MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/chandelle.tex

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\chapter{La chandelle\label{chap_chandelle}}
La chandelle est un mouvement de base en trampoline qui consiste à sauter verticalement tout en maintenant le corps droit et aligné.
C'est le premier vrai saut que le débutant apprend lorsqu'il commence et c'est un élément fondamental au trampoline parce que c'est sans doute le saut que l'élève fera le plus dans sa vie.
Les chandelles permettent la prise d'élan (i.e. gain de hauteur et stabilité) de tous les exercices et autres formes de travail.
Cest également un élément essentiel pour le développement des compétences en trampoline car il établit les bases pour des mouvements plus complexes.
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\begin{figure}[!ht]
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\includegraphics[scale=0.5]{./../img/chandelletramp.png}
\caption{Chandelle}
\label{image_back}
\end{figure}
Le trampoliniste fera des milliers de chandelles dans sa carrière, il est donc important de ne rien négliger lors de son apprentissage.
Elle se caractérise par une posture droite du corps, une élévation dynamique des membres supérieurs et une poussée des jambes dans la toile.
\section{Analyse technique}
Les chandelles se déroulent dans un plan vertical, la projection du centre de gravité ($G$) doit bien rester dans la base de sustentation du trampoliniste.
La réaction à la poussée doit passer par celui-ci.
Ainsi, les régions lombaire et abdominale doivent être bien verrouillées afin d'éviter les relâchements intempestifs qui caractérisent le débutant.
\subsection*{Phase d'appui}
Les pieds sont parallèles et écartés de la largeur du bassin pour les filles, largeur des épaules pour les garons, afin d'obtenir une meilleure stabilité.
% L'écart ne doit toutefois pas être trop important : il est conseillé une ouverture à la largeur des épaules pour les garçons, et du bassin pour les filles.
Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont tendue.%légèrement fléchies selon la hauteur.
% En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies.
% En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, il doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.
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% Les bras initialement placés vers le bas montent rapidement par devant comme pour prendre une impulsion au sol.
Les bras continuent de monter rapidement par devant comme pour prendre une impulsion au sol.
Ils restent dans un plan sagittal antérieur, sont toniques, tendus et les doigts sont tendus et fermés.
La tête est placée en position neutre et, surtout, le regard est porté vers l'avant (sur le tapis ou les ressorts).
\subsection*{Phase aérienne ascendante}
Après une poussée complète des jambes, jusqu'au pointes de pied, et une action des bras vers le haut, le corps s'élève.
Les bras termine de se placer verticalement si ce n'est pas déjà fait.
La tête toujours en position neutre, le regard devant.
Les jambes se serrent et les pointes de pieds sont tendues.
\subsection*{Point mort haut}
Au point haut de la trajectoire, les bras sont toujours placés à la verticale et préparent une descente latérale sans passer dans un plan postérieur.
Le corps est gainé.
\subsection*{Phase aérienne descendante}
Les bras descendent lentement latéralement le long du corps et sont prêts à remonter dynamiquement.
Le corps se tonifie avant l'impact dans la toile.
\subsection*{Phase de landing}
Le bassin est verrouillé en légère rétroversion et les jambes sont plus ou moins fléchies selon la hauteur.
En effet, dans cette phase, plus le trampoliniste vient de haut, moins les jambes sont fléchies.
En augmentant sa vitesse d'entrée dans la toile, iel doit résister encore plus à la charge qu'il représente, donc se raidir avant l'impact.
\textbf{\ul{L'élève doit arriver en toile les talons d'abord}}.
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% Les bras sont toniques et enfoncent la toile en même temps que les jambes.
Animés d'une grande vitesse, les bras remontent vite en avant et vers le haut pour bénéficier de la réaction de la toile.
Les bras doivent aider à l'envol, et non l'inverse.
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\section{Démarche pédagogique}
Avant toute chose, il faut bien garder en tête qu'au trampoline nous recherchons avant tout la stabilité.
Cette recherche doit guider notre démarche pédagogique : nous ne sacrifierons jamais la stabilité pour la hauteur, pour un mouvement, \ldots~
Gardez bien cela en tête non seulement lors de l'apprentissage des chandelles mais aussi, plus généralement, lorsque vous antraînerez.
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Commencez par mettre l'élève couché au sol ou debout contre un mur, mimer le mouvement de bras des chandelles : cela permet une prise de conscience du cycle antérieur des bras ainsi que le placement du bassin en légère rétroversion.
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Comment par faire marcher sur la toile l'élève.
% en lui demander de bien dissocier ses pas et d'appyer de toute sa force dans ses pieds.
Marcher sur la toile implique que l'athlète applique consciemment et fermement toute la force de ses pieds pour interagir avec la surface élastique du trampoline.
Cette technique, peut être utilisée comme exercice d'échauffement ou de contrôle : elle permet aux athlètes de se familiariser avec la toile et de développer leur équilibre, leur proprioception et leur force.
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Passez ensuite sur trampoline et demandez des sauts sans mouvement de bras.
Ne pas utiliser les bras pour rebondir permet de se concentrer sur la position du bassin (contractions abdominales) et des membres inférieurs.
Les mains sont posées sur les cuisses et doivent sentir celles-ci se contracter.
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Demandez à votre élève de faire une seule impulsion et de s'arreter à différents endroit de la toile, par exemple demandez à l'apprenant de suivre les lignes rouges ou de sauter dans chaque rectangle dessiné sur la toile.
Il faut qu'iel sente que la toile ne renvoie pas immédiatement mais quil faut lenfoncer avant quil y ait un effet.
Sentir que suivant son emplacement sur la toile le trampoliniste obtient un renvoi différent (cf. exercice pour l'apprentissage de l'arrêt) : la toile na pas la même consistance partout et que la direction du renvoi nest pas identique.
Rajoutez ensuite le mouvement de bras tout en restant sur une seule impulsion : montée des bras vers lavant, les bras sarrêtant en haut à la sortie de la toile puis descente des bras tendus sur le côté.
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Vous pouvez ensuite lui demander de sauter sur la croix, mains aux hanches au départ pour sentir le placement du bassin et la tonicité des muscles qui le fixent (abdos et fessiers).
Rajoutez ensuite le mouvement de bras tout en veillant à limiter le nombre de chandelles à 3 ou 4 et surtout limiter leur amplitude et en imposant l'arrêt si l'élève sort du rectangle.
Le débutant a souvent tendance à appuyer de plus en plus, jusqu'à perdre la maîtrise de sa trajectoire.
L'avantage est que cela vous permet aussi de continuer d'entraîner l'arrêt.
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Faites ensuite rebondir exclusivement dans le rectangle central en limitant soit l'amplitude soit le nombre suivant les facilités de l'élève, mais pas les deux.
Si la stabilité et l'équilibre évoluent positivement, ne limitez plus aucun facteur pour ne garder que la condition d'arrêt : dès que le sujet en sort, iel doit s'arrêter net.% : cela l'entraîne dès les premières séances à s'arrêter en amortissant son rebond.
Une fois cette étape maîtrisée et que vous avez des pareurs attentif, vous pouvez faire sauter votre élève d'une zone à une autre, sans s'arrêter afin de permettre de ressentir la différence d'élasticité et de rebond de la toile selon que l'on est près ou loin du milieu.
Faites, par exemple, traverser le trampoline d'un tapis à l'autre, d'un côté à l'autre, en diagonale, \ldots : cela permet l'alternance de surface \textit{"dure"} et surface \textit{"élastique"}.
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Proposer de petits concours de chandelles : celui qui en fait le plus dans un espace donné, ou les plus esthétiques, ou les plus hautes, \ldots.
Pour terminer, vous pouvez faire chronométrer 10 chandelles afin que l'élève puisse suivre sa progression en terme de hauteur.%Chandelles au chrono sur 10 sauts afin daugmenter lamplitude du trampoliniste.
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% Lorsque la maîtrise de la stabilité est assurée, rechercher l'amplitudeavec un ballon de baudruche suspendu au plafond.
\section{Défauts types}
Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage des chandelles.
Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger.
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\textbf{Arrivée pieds à plat l'atterrissage}\par
A l'entrée dans la toile, l'apprenant peut avoir tendance à atterrir les pieds à plat.
On peut le remarquer par le bruit des pieds qui claquent la toile (principalement quand l'élève porte des chaussons).
Cette arrivée correspond souvent à une poussée précoce de la toile, il en résulte en général un manque d'amplitude.
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L'important c'est la poussée : si la poussée est correcte en terme de timing et de dynamisme, cette arrivée peut être acceptable.
Sinon, \textbf{\ul{veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Cela peut se travailler en faisant faire des squats à votre élève avec les pointes de pieds surélevés : l'élève doit descendre en squat puis remonter en position tendue, sur pointe de pied, dans un premier temps sans mouvemnt de bras pour qu'iel se concentre sur les pieds et chevilles ; vous pourrez ensuite rajouter le mouvement de bras.
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\textbf{Arrivée pointes de pieds à l'atterrissage}\par
L'élève peut également arriver sur l'avant des pieds, chevilles et pieds plus ou moins en extension.
Cela peut provoquer une flexion au niveau des genoux, une arrivée en deux temps, un retard dans la poussée, \ldots
Les chandelles manquent alors de stabilité et sont caractérisées par des déplacements antéro-postérieurs et cela risque de limiter l'apprentissage rapidement.
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La correction du défaut précédent peut être appliquée.
\textbf{\ul{Veillez à ce que l'élève arrive les talons d'abord}}.
Vous pouvez également faire sauter l'élève depuis une hauteur (e.g. banc, bloc, \ldots) dans un mousse et veiller à ce qu'il arrive d'abord sur la talons.
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\textbf{Pieds mal placés à l'atterrissage}\par
L'élève arrive les pieds trop ou pas assez écartés (c'est le manque d'écartement qui est le plus souvent constaté).
Les pieds trop écartés peuvent affecter la poussée et donc la hauteur mais peut aussi être traumatisant pour les genoux.
Les pieds trop proches affecteront la stabilité.
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L'écartement conseillé des pieds est de la largeur de bassin pour les filles et de la largeur des épaules pour les garçons.
Pour apprendre à votre élève le bon écartement vous pouvez lui demander de faire des chandelles posant les pieds sur des marques (foulards, ficelles, \ldots) imbriqués dans la toile afin de contrôler l'écartement.
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\textbf{Genu valgum/varum}\par
Le \textit{genu valgum} est une déformation de langle du genou provoquant une déviation de laxe de la jambe vers l'intérieur (genoux en \textit{X}).
Le \textit{genu varum}, plus communément appelé \textit{syndrome des jambes arquées}, est une déformation de langle du genou provoquant une déviation de laxe de la jambe vers l'extérieur.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.35]{./../img/Genu-valgum-varum.jpg}
\caption{Genu Valgum et Genu Varum}
\label{image_Genu-valgum-varum}
\end{figure}
Prenez le temps, à intervals réguliers, surtout au debut de la carrière, d'observer vos gymnastes de face ou de dos plutôt que de profil pour vous assurez qu'il soit exempt de ces deux défauts.
Si, malheureusement, l'élève présente l'un ou l'autre, envoyez le voir un médecin et un kiné.
Dans le meilleur des cas, le défaut pourra être minimiser voire disparaitre via de la préparation physique ciblée.
Dans le pire des cas, il y aura nécessité d'opérer et/ou d'arrêter la pratique du sport.
Mais il vaut mieux perdre un élève en bonne santé plutôt que d'un poussé un trop loin au détriment de sa santé.
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\textbf{Manque de gainage à l'atterrissage}\par
L'apprenant peut avoir un manque de tonicité au niveau lombaire et abdominal ce qui crée des déplacements.
Ils sont fréquents chez le novice qui est en recherche permanente d'équilibre.
Cela peut se remarquer soit directement en cas de déplacements constants soit plus indirectement via des mouvements de bras qui, lorsque cette situation apparait, prennent un rôle d'équilibrateur en faisant de nombreux mouvements saccadés, incohérent, semblant inutile.
%Le rôle des bras sera très important dans cette première approche.
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Le gainage doit être travaillé dès l'échauffement et peux aussi être travailler entre les passages.
Faites comprendre à l'élève que le gainage doit être constant à partir du moment où iel monte sur le trampoline jusqu'à ce qu'iel en descende.
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\textbf{Mauvais mouvement des bras}\par
Il faut distinguer deux situations.
Une première dans laquelle les bras redescendent trop devant ou derrière à la descente, de manière contrôlée, ce qui peut entraîner une perte déquilibre et risque de blessures au dos.
Pour cette situation nous vous renvoyons aux premières étapes d'apprentissage.\bigskip
La seconde situation est celle dans laquelle les bras font des mouvements incontrôlés, saccadés, \ldots~ pour rééquilibrer la chandelle.
Pour cette situation ous pouvez forcer la non-utilisation des bras dans un premier temps (e.g. chandelles bras le long du corps, chandelles bras aux hanches, \ldots), incitant l'élève à prendre conscience du placement du bassin dans la toile et l'obligeant à accroitre son gainage.
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\textbf{Mauvais timing de bras}\par
C'est l'erreur la plus répandue, quelque soit le niveau.
L'élève monte ses bras au même rythme que son corps s'élève en l'air.
C'est un des signes que les bras sont encore plus équilibrateur qu'impulseur.
Cela a comme conséquence de mettre en lumière que l'élève manque encore de gainage en toile et de réduire sa hauteur.\bigskip
Le timing optimal est très compliqué voire même contre-intuitif.
La première chose que nous vous conseillons est d'empêcher l'élève de se servir des bras comme équilibrateurs.
Pour ce faire, imposez une position sur les bras lors d'exercices de chandelles : bras tendus collés au corps, bras pliés mains sur les hanches, bras tendus vers le haut, \ldots~ tout en veillant à ce que les chandelles ne perdent pas significativement en hauteur.\bigskip
Une seconde chose que nous pouvons conseiller est de travailler le mouvement de bras au sol avec des exercices spécifiques, penser à cumuler avec des exercices de préparation physique.
Par exemple, vous pouvez demander à votre élève de faire des squats avec montée sur pointes de pieds en fin de redressement et élévation des bras rapide, dynamique au cours du mouvement de redressement.\bigskip
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\textbf{Manque de contrôle du regard et de la tête}\par
L'élève à le regard fixé trop haut (e.g. mur, plafond) ou trop bas (e.g. en dessous de lui) ce qui peut conduire à une perte de léquilibre, des traumatismes au dos et, plus tard, engendrer des difficultés d'apprentissage pour des figures acrobatiques.
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Dans la phase ascendant, le regard doit être porté droit devant (i.e. un mur) ou vers l'oblique basse lointaine.
Dans la phrase descendante, le regard peut être porté vers le bas.
Faites bien comprendre à votre élève qu'il doit y avoir une différence entre direction du regard et position de la tête (les yeux peuvent bouger indépendement de la tête) et que la tête doit rester le plus fixe possible.
Au départ, quand la hauteur est basse ou pour les petits demandez de diriger le regard vers les ressorts ou le début du tapis, pour les plus grands sur la fin du tapis devant.
Quand la hauteur commence à être conséquente, demandez à votre élève d'avoir le regard fixé sur un repère extérieur au trampoline ou tapis (i.e. un mur) au niveau du sol ou à hauteur du trampoline.
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% Le fait de regarder au loin relève la tête et déséquilibre vers l'arrière.
% Le débutant aura tendance à se cambrer, et donc à se faire mal au dos lors de l'impact.
% Il est important de prendre un repère sur le trampoline : les tout
On évitera aussi de sauter toujours dans le même sens afin de ne pas créer des habitudes qui pourraient un jour poser problèmes.
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% Si la tête balaye de bas en haut, insister sur son immobilité
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% Défauts Techniques
% Position de Départ Incorrecte
% Description : Les débutants commencent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou un corps trop rigide.
% Correction : Insister sur une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés, les bras le long du corps.
% Mauvaise Utilisation des Bras
% Description : Les bras sont souvent mal utilisés, soit trop rigides soit mal coordonnés avec le saut.
% Correction : Enseigner aux athlètes à utiliser les bras pour générer de l'élan en les levant au début du saut et en les gardant alignés avec le corps pendant le saut.
% Position du Corps en Vol
% Description : Les débutants peuvent avoir du mal à maintenir une position verticale, souvent en raison dun alignement incorrect du corps.
% Correction : Pratiquer des exercices de maintien du corps droit et aligné, en engageant les abdominaux et en gardant les bras près du corps.
% Défauts de Posture
% Dos Arrondi ou Cambré
% Description : Arrondir ou cambrer le dos au lieu de maintenir une posture droite et alignée.
% Correction : Insister sur la nécessité de garder le dos droit et les abdominaux engagés pendant le saut.
% Jambes Non Tendues
% Description : Les jambes peuvent être fléchies ou non tendues, ce qui affecte la qualité de la chandelle.
% Correction : Renforcer les muscles des jambes et pratiquer des exercices de flexibilité pour garder les jambes droites et les pieds pointés.
% Défauts de Synchronisation
% Mauvaise Coordination des Mouvements
% Description : Manque de synchronisation entre les mouvements des bras et des jambes, entraînant une perte délan ou de hauteur.
% Correction : Travailler sur des exercices de coordination pour synchroniser les mouvements des bras et des jambes de manière fluide.
% Timing Incorrect
% Description : Initiation des mouvements trop tôt ou trop tard, ce qui affecte la hauteur et la qualité du saut.
% Correction : Pratiquer le timing en utilisant des exercices progressifs et des indications visuelles ou auditives.
% Défauts d'Atterrissage
% Atterrissage Instable
% Description : Difficulté à atterrir de manière stable et équilibrée, souvent en raison d'une position de corps incorrecte en vol.
% Correction : Entraîner les athlètes à préparer mentalement et physiquement l'atterrissage, en gardant le regard fixé sur un point devant eux et en engageant les abdominaux pour stabiliser le corps.
% Non-Engagement du Corps à l'Atterrissage
% Description : Ne pas préparer le corps à l'atterrissage, ce qui entraîne des chutes ou des déséquilibres.
% Correction : Apprendre à maintenir une position corporelle engagée et à anticiper l'atterrissage pour absorber l'impact correctement.