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\chapter{Introduction\label{chap_introduction}}
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Dans ce chapitre, nous allons définir différentes notions et établir quelques conventions.
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Nous les utilisons en trampoline afin de maintenir une cohérence, mais également d'éviter les malentendus et les incompréhensions.\bigskip
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La première notion à considérer est sans doute la plus délicate : il nous faut définir ce qu'est \textit{un saut} (appelé également \textit{touche} en trampoline).
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\section{Touche}
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Intuitivement, il semble aisé de définir une touche.
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Une définition naïve serait de dire qu'un saut est : \og \textit{Ce qu'il se passe entre l'instant où le sauteur perd le contact avec la toile et l'instant où il reprend ce contact la fois suivante.} \fg.
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Cette définition, sans être incorrecte, n'en est pas moins incomplète : que faire du temps passé alors que le corps est en contact avec la toile ?\bigskip
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Ce temps doit aussi être pris en compte.
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Pas simplement parce qu'il existe, mais parce qu'il a une importance cruciale : la position du corps lors de ces instants influence de manière déterminante la fin d'un mouvement aérien actuel et le début du suivant.\bigskip
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Une meilleure définition d'une touche - mais restant cependant très théorique - serait donc celle-ci :
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\enquote{\textit{Une touche est ce qu'il se passe entre les points morts bas de deux mouvements acrobatiques successifs.}}
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\section{Instants}
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Dans la définition précédente, nous introduisons un instant particulier : le \textit{point mort bas}.
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Il en existe d'autres en trampoline.
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Pour toute figure, de la plus simple à la plus complexe, quatre instants distincts sont toujours présents :
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Point mort bas} : point le plus bas atteint par le corps. Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne s'enfonce plus dans la toile mais n'a pas encore commencé à remonter.
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\item \textbf{Point mort haut} : point le plus haut atteint par le corps. Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne monte plus dans les airs mais n'a pas encore commencé à redescendre.
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\item \textbf{Take-off} (décollage) : instant où le corps quitte la toile.
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\item \textbf{Landing} (atterrissage) : instant de (re)prise de contact du corps avec la toile.\footnote{Le \textit{landing} pouvant également représenter la phase de réception complète, certains entraîneurs, souhaitant pouvoir faire une distinction entre les deux, parlent plutôt de \textit{take-in} pour l'instant de reprise du contact.}
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\end{itemize}
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À ces quatre instants principaux peuvent s'en ajouter d'autres, mais ils ne sont pas tous aussi précis car ils dépendent de la personne, de la figure, \ldots ~:
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\begin{itemize}
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\item instant de la fermeture,
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\item instant de l'ouverture,
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\item instant où la vitesse maximale de rotation est atteinte,
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\item instant de début de vrille,
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\item \ldots\bigskip
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\end{itemize}
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Ces instants sont rarement utilisés dans des explications techniques, mais peuvent néanmoins être uti- lisés dans des explications ou corrections données sur le terrain au gymnaste pour faire comprendre, parfois en approximant, l’enchaînement et le timing de la réalisation d’un élément acrobatique.
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\section{Phases}
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Les quatre principaux instants précédement cités permettent de découper un mouvement acrobatique en quatre phases différentes :
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\begin{itemize}
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\item \textbf{Phase aérienne montante} : tout ce qui se passe entre le take-off (décolage) et le point mort haut.
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\item \textbf{Phase aérienne descendante} : tout ce qui se passe entre le point mort haut et le landing/landing (aterrissage).
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\item \textbf{Phase de réception} : tout ce qui se passe entre le landing et le point mort bas (aussi appelée \og descente en toile \fg).
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\item \textbf{Phase d'appui} : tout ce qui passe entre le point mort bas et le take-off (aussi appelée \og montée en toile \fg).
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\end{itemize}
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Ensemble, les deux premières phases constituent la \textit{phase aérienne}, tandis que les deux dernières forment la \textit{phase en toile}.\bigskip
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Nous savons maintenant ce qu'est une touche et comment la découper en phases, chacune d'elle étant délimitée par deux moments.
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\section{Positions}
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Au trampoline, il existe cinq positions différentes :
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\begin{itemize}
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\item la position groupée (\textit{tuck} en anglais),
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\item la position carpée (\textit{pike} en anglais),
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\item la position écart (\textit{straddle} en anglais - pas utilisée en acrobatie),
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\item la position tendue (\textit{lay}, \textit{layout} ou \textit{straight} en anglais) et
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\item la position \textit{puck}, concaténation de \textit{\underline{p}ike} et \textit{t\underline{uck}}, souvent confondue avec la position groupée.\bigskip
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\end{itemize}
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\section{Educatif et progression}
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Ces deux notions sont très importantes en acrobatie.
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Pourtant, la première est bien souvent oubliée dans le travail de formation des athlètes.
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\subsection{Educatif}
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En trampoline, un \textit{éducatif} est un concept désignant parfois un saut seul (e.g. : salto avant jusqu'au ventre) mais qui est plus généralement constitué d'un enchaînement de sauts (e.g. : demi-tour dos - pull over) permettant d'éduquer notre gymnaste.
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Par \textit{éduquer} nous entendons : lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations, \ldots.\bigskip
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L'éducation est un travail de fond mené tout au long de la carrière sportive d'un élève via des défis, des jeux, des enchaînements parfois contre-intuitifs, \ldots\bigskip
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\textbf{En bref, c'est la mise à disposition par un entraîneur de situations diverses et variées permettant au gymnaste d'acquérir de meilleurs ou de nouveaux réflexes, une plus grande maîtrise des gestes, une facilité d'improvisation, \ldots ~et ainsi de le préparer au mieux à ses prochaines évolutions.}
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\subsection{Progression}
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Une progression est une étape (ou un ensemble d'étapes) précise(s), voire incontournable(s), dans l'apprentissage d'une nouvelle figure.
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\textbf{Toute progression est un éducatif, l'inverse n'est cependant pas vrai}.
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Une progression peut être vue comme un chemin minimum requis dans l'apprentissage d'une nouvelle figure acrobatique.
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% \section*{Dictionnaire des touches}
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% (dictionnaire à venir).
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