près du corps à l'ouverture. \bigskip Les bras ne montent pas complètement et vont directement chercher les jambes. Il en résulte bien souvent un déséquilibre avant. \bigskip \textbf{Position carpée inadaptée}\par La fermeture des membres inférieurs est mauvaise avec l'angle tronc-cuisses n'est pas suffisamment fermé, accentuée ou non par un dos trop droit, par manque de souplesse ou par peur, inconsciente peut-être, d'un déséquilibre vers l'avant. Il en résulte bien souvent un déséquilibre arrière.\par Autre possibilité, un angle tronc-cuisses correcte des jambes en dessous de l'horizontal ce qui risque d'induire un déséquilibre vers l'avant. \bigskip Troisième possibilité, les jambes sont pliées dans la position carpée. Suivant le moment où les jambes se plient, cela soit peut venir d'un manque de souplesse en fin de mouvement soit une preuve que l'action démarre des genoux et non des pieds au début du mouvement. Si c'est un manque de souplesse, il faut travailler à augmenter la souplesse de l'élève, au sol, dès l'échauffement. Si le mouvement se produit jambes pliées, il faut faire comprendre à l'apprenant que le mouvement doit démarrer des chevilles et des pointes de pied, tendues, non des genoux. \bigskip \textbf{Défauts de synchronisation/timing}\par L'élève débutant peut avoir une mauvaise coordination des mouvements des bras, des jambes et du torse, un mauvais timing ou les deux à la fois. Cela peut entraîner une perte de hauteur et une impression de saccade du saut carpé. Autre possibilité, l'initiation de la position carpée faite trop tôt ou trop tard, ce qui affecte également la hauteur et la qualité du saut. \bigskip Cela peut être corrigé par un travail au sol, grâce à des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide. Pratiquez le timing de la prise de position en utilisant des exercices progressifs ainsi que des indications visuelles ou auditives. \bigskip \textbf{Déplacement}\par Le saut est effectué avec un fort déplacement vers l'avant. Cela provient du fait que l'élève s'est servi de la toile pour projeter son corps vers l'avant et faciliter la montée des jambes. Un mouvement de pliométrie (cambrure) apparaît avant la réalisation du saut. \bigskip Cela peut être corrigé en obligeant l'élève à faire le saut sur place (voire en reculant). \bigskip \textbf{Défauts d'atterrissage}\par Un atterrissage instable est une erreur classique des sauts de base. Ils proviennent de trois grandes sources : \begin{itemize} \item un déséquilibre au départ qui n'a pas pu/su être corrigé lors de la réalisation du saut, \item un déséquilibre lors du saut (problème de synchronisation/timing ou de position) et \item un déséquilibre lors de l'ouverture. \end{itemize} Les trois peuvent malheureusement être cumulés. \bigskip Suivant la provenance du déséquilibre, la correction est évidemment différente et en cas de cumul, il faut toujours les corriger dans l'ordre (départ, phase aérienne puis atterrissage), les instabilités arrivant plus tard dans le mouvement pouvant être engendrées ou accentuées par un déséquilibre précédent. \bigskip Entraînez les athlètes à préparer mentalement et physiquement au décollage, à la fermeture, à l'ouverture et à l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps. Apprendre également à l'athlète à anticiper les déséquilibres et à maintenir un gainage engagé et à préparer l'atterrissage pour absorber l'impact correctement.