MSIn_-_TRA_Sauts_de_base/Syllabus/introduction_sdb.tex

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\chapter{Introduction\label{chap_introduction}}
Dans ce chapitre, nous allons définir différentes notions et établir quelques conventions.
Nous les utilisons en trampoline afin de maintenir une cohérence, mais également d'éviter les malentendus et les incompréhensions.
La première notion à considérer est sans doute la plus délicate : il nous faut définir ce qu'est \textit{un saut}, plus communément appelé \textit{touche} en trampoline).
\section{Touche}
Intuitivement, il semble aisé de définir une touche.
Une définition naïve serait de dire qu'une touche est : \og \textit{Ce qu'il se passe entre l'instant où l'élève perd le contact avec la toile et l'instant où iel reprend ce contact la fois suivante.} \fg.
Cette définition, sans être incorrecte, n'en est pas moins incomplète : que faire du temps passé alors que le corps est en contact avec la toile ?
\bigskip
Ce temps doit aussi être pris en compte.
Pas simplement parce qu'il existe, mais parce qu'il a une importance cruciale : la position du corps lors de ces instants influence de manière déterminante la fin d'un mouvement aérien actuel et le début du suivant.
\bigskip
Une meilleure définition d'une touche - mais restant cependant très théorique - serait donc celle-ci :
\enquote{\textit{Une touche est ce qu'il se passe entre les points morts bas de deux mouvements acrobatiques successifs.}}
\section{Instants}
Dans la définition précédente, nous introduisons un instant particulier : le \textit{point mort bas}.
Il en existe d'autres en trampoline.
Pour toute figure, de la plus simple à la plus complexe, quatre instants distincts sont toujours présents :
\begin{itemize}
\item \textbf{Point mort bas} : point le plus bas atteint par le corps.
Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne s'enfonce plus dans la toile mais n'a pas encore commencé à remonter.
\item \textbf{Point mort haut} : point le plus haut atteint par le corps.
Il est atteint à l'instant où le corps du gymnaste ne monte plus dans les airs mais n'a pas encore commencé à redescendre.
\item \textbf{Take-off} (décollage) : instant où le corps quitte la toile.
\item \textbf{Landing} (atterrissage) : instant de (re)prise de contact du corps avec la toile.\footnote{Le \textit{landing} pouvant également représenter la phase de réception complète, certains entraîneurs, souhaitant pouvoir faire une distinction entre les deux, parlent plutôt de \textit{take-in} pour l'instant de reprise du contact.}
\end{itemize}
Pour une meilleure visualisation, reportons cela sur une horloge où une ligne imaginaire reliant les chiffres 3 et 9 représenterait une toile de trampoline au repos.
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/horloge_instants.png}
\caption{\textcolor{red}{Point mort bas} - \textcolor{green}{Take-Off} - \textcolor{blue}{Point mort haut} - \textcolor{orange}{Landing}}
\label{horloge_instants}
\end{figure}
\newpage
Partons du point mort bas et parcourons l'horloge dans le sens des aiguilles en partant du point mort bas par cohérence pour la définition d'une touche.
Le point mort bas se situe à 6h, \textcolor{red}{en rouge}.
A 9h, c'est le take-off, \textcolor{green}{en vert}, l'aiguille quitte la toile virtuelle.
A l'opposé, à 12h, c'est le point mort haut \textcolor{blue}{en bleu}.
Et à 3h c'est le landing, \textcolor{orange}{en orange}, l'aiguille rentre en contact avec la toile virtuelle.
\bigskip
À ces quatre instants principaux peuvent s'en ajouter d'autres, mais ils ne sont pas tous aussi précis car ils dépendent de la personne, de la figure, de la hauteur, de la vitesse, \ldots ~:
\begin{itemize}
\item instant de la fermeture,
\item instant de l'ouverture,
\item instant où la vitesse maximale de rotation est atteinte,
\item instant de début de vrille,
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Ces instants sont rarement utilisés dans des explications techniques, mais peuvent être utilisés dans des explications ou corrections données sur le terrain au gymnaste pour faire comprendre, parfois en approximant, lenchaînement et le timing de la réalisation dun élément acrobatique.
\section{Phases}
Les quatre principaux instants précédemment cités permettent de découper un mouvement acrobatique en quatre phases différentes :
\begin{itemize}
\item \textbf{Phase d'appui} : parfois appelée \og montée en toile \fg, est tout ce qui passe entre le point mort bas et le take-off.
\item \textbf{Phase aérienne montante} : tout ce qui se passe entre le take-off et le point mort haut.
\item \textbf{Phase aérienne descendante} : tout ce qui se passe entre le point mort haut et le landing.
\item \textbf{Phase de réception} : aussi appelée \og descente en toile \fg, est tout ce qui se passe entre le landing et le point mort bas.
\bigskip
\end{itemize}
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/horloge_phases.png}
\caption{Phases.}
\label{horloge_phases}
\end{figure}
Si, comme pour les instants, nous reportons cette phase sur une horloge, nous pouvons associer ces 4 phases à 4 quadrants différents.
Repartons du point mort bas.
De 6h à 9h, nous sommes dans la phase d'appui, \textcolor{red}{en rouge}.
De 9h à 12h, c'est la phase aérienne montante, \textcolor{green}{en vert}.
De midi à 3h, nous sommes dans la phase aérienne descendante jusqu'au landing \textcolor{blue}{en bleu} et de 3h à 6h c'est la phase d'appui \textcolor{orange}{en orange}.
\bigskip
\begin{minipage}[b]{.49\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/horloge_moment_sol_air.png}
% \captionof{moment_moment_aerien_appui}{Point mort bas (rouge) - Take-Off (vert) - Point mort haut (bleu) - Landing (orange)}
\label{fig:moment_moment_aerien_appui}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}[b]{.49\linewidth}
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/horloge_instants_montant_descendant.png}
% \captionof{Point mort bas (horloge_moment_montant_descendant) - Take-Off (vert) - Point mort haut (bleu) - Landing (orange)}
\label{horloge_moment_montant_descendant}
\end{minipage}
Ensemble, les phases aériennes montante et descendante constituent \textit{la phase aérienne}, tandis que les phases de réception et d'appui forment \textit{la phase en toile}, respectivement \textcolor{blue}{en bleu} et \textcolor{red}{en rouge} sur la figure de gauche.
Les phases d'appui et aérienne montante constituent \textit{la phase montante} et les phases aérienne descendante et d'appui forment \textit{la phase descendante}, respectivement \textcolor{green}{en vert} et \textcolor{orange}{en orange} sur la figure de droite.
\bigskip
Nous savons maintenant ce qu'est une touche et comment la découper en phases, chacune d'elle étant délimitée par deux instants.
\section{Positions}
Au trampoline, il existe cinq positions différentes :
\begin{itemize}
\item la position groupée (\textit{tuck} en anglais),
\item la position carpée (\textit{pike} en anglais),
\item la position écart (\textit{straddle} en anglais - pas utilisée en acrobatie),
\item la position tendue (\textit{lay}, \textit{layout} ou \textit{straight} en anglais) et
\item la position \textit{puck}, concaténation de \textit{\underline{p}ike} et \textit{t\underline{uck}}, souvent confondue avec la position groupée.
\bigskip
\end{itemize}
\section{Educatifs et progressions}
Ces deux notions sont importantes en acrobatie.
En trampoline, les éducatifs sont malheureusement trop souvent oubliés dans le travail de formation des athlètes alors qu'en gymnastique ils sont constamment utilisés (sous le nom d'atelier).
\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.25]{./../img/educatifs_progressions_lignes.png}
\caption{Progression (points bleus) et éducatifs (autres points)}
\label{img_educatives_progressions_lines}
\end{figure}
\subsection{Progression}
\ul{La} progression vers un nouvel élément est l'ensemble minimum des étapes \ul{incontournables} pour l'apprentissage du nouvel élément.
Elle peut être vue comme le chemin le plus court (points bleus sur la Figure \ref{img_educatives_progressions_lines}), requis pour passer de l'étape actuelle de l'élève jusqu'au nouvel élément.
Cet ensemble peut-être considérer comme les prérequis du nouvel élément.
La progression se réfère donc à l'approche recommandée pour enseigner les compétences et les mouvements nécessaires à la réalisation de l'élément final.
\bigskip
Elle repose sur deux principes clés :
\begin{itemize}
\item \textbf{Séquençage} : les compétences sont enseignées dans un ordre logique, allant des mouvements les plus simples aux plus complexes.
Cela permet aux gymnastes de développer une base solide avant de tenter des mouvements plus avancés.\par
\item \textbf{Gradation de la difficulté} : les exercices sont conçus pour augmenter progressivement en difficulté.
Cela peut inclure des variations dans l'amplitude, la vitesse, la complexité des mouvements, et le niveau de force requis.
\bigskip
\end{itemize}
% Révision et consolidation : Les compétences acquises sont régulièrement révisées et consolidées pour assurer qu'elles sont maîtrisées avant de passer à des mouvements plus avancés.
% Adaptation individuelle : La progression prend en compte le niveau et les capacités individuelles de chaque gymnaste. Les exercices peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des individus.
Voici, par exemple, la progression pour l'apprentissage du \textit{double avant} :
\begin{itemize}
\item salto avant ($4$ quarts de rotation)
\item salto avant jusqu'au ventre \& salto avant (arrivée debout) à partir du dos ($5$ quarts de rotation)
\item salto avant jusqu'au ventre à partir de dos ($6$ quarts de rotation)
\item $1$ $\frac{3}{4}$ avant ($7$ quarts de rotation)
\item double avant\bigskip
\end{itemize}
\ul{Une} progression est une étape précise de \ul{la} progression (l'ensemble).
Par exemple, \textit{salto avant jusqu'au ventre à partir de dos} est une progression du \textit{double avant} (mais pas uniquement).
\textbf{Toute progression est un éducatif}, l'inverse n'est cependant pas vrai.
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.20]{./../img/educatifs_progressions.png}
\caption{Educatifs vs. progressions}
\label{img_educatives_progressions}
\end{figure}
\subsection{Educatif}
Un \textit{éducatif} est un concept pouvant désigner un seul élément (e.g. : \textit{salto avant jusqu'au ventre}) ou un enchaînement de plusieurs éléments (e.g. : \textit{dos - salto avant (arrivée debout) à partir du dos}) permettant d'éduquer notre gymnaste.
Par \textit{éduquer} nous entendons : lui faire acquérir une culture générale de l'acrobatie, lui donner de nouveaux repères, de nouvelles sensations, \ldots
\bigskip
Les éducatifs sont des éléments fondamentaux de l'entraînement et de l'enseignement en gymnastique.
\smallskip
Un éducatif doit avoir au moins un objectif précis, lié à l'apprentissage global, supplémentaire à celui de l'apprentissage du nouvel élément.
Un des buts d'un éducatif est de vouloir enseigner ou améliorer des compétences particulières telles qu'améliorer la force, la flexibilité, la coordination, l'équilibre, la technique, l'ouverture, la fermeture, \ldots~ d'un mouvement particulier ou global.
\bigskip
% Méthode pédagogique :
% Les éducatifs utilisent des méthodes pédagogiques qui incluent des démonstrations, des explications, des corrections, et des répétitions pour s'assurer que les gymnastes comprennent et maîtrisent les compétences enseignées.
Les éducatifs (points en orange, vert, turquoise et mauve dans la Figure \ref{img_educatives_progressions_lines}) sont donc intégrés dans une évolution plus large, commençant par des exercices simples et évoluant vers des exercices plus complexes à mesure que le gymnaste développe ses compétences.
\bigskip
% Répartition : Ils sont répartis tout au long de l'entraînement pour cibler différents aspects du développement du gymnaste. Par exemple, un éducatif peut se concentrer sur la technique de saut, tandis qu'un autre peut viser l'amélioration de la force de la ceinture abdominale.
L'éducation est un travail de fond mené tout au long de la carrière sportive d'un élève via des défis, des jeux, des enchaînements parfois contre-intuitifs, \ldots
\bigskip
\textbf{En bref, c'est la mise à disposition par un entraîneur de situations diverses et variées permettant au gymnaste d'acquérir de meilleurs ou de nouveaux réflexes, une plus grande maîtrise des gestes, une facilité d'improvisation, \ldots~ et ainsi de le préparer au mieux à ses prochaines évolutions.}
% Éducatif en gymnastique
% L'"éducatif" en gymnastique se réfère aux exercices ou activités spécifiques conçus pour enseigner ou améliorer des compétences particulières. Les éducatifs sont des éléments fondamentaux de l'entraînement et de l'enseignement en gymnastique. Voici comment ils fonctionnent :
% Objectifs spécifiques : Chaque exercice éducatif est conçu pour atteindre un objectif précis, comme améliorer la force, la flexibilité, la coordination, l'équilibre, ou la technique d'un mouvement particulier.
% Méthode pédagogique : Les éducatifs utilisent des méthodes pédagogiques qui incluent des démonstrations, des explications, des corrections, et des répétitions pour s'assurer que les gymnastes comprennent et maîtrisent les compétences enseignées.
% Progression : Les éducatifs sont souvent intégrés dans une progression plus large, commençant par des exercices simples et évoluant vers des exercices plus complexes à mesure que le gymnaste développe ses compétences.
% Répartition : Ils sont répartis tout au long de l'entraînement pour cibler différents aspects du développement du gymnaste. Par exemple, un éducatif peut se concentrer sur la technique de saut, tandis qu'un autre peut viser l'amélioration de la force de la ceinture abdominale.
% Exemple de progression et d'éducatif en gymnastique
% Prenons l'exemple de l'apprentissage du saut périlleux avant (salto avant) :
% Progression :
% Roulade avant : Développer la conscience corporelle et l'orientation dans l'espace.
% Roulette avant avec impulsion : Ajouter de la puissance et travailler sur l'impulsion.
% Salto avant assisté sur trampoline : Utiliser un trampoline pour faciliter le mouvement et apprendre à contrôler la rotation.
% Salto avant avec aide manuelle au sol : Effectuer le salto avec l'assistance d'un entraîneur pour assurer la sécurité et corriger la technique.
% Salto avant autonome : Réaliser le salto sans assistance, avec une maîtrise complète de la technique.
% Éducatifs :
% Impulsion des jambes : Exercice pour améliorer l'impulsion des jambes en sautant sur place.
% Répétition de roulades : Exercice de roulades avant pour renforcer la technique de rotation.
% Travail de la position carpée : Exercice pour pratiquer et perfectionner la position carpée pendant le saut.
% Atterrissage en douceur : Exercice de saut pour améliorer la technique d'atterrissage, en se concentrant sur la flexion des genoux et l'amortissement du choc.
% Ces concepts de progression et d'éducatif sont essentiels pour assurer un apprentissage sûr et efficace en gymnastique, permettant aux gymnastes de développer leurs compétences de manière structurée et méthodique. Si vous avez des questions spécifiques ou avez besoin d'exemples supplémentaires, n'hésitez pas à demander !
% Un éducatif en gymnastique est un exercice ou une activité spécifique conçue pour enseigner ou améliorer une compétence particulière. Ces exercices sont fondamentaux pour le développement des gymnastes, car ils permettent de se concentrer sur des aspects spécifiques des mouvements et des techniques, et de les maîtriser de manière progressive et structurée. Voici quelques caractéristiques et exemples d'éducatifs en gymnastique :
% Caractéristiques d'un éducatif
% Objectif Spécifique : Chaque éducatif a un objectif clair et précis, qu'il s'agisse d'améliorer la technique, la force, la flexibilité, l'équilibre ou la coordination.
% Ciblé et Focalisé : Les éducatifs se concentrent sur un aspect spécifique d'un mouvement ou d'une compétence, permettant aux gymnastes de se perfectionner dans ce domaine avant de l'intégrer dans des mouvements plus complexes.
% Progression et Répétition : Ils sont souvent intégrés dans une séquence progressive d'apprentissage et nécessitent des répétitions pour assurer la maîtrise et l'automatisation du mouvement.
% Sécurité et Contrôle : Les éducatifs sont conçus pour être sûrs et contrôlés, permettant aux gymnastes de pratiquer de nouveaux mouvements dans un environnement sécurisé.
% Exemples d'éducatifs en gymnastique
% 1. Éducatif pour le saut périlleux avant (salto avant)
% Roulade avant : Développer la conscience corporelle et l'orientation dans l'espace.
% Saut sur place avec impulsion : Travailler sur l'impulsion des jambes.
% Saut carpé sur trampoline : Pratiquer la position carpée pendant le saut.
% Salto avant assisté sur trampoline : Utiliser un trampoline pour faciliter le mouvement et apprendre à contrôler la rotation.
% 2. Éducatif pour la position en équilibre sur les mains (handstand)
% Montée en position d'équilibre contre un mur : Pratiquer la montée en équilibre avec le support d'un mur.
% Maintien de l'équilibre contre un mur : Renforcer les muscles des épaules et du tronc en maintenant la position.
% Équilibre sans mur : Pratiquer l'équilibre sans le soutien du mur, avec assistance si nécessaire.
% Déplacement en équilibre : Ajouter un léger mouvement en équilibre pour renforcer la stabilité.
% 3. Éducatif pour le grand écart
% Étirements dynamiques : Effectuer des mouvements d'étirement pour chauffer les muscles des jambes.
% Étirements statiques : Maintenir des positions d'étirement pour augmenter la flexibilité.
% Assistance pour le grand écart : Utiliser des blocs ou des partenaires pour descendre progressivement en grand écart.
% Maintien du grand écart : Pratiquer le maintien de la position pour renforcer la souplesse.
% Importance des éducatifs
% Les éducatifs jouent un rôle crucial dans l'apprentissage de la gymnastique car ils permettent aux gymnastes de :
% Acquérir et maîtriser des compétences spécifiques.
% Développer la force, la souplesse, l'équilibre et la coordination nécessaires pour des mouvements plus complexes.
% Pratiquer dans un environnement sécurisé et contrôlé, réduisant ainsi les risques de blessure.
% Progresser de manière méthodique et structurée, assurant une compréhension et une exécution correcte des mouvements.
% En résumé, un éducatif en gymnastique est un exercice ciblé conçu pour améliorer une compétence particulière, faisant partie intégrante de l'entraînement des gymnastes pour assurer une progression efficace et sécurisée.