MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/arret.tex

14 lines
1.7 KiB
TeX

\chapter{L'arrêt\label{chap_sautfinal}}
Comme sous-entendu dans le chapitre précédent, ce saut doit être vu en même temps que la chandelle : dès que l'élève commence à rebondir, il doit être capable de s'arrêter lorsque le besoin s'en fait sentir (e.g. : demande de l'entraîneur, instabilité trop importante, peur, \ldots).\bigskip
Savoir s'arrêter correctement est non seulement important pour la sécurité de l'élève au début de son apprentissage mais c'est quelques choses qu'il risque de devoir faire tout au long de sa carrière de trampoliniste.
Cela peut même avoir une grande importance s'il participe à des compétitions.\bigskip
Pour rebondir, les jambes du trampoliniste se tendent lorsqu'il tombe dans la toile.
L'écrasant de la sorte, il augmente sa tension, elle même augmentant celle des ressorts.
Cette tension lui sera restituée (quasi) intégralement ce qui lui permettra de sauter plus haut que le saut précédent.
Pour s'arrêter, les jambes doivent faire le mouvement inverse : au lieu de se tendre pour augmenter la tension, elles vont se plier au contact de la toile, absorbant ainsi une grande partie de la force crée par la chute du corps.\bigskip
Une tension moindre est transmise aux ressorts, qui en restituent donc moins, et le corps s'arrête rapidement de rebondir.
La principale difficulté de l'arrêt et de pouvoir s'arrêter net (un ou deux sauts grand maximum) sans pour autant subir une perte d'équilibre trop importante et risquer de partir dans un mouvement non désiré et incontrôlé.
L'important est donc d'apprendre à l'élève à amortir tout en gardant son centre de gravité au dessus de sa surface de sustentation.