MSIn_-_TRA_Tombers_de_base/Syllabus/enchainement_base.tex

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2024-08-03 19:35:50 +02:00
\chapter{Enchaînement de base}
%%% ------------ COPIER COLLER DES SAUTS DE BASE ------------ %%%
Une fois ces nouveaux sauts appris, il est temps d'essayer de les enchaîner.
Les enchaînements permettent de varier le travail, surtout dans sa complexité, mais également de garder la motivation de l'élève en lui donnant l'impression de continuer d'apprendre de nouvelles choses tout en travaillant et en stabilisant les sauts appris.
Il faudra cependant faire attention : au trampoline, les enchaînements forment un travail à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients.
Il faudra donc veiller à préparer ce travail afin qu'il reste motivant pour l'élève et efficace en termes de qualité et de quantité.\bigskip
\section{Types d'enchaînements}
Dans une très grand majorité de cas, l'enchaînement complexifie le travail de l'élève.
La première complexification se fait ressentir intellectuellement : l'élève doit d'une part retenir l'enchaînement qui lui est demandé, d'autre part rester concentré sur les différents mouvements à exécuter (timing, correction au vol, \ldots).
La deuxième complexification se fait sentir dans la correction des sauts enchaînés : effectuer un saut seul (avec des chandelles) est une chose mais réaliser un enchaînement, dans lequel chaque saut peut être une source de mise en difficulté (déséquilibre, déplacement, \ldots) compliquant d'autant plus la réalisation du saut suivant, en est une autre.
La troisième vient du fait que l'apprenant aura également une plus grande quantité de consigne à retenir et à devoir appliquer.\bigskip
A cela peut s'ajouter un facteur que l'élève n'a peut-être pas encore rencontré jusque là : le découragement.
Si un entraîneur donne $50$ fois la même consigne à un élève, celui-ci peut avoir la sensation de la réaliser, même si ce n'est pas le cas.
Il peut également ne pas avoir la sensation de ne pas la réaliser.
Avec un enchaînement, l'élève ne peut plus échapper à la non-réussite, s'il se rend compte qu'il n'arrive pas au bout de l'enchaînement demandé, que cela arrive trop souvent, il peut se démotiver.\bigskip
Un enchaînement, s'il permet toujours une augmentation du vécu et des situations rencontrées, peut avoir un autre but sous-jacent (rarement plus d'un à la fois) :
\begin{itemize}
\item enchaînement (en tant que tel),
\item stabilisation des acquis (via une augmentation du niveau de maîtrise de chaque saut qui compose l'enchaînement),
\item aide à l'apprentissage,
\item mise en difficulté,
\item \ldots\bigskip
\end{itemize}
Tous ces buts sont fortement liés et se chevauchent même parfois.
Mais lorsqu'un entraîneur demande un enchaînement, il doit savoir pourquoi il le fait, pourquoi il demande cet enchaînement-là plutôt qu'un autre et à quoi s'attendre (type de difficultés rencontrées par son élève, corrections, \ldots).
Il doit également veiller à ne pas mettre l'élève dans un esprit de doute et de perte de motivation.\bigskip
%%% ------------ FIN DU COPIER COLLER ------------ %%%
\section{Enchaînements simples}
Voici quelques séries simples, mêlant les sauts de base vus précédement ainsi qu'un tomber de base, voire plusieurs (dans une optique de facilitation d'enchaînement avec un tomber de base compliqué).
% Combinaison en gymnastique
% Pour info, voici des combinaisons pratiquées en club. Toutes ne peuvent pas être réalisées sur un trampoline de jardin.
% En ce qui concerne les combinaisons pratiquées dans les écoles de trampoline pour les débutants, voici quelques exemples:
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Exemple 1 & Exemple 2 & Exemple 3\\
\hline
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Saut Groupé
\item Assis
\item Debout
\item Saut écart
\item Demi vrille
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item 4 pattes
\item Ventre
\item 4 pattes
\item Debout
\item Saut groupé
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis
\item 4 pattes
\item Ventre
\item Debout
\item Saut groupé
\end{enumerate}
\end{minipage}\\
\end{tabular}
\end{table}
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Exemple 4 & Exemple 5 & Exemple 6\\
\hline
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item ½ Assis
\item Debout
\item Saut groupé
\item Assis
\item ½ Debout
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis
\item ½ Assis
\item Debout
\item Saut écart
\item Vrille complète
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Ventre
\item Debout
\item Saut carpé
\item ½ vrille
\item Saut écart
\end{enumerate}
\end{minipage}
\end{tabular}
\end{table}
\bigskip
~\\
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Exemple 7 & Exemple 8 & Exemple 9\\
\hline
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Ventre
\item Debout
\item Assis
\item ½ Debout
\item Saut groupé
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Ventre
\item Debout
\item Saut écart
\item Dos
\item Debout
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,2cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item ½ assis
\item Debout
\item Saut écart
\item Dos
\item ½ Debout
\end{enumerate}
\end{minipage}
\end{tabular}
\end{table}
~\\
\bigskip
~\\
\section{Enchaînements de systématisation}
Le but des enchainements proposés dans cette section est la systématisation : c'est-à-dire faire répéter à l'élève dans un court laps de temps des mouvements similaires, appartenant à la même famille.\bigskip
Commençons par une systématisation des tombers de base en eux-mêmes :\par
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Série des assis & Série des ventres & Série des dos\\
\hline
Assis & Ventre & Dos\\
Debout & Debout & Debout\\
Assis & Ventre & Dos\\
½ Debout & ½ Debout & ½ Debout\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
Debout & Debout & Debout\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
½ Debout & ½ Debout & ½ Debout\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
½ Debout & ½ Debout & ½ Debout\\
\end{tabular}
\end{table}
\bigskip
Il est possible d'aller encore plus loin dans ces séries en introduisant la notion de vrille complète :\par
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ l | l | l }
Série des assis & Série des ventres & Série des dos\\
\hline
\vdots & \vdots & \vdots\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
½ Assis & ½ Ventre & ½ Dos\\
½ Debout & ½ Debout & ½ Debout\\
Assis & Ventre & Dos \\
Vrille debout & Vrille debout & Vrille debout\\
Vrille assis & Vrille ventre & Vrille dos\\
Debout & Debout & Debout\\
Vrille assis & Vrille ventre & Vrille dos\\
Vrille debout & Vrille debout & Vrille\\
\vdots & \vdots & \vdots\\
\end{tabular}
\end{table}
\bigskip
Au delà d'une vrille, le bénéfice de ces séries devient faible.
\newpage
Il est également possible de travailler des enchainements faisant appel à des actions musculaires et de pilotage similaires :
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ c | c | c }
Départs avant (pieds) & Départs arrière (pieds) & Départ avant (position)\\
\hline
\textbf{Ventre} & \textbf{Assis} & Assis\\
Debout & Debout & \textbf{Debout}\\
\textbf{½ Assis} & \textbf{Dos} & Dos\\
Debout & Debout & \textbf{Debout}\\
\textbf{½ Dos} & \textbf{½ Ventre} & ½ Assis\\
Debout & Debout & \textbf{Debout}\\
\vdots & \vdots & \vdots\\
\end{tabular}
\end{table}
\section{Enchaînements complexes}
En parallèle, il est également possible de commencer à travailler des séries pour lesquelles la logique d'enchaînement se fera de plus en plus ténue pour arriver à un enchaînement qui pourrait être aléatoire.
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ c | c }
Exemple 1 & Exemple 2\\
\hline
\begin{minipage}{3,5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Ventre
\item Debout
\item Saut groupé
\item ½ vrille
\item Saut carpé
\item Assis
\item ½ Debout
\item Saut écart
\item Vrille
\item Chandelle
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Assis
\item ½ Assis
\item ½ Debout
\item ½ vrille
\item Saut groupé
\item Ventre
\item Debout
\item Saut carpé
\item Dos
\item ½ Debout
\end{enumerate}
\end{minipage}
\end{tabular}
\end{table}
~\bigskip
\bigskip
Une fois qu'un élève arrive à réaliser des enchaînements aléatoires, on peut commencer à travailler des séries de compétitions, sans pour autant négliger de continuer à travailler d'autres enchaînements afin de ne pas trop spécialiser l'élève.\bigskip
Lors de l'apprentissage d'une série, il n'est pas nécessaire de commencer par le début de celle-ci.
On demandera, par exemple, de réaliser l'enchaînement des deux ou trois sauts qui posent le plus de problèmes.
Une fois ce premier enchaînement maîtrisé, on demandera au trampoliniste d'y greffer les sauts suivants et précédents et ainsi de suite\ldots ~On peut également apprendre deux ou trois sauts séparément et ensuite de les mettre ensemble.
\newpage
\section{Séries de compétitions}
Avec les sauts de base et les tombers de base, nous avons de quoi faire travailler à nos élèves les premières séries de compétitions, à savoir les séries \textit{Bronze} et \textit{Argent} de la Div. 4\footnote{Tirées du règlement technique de la FfG, version 2014-2015} :
\begin{table}[h!]
\centering
\begin{tabular}{ c | c }
Bronze & Argent\\
\hline
\begin{minipage}{3,5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item ½ assis
\item Debout
\item Saut écart
\item ½ vrille
\item Saut carpé
\end{enumerate}
STOP
\begin{enumerate}
\item[6] Ventre
\item[7] Debout
\item[8] Saut groupé
\item[9] Assis
\item[10] ½ debout
\end{enumerate}
\end{minipage} &
\begin{minipage}{3,5cm}
\vskip 4pt
\begin{enumerate}
\item Ventre
\item Debout
\item ½ assis
\item Debout
\item Saut groupé
\item Assis
\item ½ debout
\item Saut écart
\item Dos
\item ½ debout
\end{enumerate}
\end{minipage}
\end{tabular}
\end{table}