MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/arret.tex

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\chapter{L'arrêt\label{chap_arret}}
Savoir rebondir est important mais savoir sarrêter l'est encore plus.
Tant pour sa propre sécurité que pour la tranquillité d'esprit des entraineurs et des pareurs, un élève doit être capable de s'arrêter de rebondir n'importe quand, en conservant son équilibre.\bigskip
Ce saut doit être vu avant même d'apprendre la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, il doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots).\bigskip
Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste.
Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions.\bigskip
Divers jeux, défis, \ldots ~existent pour apprendre à s'arrêter et appréhender la problématique de léquilibre et de la psychomotricité.
Le but est d'aider l'élève via divers moyens, d'apprendre à :
\begin{itemize}
\item[•] gérer ses pieds,
\item[•] gérer ses bras,
\item[•] gérer le regard,
\item[•] gérer le corps et
\item[•] gérer les déplacements.
\end{itemize}
\section{Démarche Pédagogique}
Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile.
L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension et celle-ci est transmises aux ressorts.
Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.\bigskip
Pour s'arrêter, les jambes doivent faire le mouvement inverse.
L'elève gardera ses jambes quasiment tendues jusqu'au \textit{landing} ; à ce moment il pliera les jambes et penchera son buste en avant (épaules au-dessus des genoux pour un équilibre stable) avec pour but que la toile s'enfonce le moins possible sous lui.
Comme s'il faisait un squat.
Ce faisant la tension de la toile sera moindre, les jambes de l'élève absorbant ainsi une grande partie de la force crée par la chute du corps.\bigskip
Une tension moindre alors est transmise aux ressorts qui en restituent donc moins et le peu restitué est lui aussi absorbé par les jambes fléchies.
Le corps s'arrête rapidement de rebondir.\bigskip
La principale difficulté de l'exercice est de pouvoir s'arrêter net (en un saut) sans pour autant subir de perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au-dessus de sa surface de sustentation.\bigskip
Comme exercice éducatif, il peut être proposé à l'élève de sauter dans un mousse (impulsion hors du mousse), ou de sauter sur un banc (départ du sol) en faisant l'arrivée la plus silencieuse possible.\bigskip
La position et la notion d'amorti en réception d'un saut peuvent être vu avant de passer sur trampoline ; à l'échauffement, par exemple.
L'apprentissage de l'arrêt sur trampoline se fait principalement par des jeux dont voici quelques exemples.
\begin{itemize}
\item L'entraîneur demande à l'élève de sauter (pas trop haut) et à son signal sonore, l'élève doit s'arrêter le plus vite possible (en le moins de rebond possible) de manière équilibrée (sans tomber).
\item L'élève se place n'importe où dans le trampoline, doit faire un saut dans une direction choisie par l'entraineur et doit s'arrêter immédiatement à l'arrivée.
Cet exercice en plus de travailler l'arrêt vous permet de faire découvrir à l'élève les différences de rebond suivant l'endroit où il est dans la toile.
\item L'élève se place au milieu du trampoline en largeur et à l'une de ses extrémités en longueur.
De là, il doit faire un saut dans la longueur du trampoline et s'arrêter immédiatement à l'arrivée.
L'exercice se répète en augmentant la distance du saut jusqu'à la limite de l'élève ou du trampoline.
\end{itemize}
\section{Problèmes du débutant}
Les deux principaux problèmes qu'en débutant peut rencontrer sont la chute ou l'incapacité à l'arrêter immédiatement.\bigskip
La chute vient d'un manque d'équilibre dans l'arrêt : une jambe plus que l'autre, les épaules ou les fesses sont trop vers l'avant ou l'arrière, \ldots.
Pour corriger cela, veillez à un bon écartement des pieds (largeur des épaules), une arrivée simultanée des deux jambes et une répartition des masses/segments corporels (épaule, fesses et genoux) correcte.\bigskip
L'incapacité à s'arrêter immédiatement n'a qu'une seule cause : la flexion des jambes.
Soit celle-ci n'est pas suffisante pour absorber la force de chute (et donc de rebond) soit la flexion des jambes se fait au mauvais moment.
Veillez donc au timing dans un premier temps, une fois le timing compris, la flexion se corrigera aisément.