From da433f14b30ea22dcc76adff2dc8dd9f363e11e1 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Gregory Trullemans Date: Tue, 13 Aug 2024 09:08:53 +0200 Subject: [PATCH] New organisation --- Syllabus/dos.tex | 201 ++++++++++++++++-- Syllabus/layout_syllabus_ffg | 2 +- Syllabus/makefile | 11 +- Syllabus/plat_dos.tex | 5 +- ...labus.tex => tombers_de_base_syllabus.tex} | 0 Syllabus/ventre.tex | 2 +- 6 files changed, 195 insertions(+), 26 deletions(-) rename Syllabus/{TombersDeBase_syllabus.tex => tombers_de_base_syllabus.tex} (100%) diff --git a/Syllabus/dos.tex b/Syllabus/dos.tex index b27cd41..b746450 100644 --- a/Syllabus/dos.tex +++ b/Syllabus/dos.tex @@ -137,6 +137,175 @@ Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit av \section{Défauts types} +Les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage du \textit{dos}. +Il est extrèmement important de les corriger car, à l'instar du plat dos, le dos est plus important que le mouvement lui-même car il interviendra d'autres mouvements tout comme le \textit{piqué}, \textit{1 ¾}, \ldots~ mais cela permettra aussi à l'élève d'accroitre ses compétances concernant le \textit{plat dos} qui deviendra l'arrivée la plus utilisée de la carrière de l'élève au travers des différentes progressions que l'élève fera. +Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. +% Les deux fautes les plus fréquentes au début sont sans doute le manque de tonicité/gainage et un (ensemble de) réflexe(s) contre-intuitif(s). +% \bigskip + +% Le manque de gainage et certains réflexes contre-intuitifs peuvent avoir comme conséquence commune un impact non simultané ! +% L'élève peut aussi, par peur ou par manque de contrôle de la rotation, fléchir les hanches avant le contact avec la toile. +% Il peut également en découler un effet \textit{kaboom} si une des deux parties du corps touche le trampoline avant l'autre. +% La flexion des hanches peut avoir comme autre inconvénient un claquement des parties du corps sur la toile (peu douloureux mais surprenant), un renvoi incontrôlé, \ldots~ Là aussi, l'utilisation d'un tapis devrait éviter un certain nombre de désagréments. + +\subsection*{Envol} +\textbf{Mauvaise position de départ}\par +Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip + +Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés. +Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles.\bigskip + +\textbf{Envol incomplet}\par +Les apprenants ont tendance à vouloir se jeter en dos très tôt, très vite. +Cela peut se traduire par plusieurs symptômes : +\begin{itemize} + \item la montée des bras s'arrêtent très tôt, parfois avant l'horizontale, + \item départ des genoux, jambes pliées, + \item pas de position tendue au départ, + \item l'élève avance ou recule, + \item un atterrissage décalé, + \item \ldots +\end{itemize} +Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous. +\bigskip + +Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ. +Repartez, s'il le faut, du \textit{plat dos} voire même, comme pour ce dernier, du départ pour le \textit{assis} car les deux figures ont un départ commun : pousser les bras vers le haut, légère ouverture d'épaule, \ldots +\bigskip + +\textbf{Déplacements}\par +Il est observable, chez certains apprenants, un déplacement vers l'arrière, en général ; parfois vers l'avant. +L'anticipation du mouvement, épaules ou buste tirés en arrière, peut être responsable de ce déplacement. +Si l'élève veut, inconsciemment, se "jeter" en dos et quitte la toile sans extension complète, buste ouvert, épaules tirées en arrière il en résulte un déplacement vers l'arrière. +A l'opposé, l'apprenant peut partir le buste droit mais sans poussée complète en ayant un appui fuyant des membres inférieurs, genoux jetés en avant, pouvant créer un déplacement vers l'avant.\bigskip + +Les déplacements, bien que non souhaitables ne sont pas forcément graves lors de l'apprentissage, surtout ceux vers l'arrière. +Il faudra néanmoins veillez à les réduire d'une part pour l'évolution future de l'élève (i.e. : séries, compétitions, \ldots) et, d'autre part, parce que ces déplacements peuvent engendrer d'autres défauts (e.g. : impact non simultané, \ldots). +En général, la correction passe par la correction de l'envol : veillez à ce qu'il soit complet avec une poussée jusqu'au pointes de pieds. +Une fois complet, vérifiez que votre élève parte vers le haut au take-off.\bigskip + +\textbf{Précipitation vers l'arrière}\par +% Partir avec les épaules vers le bas $\Rightarrow$ arrivée « scorpion » dans la toile, ce qui malmène la colonne vertébrale. +L'apprennant veut trop vite aller vers le \textit{dos} et ne laisse pas monter son buste au moment de la poussée, iel oriente trop les épaules vers l'arrière, ouvre trop le buste et plonge pour réaliser le \textit{dos}.\bigskip + +Veillez à bien voir l'élève légèrement ouvrir ses épaules et pousser son sternum vers le haut en utilisant un ou plusieurs tapis et ne vous concentrant uniquement sur le départ. +Ce defaut peut également venir d'une appréhension de l'élève du dos ou même des rotation arrière. +Prenez le temps de parler en avec votre élève de ses appréhensions et tâchez de le rassurer au mieux tant pas des mots que par des situations pédagogiques adaptées.\bigskip + +\textbf{Bras mal utilisés}\par +Le fait que l'apprenant fasse des moulinets avec ses bras n'est par contre pas désirable. +Cela peut influencer l'équilibre de la position aérienne et favoriser une mauvaise position d'arrivée (e.g. curviligne fermé, \ldots) et peuvent impliquer une arrivée plat dos instable.\bigskip + +Le mouvement des bras par le côté pour le plat dos n'est plus nouveau, il devrait déjà avoir été vu et être acquis dans le \textit{assis} et les \textit{chandelles} pour l'abaissement par le côté. +Si vous observez des problèmes de bras, revenez à la position \textit{assis} et vérifiez que le mouvement de bras est correct sur cet exercice. +Si le problème est présent, prenez le temps de d'abord le corriger sur le \textit{assis}. +S'il n'est pas présent, (re)passez par l'étape \textit{assis - plat dos} pour faire comprendre à votre élève qu'il y a un \textit{assis} dans un \textit{plat dos}. + +\textbf{Manque de gainage}\par +Le manque de gainage est un défaut observé régulièrement chez les apprenants. +Cela peut avoir comme conséquence commune un impact non simultané. +Pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom non désiré}. +La notion de \textit{non désiré} est très importante car, comme l'élève ne s'y attend pas, il pourra être surpris, soit par l'accentuation du mouvement d'après ou, au contraire, en allant à son encontre ce qui pourrait être traumatisant pour la nuque ou les bras. +L'incompréhension du mouvement déclenché, son impuissance à le maîtriser, \ldots peuvent mener l'élève à l'accident et/ou engendrer la peur.\bigskip + +Assurez-vous que votre élève ait compris qu'iel doit se gainer et qu'il sache comment le faire. +Pour cela, pensez à faire un travail de gainage avec votre élève dès l'échauffement.\bigskip + +\subsection*{Arrivée dos} +% \textbf{Arrrivée sur une jambe}\par +% L'élève refuse le ventre après le départ (i.e. lors de la phase aérienne) et cherche à l'éviter en poussant une jambe vers la toile.\bigskip + +% Le refus du ventre vient d'une appréhension de l'arrivée ventre. +% Cela peut être normal au début de l'apprentissage et l'arrivée sur un pied en est un des symptômes les moins problématique. +% Il faut cependant directement identifier si c'est une peur ponctuelle (i.e. sur une réalisation spécifique pour une raisons précise) ou si c'est une peur réccurente en cours d'installation ou déà installée dont il convient de parler en détail avec l'élève pour la faire disparaitre au plus tôt.\bigskip + +% \textbf{Jambes pliées}\par +% L'arrivée les jambes tendues avec les pieds qui touchent la toile est un défaut, régulièrement observé dans les débutants, qui présente deux inconvénients : cela complique le retour à la position debout avec même un risque d'effet kaboom et cela complique l'arrivée simmultanée en ventre. +% En ayant les jambes tendues, cela affecte la position du centre de gravité et supprime une possibilité d'action musculaire, le tout influancant négativement le retour à la station.\bigskip + +% Un poids inéquitablement réparti peut venir d'une non simultanéité de l'impact. +% Travailler l'arrivée 4 pattes dans un tapis mou au sol de préférence ou sur plusieurs tapis dans le trampoline et vérifiez que les 4 appuis arrivent en même temps l'enfoncement est équivalent à chaque patte. +% Si ce n'est pas le cas, à l'arrêt, demander à l'élève de mieux répartir son poids et de sentir cette répartition.\bigskip + +\textbf{Bras mal placés}\par +En dos, les bras ne doivent pas être abaissés mais doivent rester tendus et collés aux oreilles, ils sont donc à l'horizontal lorsque le gymnaste atterri en dos. +Amener les bras à l'horizontal pour atterrir en dos à tendance à arrondir le dos et, souvent, la tête accompagne et rentre également. +Le dos arrondi en toile diminue la stabilité et risque d'impacter le retour à la station. + +Assurez-vous que les bras restent tendus, collés aux oreilles et le dos plat, épaules et tête posée dans le trampoline afin d'avoir la plus grande stabilité possible. +Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec des tapis d'épaisseur de plus en plus petite jusqu'à ce que l'élève puisse s'en passer tout en conservant la bonne position.\bigskip + +% Les débutants peuvent, par peur, par anticipation, \ldots, prendre une position curviligne fermée pour l'arrivée en plat dos : tête rentrée, bras à la vertical, \ldots~ +% La encore, pas de traumatisme à craindre dans un premier temps mais cela peut amener à un effet \textit{kaboom} non désiré. + +% Insistez sur la nécessité de garder le dos droit et les muscles abdominaux engagés. +% Travaillez sur un gros tapis mous ou sur plusieurs tapis dans la toile et, petit à petit, réduisez le nombre de tapis tout en maintenant vos exigences de qualité concernant la position d'arrivée.\bigskip + +% En cas de peur ou en prévention, il faut mettre en confiance l'apprenant.\bigskip + +\textbf{Tentative d'amorti avec les bras}\par +C'est un réflexe extrèmement dangereux : l'élève à l'impression, à tort ou à raison, qu'iel n'arrivera pas correctement et cherche a amortir l'atterrissage avec ses bras. +Le poids du corps, la déformation de la toile, \ldots~ les bras ne peuvent supporter les contraintes et, au mieux, plient au pire cassent.\bigskip + +Comme nous le disions, c'est un réflexe. +Un très mauvais réflexe dont il faut éloigner l'élève. +Très tôt dans l'apprentissage vous devez apprendre à votre élève à tenter tomber en dos et surtout à ne \textbf{\ul{JAMAIS}} mettre ses bras pour amortir, quelque soit la situation.\bigskip + +\textbf{Impact non simultané}\par +% Impact non simultané en poitrine et sur les cuisses. +L'élève arrive d'abord sur les fesses (i.e. fesses-épaules) ou sur les épaules (i.e. épaules-fesses) ce qui peut provoquer un roulement ce qui peut impacter le retour debout après le dos.\bigskip +% Si le premier n'est pas très grave s'il est contrôlé et peut même être utile\footnote{Cette technique sera vue au niveau Moniteur Sportif Educateur.} le second peut être très traumatisant pour l'élève, d'un point de vue tant psychologique que corporel, pour le dos principalement mais aussi les bras si un "faux rebond" se produit. +% Dans les deux cas, cela peut engendrer une effet \textit{kaboom} (cf. Module Figures Acrobatiques) qui n'est pas grave en soit mais qui peut avoir des conséquences désastreuses s'il n'est pas géré correctement par l'élève. +% Un contact non simultané peut venir d'une forme de refus du ventre avant de rentrer dans la toile : l'élève arrive avec les épaules vers l'avant, le dos arrondit et les pieds légèrement élevés.\bigskip + +La simultanéité de l'impact peut aller de pair avec mauvaise gestion de la rotation. +Si c'est un souci de rotation n'hésitez pas à repasser par le \textit{plat dos} voire même le \textit{assis}. +Insistez ensuite sur l'arrivée simultanée des épaules et des fesses, dos bien plat, dans un gros tapis mou. +Puis repasser sur trampoline avec autant de tapis que nécessaire et évoluez en diminuant la quantité de tapis.\bigskip + +% \textbf{Membres supérieurs mal placés}\par +% L'apprenant peut mal placer ses bras soient trop en extension, trop au dessus de la tête, \ldots ou qu'ils soient trop pliés, placés sous la poitrine. +% Un mauvais placement des bras peut être traumatique pour les bras et les épaules mais aussi peut empecher le retour à la station.\bigskip + +% Il est important de bien insister sur le placement correct des bras pour favoriser un retour à la station optimal. +% Repartez de la position 4 pattes si nécessaire et travailler bien la transition 4 pattes - ventre.\bigskip + +% \textbf{Mains ou cuisses mal placés}\par +% Les mains et les genoux ne sont pas correctement placés à l'atterrissage, ce qui entraîne une perte d'équilibre, un impact non simmultané, \ldots~ +% Les genoux peuvent être écartés et décalés, les trop vers l'arrière ce qui en plus d'un déséquilibre peut engendrer des traumatismes au niveau du dos. +% Les mains peuvent être trop vers l'avant ce qui engendre les mêmes conséquences que le point précédent. +% Autre possibilité concernant les mains, elles peuvent être tournées vers l'intérieur. +% Cette rotation interné facilité la flexion des coudes, flexion qui peut créer des déséquilibres, des difficultés à revenir debout, \ldots +% \bigskip + +% Prenez le temps, au début de l'apprentissage de bien placer les différents segments du corps comme il faut et de faire sentir la position à l'élève. +% Et revenez aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire pour que la position soit totalement acquise : les mains et les genoux de manière symétrique et alignée à l'atterrissage, les angles doivent avoisiner les 90$\degree$. + +\subsection*{Retour debout} +\textbf{Poussée insuffisante}\par +Poussée insuffisante du bassin et des membres inférieurs pour se relever : l'élève a du mal à se relever voire parfois reviens en \textit{assis}. +Faites attention : le manque de poussée ne peut être qu'un symptôme, la cause réelle pouvant être un mauvais placement des membres inférieurs.\bigskip + +Vérifiez avant tout le placement correct des jambes quitte à revenir à des étapes précédentes pour bien encrer chez l'élève le placement souhaité. +Concernant la poussée, il faut chercher à faire sentir à l'élève la poussée du bassin et surtout le timing de celle-ci. +Pour ce faire, faite jouer votre élève à rebondir en dos. +Attention, au début, la gestion du timing est très compliquée. +Une fois que l'élève y arrive, conplexifiez le challenge en l'obligant à garder les jambes tendues, à ne pas bouger les bras, \ldots\bigskip + +Si cela ne résoud pas le problème, pensez à renforcer les muscles de la sangle abdominale par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots).\bigskip + +\textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par +La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette position intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout. +Mais cela peut aussi une cause : l'élève s'est cambré ou a manquer de gainage lors de la poussée avec le bassin. +Cela engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip + +Travaillez avec votre élève la mobilisation du bassin par des exercices des préparations physique (e.g. gainage statique et dynamique, fessiers, \ldots). + + + + + + % Le tomber dos est un mouvement de trampoline où l'athlète saute et atterrit sur le dos de manière contrôlée. Ce mouvement est crucial pour développer des compétences en contrôle du corps et en coordination. Cependant, les débutants rencontrent souvent des difficultés spécifiques lors de l'apprentissage de ce mouvement. Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. % Défauts Techniques @@ -188,23 +357,23 @@ Cette formule permet au gymnaste de prendre confiance et accélère le débit av % Description : Atterrissage avec un impact trop fort sur le dos, pouvant causer des douleurs ou des blessures. % Correction : Apprendre à contrôler la descente pour absorber l'impact en utilisant les muscles abdominaux et dorsaux. -\subsubsection*{Take off et phase aérienne} -\begin{itemize} - \item Rotation insuffisante : contact sur la région sacro-lombaire. - \item Rotation excessive : contact cervico-dorsal (dangereux). - \item Poussée incomplète : enlever les pieds. Dans ce cas, le tomber dos se fait sans déplacement vers l'arrière. - \item Inclinaison du corps trop importante : déplacement vers l'arrière. - \item Yeux fermés ou regard dirigé vers le plafond. -\end{itemize} +% \subsubsection*{Take off et phase aérienne} +% \begin{itemize} +% \item Rotation insuffisante : contact sur la région sacro-lombaire. +% \item Rotation excessive : contact cervico-dorsal (dangereux). +% \item Poussée incomplète : enlever les pieds. Dans ce cas, le tomber dos se fait sans déplacement vers l'arrière. +% \item Inclinaison du corps trop importante : déplacement vers l'arrière. +% \item Yeux fermés ou regard dirigé vers le plafond. +% \end{itemize} -\subsubsection*{Landing} -\begin{itemize} - \item Membres inférieurs trop fermés sur le tronc : difficulté de créer la rotation vers l'avant. - \item Manque de tonicité : déformation du corps, ouverture des membres inférieurs et extension de la tête. - \item Impact sur le bassin ou sur les omoplates. - \item Déplacement excessif vers l'arrière. - \item Pas de déplacement. -\end{itemize} +% \subsubsection*{Landing} +% \begin{itemize} +% \item Membres inférieurs trop fermés sur le tronc : difficulté de créer la rotation vers l'avant. +% \item Manque de tonicité : déformation du corps, ouverture des membres inférieurs et extension de la tête. +% \item Impact sur le bassin ou sur les omoplates. +% \item Déplacement excessif vers l'arrière. +% \item Pas de déplacement. +% \end{itemize} \section{Evolutions} \begin{itemize} diff --git a/Syllabus/layout_syllabus_ffg b/Syllabus/layout_syllabus_ffg index 0f0879e..f85a190 160000 --- a/Syllabus/layout_syllabus_ffg +++ b/Syllabus/layout_syllabus_ffg @@ -1 +1 @@ -Subproject commit 0f0879ecdcdf76ab53851f640c8f0675f3248e62 +Subproject commit f85a19055d5d03782f20469231ef2b0ec1e96bae diff --git a/Syllabus/makefile b/Syllabus/makefile index f4b75fa..7aaec84 100644 --- a/Syllabus/makefile +++ b/Syllabus/makefile @@ -3,13 +3,13 @@ SHELL = /bin/bash # TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: -all: TombersDeBase_syllabus.pdf clean +all: tombers_de_base_syllabus.pdf clean -TombersDeBase_syllabus.pdf: TombersDeBase_syllabus.tex +tombers_de_base_syllabus.pdf: tombers_de_base_syllabus.tex # echo $(SHELL) # echo $(TEXINPUTS) - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./TombersDeBase_syllabus.tex - TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./TombersDeBase_syllabus.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./tombers_de_base_syllabus.tex + TEXINPUTS=./layout_syllabus_ffg/:.//: xelatex ./tombers_de_base_syllabus.tex # .DELETE_ON_ERROR: # %.pdf %.aux %.idx: %.tex @@ -18,5 +18,4 @@ TombersDeBase_syllabus.pdf: TombersDeBase_syllabus.tex clean: - @rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.synctex.gz - \ No newline at end of file + @rm -vf *.aux *.glo *.idx *.log *.toc *.ist *.acn *.acr *.alg *.bbl *.blg *.dvi *.glg *.gls *.ilg *.ind *.lof *.lot *.maf *.mtc *.mtc1 *.out *.synctex.gz *.fls *.fdb_latexmk diff --git a/Syllabus/plat_dos.tex b/Syllabus/plat_dos.tex index d87d81f..7a54676 100644 --- a/Syllabus/plat_dos.tex +++ b/Syllabus/plat_dos.tex @@ -141,7 +141,8 @@ Voici les principaux défauts courants et des suggestions pour les corriger. \subsection*{Envol} \textbf{Mauvaise position de départ}\par -Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\par +Les débutants démarrent souvent avec une position incorrecte, comme des pieds mal alignés ou une position de corps trop rigide.\bigskip + Insistez sur l'importance d'une position de départ stable et équilibrée avec les pieds parallèles et légèrement écartés. Si nécessaire revenez sur l'apprentissage des chandelles. \bigskip @@ -161,7 +162,7 @@ Certains de ces symptômes seront abordés plus précisément ci-dessous. \bigskip Commencez par travailler sur la position tendue et droite au départ. -Repartez, s'il le faut, du départ pour le \textit{assis} car les deux figures ont un départ commun : pousser les bras vers le haut, légère ouverture d'épaule, \ldots +Repartez, s'il le faut, du départ pour le \textit{assis} car les deux figures ont un départ commun : pousser les bras vers le haut, légère ouverture d'épaule, \ldots~ Les différences sont le supplément de rotation du buste et la quantité d'énergie mise pour le \textit{plat dos} par rapport à l'\textit{assis}. \bigskip diff --git a/Syllabus/TombersDeBase_syllabus.tex b/Syllabus/tombers_de_base_syllabus.tex similarity index 100% rename from Syllabus/TombersDeBase_syllabus.tex rename to Syllabus/tombers_de_base_syllabus.tex diff --git a/Syllabus/ventre.tex b/Syllabus/ventre.tex index eb5f49d..c6b07e0 100644 --- a/Syllabus/ventre.tex +++ b/Syllabus/ventre.tex @@ -316,7 +316,7 @@ Si cela ne résoud pas le problème, renforcez les muscles des bras par des exer \textbf{Curviligne ouvert en phase aérienne.}\par La position curviligne ouverte pendant le retour à la station peut être un symptôme d'un manque de rotation où l'élève prend cette positin intuitivement pour essayer de mieux/plus se remettre debout. -Mais cela peut aussi une cause : l'élève c'est cambré lors de la poussée avec ses bras. +Mais cela peut aussi une cause : l'élève s'est cambré lors de la poussée avec ses bras. Cette cambrure engendre une fuite de force dans la poussée ce qui handicape le retour debout.\bigskip Travaillez avec votre élève la poussée des bras par des exercices des préparations physique (e.g. pompages, dips, \ldots) et insister, pour les pompages par exemple, sur la position du haut du dos arrondie, homoplates écartés, épaules poussées vers le bas.