MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/chandelle.tex

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TeX

\chapter{La chandelle\label{chapchandelle}}
La chandelle est le premier saut que le débutant adopte lorsqu'il commence l'activité. C'est l'élément fondamental au trampoline. Elle constitue la prise d'élan de tous les exercices et autres formes de travail.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
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\includegraphics[scale=0.86]{./../img/chandelletramp.png}
\caption{Chandelle.}
\label{image_back}
\end{figure}
Le trampoliniste fera des milliers de chandelles dans sa carrière, il est donc important de ne rien négliger lors de son apprentissage. Elle se caractérise par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile.
\section{Analyse technique}
\subsection{Dans la toile}
Les pieds sont légèrement écartés, afin d'obtenir une meilleure stabilité. En général, il est conseillé une ouverture à la largeur des épaules pour les garçons, et du bassin pour les filles. Toutefois, l'écart ne doit pas être trop important non plus. Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont légèrement fléchies selon la hauteur. En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies. En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, il doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.\bigskip
Les bras initialement placés vers le bas montent rapidement devant comme pour prendre une impulsion au sol. Ils restent dans un plan antérieur, ils sont toniques, tendus et les doigts sont tendus et fermés. La tête est normalement placée, et surtout le regard est porté sur le tapis ou les ressorts devant.
\subsection{phase aérienne ascendante}
Après une poussée complète des jambes et une action des bras vers le haut, le corps s'élève. Les bras vont se placer vers l'oblique haute. Le regard est toujours porté sur le tapis ou les ressorts devant. Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues.
\subsection{point haut}
Au point haut de la trajectoire, les bras sont toujours placés à l'oblique haute et préparent une descente latérale sans passer dans un plan postérieur.
\subsection{phase aérienne descendante}
Le corps plat se tonifie avant l'impact dans la toile. Les bras descendent latéralement, ils se situent vers le bas et sont prêts à remonter très vite.
\subsection{phase de landing}
Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes. Animés d'une grande vitesse, il remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile. Les bras doivent aider à l'envol, et non pas l'inverse.\bigskip
Les chandelles se déroulent dans un plan vertical, la projection du centre de gravité (\og G \fg) doit bien rester dans la base d'appui du trampoliniste. La réaction à la poussée doit passer par celui-ci. Ainsi, les régions lombaire et abdominale doivent être bien verrouillées afin éviter les relâchements intempestifs qui caractérisent le débutant.
\section{Apprentissage}
Au sol, contre un mur, mimer les chandelles : Cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras, ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion. Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs. Les mains sont alors posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.\bigskip
Au début, limiter le nombre de chandelles à 3 ou 4, mais surtout limiter leur amplitude. Le débutant a souvent tendance à appuyer de plus en plus, jusqu'à atteindre le point de non-maîtrise de sa trajectoire.\bigskip
Faire rebondir exclusivement dans le rectangle central. Dès que le sujet en sort, il doit s'arrêter net (chandelle finale) : Cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.\bigskip
Avec des pareurs, faire sauter d'une zone à une autre : Cela permet de ressentir la différence d'élasticité de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu.\bigskip
Traverser le trampoline d'un tapis à l'autre : Cela permet l'alternance de surface dure et surface élastique.\bigskip
Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus, ou bien les plus esthétiques.\bigskip
Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitude avec un ballon de baudruche suspendu.
\section{Comportement du débutant}
A l'entrée dans la toile, il aura tendance à avoir les pieds à plat. On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile. Dans ce cas, la chandelle manque en général d'amplitude. A l'inverse, si les pieds sont toujours en extension ils provoquent une flexion au niveau des genoux. Les chandelles manquent alors totalement de stabilité et sont caractérisées par des déplacements antéro-postérieurs.\bigskip
Le manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal crée des déplacements en avant, en arrière ou latéraux. Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente de l'équilibre. Le rôle des bras sera très important dans cette première approche.\bigskip
Les moulinets incontrôlés avec les bras dans la phase de suspension sont un phénomène de rééquilibrage. Pour corriger, nous pouvons solliciter la non-utilisation des bras dans un premier temps, afin de bien prendre conscience du placement du bassin dans la toile.\bigskip
Le regard peut être fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis. Le fait de regarder au loin relève la tête et déséquilibre vers l'arrière. Le débutant aura tendance à se cambrer, et donc à se faire mal au dos lors de l'impact. Il est important de prendre un repère sur le trampoline : les tout petits vers les ressorts, les plus grands sur le tapis devant. On évitera aussi de sauter toujours dans le même sens.\bigskip
Si la tête balaye de bas en haut, insister sur son immobilité : « On regarde avec ses yeux et non avec la tête ! ».