MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/enchainements_sdb.tex

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TeX

\chapter{Enchaînements}
Une fois ces quelques sauts appris, il est temps de commencer à les enchaîner. Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les premiers sauts appris. Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en termes de qualité et de quantité.\bigskip
\section{Type d'enchaînement}
Dans une très grand majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève. La première complexification se fait ressentir intellectuellement : l'élève doit d'une part retenir l'enchaînement qui lui est demandé, d'autre part rester concentré sur les différents mouvements à exécuter (timing, correction au vol, \ldots). La deuxième complexification se fait sentir dans la correction des sauts enchaînés : effectuer un saut seul (avec des chandelles) est une chose mais réaliser un enchaînement, dans lequel chaque saut peut être une source de mise en difficulté (déséquilibre, déplacement, \ldots) compliquant d'autant plus la réalisation du saut suivant, en est une autre.\bigskip
A cela peut s'ajouter un facteur que l'élève n'a peut-être pas encore rencontré jusque là : le découragement. Si un entraîneur donne $50$ fois la même consigne à un élève, celui-ci peut avoir la sensation de la réaliser, même si ce n'est pas le cas. Il peut également ne pas avoir la sensation de ne pas la réaliser. Avec un enchaînement, l'élève ne peut plus échapper à la non-réussite : il se rend compte qu'il n'arrive pas au bout de l'enchaînement demandé. Et si cela arrive trop souvent, cela peut le démotiver.\bigskip
Un enchaînement, s'il permet toujours une augmentation du vécu et des situations rencontrées, peut avoir un autre but sous-jacent (rarement plus d'un à la fois) :
\begin{itemize}
\item enchaînement (en tant que tel),
\item stabilisation des acquis,
\item aide à l'apprentissage,
\item mise en difficulté,
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Tous ces buts sont fortement liés et se chevauchent même parfois. Mais lorsqu'un entraîneur demande un enchaînement, il doit savoir pourquoi il le fait, pourquoi il demande cet enchaînement-là plutôt qu'un autre et à quoi s'attendre (type de difficulté rencontré par son élève, corrections, \ldots). Il doit également veiller à ne pas mettre l'élève dans un esprit de doute et de perte de motivation.\bigskip
\newpage
\section{Proposition d'enchainement}
Le tout premier enchaînement qui peut être demandé est de réaliser plusieurs fois le même saut de base, séparé par des chandelles. Voici un exemple avec le saut groupé :
\begin{enumerate}
\item chandelle
\item chandelle
\item chandelle
\item saut groupé
\item chandelle
\item chandelle
\item chandelle
\item saut groupé
\item chandelle
\item chandelle
\item chandelle
\item saut groupé
\item \ldots\bigskip
\end{enumerate}
Idem avec les sauts carpé, écart et ½ tour. Ici, même si nous resterons attentifs à la qualité des sauts réalisés, le but premier est l'enchaînement en tant que tel.\bigskip
Petit à petit, réduire le nombre de chandelles, sauf les chandelles d'élan, pour arriver à un enchaînement direct :
\begin{enumerate}
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé
\item saut carpé\bigskip
\end{enumerate}
A moins d'avoir un but précis, il est rarement utile d'aller au-delà d'un enchaînement de 10 sauts (ou deux fois 5 sauts).\bigskip
Dix sauts constituent un bon apprentissage, surtout si l'on destine l'élève aux compétitions. Ici, le but est de moins en moins l'enchaînement en lui-même pour évoluer vers la stabilisation des acquis. Il faut donc veiller à être d'autant plus attentif à la qualité de réalisation. Une fois que l'élève parvient à enchaîner dix fois le même saut avec une exécution correcte, on peut considérer qu'il maîtrise l'élément.\bigskip
\newpage
Toujours dans un but de stabilisation des acquis, nous pouvons demander d'autres enchaînements, mêlant cette fois plusieurs sauts différents (d'abord deux, puis trois, \ldots) avec plus ou moins de logique suivant que l'on souhaite ou non "stresser" intellectuellement l'élève.\bigskip
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{p{3.5cm}|p{3.5cm}|p{3.5cm}}
Enchaînement facile & Enchaînement moyen & Enchaînement difficile\\
\hline
\hline
\begin{enumerate}
\item saut groupé
\item saut écart
\item saut groupé
\item saut écart
\item saut groupé
\item saut écart
\end{enumerate}
&
\begin{enumerate}
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut groupé
\item saut carpé
\end{enumerate}
&
\begin{enumerate}
\item saut groupé
\item ½ tour
\item saut groupé
\item ½ tour
\item saut groupé
\item ½ tour
\end{enumerate}\\
\end{tabular}
\caption{Tableau d'enchaînement de deux éléments.}
\end{table}
\bigskip
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{p{3.5cm}|p{3.5cm}|p{3.5cm}}
Logique répétitive & Logique & Sans logique\\
\hline
\hline
\begin{enumerate}
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut écart
\item ½ tour
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut écart
\item ½ tour
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut écart
\item ½ tour
\end{enumerate}
&
\begin{enumerate}
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut écart
\item ½ tour
\item saut écart
\item saut carpé
\item saut groupé
\item ½ tour
\item saut groupé
\item saut carpé
\item saut écart
\item ½ tour
\end{enumerate}
&
\begin{enumerate}
\item saut carpé
\item ½ tour
\item saut groupé
\item saut groupé
\item saut écart
\item ½ tour
\item saut carpé
\item saut écart
\item saut carpé
\item saut groupé
\item ½ tour
\item ½ tour
\end{enumerate}\\
\end{tabular}
\caption{Tableau d'enchaînement avec ou sans stress intellectuel.}
\end{table}