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Syllabus/4_pattes.tex Normal file
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\chapter{4 pattes\label{4pattes}}
Outre les sauts verticaux, la position quadrupédique, bien que ne constituant pas une position reconnue en compétition, est importante à maîtriser : elle peut être utilisée dans nombre de progressions (i.e. du ventre jusqu'au double) et constitue également une position de réchappe sécurisée.\bigskip
C'est une étape intermédiaire qui facilité l'apprentissage d'autres figures, la première d'entre elles étant le ventre, avec laquelle elle partage certaines caractéristiques techniques sans en présenter les risques pour la colonne vertébrale.
Cependant elle peut quand même engendrer des traumatismes au niveau du coude si la pression du corps est trop élevée au moment de l'impact (en cas de déséquilibre trop important vers l'avant ou sur le côté).\bigskip
Au cours de la réalisation de cette figure, le bassin de l'élève se déplace légèrement vers l'arrière pour donner une inclinaisons du buste vers l'avant d'environ $90^o$.
Les bras tendus viennent se placer verticalement pour que les mains soient à l'aplomb des épaules et les jambes se plient de manière à ce que les genoux soient en dessous des fesses.
\section{Analyse technique}
Après une chandelle de faible amplitude ou d'une simple poussée (impulsion) des jambes, les bras sont lancés vers le haut pendant la phase ascendante et le bassin est dirigé légèrement vers l'arrière, le tronc se fléchit progressivement vers l'avant et les bras sont tendus vers la toile.
Les membres inférieurs bien que glissant vers l'arrière ne peuvent pas être tirés vers le haut.\bigskip
Le contact sur la toile se fait par les genoux, les tibias, le sommet de pieds et les mains.
Le tronc est presque à l'horizontal, les cuisses et les bras sont verticaux, la tête est maintenue en position normale par une contraction tonique des muscles du cou.\bigskip
Pour se relever, les membres supérieurs appliquent une poussée et les membres inférieurs sont ramenés sous le tronc.\bigskip
\section{Biomécanique}
Une légère rotation avant ($90^{\circ}$) est créée à la suite d'une poussée complète dans la toile par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête et au sommet de la trajectoire, le corps est allongé à l'oblique, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs et supérieurs encore tendus et dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le centre de gravité n'effectue aucun déplacement horizontal : la projection du nombril viendra plus tard se situer au dessus de l'endroit où se situaient les pieds au moment du take-off.
Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.\bigskip
% Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête, puis abaissés sur le tronc tout en restant tendus. Au sommet de la trajectoire le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse. Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile. Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.\bigskip
%\subsection{Landing}
L'impact est un moment à appréhender avec précaution.
Le contact avec la toile se fait \underline{simultanément} avec les mains, les genoux, les jambes (tibias) et les pieds en extension.
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion et le dos arrondi.
La tête est droite ou levée, le regard dirigé respectivement vers les mains ou vers l'avant.
Le rendemement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité de certaines parties du corps, particulièrement les bras et le dos.\bigskip
%\subsection{Retour à la station}
Pour réaliser le retour à la station, les membres supérieurs poussent dans la toile avec, si possible, un mouvement des épaules et des poignets plus que des bras : les omoplates glissent vers l'avant pour arrondir le dos.
Les jambes sont étendues sur les cuisses et les épaules tirées en arrière afin de se replacer en position verticale.
Le buste tourne légèrement vers l'arrière, pour revenir en position debout.
\section{Démarche pédagogique}
Au cours de l'apprentissage, l'amplitude des chandelles doit être volontairement réduite.
Une fois la position et le rebond depuis celle-ci maitrisés, il pourra être demandé à l'élève de gagner en hauteur.
La position des mains sera d'une importance capitale à la fois pour la sécurité de l'élève mais aussi pour pouvoir utiliser plus facilement cette position ultérieurement.\bigskip
\subsection{Apprentissage}
Commencer par faire prendre à l'élève la position au sol (durant l'échauffement, par exemple) ou sur la toile.
Lors de cette phase, veiller surtout à la position des mains : elle doivent être tournées vers l'avant ou l'intérieur de manière à ce que les bras puissent se plier et jouer le rôle d'amortisseurs si l'action se passe mal.
Si elles sont tournées vers l'extérieur ou trop vers l'arrière, cela risque de soumettre l'articulation du coude à des tensions trop importantes et un traumatisme n'est pas à exclure.\bigskip
Demander à l'élève de réaliser, sans chandelle au préalable, la combinaison : \textit{Debout - 4 pattes - Debout}.
Toujours veiller au placement des mains, à la position du dos et à la stabilité de la position.
Il faudra également être attentif au départ qui, d'une part, sera la cause principale des déséquilibres rencontrés lors du landing et d'autre part, constituera plus tard le départ du \textit{ventre}.
L'élève doit chercher, lors du landing, à enfoncer la toile de manière égale avec ses quatre membres, à vouloir se faire lourd et solide sur ses "pattes".\bigskip
En parallèle, il est conseillé de demander à l'élève de "jouer" avec la position 4 pattes en lui demandant, par exemple, de rebondir plusieurs fois en 4 pattes\footnote{la position de début étant, au départ, le 4 pattes} en restant sur place, en se déplaçant d'abord en ligne droite (devant, derrière, à droite, à gauche), en se déplaçant sur toute la toile (faire le tour du rectangle, …) afin d'apprendre à contrôler les déséquilibres qu'il peut rencontrer dans cette position.\bigskip
Le même exercice peut alors être réalisé avec une ou plusieurs chandelles, toujours de faible amplitude, afin d'enchaîner : \textit{Chandelle(s) - 4 pattes - chandelle}.
Par la suite, l'amplitude des chandelles peut augmenter tout en restant toujours raisonnable : il est inutile, voire dangereux, de demander à un élève de réaliser une position quadrupédique au maximum de sa hauteur.\bigskip
\subsection{Défauts types}
Il n'y a pas énormément de fautes pour cette position.
Néanmoins, il faudra être attentif à celles-ci : L'élève étant encore au début de son apprentissage, un mauvais réflexe aux conséquences graves n'est pas à exclure.
\begin{itemize}
\item précipitation vers l'avant : l'élève ne laisse pas monter le buste au moment de la poussée, oriente trop les épaules vers l'avant et plonge pour réaliser le 4 pattes.
\item Poids inégalement réparti sur les 4 appuis : cette situation se produit plus souvent au niveau des bras, sur lesquels l'élève à généralement du mal à faire porter son poids, mais peut être présente pour chacun des membres. Sans être grave, cette faute engendrera souvent une difficulté à maîtriser la suite (debout, ATR, \ldots) et/ou un déplacement.
\item Impact non simultané : l'élève a tendance à faire genoux-mains ou mains-genoux. Si le premier n'est pas très grave (le poids du corps étant essentiellement supporté par les jambes) le second peut être plus traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel.
\item Poussée insuffisante des membres supérieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever, voire parfois reste en position quadrupédique sans le vouloir. Il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée des bras (épaules, bras et poignet) et surtout le timing de celle-ci, qui nous sera utile pour l'apprentissage du \textit{ventre}.
\end{itemize}
\section{Evolutions}
La maîtrise du \textit{4 pattes} amène le sujet dans des situations plus intéressantes permettant la création de saltos ou de vrilles.
Mais avant tout cela, il y a - bien entendu - l'évolution la plus évidente de toutes : \textit{4 pattes - Ventre}.
Elle même, très rapidement suivie de : \textit{Chandelle - 4 pattes - ventre - 4 pattes - debout}.\bigskip
\newpage
\subsubsection*{Création de salto}
\begin{itemize}
\item 4 pattes - ATR
\item 4 pattes - assis
\item Assis - 4 pattes
\item 4 pattes - ours\footnote{Le tomber \textit{ours} peut-être vue comme un 4 pattes où les jambes seraient tendues et écartées ($\sim 70^{\circ}$). Plus compliqué à contrôler et plus contraignant pour les membres supérieurs, il n'est utilisé que comme phase transitoire dans l'apprentissage \textit{petit piqué}, \textit{salto avant}, \ldots ~ou comme jeu.}
\item \ldots
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de vrille}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ 4 pattes
\item 4 pattes - ½ assis
\item 4 patte - ½ (plat) dos
\item \ldots
\end{itemize}

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215
Syllabus/assis.tex Normal file
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@ -0,0 +1,215 @@
\chapter{Assis\label{assis}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=371&en_modification=true
% http://gymnet.org/article-6154-le-assis-en-trampoline-robert-ducroux //ok
% http://www.mobilesport.ch/trampoline/trampoline-tombe-assis/?lang=fr
% http://gymnet.org/bob2.htm
% http://archimede.datacenter.dsi.upmc.fr/revue-eps/media/articles/pdf/70106-77.pdf //ok
%
% Par Robert Ducroux, conseiller technique régional, ancien entraîneur au Pôle France d'Antibes.
% Document tiré de "Gym Technic" n° 37
Première à enseigner parmi les positions de compétition, l'\textit{assis} est aussi la plus simple d'entre elles.
Il permet aux débutants de prendre confiance sans le moindre risque.
L'entraîneur devra porter toute son attention sur la réalisation parfaite de cette figure.
En effet, l'\textit{assis} témoigne de la tonicité des segments jambes, d'une bonne extension maximale du corps en sortie de toile, d'une bonne synchronisation lors du retour debout (mains - jambes), mais aussi d'une équilibration parfaite. En terme d'évolution, la légère inclinaison du buste sera considérée comme la première création de rotation vers l'arrière chez le novice.
\section{Analyse Technique}
% \section{Descriptif}
% Poussée complète dans la toile, bras tendus qui montent.
% Le corps est en extension.
% Extension maximale, regard posé sur le tapis devant.
% Les bras sont à l'oblique haute.
% Inclinaison vers l'arrière lors de la descente.
% Les bras descendent latéralement.
% Les jambes sont tendues et le buste légèrement incliné derrière.
% Flexion à l'arrivée dans la toile.
% Figure 3.1 - assis2
% Regard fixé sur le tapis devant, les mains placées sur la toile en arrière du bassin.
% Après une poussée dynamique avec les mains, les bras ten- dus montent ra- pidement vers le haut.
% Corps tendus lors du retour.
% Les pointes de pieds sont toujours en extension.
% Le re- gard est sur le tapis devant.
% Les bras des- cendent laté- ralement pour équilibrer et en- chaîner le saut suivant.
%\subsection*{Take off}
A la suite d'une impulsion complète et légèrement oblique, le corps - en extension - s'élève, incliné vers l'arrière.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du tronc, bassin en rétroversion, le menton est rentré et le regard est dirigé vers l'oblique basse (vers les ressorts ou vers le bord du tapis, par exemple).\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-1.jpg}
\caption{Assis\ldots}
\label{image_assis0}
\end{figure}
Cette position doit être maintenue le plus longtemps possible, afin que la position assise ne soit prise qu'à l'arrivée en toile.
Ceci permet d'obtenir un impact simultané du bassin, des membres inférieurs et des mains, placées en arrière du bassin.\bigskip
Le bassin doit prendre contact avec la toile en prenant la place des pieds.
Il n'y a normalement pas de déplacement au cours de cette figure mais s'il y en a un, le déplacement (léger) vers l'arrière est à privilégier.
En position assise, le tronc est légèrement oblique vers l'arrière, le menton rentré et le regard toujours fixé vers l'avant.
Les mains, légèrement en arrière du bassin, sont dirigées vers l'avant.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis1-2.jpg}
\caption{\ldots ~Debout.}
\label{image_assis1}
\end{figure}
A la suite d'une poussée dynamique des membres supérieurs, les bras tendus montent rapidement vers le haut et le corps s'élève, animé d'une légère rotation vers l'avant.
Les membres inférieurs, tendus, s'abaissent de manière active, dans le prolongement du tronc, tandis que simultanément, les membres supérieurs s'élèvent à l'oblique.
Dès cet instant, le corps se retrouve en position de chandelle et les bras peuvent alors s'abaisser latéralement pour équilibrer et préparer, le cas échant, le saut suivant.
Les pointes de pieds restent tendues pendant toutes l'exécution du mouvement.
\section{Biomécanique}
Dans l'exécution de cette touche, il y a deux phases à distinguer :
\begin{itemize}
\item le take-off depuis les pieds et
\item le take-off depuis la position assise.
\end{itemize}
\bigskip
Le déplacement vers l'arrière sera minime (lors de l'apprentissage), puis inexistant.
Ainsi, la réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant et proche du centre de gravité.
Ce qui aura pour conséquence une légère rotation ($\sim$ 30° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'\textit{assis}.\bigskip
L'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité très légèrement en arrière, bien qu'il se projette toujours dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale et une poitrine qui sort légèrement vers l'avant, ainsi qu'un bassin en rétroversion poussé légèrement vers l'oblique haute.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio1_.png}
\caption{Take off vers l'assis}
\label{image_biomec_assis1}
\end{figure}
Lors de l'enfoncement en position assise, l'appui dans la toile est plus important au niveau des fessiers et surtout des mains.
Les jambes n'appuient que très peu dans la toile.
Il en résulte une réaction à la poussée plus importante au niveau des mains que des jambes.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1]{./../img/assis_bio2_.png}
\caption{Take-off de l'assis}
\label{image_biomec_assis2}
\end{figure}
La résultante de ces actions passe en arrière du centre de gravité et crée une légère rotation avant ($\sim$ 30°) permettent le retour debout.
Le trampoliniste pourra agir sur la poussée des mains dans la toile et sur le mouvement des bras, selon qu'il veut, soit revenir debout, soit aller vers la position quadrupédique, le ventre, le salto avant ou, à l'inverse, vers le plat dos.
\section{Démarche pédagogique}
L'apprentissage ne pose pas de réelle difficulté.
Cependant, deux situations sont à éviter absolument :
\begin{description}
\item [Le placement incorrect des mains :] les mains doivent être placées les doigts dirigés vers l'avant, sans quoi les coudes se trouvent bloqués en extension (résistance articulaire) et ne peuvent amortir le choc en se pliant, en cas de pression trop importante lors d'un déséquilibre. Il en découle un risque de fracture de l'olécrane.
\item [L'effet kaboom :] il est obtenu par un contact du bassin avec la toile antérieur à celui des jambes. Cet effet n'est pas dangereux en lui-même (sauf en combinaison avec le point évoqué ci-dessus) mais il peut surprendre l'élève qui sera basculé en arrière et faire baisser sa confiance.\bigskip
\end{description}
\subsection{Apprentissage}
% Il ne pose aucun problème particulier.
% SITUATION OBJECTIF CONSIGNE DEFAUT A EVITER - Se laisser tom- ber vers l'arrière dans un tapis incliné. - Prendre confiance dans un déséquilibre arrière (diese 30deg de rotation arrière). - Monter les bras très haut. - Etre très tonique. - Rechercher une extension maximale avant de toucher le tapis. - Regarder devant soi. - Casser au niveau du bassin dès le départ. - Les bras s'arrêtent à l'horizonale. - Prendre la position sur un gros tapis de sécurité ou en fosse. - Sentir le placement des différents segments corporels (mains, jambes, bras). - Tendre les jambes et pointes de pieds. - Incliner le buste légèrement en arrière. - Placer le regard devant sur le tapis. - Pousser sur les mains dans le tapis. - Doigts et mains mal placés (dirigés vers l'arrière). - Relâchement des membres inférieurs et supérieurs. - Sur le Trampoline, réaliser le «Assis», sans élan, depuis la station debout, dans un petit tapis placé derrière le sujet. - S'asseoir légèrement derrière lors de l'apprentissage et sur place ensuite. - Placer les mains correctement sur la toile. - S'asseoir à la place des pieds. - S'asseoir dans une zone matérialisée (magnésie sur tapis). - Grand déplacement vers l'arrière, ou vers l'avant. - Regard mal dirigé. - Les bras ne montent pas au-dessus de la tête. - Effet kaboom (retard des jambes ou l'inverse). - Réaliser «Assis» avec des petites chandelles. - S'équilibrer. - Enchaîner le «Assis» avec de simples rebonds. - Bien enfoncer la toile au départ. - Serrer les jambes et les fessiers. - Bien pousser dans la toile avec les mains. - Regarder sur le tapis devant. - Chercher un impact simultané sur la toile. - Les jambes fléchies, la poussée n'est pas complète. - Pas d'action des mains sur la toile. - Corps qui reste vertical au départ. - Dans la toile, l'impact n'est pas simultané. - Enchaîner le «Assis» avec des chandelles normales ou sauts de base. - Prendre une bonne direction au départ. - Maîtriser le retour à la position debout pour l'enchaînement. - Enfoncer la toile le plus possible au départ. - Monter les bras très haut par l'avant, bien au-dessus de la tête. - Casser au niveau du bassin dès le départ. - Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs. - les membres inférieurs montent au-delà de l'horizontale.
En l'absence de ces deux points, l'apprentissage peut se faire rapidement via ces étapes simples :
\begin{enumerate}
\item Prise de la position, à l'arrêt, sur la toile et correction des détails : Assis au centre du trampoline, jambes jointes et droites; dos droit, légèrement incliné vers larrière; bras fléchis, mains en appui sur la toile et placées en retrait des fessiers, doigts en direction des pieds.
\item Départ de la station, sans élan avec une impulsion de jambes pour sortir de la toile.
\item Chandelle de faible amplitude.
\item Chandelle à amplitude normale.
\end{enumerate}
% \subsection{Intentions de l'exécutant}
% \subsubsection*{Retour à la Station}
% "Chercher à s'élever obliquement vers l'arrière"
% \subsubsection*{Landing}
% "Garder les pieds bas et glisser vers l'avant pour s'asseoir"
% "Appuyer sur les pieds"
% "Rechercher un impact simultané"
% \subsubsection*{Take off}
% "Enfoncer la toile avec les mains"
% "Chercher à garder les pied en contact avec la toile, le plus longtemps possible"
% "Monter rapidement les bras au dessus de la tête"
%\subsection{Défauts types}
\subsection{Défauts types}
L'\textit{assis} est déjà, à sa mesure, une position complexe.
Elle peut donc comporter de nombreux défauts types, parmi lesquels :
% \subsubsection{Take off et suspension}
\begin{itemize}
\item Fort déplacement vers l'avant lors du départ vers l'assis.
\item Elévation prématurée des membres inférieurs (dès le take-off).
\item Maintien du corps en position verticale, pas d'inclinaison vers l'arrière lors du take-off.
\item Les membres supérieurs ne montent pas jusque dans le prolongement du tronc. De ce fait, il sont directement dirigés vers le bas, ce qui peut déséquilibrer l'élève vers l'arrière.
\item Regard mal dirigé.
% \end{itemize}
% \subsubsection{Sur la toile}
% \begin{itemize}
\item Impact non simultané des fesses et des jambes/talons.
\item Mains placées trop en avant ou à côté du bassin, l'élève risque de rouler en arrière
\item Mauvais placement du bassin (en avant ou en arrière du point d'impulsion).
\item Poussée vers l'arrière du bassin.
\item Doigts dirigés vers l'arrière.
\item Tronc vertical, voire penché en avant lors du landing en \textit{assis}.
% \end{itemize}
% \subsubsection{Take off}
% \begin{itemize}
\item Manque de poussée et mauvais placement des membres supérieurs lors du départ de l'assis.
\item Maintien des membres inférieurs en position haute lors du retour debout.
\item Relâchement de la ceinture pelvienne entraînant une hyperextension lombaire au cours de l'ouverture des membres inférieurs.
\end{itemize}
\bigskip
Cependant, parmi ces défauts, quatre sont très importants et doivent particulièrement attirer l'attention de l'entraîneur :
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.93]{./../img/assis2.jpg}
\caption{Défauts types}
\label{image_assis}
\end{figure}
\begin{description}
\item [image 1] ~ Tendance à prendre la posture assise dès la sortie de toile, puis attente du contact.
\item [image 2] ~ Grand déplacement incontrôlé vers l'avant. Les pieds entrent en premier dans la toile, caractéristique du relâchement des jambes et de la ceinture abdominale.
\item [image 3] ~ Extension incomplète lors du retour debout et les bras ne sont pas simultanés. Le sujet n'a pas poussé correctement dans la toile.
\item [image 4] ~ Les mains ne sont pas dirigées vers l'avant. Risque de lésions aux coudes, qui ne sont plus en flexion.
\end{description}
\section{Evolution}
La maîtrise de l'\textit{assis} amène le sujet dans des situations plus intéressantes, permettant la création de saltos, de vrilles ou des deux à la fois.
\subsubsection*{Création de saltos}
\begin{itemize}
\item Assis - assis (extension des hanches à 180° en phase aérienne)
\item Assis - plat dos
\item Assis - dos
\item Assis - 4 pattes
\item Assis - ventre
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de vrilles}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ debout
\item ½ Assis - debout
\item Assis - ½ assis
\item Assis - vrille, debout
\item Assis - ½ assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ assis - ½ debout
\item ½ Assis - ½ assis - ½ assis - \ldots
\end{itemize}
\subsubsection*{Création de saltos et de vrilles}
\begin{itemize}
\item Assis - ½ 4 pattes
\item Assis - ½ ventre
\item Assis - vrille, (plat) dos
\item Assis - ½, (plat) dos
\item Assis - vrille, ventre
\end{itemize}

164
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@ -0,0 +1,164 @@
\chapter{Dos\label{dos}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% http://acrobaticbox.1genia.com/detail.do?idRubrique=51&noArticle=372&en_modification=true
% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
Cette position est plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une certaine appréhension à se lancer dans l'espace arrière (ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant).
Son apprentissage doit donc être conduit avec précaution, d'autant plus que la maîtrise de cette touche est essentielle dans la progression future du jeune trampoliniste : elle permettra la réalisation des \textit{Ball Out} et de nombreux éducatifs de vrilles, et sera également indispensable à l'apprentissage du premier \textit{fliffis} : le 1 ¾ avant.
\section{Analyse Technique}
% \subsection*{Take Off}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline (les ressorts ou le bord du tapis par exemple).
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.\bigskip
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs toujours dans l'alignement du corps.
Au cours de cette phase, le corps effectue un léger déplacement vers l'arrière (30cm) qui facilitera le retour à la station.\bigskip
% \subsection*{Landing}
% \begin{itemize}
Lors de la descente, les membres supérieurs viennent se placer à la hauteur du front, simultanément à la fermeture du l'angle tronc-cuisses (pour atteindre un angle de $\sim$ 110°).
Le dos est plat, la tête est droite et dans le prolongement du tronc, le regard est posé sur les pieds.
Les fesses, le dos et la tête prennent contact avec la toile au même instant.% Les membres supérieures toujours à la hauteur
Tous les muscles fléchisseurs des membres inférieurs et supérieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.92]{./../img/dos.png}
\caption{Dos}
\label{image_backdrop}
\end{figure}
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.
% \item Au départ de la toile, les membres inférieurs s'ouvrent légèrement sur le tronc et sont immédiatement bloqués (temps de bascule).
% \item Au cours de la phase, aérienne, les membres inférieurs s'ouvrent sur tronc, l'ensemble du corps continuant sa rotation vers l'avant.
% \item Le regard reste fixé sur la partie antérieure du trampoline.
\section{Biomécanique}
% \subsubsection{Take off}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsale et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile fait reculer le centre de gravité tout en la gardant projetée dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, la poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, les muscles abdominaux et fessiers contractés, le bassin poussé vers l'oblique haute.
La réaction à l'enfoncement de la toile passera en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{dos}.\bigskip
Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une réception parfaite sur la toile.\bigskip
% \item Poussée complète
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche suivante.
Pour obtenir le meilleur rebond, il faut éviter les déformations du corps et les relâchements, qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la touche suivante, ces sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
Il est à noter que l'impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.\bigskip
% \subsubsection{Take off}
%
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action.
Il permet :
\begin{itemize}
\item Une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
\item Un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant, permettant la création de rotation.
Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis.
\end{itemize}
L'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc.
\section{Démarche pédagogique}
Cette figure crée une certaine appréhension chez les débutants.
Une mauvaise exécution peut être traumatisante et il est indispensable de procéder méthodiquement, sans prendre de risques.
Le \textit{dos} implique également une grande tonicité musculaire, difficile à obtenir avec les jeunes enfants.\bigskip
Au début de l'apprentissage, placer un tapis en mousse sur la toile, ce qui sécurise et diminue l'intensité des chocs sur la toile.\bigskip
\begin{itemize}
\item Prise de position sur la toile.
\item Tomber dos, depuis la station (sans élan). Peut également se faire avec lancer d'une jambe.
\item Chandelle de petite amplitude, tomber dos.
\item Réalisation avec amplitude normale.\bigskip
\end{itemize}
Insister sur les repères visuels :
\begin{itemize}
\item Les yeux restent toujours ouverts.
\item Le regard est dirigé sur la partie antérieure du trampoline et jamais vers le plafond.
\end{itemize}
Cette position place la tête en flexion, et permet d'évaluer avec précision le moment de l'impact et ainsi de se contracter juste avant le contact avec la toile.\bigskip
N.B. Il est possible également d'utiliser un mini-trampoline ou un dessus de plinth placé devant de gros tapis en mousse et de faire réaliser le tomber dos.
Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit avec un groupe nombreux.\bigskip
\subsection{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Take off}
\begin{itemize}
\item Retarder la montée des pieds.
\item Conserver le regard sur la partie antérieure du trampoline.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Se durcir au moment de l'impact.
\item Enfoncer la toile avec le dos plat sans se déformer, pour mieux rebondir.
\item Regarder les genoux.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Pousser les jambes en avant et les bloquer.
\item Sentir les pieds tourner vers l'avant et le bas en poussant dessus.
\item Ne pas faire d'extension au niveau lombaire mais ouvrir progressivement en conservant une légère fermeture au niveau des hanches.
\end{itemize}
\subsection{Défauts types}
\subsubsection*{Take off et phase aérienne}
\begin{itemize}
\item Rotation insuffisante : contact sur la région sacro-lombaire.
\item Rotation excessive : contact cervico-dorsal (dangereux).
\item Poussée incomplète : enlever les pieds. Dans ce cas, le tomber dos se fait sans déplacement vers l'arrière.
\item Inclinaison du corps trop importante : déplacement vers l'arrière.
\item Yeux fermés ou regard dirigé vers le plafond.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Membres inférieurs trop fermés sur le tronc : difficulté de créer la rotation vers l'avant.
\item Manque de tonicité : déformation du corps, ouverture des membres inférieurs et extension de la tête.
\item Impact sur le bassin ou sur les omoplates.
\item Déplacement excessif vers l'arrière.
\item Pas de déplacement.
\end{itemize}
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Dos - debout
\item Dos - ½ vrille, debout
\item Dos - ½ vrille, assis
\item Dos - ventre
\item Dos - ½ vrille, ventre
\item Cat twist (dos - vrille, dos)
\item Ball Out
\item Pull-over
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'avant)
\item Dos - ½ vrille, dos (vers l'arrière, sur un pull-over)
\item Dos - 1 vrille, debout
\item Dos - 1 vrille, ventre
\item Corkscrew (dos - \nicefrac{3}{2} vrille, dos)
\item Barani Ball Out
\end{itemize}

133
Syllabus/plat_dos.tex Normal file
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@ -0,0 +1,133 @@
\chapter{Plat dos\label{platdos}}
Saut d'apprentissage, il n'est jamais utilisé en compétition mais y est toléré.
Il demande une grande maîtrise corporelle pour être exécuté parfaitement : c'est de loin la position la plus difficile à maitriser mais aussi à appréhender pour l'élève.
Cette position est infiniment plus délicate que l'\textit{assis} en raison d'une appréhension générale à se lancer dans l'espace arrière : ne pas voir la zone de réception est toujours inquiétant.
Son apprentissage doit donc être conduit avec une extrême précaution afin que l'élève ne se fasse ni peur ni mal.\bigskip
Il permet l'étude des vrilles et la réalisation de \textit{kaboom}, et offre également une position d'arrivée supplémentaire dans les progressions vers les doubles (avec ou sans vrilles).
Il s'agit par conséquent d'une position très utile en cas de réchappe.\bigskip
\section{Analyse Technique}
A la suite d'une poussée complète dans la toile créant une légère rotation, le corps s'incline progressivement vers l'arrière en position allongée.
Les membres supérieurs sont dans le prolongement du corps% étendus latéralement
, le menton est rentré et le regard fixé sur la partie antérieure du trampoline au départ, puis sur le corps au cours de la rotation.
% Au sommet de la trajectoire, les membres inférieurs sont élevés en position oblique, identique à celle qu'ils auront au moment de l'impact sur la toile.\bigskip
Au sommet de la trajectoire, le corps est en position horizontale, en extension complète, les membres supérieurs soit dans l'alignement du corps, soit le long du buste.
Au cours de cette phase, le corps peut effectuer un léger déplacement vers l'arrière, mais ce n'est pas nécessaire.\bigskip
% \subsection*{Landing}
% \begin{itemize}
Lors de la descente, les membres supérieurs ont un rôle équilibrateur et assurent le contrôle de la rotation.
Le dos est plat et la tête est droite, dans le prolongement du tronc.
Les différentes parties du corps (fesses, dos et tête) prennent contact avec la toile simultanément.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=1.8]{./../img/platdos.png}
\caption{Plat dos}
\label{image_platdos}
\end{figure}
% \item Contact simultané de toute la région dorso-lombaire, le dos est plat
% \item Les membres inférieurs sont élevées en position oblique vers l'avant (60deg environ par rapport à 1'horizontale)
% \item Les membres supérieurs sont écartés latéralement mais doivent demeurer dams le champ visuel.
% \item La tête est fléchie, le regard est fixé sur le cadre.
% \item Tous les muscles fléchisseurs de la tête sur le tronc et des membres inférieurs sur le tronc sont en contraction statique afin de résister aux déformations dues au choc sur la toile.
% \subsection*{Retour à la station}
Une fois la toile enfoncée complètement, le sauteur pousse son bassin vers le haut tout en allongeant les pointes de pieds vers l'avant.
Une fois le mouvement de rotation salto enclenché, les épaules et les bras sont poussés vers le plafond à la recherche de la hauteur, d'une extension corporelle complète mais aussi d'un contrôle de la rotation via, par la suite, leur abaissement vers le tronc.\bigskip
% Préparation identique au tomber dos mais maintient de l'extension générale de tout le corps qui est placé à l'horizontale avant de prendre contact avec la toile.\bigskip
% L'impact se fait simultanément des talons aux omoplates, la tête est fléchie, le regard fixé sur la poitrine.\bigskip
Le placement et le rôle des bras est crucial dans le plat dos : c'est la seule partie du corps qui, dans une réalisation parfaite, peut se mouvoir et c'est donc, pour le gymnaste, le seul élément corporel qui lui permet de gérer sa rotation et son équilibre.
Au début de l'apprentissage, les bras peuvent indifféremment rester au haut (cf Figure \ref{image_platdos}) ou revenir contre le corps dans le plan antérieur ou latéralement.% au courss bras sont écartés latéralement ou placés contre le corps.
\section{Biomécanique}
A la manière d'un départ \textit{assis} exagéré, l'extension au niveau dorsal et l'inclinaison du haut du corps lors de la sortie de toile font reculer le centre de gravité tout en le gardant projeté dans le polygone de sustentation.
L'extension se caractérise par un placement des bras à la verticale, une poitrine légèrement sortie vers l'avant, un bassin en rétroversion, poussé vers l'oblique haute, muscles abdominaux et fessiers contractés.
La réaction à l'enfoncement de la toile passe en avant du centre de gravité, ce qui aura pour conséquence de créer une rotation ($\sim$ 90° de rotation transversale arrière), nécessaire à l'exécution du \textit{plat dos}.\bigskip
Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches et des épaules, plus ou moins précoce suivant la quantité de rotation, permet de contrôler la vitesse de rotation et d'obtenir une meilleure réception sur la toile.\bigskip
% \item Poussée complète
% \item La rotation du corps est réduite (90deg) et est obtenue par position en très légère extension au niveau dorsal, membres supérieurs élevés.
% \item Au cours de la phase aérienne, la fermeture des hanches plus ou moins précoce permet de contrôler la vitesse de rotation afin d'obtenir une réception parfaite sur la toile. Cette fermeture crée un mouvement de réaction au niveau du tronc qui semble fixé en direction. ===>>> Que peut bien vouloir dire cette dernière phrase ???
% \subsubsection{Landing}
% Deux objectifs :
% La position d'arrivée doit permettre d'atteindre deux objectifs : obtenir le meilleur rebond possible et préparer la touche d'après. Pour obtenir le meilleur rebond il faut éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. %Exemple du choc élastique et du choc mou.
Concernant la préparation de la phase suivante, ce sont surtout les membres inférieurs qui vont conditionner la trajectoire et la création de rotation.
% - Obtenir les meilleurs rebonds : éviter les déformations du corps et les relâchements qui absorbent le rendement de la toile. Exemple du choc élastique et du choc mou.
% - Préparer la phase suivante : la position des membres inférieurs conditionne la direction de la trajectoire et la création de la rotation.
Un impact légèrement en arrière des appuis facilite le retour station.
% \subsubsection{Take off}
%
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
% Le mouvement d'ouverture et blocage des membres inférieurs a une double action : elle permet
% \begin{itemize}
% \item une augmentation du renvoi de la toile par transfert du moment angulaire des membres inférieurs à l'ensemble du corps.
% \item un léger déplacement du centre de gravité vers l'avant permettant la création rotation. Cette action s'ajoute à la réaction de la toile obtenue par l'impact en arrière des appuis.
% \end{itemize}
% Au cours de la phase d'ouverture des membres inférieurs sur le tronc provoque une réaction de sens inverse au niveau du tronc.
\section{Démarche pédagogique}
La première étape est de demander à l'élève de prendre la position dans la toile.
Il faut bien insister sur le gainage complet du corps (contraction isométique identique de la face antérieur et postérieur du corps) ainsi que la position de la tête.
Il est souvent difficile pour l'élève, lors de l'apprentissage, d'accepter l'idée et - a fortiori - d'oser mettre la tête dans la toile.
Cela constitue pourtant une position plus sécurisante car, d'une part, cela nécessite une contraction musculaire moindre des muscles du cou et, d'autre part, quand toutes les parties du corps arrivent en même temps dans la toile cela évite que la tête soit projetée vers l'arrière.\bigskip
% nécessaire à un quelconque maintien de la tête et cela permet surtout, en cas de relâchement de cette contraction, que la tête du gymnaste vienne cogner la toile lors de la réalisation.\bigskip
Demander ensuite à l'élève de réaliser l'enchaînement suivant : \textit{assis - extension du corps - assis}.
L' \textit{assis} ainsi que l'extension qui suit permettent d'explorer l'espace arrière sans avoir à y entrer complètement : il n'y a pas la crainte du contact du dos et de la tête avec la toile.\bigskip
Un fois que l'apprenant a pris confiance, une fois l'espace arrière dédramatisé, l'élève peut réaliser l'enchaînement \textit{assis - plat dos - assis}, d'abord avec tapis puis, une fois bien maîtrisé, sans.
Il est conseillé de profiter de cette étape pour "jouer" avec le placement des bras (une fois le long du corps, une fois dans le prolongement du corps) dans la réalisation du plat dos à partir de l'assis.
Il faudra également être attentif des le début au placement de la tête lors du plat dos afin de ne pas laisser s'installer de mauvaises habitudes.\bigskip
% Une fois l'enchaînement précédent acquis, demander
Demander ensuite à l'élève d'essayer de revenir à la station après son plat dos : \textit{assis - plat dos - debout}.
Comme seule la fin de l'enchaînement change, le passage de l'étape précédente à celle-ci peut se faire dès que la transition correcte entre l'\textit{assis} et le \textit{plat dos} est maîtrisée.\bigskip
L'étape suivante est un peu plus délicate : l'élève doit réaliser \textit{debout - plat dos - debout}.
Arrivé à ce point, sa crainte de l'espace arrière devrait avoir diminuée, mais pas forcément disparu pour autant.
Il faudra ne prendre aucun risque et utiliser un tapis lors des premières réalisations, pour petit à petit ne plus l'utiliser que ponctuellement une fois que le \textit{plat dos} sera maîtrisé.\bigskip
% Une fois l'étape précédente maîtrisée (réalisation complète sans tapis), il est nécessaire d'introduire des chandelles avant le plat dos.
% Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard.\bigskip
Enfin, demander à l'élève de réaliser quelques chandelles avant le plat dos.
Comme pour les autres tombers de base, ces chandelles doivent d'abord être de faible amplitude, pour s'accroître plus tard.\bigskip
Lorsqu'il est demandé à l'élève de réaliser des chandelles de faible amplitude, le trampoliniste a tendance à se relâcher car la pousse n'est pas complète et le corps n'est pas forcément gainé.
Il est préférable que le trampoliniste n'effectue que 2 ou 3 chandelles avant la réalisation du saut mais on lui demandera qu'il s'habitue à exercer une poussée complète sur chaque chandelle.
\subsection{Défauts types}
Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s).\bigskip
Le manque de gainage et certains réflexes contre-intuitifs peuvent avoir comme conséquence commune un impact non simultané ! C'est, certes, désagréable mais peu dangereux en soi.
Cependant, ce manque de simultanéité à l'impact peut avoir entraîner un effet \textit{kaboom} non désiré.
La notion de "non désiré" est très importante car, comme l'élève ne s'y attend pas, il pourra être surpris, soit par l'accentuation du mouvement d'après ou, au contraire, en allant à son encontre.
L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.
Il faudra mettre en confiance l'apprenant.
L'entraîneur se placera dans la toile pour manipuler l'élève dans les premières manipulations ou le parer par après.
Il utilisera systématiquement le tapis de parade tout au long de la phase d'apprentissage.\bigskip
% donc ne pas hésiter à venir dans la toile, à parer et/ou manipuler l'élève dans les premières réalisations et à utiliser abondamment un tapis de parade au cours de la phase d'apprentissage.\bigskip
L'élève peut aussi, par peur ou par manque de contrôle de la rotation, fléchir les hanches avant le contact avec la toile.
Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre.
La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots ~Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments.\\
\section{Evolutions}
\begin{itemize}
\item Plat dos groupé
\item Plat dos carpé
\item Plat dos - ½ ventre
\item Rebond plat dos (2 - 3 - \ldots)
\end{itemize}

165
Syllabus/ventre.tex Normal file
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@ -0,0 +1,165 @@
\chapter{Ventre\label{ventre}}
% http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=51&noArticle=373&en_modification=true
% Par Pierre Blois (DTN 1974-1988; membre des Commissions techniques FIT, IFSA et FIG 1972-1996)
% Fiches extraites de la revue fédérale "Trampoline", publication de la Fédération Française de Sports au Trampoline. Tous droits réservés.
% \section{Le 4 pattes}
% Outre ces sauts verticaux, la position quadrupédique, bien que ne constituant pas une position reconnue en compétition, est importante à maîtriser : elle peut être utilisée dans bon nombre de progression (e.g. du ventre jusqu'au double) et constitue également une position de réchappe sécurisée.
Cette position est délicate car une mauvaise exécution peut être à l'origine de traumatismes de la région dorso-lombaire.
Il faut donc conduire son apprentissage avec beaucoup de prudence.
Elle est très importante car elle offre un certain nombre de combinaisons et, surtout, elle permet plus tard la réalisation du \textit{cody}.\bigskip
\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[scale=0.89]{./../img/ventre.png}
\caption{Ventre}
\label{image_ventre}
\end{figure}
\section{Analyse Technique}
Plusieurs formes sont utilisées pour le tomber ventre :
\begin{itemize}
\item la forme groupée,
\item la forme carpée et
\item la forme tendue\bigskip
\end{itemize}
La forme groupée dérive directement de l'apprentissage depuis la position quadrupédique.
En réalité, elle est peu esthétique et relativement difficile à contrôler.\bigskip %Nous ne l'utilisons plus actuellement.
La forme carpée, plus esthétique, permet un bon contrôle du bassin mais il est nécessaire de faire très attention au moment de l'ouverture de l'angle tronc-cuisse.\bigskip
La forme tendue est conseillée, car plus jolie et pas plus difficile : il suffit de maintenir la position du corps.
Néanmoins, en fonction de la réaction des élèves, il est possible d'utiliser n'importe laquelle de ces formes.
\section{Biomécanique}
%\subsection{Take Off}
Une légère rotation avant ($90^{\circ}$) est créée à la suite d'une poussée complète dans la toile par une prise de position curviligne fermée (légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs) au moment du départ de la toile. %créant une légère rotation, le corps s'élève en tournant vers l'avant.
Les membres supérieurs sont élevés au dessus de la tête, puis légèrement abaissés en position oblique latérale.
Au sommet de la trajectoire, le corps est allongé, le bassin en \underline{rétroversion}, les membres inférieurs en position basse.
Au cours de cette phase, le corps n'effectue aucun déplacement, le ventre prenant la place des pieds sur la toile.
Cette forme particulière de poussée donne l'impression de reculer.\bigskip
%\subsection{Landing}
A l'impact, moment le plus délicat, toutes les parties du corps doivent entrer en contact avec la toile simultanément : le contact avec la toile se fait avec les cuisses, le ventre, la poitrine et la face antérieure des membres supérieurs placés en \og couronne \fg.
Le corps doit être tonique, le bassin en rétroversion, la tête levée, et le regard dirigé vers l'avant.
Le rendement du départ de toile sera proportionnel à la tonicité du corps.
En position ventrale, les jambes sont fléchies à $90^{\circ}$ sur les cuisses.
Cette flexion est autorisée car elle est nécessaire pour éviter des effets \og Kaboom \fg~ par contact décalé des pieds sur la toile, provoquant des micro-traumatismes de la région vertébrale.\bigskip
%\subsection{Retour à la station}
Pour réaliser le retour à la station, les membres supérieurs poussent dans la toile, facilitant ce retour et augmentant l'amplitude. %pour faciliter le retour à la station et augmenter l'amplitude.
Les jambes sont étendues sur les cuisses, les membres inférieurs se fléchissent sur le bassin pour se replacer en position verticale.
Le corps tourne en arrière puis reprend contact avec la toile.
% \section{Au point de vue mécanique}
% \subsection{Take Off}
% Poussée complète
% La rotation du corps est réduite (90deg). Elle est obtenue par une très légère fermeture du tronc sur les membres inférieurs au moment du départ de la toile.
% Aucun déplacement, le ventre prend la place des pieds (Cette forme de poussée donne l?impression reculer).
%
%\subsection{Landing}
%Impact simultané, corps tonique afin d'enfoncer la toile sans trop se déformer et obtenir ainsi le meilleur rendement au départ de la toile.
%
% ---->>>> La poussée des membres supérieurs permet en fonction de son point d?application de créer la rotation vers l'arrière.
% ---->>>> La pression des cuisses dans la toile au moment du landing facilite également cette rotation.
%
%
% \subsection{Retour à la station}
% Le corps s'élève animé d'une légère rotation vers l'arrière
\section{Démarche pédagogique}
\subsection{Prérequis}
Le seul prérequis pour un apprentissage facile de la position ventrale est la position quadrupédique correcte.
N'hésitez donc pas à passer le temps nécessaire à l'apprentissage et la maîtrise correcte de cette position.
\subsection{Apprentissage}
Cette position crée souvent une légère appréhension chez les débutants.
Il est d'ail\-leurs curieux de constater que certains jeunes ont plus peur du \textit{tomber dos} que du \textit{tomber ventre}.
C'est la raison pour laquelle il est difficile de conseiller de commencer l'apprentissage par une position ou par l'autre.\bigskip
Pour mettre en confiance, il est conseillé de placer un tapis sur la toile, d'abord épais, son épaisseur se réduisant au cours de l'apprentissage.
Cela sécurise le débutant et, surtout, supprime les risques de traumatismes.\bigskip
\subsubsection*{Rebonds 4 pattes - Ventre}
Prendre la position en insistant sur l'impression d'adhérer à la toile.
Corriger les détails, en particulier la position des membres supérieurs et celle de la tête.\bigskip
Effectuer des séries de rebonds en position quadrupédique : "le petit cheval".
Il est indispensable que le poids du corps soit également réparti sur les quatre membres.\bigskip
\subsubsection*{4 pattes - Ventre}
De la position quadrupédique, s'allonger à la position ventrale et revenir à "4 pattes".\bigskip
\subsubsection*{4 pattes, ventre - 4 pattes}
De la station, buste incliné vers l'avant, donner une légère poussée et tomber sur le ventre sur le tapis mousse.\bigskip
\subsubsection*{Ventre}
Chandelles de petite amplitude - tomber ventre (placement du tapis au cours de la phase aérienne)\bigskip
Ensuite, réalisation avec une amplitude normale.
\subsection{Intentions de l'exécutant}
\subsubsection*{Take off}
\begin{itemize}
\item Pousser dans la toile, en reculant.
\item Ne pas monter les pieds durant cette phase.
\item Garder le regard fixé sur la toile.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Chercher à coller à la toile.
\item Presser les cuisses sur la toile.
\item Chercher à déformer la toile sans se déformer soi-même : être tonique.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Au départ de la toile, pousser avec les membres supérieurs sans creuser le dos.
\item Ramener les pieds sous soi, pour reprendre contact avec la toile.
\item Sentir les pieds toujours en mouvement.
\end{itemize}
\subsection{Défauts types}
\subsubsection*{Take off et phase aérienne}
\begin{itemize}
\item Déplacement vers l'avant, corps trop incliné au départ.
\item Excès ou manque de rotation.
\item Corps en extension.
\end{itemize}
\subsubsection*{Landing}
\begin{itemize}
\item Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses.
\item Membres inférieurs allongés, contact des pieds (risque d'effet Kaboom).
\item Corps en extension (dangereux).
\item Membres supérieurs allongés : mauvaise poussée.
\item Membres supérieurs placés sous la poitrine en protection.
\end{itemize}
\subsubsection*{Retour à la station}
\begin{itemize}
\item Manque de poussée : voir la position des membres supérieurs.
\item Manque de rotation : Impact en poitrine.
\item Manque de rotation : Extension en phase aérienne.
\end{itemize}
\section{Evolutions}
\subsection*{Enchaînements élémentaires}
\begin{itemize}
\item Ventre - debout
\item Ventre - assis
\item Ventre - dos
\item Assis - ventre
\item Dos - ventre (attention à la réception)
\item ½ Ventre (aéroplane)
\item Ventre - ½ ventre (table tournante)
\item Ventre - ½ ventre (avec $180^{\circ}$ de salto)
\end{itemize}