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\chapter{½ Tour, Tour, \ldots}
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C'est sans doute la première rotation longitudinale que l'élève effectuera dans sa vie de trampoliniste.
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Il n'y a qu'une seule façon de la faire : en \textit{vrille de contact} ou \textit{vrille par orientation du point distal}\footnote{Cf. Syllabus : Bases de biomécaniques en trampoline.}.
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La vrille se déclenche donc par le segment distal du point d’appui : lors de l'impulsion, le gymnaste tirera une épaule en arrière.
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La quantité de mouvement des épaules sera transmise au reste du corps, par gainage, lorsque les pieds quitteront la toile.
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\section{Démarche pédagogique}
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\subsection{Latéralisation}
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Avant de commencer l'apprentissage, il faut déterminer avec certitude la latéralisation de l'élève.
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Cette étape est \textit{\textbf{critique}} : elle déterminera le sens de rotation de l'élève pour tout le reste de sa carrière de trampoliniste, des acrobaties les plus simples aux plus compliquées.\bigskip
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Voici une liste d'exercices (non exhaustive !) permettant de déterminer la latéralité d'un élève :
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\begin{itemize}
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\item[•] Demander à l'élève de faire un aller-retour en courant et voir de quel côté il se retourne.
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\item[•] Mettre un élève dos à soi et lui demander, à l'appel de son nom, de se retourner et de courir vers soi. Regarder de quel côté il se retourne.
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\item[•] L'élève est placé face à un tapis, puis poussé. Il doit se retourner pour tomber sur le dos. Regarder de quel côté il se retourne.
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\item[•] Pousser légèrement l'élève vers l'avant de sorte à créer un déséquilibre avant. Regarder quel pied d'appui il prend.
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\item[•] \ldots\bigskip
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\end{itemize}
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En gymnastique, il est conseillé de demander à l'élève de vriller du côté du premier pied (pied devant) de la roue afin d'éviter des aller-retour lors de la combinaison d'éléments.
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Au trampoline, le pied de devant à la roue ne suffit pas pour déterminer la latéralisation.
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Une fois la latéralisation déterminée avec certitude, l'apprentissage proprement dit peut commencer.
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\subsection{Apprentissage}
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Au sol, demander à l'élève de faire un saut et de se retourner pour aller voir un élément extérieur qui se trouve derrière lui.
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Demander à l'élève de faire ce geste avec un mouvement de bras similaire à celui qu'il devra avoir sur trampoline et sans mouvement de bras (bras tendus le long du corps, bras tendus contre les oreilles, bras tendus sur le coté, \ldots).
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Insister sur la différence tant au niveau sensationnel qu'au niveau du contrôle de la rotation.\bigskip
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Petit à petit, le concentrer sur un demi-tour tel qu'il sera fait sur trampoline : lancement des bras aux oreilles, décalage de l'épaule et contrôle de la rotation par l'abaissement des bras.\bigskip
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Sur trampoline, demander à l'élève de réaliser un demi-tour sans chandelle préalable afin d'être sûr du maintien de l'élève et du contrôle de la rotation.
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Puis, une fois que la rotation semble contrôlée, demander à l'élève de faire une, puis deux, puis trois chandelles avant la réalisation du geste.\bigskip
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Demander une augmentation d'amplitude avec l'augmentation de l'aisance de l'élève.\bigskip
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\section{Problèmes du débutant}
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Le timing de l'utilisation des bras pour le contrôle de la vrille est incorrect.
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Il en résulte un manque ou un surplus de vrille.\bigskip
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La poussée est incomplète : la rotation vient des hanches ou des membres inférieurs plutôt que des épaules.\bigskip
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Le maintien/gainage est insuffisant.\bigskip
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